Forte PLUIE en Vol : quelle impact sur la voile ?!

Bonjour à tous .

Lors d un vol Rando hier je me suis retrouvé à voler sous une grosse averse . (Voile trempée)

La durée du “vol mouillé” à durée 5 à 7 min mais ma voile (Ultralight 2 ) était trempée quand je me suis vaché .

J ai déjà eu des voiles mouillées mais je n ai jamais volé ou même gonflé avec une voile mouillée et j’ai peur des conséquences surtout sur une voile Light avec des suspentes dynema.

Merci d avance pour votre retour d expérience .

Mike

Le plus important est quand même que tu ais pu te vacher sans bobo. :ange:

Car le vrai risque de ton vol était celui de décrocher, ce n’est pas arrivé heureusement.

Ta voile peut à l’extrême avoir subi des deformations. Je n’y crois pas trop mais si le doute t’habite. 1) prends contact et pose la question à Ozone. Ils sont les plus apte à te répondre, peut-être te conseiller une revision avec contrôle calage, etc.

:averse: :banane: :canape:

http://www.youtube.com/watch?v=es3HtobimX0

Merci wowo

Pour le calage et la révision je suis ok avec toi .

Pour ma santé tu as encore plus raison.

J ai piloté à la sellette pour limiter au max les contraintes en vol et fait essentiellement de la ligne droite mais clairement j ai été exposé les 2 derniers minutes de vols . C etait impossible de se poser à ce moment là. (Forêt très dense)

Merci en tout cas pour tes conseils

Vincent 31 je suis pas très bon en émiticones :wink:

Les deux premiers sont justes . Le 3 eme pas vraiment car j ai pas eu spécialement peur sur ce coup j étais concentré à bloc par contre!

Donc :shock: puis :sos:

http://federation.ffvl.fr/techniques-et-securite?article=2651

Qu’est ce que l’eau fait exactement aux suspentes dyneema?

Je ne sais pas, logiquement rien si elles sont mouillées mais que le parapente ne vol pas.

Mais si tu vol avec une voile mouillée comme moi pour ce vol je ne sais pas !

On se connaît je crois Mikelepit :wink:
Allez je vais faire le sage pour une fois :mdr: il faut te demander pourquoi tu en es arrivé à voler sous la pluie et si ce n’était pas prévisible (je sais pas évident de redescendre à pied… j’en sais quelque chose !).
On m’avait dit que sous forte pluie, le risque de décrochage était réel surtout si tu commences à freiner (virage, approche) et surtout pas d’oreilles !
Bons vols safe à toi.

Oui c est clair la meilleur chose est d éviter le danger!
Habituellement ,Je suis très prudent en parapente pour diverses raisons

Le rideau d eau que j ai traversé a était très localisé . Il a commencé à pleuvoir quand j étais en vol . Je suis resté 1h au déco car il n y avait pas du tout de vent donc impossible de décoller .

Je suis ensuite resté toute la journée sur place il n a plus jamais eu de pluie . D ailleurs à part à cette endroit précis il n a pas du tout eu de pluie !

C est surprenant de voir le contraste entre la violence de l averse que j ai connu et son extrême localisation géographique et temporel .

En parapente et en météorologie on apprends tous les jours !

Ne vois aucune tentative de critique dans mon post, juste l’envie d’échanger.

D’abord le plaisir de voir M@tthieu tenir de tels propos sécuritaires.

Après la question à toi, est-ce que rien dans la journée et/où dans ses prévisions météo ne laissait sous entendre un risque d’averses… fortes ? Formation de nuages, développement horizontal ou vertical, pourcentage de couverture, journée plutôt stable ou instable, marais barométrique, etc.

Ma petite expérience me laisse croire que pour une averses d’une telle intensité, il devait exister des signes précurseurs. Est-il possible que oui ces signes ont existé et tu les as perçu mais que consciemment ou inconsciemment, tu les ais rangé pour ne pas avoir attendu pour rien ?

Le pourquoi on prend certaines décisions me semble capital si on veut essayer de voler avec un maximum de sécurité.

Comme dit, content que tu puisse nous en parler.

[quote]Je suis resté 1h au déco car il n y avait pas du tout de vent donc impossible de décoller .
[/quote]
Ca ne décolle pas sans vent une Ultralight? en bi ok c’est pas la même musique. Ou alors décollage ultra court?

Marc ne doit pas être content !
C’est Ultralite et non pas Ultralight :grrr: :grrr: :grrr:

Wowo ton questionnement est totalement pertinent .

Clairement ce jour là je n aurais pas du voler j en suis parfaitement conscient .

Le temps était couvert et les prévisions donnaient des averses légères possibles en début de soirée .

J avais selectioné ce spot situé à 1h de chez moi car c était la zone qui offrait la couverture nuageuse la plus faible et surtout la meilleur visibilité météo ( vision à 180 degrés sur 40km au moins)

La semaine dernière , sur le même spot , j ai décidé de redescendre à pieds car je percevais des nuages noirs au loin et des averses lointaines .

La je n ai pas eu la même perception . L absence de pluie jusque ici ce jour là , l abscense d averses dans toute la vallée et haut delà on appuyé cette conviction. En outre à ce moment là le temps ce dégagé lentement .

On peut dire que je me suis bien trompé dans mon analyse !!!

Peut être de que l abscense de vol depuis des semaines à inconsciemment influencée négativement ma décision . Le fait que je ne puisse plus voler pendant 1 an après le 15 novembre à sûrement accentué ce sentiment de frustration diffu .

après l auto analyse c est pas évident

.piment

Si elle décolle toute seule .

Par contre ce déco ne permet pas de courrir plus que 3 ou 4 mettre après un tout petit vent aucun souci .

Entre temps j ai discuté du sujet . On me parle de voler un peu accéléré (1/3 ou 1/2 ) pour s éloigner de la phase parachutale

Un avis ?

[quote]C’est Ultralite et non pas Ultralight
[/quote]
ben j’ai écrit comme dans le premier post du fil!

Pour Mike, ok, déco très court je comprend!

Il y a une erreur dans le titre du fil, je me permet de corriger

[quote]Forte PLUIE en Vol : quelle impact sur la voile le sol ?!
[/quote]
:canape:

:canape:
[/quote]
:mdr: :mdr: :mdr:

C’est une bonne idée d’accélérer avec une voile trempé et c’est une mauvaise idée de faire les oreilles avec une aile trempé pour le risque de décrochage et parce que les tissus peuvent rester collé et ne pas réouvrir.