Effectivement, les économistes cités dans ton lien sont plutôt favorables à la TVA. Mais il y a une différence majeure: ils vivent dans un pays où elle est à environ 6%. Et je crois que la TVA est très bien et pas forcément injuste quand elle est dans des limites raisonnables, comme en Suisse à 7,6%. Les taux qu’on a en France ou en Allemagne, c’est très excessif.
Oui, je comprends ce que tu veux dire. On va dire que c’est une différence de principe, mais elle est quand même énorme. D’un côté, c’est une boîte privée, elle est gérée comme elle veut tant que la loi est respectée. Elle ne doit rendre des comptes qu’à ses actionnaires (qui d’ailleurs sont de plus en plus hostiles aux parachutes dorés et rémunérations monstrueuses des patrons). De l’autre, c’est l’Etat, qui doit légitimement rendre des comptes au public (ben oui on est ses actionnaires :mrgreen: )
Oups! :mrgreen: Désolé, effectivement…
Sinon, je te rejoins sur la nécessité de taxer les profits financiers, même si ça risque surtout de réduire l’investissement en France pour un résultat décevant. Du coup, ça serait encore plus logique de moins taxer le travail et la consommation, et de moins redistribuer (ne plus rien donner à ceux qui ont déjà beaucoup, donner moins à ceux qui ont un peu et donner plus à ceux qui n’ont rien, parce que la redistribution en France profite rarement aux plus démunis).
Même sur le sou de plus, je veux bien être d’accord, mais là où je le suis plus, c’est que chacun doit comprendre que par rapport aux retraites, on devra tous faire des sacrifices. C’est inévitable…
J’ai bien écrit moins redistribuer, mais ce qui suivait [quote](ne plus rien donner à ceux qui ont déjà beaucoup, donner moins à ceux qui ont un peu et donner plus à ceux qui n’ont rien)
:mdr:
avec Stepson. On le répète souvent, mais c’est vrai que c’est agréable d’échanger comme ça sans prise de tête.