Sur le fond je rejoint Plumocum même si sans doute dans la forme je le dis autrement :
J’ai une RCA parce que je suis à la FFVL, je ne suis pas à la FFVL pour avoir une RCA.
La FFVL représente pour moi, la grande famille élargie du Vol-Libre en France quand mes clubs auxquels j’adhère sont des cellules plus proches. J’en suis volontairement membre non pas pour des avantages (financiers, logistiques, etc.) à y trouver mais bien pour un esprit de communauté que je recherche dans ma pratique.
Même si le parapente est évidemment une activité sportive et de loisir individuelle, elle ne se pratique jamais mieux (pour moi en tous les cas) que collectivement avec des amis ou même de simples inconnus de passage et de rencontre.
Je conçois que d’aucuns peuvent voir les choses autrement, qu’il existe des personnes pour qui le plaisir est de monter seul à pied sur des déco improvisé pour atterrir ou le vent les emportera (ou presque) mais même eux doivent être conscient que la liberté de ce choix qui est le leur, leur est donné par le travail de fourmi et de longue haleine réalisé par tous les passionnés qui ont choisi de consacrer de leur temps et de leurs efforts pour organiser et défendre un modèle de pratiquer exceptionnel, rare pour ne pas dire unique dans le monde.
Alors plutôt que de chercher le mieux disant en termes de couts d’assurances, posez vous la question à quoi ressemblerait le Vol-Libre en France s’il n’y avait pas, s’il n’y avait pas eu la FFVL comme fédération délégataire. Je suis curieux de voir quel sera le fonctionnement d’ici 5 ou 6 ans voire même plutôt après les J.O. de 2024…
Cela me coupe la chique de voir que l’on peut dépenser des milles et des cents pour parader avec le dernier matériel à la mode sur les déco ou partir voler à l’autre bout du monde et de pleurnicher et grappiller pour quelques dizaines d’euros. Le jour ou les bénévoles faute de trouver à se structurer ne s’occuperont plus de mettre gracieusement à disposition le fruit de leurs efforts (les déco et attéro) et que tous ces endroits nécessaires pour assouvir notre passion de voler seront soumis à des péages comme dans de nombreux pays. Eh bien il sera un peu tard de pleurer sur la fédé en disant “c’était mieux avant !”
Or dans le monde réel, même les clubs pour exister ont besoin non seulement d’adhérents mais aussi de pouvoir trouver à s’assurer et assurer leurs adhérents dans le respect de la Loi.
Ben voila, c’est réussi… je suis énerve et vais de ce pas renouveler ma licence FFVL, merci pour la motivation.