Forte augmentation de la RC chez verspieren

Dans le guide fédéral il est écrit en page 13 au sujet de la RC :
---------------------------
Limite de garantie : 5 000 000 € par sinistre, tous dommages confondus…
---------------------------

Aucune “dérogation” n’est indiquée.
A mon avis il s’agit bien de la limite maximale effective de couverture.
Mais je ne suis pas compétent en assurances…

Marc

Dans le document “Statistiques 2016” de la fédération :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette%20statistiques%202016-def.pdf
on trouve en dernière page ceci :

Responsabilité civile :
Dommages matériels à un tiers : 47 accidents en 2015 et 57 en 2016.
Dommages corporels à un tiers : 12 accidents en 2015 et 17 en 2016.

Je pense que les dommages corporels à un tiers ne concernent que les passagers en biplace (?) (pas de collison avec un piéton au déollage ou à l’atterrissage).
Il y a donc eu en 2016 57 accidents (dommages matériels à un tiers) ayant conduit à faire jouer la RC, donc plus d’un par semaine en moyenne sur l’année.
Mais on ne connaît bien sûr pas le montant des dommages correspondants (aucun assureur ne fournit de façon publique ce type d’informations).

Marc

Et si pas en 2017, en 2016 ? en 2015… ? Saine curiosité que je tiens à relayer !

Pause te-scriptum : merci pour l’élément de réponse plus vite dégainé que ma relance !

/mode coucou

T’as raison, rien à foutre et chacun pour sa gueule. On se pointe sur un site sans rien demander et on vole comme on en a envie, c’est du vol libre bordel !

Accessoirement on chie sur les gestionnaires de site qui se cassent la nenette toute l’année pour ouvrir et entretenir nos terrains de jeu !

/mode coucou off

Ce manque de respect pour les clubs et les écoles fédérales qui gèrent la quasi totalité des sites me choque.

Les sites ne sont pas issus un droit divin, ils demandent un investissement financier et un travail régulier pour continuer d’exister. Prendre sa licence est une participation minimum au fonctionnement des sites. Celui qui pour économiser quelques euros se tourne vers n’importe quel marchand de tapis montre un grand manque de respect.

Une fédé est une asso à but non lucratif,
une compagnie d’assurances, c’est “le contraire”.

Il ne peut donc pas y avoir de concurrence, le croire, l’évoquer c’est une faute grave qui amène à des raisonnements tout-pourris.

:coucou: Patrick
Tu confonds prise de licence et rca.
Je peux très bien envisager de prendre une licence non volant pour éviter de chier sur les gestionnaires de sites (que je suis moi-même) et prendre une rca à 2 balles ailleurs si on me la propose.

Doux bijou…

Accessoirement (?) on parle d’assurance RESPONSABILITE CIVILE, là. Dire “je m’assure pas, ou je me fous du sérieux de mon assurance RC”, c’est dire “si jamais je cause un dommage important à un tiers (genre, je mets le père de famille en fauteuil roulant), rien à branler, je serai insolvable, qu’il se démerde”. :frowning:

:+1:
On confond pas un peu trop souvent ici prendre sa licence auprès d’une association (pour le bien de tous et de sa pratique), et la “vente forcée” d’une assurance?
Je suis à la FFVL bien sûr. Même si y prendre sa RCA n’était pas obligatoire, je le ferai peut-être. Mais ça resterait un choix. Là on me l’impose, même si je l’ai déjà ailleurs. Je peux comprendre que certains ne veuillent pas payer 2 fois leur assurance… et la fédé de perdre des adhérents bêtement (je sais, ce n’est pas la fédé qui a imposé de vendre la RCA à ses adhérents, mais le Ministère).
J’ai l’impression que la fédé est considérée par beaucoup comme une adhésion “obligatoire” si on veut être couvert légalement. C’est dommage. Elle devrait être perçue comme ce que Patrick décrit avant tout. Pour “fédérer” les pilotes dans une grande famille à intérêts communs. Et non comme une machine à assurances.

