Flow XCRacer

J’ai intérrogé Felipe quant au sujet de la ligne stabilo. Voici sa réponse:

Tous les nouveaux modèles END 2-liner (Zeno, Peak4, Icepeak7) n’ont pas de ligne de stabilo dédiée. D’après notre expérience, le B3 qui agit comme notre ligne de stabilo est beaucoup plus efficace pour nettoyer les cravates que celui dédié.

Dans le cas de la vidéo mentionnée, le pilote effectuait son tout premier vol sur le XCRacer et se situait en bas de fourchette de poids, retardant ainsi la réouverture. En volant un peu plus chargé (idéalement 3 Kgs en-dessous du PTV max), la réouverture après une fermeture est très rapide et très rarement, elle provoque une cravate.

Si une grande cravate se produit, la meilleure technique de dégagement est une pompe longue et puissante sur les freins du côté affaissé.

SCORPIO vous informe qu’il vient de devenir le nouvel importateur de la marque FLOW PARAGLIDERS pour toute la France.

Vous trouverez bientôt toutes les informations sur notre site internet : www.scorpio.fr

On se tient à votre entière disposition (04 50 72 58 90) ou (info@scorpio.fr) pour de plus amples informations.

Nous aurons d’ici quelques semaines toutes les tailles de chaque modèles en stock.

Bons vols à tous.
L’équipe SCORPIO

Bizness is bizness, à ce qu’on dit… :grat:

J’ai la taille L.
Seulement 3 vols, mais j’ai dejá gagné une petit competition ligue local. Ça vole bien! :slight_smile:
Domage je suis trop lourd et je dois la vendre…
contact moi sur nunovirgilio (at) gmail. com

:+1: , lamentable je trouve ce positionnement, alors que Bertrand a ete le premier a proposer cette nouvelle marque sur le marche francais et belge :fume:

Sur les sites on commence à parler de la Zeno de chez LIDL.

Une marque inconnue qui sort directement une voile capable de concurrencer la référence des voiles catégorie sport étonne beaucoup d’autant que les similitudes de forme et de construction sont assez évidentes.

Ayant entendu tout et n’importe quoi sur cette nouvelle voile, j’aimerais connaitre le pourcentage d’inspiration vis à vis de la Zeno. Simple inspiration du concept de base ou copie pure et simple ?

Nous avons connu des précédents dans le monde du parapente, à l’époque de Trekking (premier du nom et rien à voir avec la société actuelle de nicolas Brenneur) il était connu que les voiles étaient des copies de voiles ayant du succès. La blague à la mode était que le concepteur s’appelait Rank Xerox !

C’est comme les ressemblances entre la Dudek Coden Pro et la Enzo 2.

OK pour s’interroger, mais essayez de ne pas tomber dans le conspirationnisme tout de suite… :wink:

Bonjour,
Il y a plusieurs voiles dans cette catégorie qui sont dans cette gamme de prix. La Pure 3 par exemple d’Airdesign est à ce niveau de prix. Insinueriez vous qu’Airdesign ne concoît pas non plus ses voiles et ne fait que copier? Il y a ceux qui voient tout le temps la bouteille à moitié vide et ceux qui la voient à moitié pleine. C’est pas parce que certaines marques dominantes profitent de leur position pour monter le curseur prix que tout le monde doit suivre cette direction. Et pour les challengers plus minoritaires, ce n’est pas le seul moyen mais le positionnement prix est un des moyens importants pour reprendre des parts de marché. En lisant l’article sur Flow dans XCcountry qui se trouve ici (http://www.berfon.eu/fr_FR/blog/flow-paragliders-belux-france-blog-1/post/flow-paragliders-dans-xc-mag-en-anglais-6), on peut comprendre un peu mieux comment les choses se passent. Il est indiqué que Flow est proche de Gliderplan, une société qui développe un soft de conception. Je ne connais pas le détail de la manière dont le développement est réalisé mais je peux assez facilement imaginer qu’avec un bon soft de conception, des conditions favorables pour effectuer des tests de différentes options, un historique dans la conception de Kites, puis des mini-voiles, une longue expérience en parapente, et enfin un peu de clairvoyance, ce sont les ingrédients pour parvenir à réaliser des voiles performantes sans avoir besoin de juste copier, ni de lever le curseur prix.
Pour ce qui est de la distribution en France, c’est le défaut de ce genre de petite société qui n’a pas encore été confrontée aux impératifs permettant de construire un réseau solide. Au départ, des promesses qui me permettent d’investir et de m’investir dans le développement de la marque sur la France, entre autre, et ensuite des nouveaux distributeurs qui voient le jour, les sirènes ayant chanté aux oreilles de Flow qui a succombé à leur charme. Ca n’enlève rien aux qualités et performances des voiles… Et comme certains le diraient, la concurrence permet de réguler le marché…

Je crois pas que la question tourne autour du prix…

Des retours que j’en ai eu la voile se comporte assez différents d une zeno.

Et pour copier… C’est durdur sans avoir les plans. Quelques mm changent tout sur les tensions et tout…
Peut être ils auraient pu reprendre le profil par exemple mais ya tellement plus que ca pour faire une voile.

Mais vrai que c’est étonnant de voir ca sortir de nulle part…

attention tenez vous bien, il y a bien pire dans le rayon rank xerox:

la PHI symphonia! pour commencer, sa déco est très largement inspirée de la marque Icaro. non contents de leur forfait à peine masqué, ils ont aussi copié le concept: leurs voiles sont faites de tissus et de ficelles!!

Honte!!

allez je me lance dans un comparatif hasardeux:

l’automobile a plus de 100 ans et s’appuie sur des marques connues et présentes depuis des décennies…et soudain arrive Tesla, sorti de nulle part, qui met une grosse claque avec une voiture électrique aux perfs inégalées. C’est le fruit d’investissement, de temps, de passion sans doute, et aussi de talent des ingénieurs, qui, je suppose, arrivent de la concurrence avec un sérieux bagage et des idées novatrices.

Donc, dans notre microcosme, j’arrive à imaginer un concepteur talentueux, avec un logiciel bien conçu, en plus pilote de bon niveau et passionné, qui arrive à développer dans son coin une machine qui marche fort.

Tom de Littlecloud répond il me semble aussi à ce profil, en proposant il y a quelques années des mini fun et efficaces, sans précédent sur le marché. Je suppose que Gibus peut aussi être mis dans cette catégorie des gens qui innovent et font avancer nos machines avec des concepts intéressants.

Ta comparaison est vraiment très hasardeuse. La Tesla est totalement originale, par contre si on voit une marque inconnue sortir une voiture électrique aux performances équivalentes on est en droit de se poser la question de la conception.

Je n’ai toujours pas la réponse à ma question. Un bon logiciel ne fait pas une voile sans un concepteur qui sais quoi programmer. Les voiles Ozone sont le fruit d’une longue histoire que tout un chacun a pu suivre. J’aimerai bien connaître l’historique de cette XcRacer.

Ps. Rien de compliqué à faire une copie. On démonte une Zeno et on a le plan à reproduire.

Contrairement à ce que sous entend justin, ma demande n’a pas pour but de dénoncer quoi que ce soit. J’espère sincèrement que cette voile est une conception originale et que cette conçurence fasse avancer les performances et le rapport qualité prix.

Oui, le succès du BBHPP a démarré sur une forte inspiration des voiles et principes de Gibus…D’où a découlé le succès d’Ozone basé à partir de là sur les voiles compètes, alors qu’auparavant, c’était une marque assez quelconque.
Leur principal mérite a été d’y croire pour transformer l’essai et s’y investir à fond.

Merci Luc :slight_smile:

A titre personnel , je ne peu pas me permettre de mettre 5000 euros dans une aile , je trouve ça bien que certaine marque propose une alternative .

J’espere que cette aile n’est pas une copie de la zeno . Ci c’est le cas … D’ailleur comment l’essayée ? Je suis sur Marlens . Ma dernière 2 lignes c’était l’IP 6 . Un coup de coeur :soleil:

Il serait bien d’avoir le retour d’erwan didriche qui tourne bien avec cette aile :wink:

Les données technique de la XC Racer sont quand méme différentes des zenos surface nombre d’alvéoles…
Par contre une chose semble sure en lisant PGF c’est que la XC Hord de Davinci et la XC Racer on les mêmes données techniques et mêmes cotes de suspentes:
https://para-test.com/reports/item/download/26089_f3ab6a8cd602eda40f3e9b52b4d71eac
https://para-test.com/reports/item/download/25866_5ff4d2a812e1e9732935b5a9d42618ba

La comparaison des specs permet de voir quand même quelques différences assez notables, à commencer par le nombre de cellules (78 pour la Zeno contre 82 pour l’XCRacer), dans une moindre mesure l’allongement (6,9 contre 6,95) et celui projeté (5,2 contre 5,4), ainsi que les plages de PTV et le poids de la à surfaces à peu près équivalentes.
Le plan de suspentage est en revanche très similaire, mais c’est quasiment le même utilisé sur les 2,5 lignes depuis l’IP6.

EDIT : grillé par Lipfi

je me sens moi seul comme ca :slight_smile:

la reponse est donne par Bertrand page precedente