C’est jamais une certitude à 100 %. Et me faites pas dire ce que j’ai pas dit. Y’a très peu de chances que ça arrive, mais…
J’ai déjà un passager qui est tombé dans les pommes en milieu de vol… Trop de stress. Ca m’a demandé pas mal de concentration. C’est bien d’avoir une aisance en l’air pour gérer ce genre de cas.
J’ai déjà décollé dans des conditions cool du soir pour trouver un brise catabatique forte en bas avec forte zone de cisaillement.
Des exemples comme ça y’en a plein les forums. Vous allez me faire croire que vous allez vous faire piéger que en solo ?
Qui peut le plus peut le moins. Et franchement, ici le plus c’est pas inaccessible.
A+
L
Oui, c’est ça. Pendant la Qbi, je m’étais amusé à envoyer les wings (avec l’accord de mon passager), les formateurs m’ont assez fermement expliqué qu’on n’était pas là pour ça.
Bon demander des wings ou tangage appuyé… Non on demande de faire du roulis et du tangage. Puis on débrief et on dit :“oh les gars… C’est timide vos wings et vos mouvements de tangage”. Donc c’est l’inverse. On demande un exercice simple, permettant d’analyser un pilote dans la gestion du timing et on est souvent étonné.
Par contre en bi, c’est différent. On demande parfois de faire quelques mouvements de tangage et de roulis pour montrer au candidat passager a quel point c’est désagréable. Ce qui ne veut pas dire que certains passagers vous le demanderont.
J’ai fait le sac de sable pendant la préfo organisé sur les sites que je cotoie.
tout d’abord comme passager et pilote solo, ben c’est comme en bagnole, quand tu ne conduis pas, ce n’est pas forcement agréable…même si tu t’appelle Loeb et que tu “assures”
Après je pense que la plupart des Bi sont EnB, donc c’est pas des voiles sorties écoles idiot proof non plus. Et puis comme il n’est pas facile de voler avec une voile pas habituelle, c’est pas mal que le pilote est le niveau BPC et connue plusieurs voile ( d’une marque à l’autre, d’un allongment à l’autre, d’un débattement à l’autre)
Bref il y a beaucoup de choses nouvelles sur un bi (faire les oreilles, c’est pas la même, l’arrondi idem)
Ensuite, j’ai le BPC, oui je passerais un jour la QBI, mais je ne suis pas pressé meme si c’est surement pour faire des ploufs avec le bi du club.
L’engagement supplémentaire lié à l’emport du passager me rassure que la préfo et la QBI filtre encore plus que le BPC.
Je me vois pas apres un plouf expliquer que étant mal habituer aux changements de voile, j’ai pas assez prévu la finale sur le vol “pépére” et que le gamin transporté à les deux genoux peter parce que ce féignant à pas anticiper…
Bref je pense qu’il faut une certaine maturité pour.
Au bout d’un moment, la manière avec laquelle tu réponds use un poil ma patience légendaire de pédagogue ;). Rien ne t’empêche de défendre tes idées en respectant ton interlocuteur.
Oui il faut avoir un niveau technique de pilotage élevé pour obtenir le BPC et pour prétendre faire du biplace en sécurité. Un pilote qui a le niveau requis est tout à fait apte à voler sous autre chose qu’une aile école. Si il fait le choix de voler sous une aile école, il va falloir qu’il démontre ses qualités. Comme dit plus haut par Laurent des Choucas, si un candidat se montre super à l’aise sous sa voile école, nous sommes apte à faire la part des choses.
Oui il faut démonter des qualités de pilotage et ce n’est pas en ligne droite qu’on le voit ! Les exercices de maitrise tangage et roulis sont un minimum. Rien à voir avec des “wings de furieux en biplace”.
Oui il est “possible” de faire du biplace en ne sachant pas maitriser le tangage et le roulis, en étant incapable de voler sous autre chose que sur une voile école, mais ce n’est pas comme cela que je vois la pratique du biplace.
Tu tends a démontrer que les exigences actuelles sont trop hautes dans les formations ? Défendrais tu un droit à la médiocrité dans l’obtention de la qualification biplace ?
c’est pour ça aussi que je pense que même certains pilote “responsable” peuvent se voir valider leurs QBI même si ils ont du mal avec le bachotage. Ou même si ils ont pas forcément fait de SIV (d’ailleurs c’est vrai aussi pour le BPC). C’est pas juste un niveau de pilotage qui compte. On s’en fout pour le biplace que tu fasses des wings propres. On veut juste que le passager est la banane une fois au sol, non?
Et puis si je ne m’abuse, les validations de Qbi sont faites par un collège de moniteur.
Autre façon de voir les choses: en tant que passager. Préfériez vous le gars qui sort le thermique sous le vent les yeux fermés et qui fait la joie de la CFD ou le jeune père de famille qui vole en loisir?
j’attends les réponses de Normands
Moi je pense sécurité avant tout et pas " lui c’est mon pot, je risque rien "
Et pourtant j’ai volé avec un Mr à l’age respectable qui m’a dit qu’il passait la QBi pour se mettre dans les clous…même si il a toujours été pruden, il volait en bi depuis 20ans avec sa femme mais pour faire voler ces petits enfants, il ne voulait pas continuer à faire de conneries, et puis il a surement appris des trucs.