Euh, Marc, t’es sûr que la RCA du pilote prend en charge un dommage corporel à son passager? Tant de déclarations que ça? Dans quels cas par exemple? Ou alors c’est différent pour les pros et les associatifs?
Je pensais que c’était l’assurance du passager qui le couvrait (que le pilote peut lui faire prendre s’il n’en a pas, en fait se doit de lui proposer).
Ma Q-Bi est déjà loin, mes connaissances en assurances sont trop limitées pour être sûr de quoi que ce soit.

Que vous condamniez ceux qui ne respectent pas la loi en volant pas assuré, ça se conçois. Mais le faire à l’encontre de ceux qui s’acquittent de leurs obligations légales sous prétexte qu’ils n’ont pas audité leur assureur par un service juridique… ça m’dépasse.

oui c’est sur et heureusement.
Par contre il faut avoir souscrit a une RCA qui couvre la pratique du biplace et qui est évidement plus cher.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006547685&idSectionTA=LEGISCTA000006151574&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20171130

Tu confonds deux choses :

• la RC pilote biplace qui couvre effectivement les dégâts éventuels fait au passager ; c’est d’ailleurs à cause de ça que l’assureur a dû payer de très fortes sommes en dommages et intérêts pour des passagers accidentés gravement (handicap à vie ou décès) lors d’un vol en biplace ;
  • l’IA passager que le pilote biplace peut proposer au passager ; comme pour le pilote cette IA passager est possible, mais facultative.

Pourquoi la RC biplace est-elle plus chère que la RC solo ?
Justement parce qu’elle couvre les dégâts éventuels faits au passager (il est bien considéré comme un “tiers” pour le pilote) !

Et le nombre d’accidents en biplace est très (trop !) important chaque année.
Au niveau des passagers, le document cité plus haut indique ceci :

[b]Passager :

Gravité blessures : aucune : 24 en 2015, 20 en 2016 ;
Gravités blessures : mineures : 63 en 2015, 61 en 2016 ;
Gravités blessures : graves : 22 en 2015, 9 en 2016 ;
Décès : 0 en 2015 ; 1 en 2016.

Total des accidents déclarés à la FFVL en biplace : 109 en 2015, 91 en 2016.[/b]

Le même document (s’y référer) indique pour les accidents en biplace :

Biplace commercial : 74 en 2015, 67 en 2016.
Biplace privé : 35 en 2015, 24 en 2016.

Marc

Pour compléter les chiffres donnés par Marc rapport à 2015 et 2016, l’année 2017 à fin octobre comptabilisait déjà 76 déclarations concernant le biplace dont 57 pour des torts causés aux passagers. 57 qui représente 36 de niveau 1 et 21 de niveau 2. Alors pas de décès en biplace cette année mais des passagers fracassés et qui pour certains vont couter très très cher.

L’IA en soi ne coute pas très cher aux assureurs, par contre la garantie secours-rapatriement devient vite un gouffre quand l’accident (même solo) se produit dans des pays exotiques au-delà des oceans.

On recolte ce que l’on sème et l’individualisme des uns n’améliore pas les choses. Donc quelque part moi je trouve cela pertinent que ceux qui veulent égoïstement profiter au plus serré de la liberté de choisir leurs assurances sportives en dehors de toute organisation communautaire de se voir rattrapé par leur choix libéral.

:sors:

Je cite:

[quote]moi la rca je l’ai juste parce que c’est o bli ga toire (et encore, il fut un temps ou…chuuuut).
[/quote]
Donc : a volé non-assuré, et volera en choisissant une RCA au moins-disant en se fichant pas mal de la réalité de sa couverture.

Si je devais te faire la liste de toutes les conneries plus ou moins irresponsables que j’ai commises dans ma vie, tu serais sûrement outré. Mais ta déduction n’est pas la bonne : je suis assuré à la fédé mais je n’ai pas parcouru le contrat, en fait je me fous bien de ce qu’il y est écrit. Au même titre, je n’ai pas été voir chez les autres, ni le prix ni le contenu, j’m’en fou aussi.
La loi me demande une rca, ben voilà, je l’ai.

