Ce n’est pas une information supplémentaire, c’est une amélioration de la valeur du vario pour le rendre plus dynamique et diminuer le décalage avec le ressenti à l’entrée dans le thermique
Vraiment utile ? Je ne sais pas. Mon Brauniguer Sonic (purement sonore) acheté en 2004 alors que déjà ce n’était pas le dernier modèle sur le marché ma toujours suffit pour monter en thermique.
Avancée technique, je n’en doute pas. Un vario comme un gps, plus réactif ne peut pas être plus mauvais qu’un autre moins réactif.
si on était en “contrôle” je comprendrais bien l’utilité de la dérivée (ex:PID) mais en mesure je pige pas comment la donnée accélération va “corriger” la donnée vitesse (qui peut d’ailleurs être quasi instantanée, vu la dynamique très rapide des capteurs de pression) . Si tu as une doc avec du contenu métrologique je suis preneur…
@Papyon: la donnée de pression (et donc d’altitude déduite) est effectivement instantanée. Le gros problème vient du fait que les capteurs sont tous plus ou moins bruités et qu’il est donc nécessaire d’en filtrer la sortie ce qui augmente le temps de réponse (c’est le principal problème auquel on est confronté lorsqu’on fabrique un vario). L’accéléromètre sert à réduire ce temps de réponse en intégrant une autre donnée dans le calcul.
OK merci , je commence à “entrevoir” la réalisation du couplage pression/accélération, tout en pensant que l’info accélération physiquement ressentie par le pilote est l’indicateur (même qualitatif) le plus précoce possible.
(si on met un temps de réponse 1seconde -ce qui est recommandé je crois -le retard sera très significatif, sauf si l’accéléromètre chante sans délai (d’où ce nouveau système couplé) mais jamais aussi vite que la secousse qui est plus “parlante” puisque directionnelle :avant -arrière, droite -gauche)
Pourquoi un retard de 1" serait recommandé ? :grat:
La “secousse” comme tu dis, tu la ressents à partir de quelles variation du tx de chute, en montée comme en descente ? Et puis même si tu es très sensible, est-ce que pourtant tout le monde est aussi sensible ?
Ici la sensibilité peut être réglé à 0.1 m/s et accessible à tous. De toute façon, tous les nouveaux vario de qualité se voient pourvus de cette technologie et j’ai du mal à comprendre en quoi et pourquoi elle t’inspire un doute quant à son bien fondée ou efficacité.
Du même avis que Seb, il n’y a rien d’autre à faire et ni d’ailleurs autre chose à remarquer (à moins d’être équipé par mère Nature de capteurs sensoriels dont un aigle serait jaloux)
Avec la mise à jour l’appareil dispose d’un outil complémentaire pour faire un peu mieux le travail qu’il faisait déjà bien.
Je viens de faire des essais de fixation du gps sur la ventrale de ma sellette Succes3, c’est pas très convaincant :roll:
Sur la cuisse ça ne ma convient pas, c’est trop loin de yeux la visibilité est pas top.
Un cockpit semble plus indiqué mais ça me rajoute encore un truc moi qui voulais limiter le poids :?
Comment vous fixez votre gps ?