Je ne sais pas si ma remarque est hors sujet mais je vous le dit, je trouve que la compétition prend une tournure pas marante…
On dirait quelques voiliers de course qui feraient une régate autour de quelques balises entre les îles du Frioul et le port de Marseille. Et cela à une vitesse effreinée ! Car c’est bien ça qui est retenu, la vitesse… Il n’y en a plus que pour la vitesse.
Il faut sur un petit périmetre voler vite, vite, je trouve ça ridicule, c’est dit !
je sais que ce n’est pas du trop dans l’air du temps mais je suis persuadé qu’un beau circuit de 6 heures de vol (même surdimentionné) départagerait bien davantage les pilotes et il prendraient bien du plaisir.
Aujourd’hui si sur un triangle de 50 km tu arrives 3 mn plus tard que ton collègue, t’es nul, un escargot, tu perds 30 places et pan ! 
Bref, je trouve que la compet de maintenant ne laisse pas de place au rêve, à l’aventure comme on peut le vivre sur la X-Alp. C’est du sprint et du sprint. Du coup les pilotes volent debout sur le barreau tout le temps. Vous trouvez ça drôle ?
On fait plus du cross, on fait de la course.