FLYMASTER B1 Nav

Bonjour à tous,

pouvez vous me dire si il existe un écran qui permet d’afficher un “mode carte” genre affichage graphique de la position des balises, un peu comme le fait le 6020 de flytec :

http://img38.imageshack.us/img38/1969/sanstitreecu.jpg

ou le seul écran dispo est celui que l’on voit sur toutes les docs :

http://parapente84.com/87-212-thickbox/flymaster-b1-nav.jpg

Si jamais connaissez vous les évolutions à venir du firmware?

Merci

Non, pas de mode carte (c’est vrai que ça serait sympa… en même temps il me semble que c’est un truc que certains ont demandé aux constructeurs, on peut espérer qu’ils planchent dessus !)

Ce qui est prévu (depuis des lustres, d’ailleurs, mais on a toujours rien vu venir), ce n’est pas une carte, mais un système d’alerte de rapprochement des zones interdites, avec proposition d’itinéraire pour les contourner. Mais c’est clair qu’une carte serait bien.

Ah là là, à quand un vario-gps avec un firmware opensource que nous pourrions modifier à notre guise ? Tiens, je vais en parler aux copains… :wink:

La suite de la digression sur la gestion des espace aériens dans les Garmin : http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/espaces-aeriens-et-garmin-t18178.0.html

VMG : vitesse vers la balise :
ca veux dire que si tu est a 90% de la tangante du a VMG = 0, puisque tu ne te raproche pas de la balise.
alors que V sol est la vitesse de déplacement quelquesoit la direction.

GRMG : c’est la finesse en tenant compte de VMG, donc si VMG = 0 alors GRMG = 0
car GRMG = VMG / Taux de chute

donc si VMG est faible alors GRMG est faible.

Une fois expliqué tu me diras a quoi ca sert ? :slight_smile:

pour moi c’est plus correct que d’utiliser GR cur, car s’il y a une dérive GRMG sera juste alors que GR Cur te dira que ca passe alors que ta vitesse réelle est plus faible donc GR plus faible …

si j’ai bien compris, tu les as touts déclarés attérissage ?
airfield ca correspond a ttéro ,c ca ?

Yep, c’est exactement ça. Je suspecte que ça doit être intéressant de faire de même dans des massifs alpins pour connaitre sa finesse à la prochaine zone thermique connues / zones d’arrivée d’une transition …etc… (ça vaudrait le coup de se faire un fichier GPS Dump commun d’ailleurs, non ?).

Pour cette histoire de VMG et GRMG, je dois avouer que quelque soit la manière dont on me l’explique, il n’y a pas moyen que j’y comprenne quelque chose ! :bang:

Why not ?
C’est un fichier balise wpt classique où c’est différent ?

Et bien la Vitesse = Distance / temps

bien sur faire des balises de recrochage est une bonne idée, mais savoir a combien partir c pas mal aussi :ange:

C’est sur… mais bon, ça va dépendre aussi des conditions du jour et du coup la finesse “absolue” par rapport à ton alti te permet de décider si tu pense que tu dois “assurer” un peu plus (donc transition plutôt contré) ou au contraire partir avec une valeur annoncée assez “couillue” puisque tu sais que tu vas être plutôt poussé vers ta zone de raccrochage… (bon moi je dis ça mais j’y comprends rien, hein !)

Je me sers de Waypoint Planner de Tom Payne pour faire le fichier : http://188.40.246.141/pgtools/waypointplanner/
J’enregistre en GEO et Oziexplorer (mais je n’ai pas encore bien pigé quelle est la différence pour le coup !)

:coucou:

Pas moyen de comprendre à quoi correspond le champ “Bearing”, juste au-dessus de “Direction” dans le choix des données utilisateur. Vous avez une idée?

Le Cap, non ?

PS ; ah, tu l’as reçu ? Pile poil pour Montlamb ! :wink:

Yes! Et ce que j’en ai vu pour l’instant me plaît bien! Je termine de le configurer, je le teste demain en me faisant une petite manche perso, et normalement je serai fin prêt pour tous vous fumer samedi! :wink:

Cool de se retrouver en vol Man’s… :pouce:

EDIT: au fait (vu que c’était le sujet à l’origine!), normalement le cap c’est Direction. M’enfin sinon je testerai ça demain…

Heu ben en fait, je sais pas si je vais aller à Montlamb, j’ai une opportunité d’aller à Cham (où j’ai jamais volé) pour le week-end, et vu les conditions qui s’annoncent, ça peut être excellent là-bas ! Mais bon, c’est pas la seule compète qu’on a en commun, et vu l’impressionnant liste d’attente, ça fera un heureux ! :wink:

T’as tort, Cham c’est même pas beau, ça vole mal et c’est tout plat!

Quand tu seras là-bas, tu penseras aux pauvres malheureux de la liste d’attente qui seront en train de se battre pour ta place! :mrgreen:

La fonction “Bearing” est très intéressante en le vol de plaine pour slalomer entre les zones aériennes.
Pas besoin des coordonnées GPS de points de contournement, juste un relevé sur logiciel ou carte papier (distance/déco, cap/déco - ce qui peut être fait à l’arrache juste avant le vol). Ça nous fait un repère en coordonnées polaire pour se situer.
Ex:
Déco Nord. A 20km plein sud, je dois passer à droite pour ne pas rentrer dans la zone Radioactive :evil: . En vol j’anticipe une éventuelle dérive en crabant pour avoir le bearing qui indique 360,1 ou plus… A 20km si j’ai 359° pas bon!
Le problème c’est que je viens d’essayer, en voiture, la dernière bouture et le bearing n’affiche rien! :fume:
Est ce que vous avez le même pb?

Merci!

Peut-être qu’en voiture il ne détecte pas de déco?

petite question : à partir de quel moment le GPS enregistre le vol et quelle manipe à faire avant de décoller pour enregistrer son vol hors compète et hors balise? c’est à dire pour un crosseux du plat pays du poitou…un reset A2?

Tu l’allumes, tu décolles, il détecte le déco et enregistre ton vol. Donc faut juste pas oublier de l’allumer :wink:

[quote]petite question : à partir de quel moment le GPS enregistre le vol et quelle manipe à faire avant de décoller pour enregistrer son vol hors compète et hors balise? c’est à dire pour un crosseux du plat pays du poitou…un reset A2?
[/quote]
Francis tu tentes demain le fameux Vendée Goal Challenge (Poitiers- La mer) et tu n’es pas prêt. Je suis déçu, déçu mais dèçu… :tomate:
Je serais toi je me rentrerais quand même en Goto la pointe SE de la TMA de La Rochelle N 46° 03’ 46’’ W 0° 42’ 08’’ (6km SE Surgères) à km 97