J’ai l’impression qu’il y a chez certains une réelle confusion concernant le coût de la RC solo fournie par la fédération.
Je rappelle que ce coût de la RC fédérale est de 27 € et non pas de 80 € comme certains semblent l’affirmer !
Pour bénéficier de la RC fédérale, il faut payer un “paquet” comprenant plusieurs choses.
Pour 2017 et un pilote breveté (les conditions sont les mêmes pour 2018), le coût total pour le pilote était de : 79 € ventilés ainsi :
[b]- licence 52 € ;
En option il était possible de prendre (c’est facultatif) :
[b]- la protection juridique : 1,50 € ;
- l’abonnement à Vol Passion : 6 €.[/b]
soit un total de : 86,50 € si on prend ces deux options.
Mais là-dedans la RC ne coûte que 27 € et seuls ces 27 € partent chez l’assureur.
Le reste (79 € si on ne prend pas les options) reste à la fédération et sert à financer ses actions.
Vespieren n’est pas une fédération et n’a évidemment aucune activité dans le domaine du vol libre.
S’il proposait avant une RC vol libre à 30 €, cela veut donc dire que la RC fédérale était déjà moins chère que celle de Vespierien ! (27 € au lieu de 30 €) et non pas plus de deux fois plus chère !
Comme il a du y avoir une clause de non concurrence (?) pour que Vespieren devienne le courtier de la fédération, il a fallu que Vespieren aligne sa RC (qu’il propose en direct aux pilotes) sur le coût que paye un licencié FFVL pour avoir sa RC, c’est-à-dire : le coût de la RC + le coût de la licence !
J’espère que cela précise un peu les choses : le coût strict de la RC solo fédérale (ce qui part chez l’assureur) est de 27 € seulement.
Je remets (une nouvelle fois !) en pièce jointe le document fédéral 2017 sur les licences et assurances et le tableau auquel je fais allusion est en page 6.
Lorsque j’aurai le guide 2018, je le fournirai sur le forum, mais les conditions tarifaires sont bien les mêmes.
J’ai en effet payé pour 2018 (en tant que pilote breveté) ma licence : 52 € et ma RC : 27 €, soit un total de 79 €.
J’ai pris aussi la protection juridique (1,50 €), l’abonnement à Vol Passion (6 €), une IA/AR avec extension aux autres sports de nature (alpinisme, randonnée à skis et en raquettes, escalade, canyoning…), mais ces choix sont tous facultatifs.
A+ Marc