Si je ne me trompe pas, c’est la valeur instantanée du Vario contrairement à une valeur intégrée sur un nombre de secondes (réglables).
Flymaster NAV SD
Dans le contexte, ‘l’instant vario’ est l’appellation commerciale de l’utilisation de l’accelerometre intégré.
Donc ça ne mesure qu’une variation à un instant T ? Sinon j’avais parcouru la doc… C’est quoi la fonction zérotage ?
Maintenant avec Instant Vario (nom commercial), les flymaster sd utilise l’info barometrique et l’info de l’accelerometre pour definir les mouvements verticaux.
Le zerotage, le vario fais faire un bruit particulier “bzrrrr” (pas evident a retranscrire) quand tu es dans un zone qui ne declenche pas les trigger de montée mais presque … genre le trigger sur le vario est definis a 0.3 m/s, le zerotage peux etre definis sur 0.1 m/s, ce qui peux t’indiquer que tu as du thermique dans le coin quelque part … ou que tu es dans une zone de non perte d’altitude.
Donc finalement ça peut être intéressant pour le parapentiste qui voyage pas mal ?
Le fond de carte ressemble un peu à celui de LK8000 en gris sans le zoom ?
c’est possible d’avoir une ou deux photos du vario avec cette page map ?
merci pour les infos.
D’accord, merci. En fait mon “vieux” modèle est réglé à 0.1 donc ça bipe déjà
mais il n’y a pas de fonction zérotage dédiée.
La fonction zerotage est vraiment bien pensée. Avec les réglages de base, c’est super intuitif, ça fait ‘grrrrr’, tu sais que c’est pas loin et tu te mets en mode recherche. Aucun temps d’adaptation j’ai immédiatement bien senti le truc.
IDEM !
Pour la fonction accelerometre, c’est juste affiché ou alors utilisé dans la réactivité du bip ? (façon xctracer ?)
@ M@tthieu,
Mon B1 de 2009 dispose de cette fonction zerotage.
Régler l’alarme du tx de montée tres bas n’est pas forcément tres intéressant, du moins avec une valeur de 0,1 m/s. Trop d’info tuant l’info. C’est tout l’intérêt de la fonction zérotage qui différencie une zone de zérotage (reglable autour du zéro) des zones ou cela monte ou… descend. Perso je regle le déclenchement de l’alarme en montée à 0,3 m/s et en descente à 2,5 m/s et le zerotage (de memoire à 0.3 autour du 0) cela me permet de différencier un tx de descente supérieur à -2,5 m/s (le vario pleure, breeeu) entre -2,5 et -0,3 (vario silencieux) le zérotage (le vario beuze, bzeeeu) un tx de montee supérieur à 0,3 (le vario chante/bipe bip bip…)
L’utilisation de l’accelerometre en sus de la variation barometrique permet une meilleure sensibilité du vario. Cela n’a pas de visualisation specfique sur l’écran.
Wowo, je vais regarder si j’ai cette fonction zérotage, qui sait… mais sinon j’aime bien quand ça bipe dès +0.1, j’ai ressenti le thermique ou la bulle plutot à la sellette ou aux commandes et ça confirme qu’il y a le début de quelque chose car le vario a toujours une petite seconde de retard environ et en plaine, on tourne dans du 0.1 parfois… Les Alpes, c’est complètement différent. Donc non pas d’excès d’information, plutôt tri !
Pour la fonction accelerometre, c’est juste affiché ou alors utilisé dans la réactivité du bip ? (façon xctracer ?)
Je pense que la fonction “Instant Vario” doit améliorer la réactivité du vario (en utilisant l’accélération en plus du capteur de pression) pour éviter d’avoir le décalage entre le ressenti à la sellette et aux commandes et l’information que te donne l’appareil par le son ou l’affichage.
En pratique ça ne change donc rien sur l’affichage.
Il faudrait avoir deux appareils avec les deux firmwares pour comparer. Mais surtout, il faudrait pouvoir voler aussi …
[EDIT à 17h53]
Oups, j’avais pas lu en entier la réponse de wowo, ça confirme donc mon idée
L’utilisation de l’accelerometre en sus de la variation barometrique permet une meilleure sensibilité du vario. Cela n’a pas de visualisation specfique sur l’écran.
Il manque en effet de la précision, du relief, de la couleur, un zoom.
Salut,
On peut (un petit peu) zoomer avec les touches F1 et F2 du GPS mais c’est vrai que même zoomé au maxi. on a pas bcp de détails.
En vol, si on s’est éloigné, ça doit être quand même bien pratique pour pouvoir se situer par rapport aux villes et villages.
Moi aussi, au lieu d’avoir le monde entier, je préfèrerai pour choisir juste un pays ( ou plusieurs, ou des “zones”) avec plus de détails.
Dites le à Flymaster… Si chacun leur fait un commentaire, peut être qu’ils vont modifier leur carte.
Perso, quand je leur ai fais le commentaire presque immédiatement après la sortie de l’option carte j’avais pas eu de réponse à ce point… Alors qu’ils répondent toujours. Peut être que vous aurez plus de succès.
Le top serait qu’ils s’associent avec Google Earth ou IGN ou Michelin…
il ressemble a quoi ce fond de carte ?
identique à celui de LK8000 ou vraiment rien a voir ?
Le top ça serait pour moi qu’ils sortent (eux ou d’autres) leurs machine sous android avec possibilité de mettre dessus LK8000 ou XCSOAR ou autre !
y’a personne capable de faire un truc comme ça chez nous ?!?
Salut,
J’ai pas mon SD sous la main mais le fonds de carte ressemble à ça (copié du Pg forum).
Je ne sais pas si il est zoomé au maximum sur cette photo mais on voit le niveau de détail.
Salut,
ça consiste en quoi la nouvelle fonction “Instant vario” ?
Salut,
ça consiste en quoi la nouvelle fonction “Instant vario” ?
C’est sensé améliorer la sensibilité du vario en utilisant l’accéléromètre, il me semble
Dans le contexte, ‘l’instant vario’ est l’appellation commerciale de l’utilisation de l’accelerometre intégré.
…
…
est ce vraiment utile d’avoir un accéléromètre alors que l’accélération est très sensible pour tout pilote contrairement à la montée ou descente constante (qui nécessite une prise de repères)? C’est bien pour ça qu’on détecte la pompe avant le vario : ce n’est pas (seulement) une question de temps de réponse du vario: avant de monter à une vitesse détectable il faut accélérer (depuis une vitesse nulle ) et ça prend du temps
donc gadget ou info vraiment utile?