Preuve en est qu’ on mûri toujours en viellissant
Eh ben … tu as l adoration facile.
L exageration a outrance (en faisant dire aux autres ce qu ils n ont pas dit) est un procede argumentatif assez peu defendable.
Benoit s interroge simplement sur l adequation des pre-requis de niveau exige sur la Q-bi et vous lui sortez qu il privilegie la mediocrite …
Nous faisons parti avec Laurent des premiers impliqués concernant les formations biplace. Quand un posteur écrit des inexactitudes sur les brevets et les formations nous pouvons légitimement être un tantinet agacés.
Au bout du compte, nous sommes en droit de dire à un pilote trop occasionnel qu’il n’a pas le niveau attendu pour obtenir la qualification biplace. Soit il vole plus et progresse jusqu’au niveau requis, soit il ne fait pas de biplace dans le cadre fédéral. Ce n’est pas aux règles d’obtention de s’adapter au niveau du prétendant.
Quand on écrit que les formations sont trop complexes et que l’on demande trop aux candidats, ce n’est pas de l’exagération que de dire que l’on demande une QBi plus facile. J’ai cherché un antonyme du mot excellence et la seule proposition de mon dictionnaire est médiocrité. Si tu me trouve un mot ayant le même sens sans la connotation négative, je suis preneur.
D autant plus que je suis finalement assez d accord avec toi.
Je pense qu il n est pas deconnant de demander aux candidats d avoir vole sur des ailes un peu plus pointues pour avoir de la marge sur le bi …
En tant que passagère bi-place, je suis ravie si la formation se “durcie” pour être plus en adéquation avec les réalités de notre activité. Il était temps !!!
Le parapente c’est fun tant qu’il n’y a pas de carton…
Beaucoup de bi-placeur associatif shinte un peu vite (à mon goût) l’idée qu’ils ont la vie d’une personne entre leur jambe !!! Il suffit parfois de pas grand chose pour que les choses deviennent dramatiques.
Faire un bi-place ce n’est pas comme faire une partie d’Echec…
Énormément de gens ici, connaissent des bi-placeurs (pro ou pas) de talent, alors faites voler vos proches, amis etc avec ces gens compétents plutôt que de vouloir absolument le faire vous même (aimer ses proches c’est aussi savoir leur dire qu’il vaut mieux pour eux qu’ils ne volent pas avec vous si vous n’êtes pas au top dans le domaine…).
ON NE S’INVENTE PAS BI-PLACEUR !!! même pour 1 vol…
Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de choquant à demander en pré-requis d’avoir volé minimum sous une B !!!
Des champions du monde de la rue… y en a dans toutes les rues… :bang:
c’est vraiment énorme ces discussions de Forum … chacun lit une partie du truc en diagonale et filtre en fonction de ce qu’il a envie d’entendre http://www.ina.fr/video/I05133720
Chacun lit les posts et rebondit sur ce qui l’interpelle. C’est très différent.
Tu dis ça pour l’EN B ou pour le niveau minimum requis du BPC ?
Parce que dans le post de Sandrine, ben y’a un peu les deux.
Ah et j’avais pas vu ça !
Donc c’est visiblement pas la fin du fil pour toi !
Et c’est vrai tu as raison. On se défile tout le temps. On s’assume pas du tout et on change d’avis toutes les 5 minutes.
Je poste rarement ici et je sais bien pourquoi…
Ceux qui me connaisse savent que je dis ce que je pense quitte à parfois embarrasser certains voir les blesser dans leur égo… mais je m’en fou totalement (je précise que je ne prend jamais plaisir à embarrasser ou blesser, je veux juste faire réagir, réfléchir…) surtout quand il s’agit de sécurité d’autrui !!!
Ceux qui ont passé la Qbi la semaine dernière le savent, connaissent ma position. Je crois qu’ils l’ont tout à fait comprise et même cautionné.
Lors de nos échanges, ils m’ont confié avoir pris conscience de plein de chose suite à cette formation (notamment en terme de responsabilité prise et engagée) et c’est tant mieux !!!
Benoit, irais tu sereinement voler en tant que passager sous une aile de 42m² classé au mieux B (même si ça ne veut parfois plus dire grand chose) mais souvent C, avec quelqu’un qui vol habituellement en Element (EN A) 26m², qui n’a pas suivi de formation spécifique ? (je ne parle même pas d’assurance…).
Benoit, tu es sans doute excellent pilote (je n’en sais rien) mais crois tu que tout le monde le soit ?
Allé tiens, juste pour rire… Si je te dis demain on fait un bi et c’est moi qui pilote, tu viens ?? j’ai volé sous Alpha 3 et Boléro 3 (EN B…)