Sur le fond je rejoint Plumocum même si sans doute dans la forme je le dis autrement :

J’ai une RCA parce que je suis à la FFVL, je ne suis pas à la FFVL pour avoir une RCA.

La FFVL représente pour moi, la grande famille élargie du Vol-Libre en France quand mes clubs auxquels j’adhère sont des cellules plus proches. J’en suis volontairement membre non pas pour des avantages (financiers, logistiques, etc.) à y trouver mais bien pour un esprit de communauté que je recherche dans ma pratique.
Même si le parapente est évidemment une activité sportive et de loisir individuelle, elle ne se pratique jamais mieux (pour moi en tous les cas) que collectivement avec des amis ou même de simples inconnus de passage et de rencontre.

Je conçois que d’aucuns peuvent voir les choses autrement, qu’il existe des personnes pour qui le plaisir est de monter seul à pied sur des déco improvisé pour atterrir ou le vent les emportera (ou presque) mais même eux doivent être conscient que la liberté de ce choix qui est le leur, leur est donné par le travail de fourmi et de longue haleine réalisé par tous les passionnés qui ont choisi de consacrer de leur temps et de leurs efforts pour organiser et défendre un modèle de pratiquer exceptionnel, rare pour ne pas dire unique dans le monde.

Alors plutôt que de chercher le mieux disant en termes de couts d’assurances, posez vous la question à quoi ressemblerait le Vol-Libre en France s’il n’y avait pas, s’il n’y avait pas eu la FFVL comme fédération délégataire. Je suis curieux de voir quel sera le fonctionnement d’ici 5 ou 6 ans voire même plutôt après les J.O. de 2024…

Cela me coupe la chique de voir que l’on peut dépenser des milles et des cents pour parader avec le dernier matériel à la mode sur les déco ou partir voler à l’autre bout du monde et de pleurnicher et grappiller pour quelques dizaines d’euros. Le jour ou les bénévoles faute de trouver à se structurer ne s’occuperont plus de mettre gracieusement à disposition le fruit de leurs efforts (les déco et attéro) et que tous ces endroits nécessaires pour assouvir notre passion de voler seront soumis à des péages comme dans de nombreux pays. Eh bien il sera un peu tard de pleurer sur la fédé en disant “c’était mieux avant !

Or dans le monde réel, même les clubs pour exister ont besoin non seulement d’adhérents mais aussi de pouvoir trouver à s’assurer et assurer leurs adhérents dans le respect de la Loi.

Ben voila, c’est réussi… je suis énerve et vais de ce pas renouveler ma licence FFVL, merci pour la motivation. :stuck_out_tongue:

le fait de ne pas aller à la ffvl peut être aussi motivé par un refus des choix politiques qui y sont fait et que l’on ne veut pas cautionner …
beaucoup continuent de cotiser ou aider leurs club en dehors de la ffvl pour ces raisons
on est dans un pays libre :wink:
on à le droit d’exercer notre libre arbitre ,
et de l’exposer des heures dans le vide aussi comme ici…
et on a aussi le droit de juger ceux qui l’expose, dans le vide aussi :wink:

c’est tellement du vol libre que … la gravité nous rappelle à elle :vrac:

10 balles de gratter, je prends merci :wink:
ça leur fait 2.50€ de part club, je me demande si on pourra trouver mieux :wink:

Mais je regretterais tout de même l’époque du verspieren à 30€ :confused:

PS: Je comprends pas pourquoi mon post à dévié en HS vers la FFVL, je vois pas le rapport avec la RC :grat:
Je cherche une RC pas cher, et je n’hésiterais pas à créer un post dédié lorsque je chercherais une fédération

À chaque fois qu’un pilote cherche une RC en ne tenant compte que du prix, il me semble utile de rappeler que les sites ne sont pas des lieux ouverts qui tombent du ciel.

En adhérant à la FFVL tu fais le geste minimum de soutien financier et moral envers les centaines de bénévoles qui gèrent les sites.

Si vous étiez honnêtes vous iriez au bout de vos idées et ne voleriez que sur les sites mît à disposition par Verspieren ! :wink: