Bravo pour le boulot de compil
:boude: Mais je dois dire que c’estr vraiment du n’importe quoi.
Ca prouve vraiment que TOUS ces chiffres sont faux :
Exemple : Advance Hike VS Aspen 2 VS Aspen 3 :grat:
Faudrait vraiment faire le ménage.
si la finesse max(8.5 par ex) d’une voile est obtenue à 35km/h comparée à une autre(meme finesse) à 40km/h , la deuxième voile aura une meilleure pénétration dans le vent car pour la première la finesse se dégradera déjà à cette vitesse.Pour autant ces deux voiles qui ont la même finesse ont leur polaire bien differente.
karma+ vim pour cette compil.
Peut etre manque t’il dans ce tableau la finesse donnée par le constructeur.
Certains ne la donnent pas,comme Nervures.J’ai regardé les données techniques de la Faial(peut etre ma prochaine voile) sur leur site,j’ai la vitesse max,c’est pour moi le critére le plus interessant.
Maintenant,qu’elle soit à 7 ou 8,5 de finesse,c’est pas ça qui va me faire changer,vu ma pratique.
Je dirai plutôt que certains constructeurs continuent à donner des finesses.
Nervures est loin d’être le seul constructeur à ne plus donner de valeur de finesse: Gin, Nova, Ozone, apco, dudeck, niviuk, swing… ca fait du monde et j’ai pas fait le tour complet. Si ça se trouve ceux qui avancent des chiffres sont en minorité?
oui mais non …
la pénétration dans le vent c’est surtout une question de dynamique. ça serait la résistance de l’aile face aux bullettes.
si tu prends une aile qui marsouine … elle aurait beau voir une finesse de 10, elle va passer sa “finesse” à monter/descendre avec les bullettes.
tu prends une autre aile qui “tranche la masse d’air” … t’as une finesse de 8 … mais l’aile conserve sa finesse sol quand bien même elle passe au travers de bullettes sans se mettre à monter puis à descendre. Après comme autre avantage, une aile qui tanche la masse d’air, ça fait moins peur au pilote qui donc met moins de coups de frein (au moment de l’abatée) et donc dégrade moins les perfs (mais d’un auter coté une même aile peut marsouiner ou trancher selon le pilotage)
je pence que c’est la faculté a rester sur a tete et pas beaucoup cabré et abatre, donc le meilleur facteur c’est la vitesse et la charge alaire. et la conception aussi, mais la meme aile pas chargé elle va buté plus facilement…
et le meilleur c’est , et je pence que tusera d’accord y donner encor eplus de vitesse.
de toute facon les finesse c’est marketing avec des voile dhv2 dhv 1/2 2/3… car dans chaque categorie elles se tiennent a un rien.un bon cocon fais la diference.
Ben oui,ça je connais,je posais la question parce que pour moi finesse à différentes vitesses (polaire) et pénétration face au vent c’est kif.
Maintenant,si on prend en compte la stabilité de l’aile face aux turbulences d’accord,là c’est une vraie différence.
idem pour moi. Mais j’ai eu de la peine à me débarrasser de ces questions de 1/2 point de finesse. Pour la pénétration, la charge me semble quand-même bien influente.
Je ne sais pas…
Exemple qui date de cette semaine. Je suis sur un site avec 25 km/h de vent et de la bonne bullette.
La situation c’est, je vole avec une aile “de la catégorie en-dessous” et j’ai l’occasion de la comparer avec une aile “de la catégorie au-dessus”. On est en vol ensemble, on quitte le dynamique de relief pour aller chercher loin devant, face au vent, dans une zone porteuse pleine de petites bulles… On fait exactement jeu égal bras hauts (je suis surpris).
Pourtant, en air calme, je n’ai pas des valeurs de vitesse phénoménales… Rien que du grand classique. Et je ne suis même pas en haut de fourchette (tiers supérieur).
Au sol, l’autre pilote me dira “Ben ça avance cet engin ! Tu accélérais ?”.
Ben non j’accélérais pas, ben non ça n’avance pas spécialement… Mais étonnamment ça pénètre. Ça veut dire quoi ?
Quand ça rentre dans une bulle ça ne cabre pas mais ça convertit bien l’énergie en taux de montée (l’aile “escalade” la bulle sans s’arrêter) et quand la masse d’air n’est pas favorable la voile ne “s’assied” pas en turbulences, elle prend sa vitesse sans plonger. Elle tire en permanence un peu vers l’avant.
Alors Brad, pas de regret. Si ton aile a un comportement similaire, ton demi-point de finesse tu t’en tapes.
je crois qu’on atteint le top du débat: finesse/pénétration/charge allaire , continuons à échanger on est sur la bonne voie …Pour ma part je me tiens à l’écoute des maitres car je crois que le problème est plus compliqué que je ne pensais!
y a peut être aussi (je n’en ai pas parlé, mais je pense que ça joue au moins autant que la conception de l’aile) la notion de la finesse … du pilote.
Tu n’a rien dit de l’autre pilote, de son niveau … mais je sais que le long de l’autoroute st hilairoise … quand on est de retour dans la brise à jouer dans les rouleaux, les ondulatoires et sous ondulatoires et les compressions le long de la falaise … y a vraiment la qualité du pilotage qui intervient.
Le gars qui se crispe un poil de trop sur les commandes, forcément il induit du marsouinnage supplémentaire (et du coup l’aile se retrouver en bas de vitesse quand elle est au sommet des ressources donc elle plonge d’autant plus pour reprendre sa vitesse, perdant encore plus de finesse).
Je crois c’est véritablement là qu’on mesure la parfaite adéquation du trio aile-pilote-aérologie.
le problème est toujours d’autant plus compliqué qu’on oublie trop souvent que le facteur le moins objectifs, le moins reproductible (le plus variable pour faire plaisir à espace38) et qui influe le plus fortement sur le vol ça reste toujours le pilote.