Foulards rouges

Une petite question personnelle sit ça ne te gènes pas. Avec 3000€ environ sur l’année. Tu fais comment pour payer ton loyer (ou ton prêt) et la bouffe de la petite famille?

Moi clairement c’est toujours ce qui m’a rebuté.

Clairement quand j’accompagne des entrepreneurs je leur fait prendre conscience de ces faits là et avoir des ressources à coté. Pour ma part je suis content que dans le nouveau business modèle qu’on a développé, je propose à ceux qui me rejoignent de ne pas quitter leur boulot tant que l’entreprise qu’ils lancent n’est pas rentable, mais du coup il faut accepter de bosser 2 fois plus : 1 fois pour la sécurité temporaire = le job salarié ; 1 fois pour l’entreprise que tu lances… (je vois vite ceux qui vont échouer : c’est ceux qui ne diminuent pas le temps qu’ils passent devant la téloche)

J’espère que tu es conscient que ‘accueillir’ une famille de réfugiés ne se limite pas à les héberger et leur donner ce qu’il faut pour subsister.

Et oui il y a des gens qui sont capables de les accueillir. Cela se fait pas le biais d’assos (tiens ! des groupes de gens aux compétences divers et des objectifs communs, un peu comme ce que tu décris…ça existe :D) et qui leur proposent de les aider dans leurs démarches administratives, mais aussi de scolariser les enfants, de les ‘alphabétiser’, de les aider dans leurs déplacements etc…
Mais encore une fois je crois que tu mélanges/confonds réfugiés et migrants sans papier. Dans le second cas, effectivement, la loi t’interdit quasiment tout, mais si tu es plein de convictions, rien ne t’interdit de faire ce qui est interdit :mrgreen: (il y en a).

ça, je ne sais pas. Tu as des sources? Et je ne connais pas le déli de solidarité.

tu as bien de la chance de réussir à te projeter dans une situation qui me parait tellement éloignée de notre paisible situation.

Tu es conscient que ce que tu proposes là, c’est justement de ça qu’ils sont nombreux à arriver ? Les réfugiés syriens (puisqu’il s’agissait d’eux au départ) proviennent généralement d’ethnies qui vivaient plus ou moins indépendants en systèmes tribaux qui se sont fait subitement persécuter voire génocider par d’autres. Et tu leur propose la même chose. Hum hum. Si tu étais réfugié tu crois vraiment que tu choisirais de retourner dans un système identique à celui qui t’as fait prendre la fuite ? Moi, si j’étais réfugié je pense que je te trouverais bien présomptueux.

Ok. Mais du coup ton business model ne s’adresse pas au smicard moyen. Il ne faut quand même pas oublier que la grande majorité de ces personnes n’est pas ou mal qualifiée.

C’est pour ça que le discours disant que baisser le SMIC créerait des emplois est complétement infondé. Il permettrait juste de payer moins cher des personnes qui ne savent pas faire grand chose. Et vu le cout de la vie en France, ben ils passeraient vite sous le seuil de pauvreté (sauf à toucher des aides sociales variées, et c’est la collectivité qui va payer).
Clairement à Grenoble, si tu ne peux pas bénéficier d’un logement aidé ou APL, pour moins de 600€/mois tu as juste un truc insalubre.

Même si nos tee-shirts sont produits en Chine ou au Bengladesh par des gens payés 300euros/mois, aucun pays occidental n’a abaissé les salaires à ce niveau puisque personne ne pourrait survivre avec si peu de moyens.
Le fondement du monde occidental, c’est l’Homme au centre, la technique ou l’économie sont à son service et non l’inverse!

juste une petite question aux promoteurs de la mort du SMIC, et donc du dumping social: en posant le postulat que, pour faire du parapente, il faut un budget minimum qu’un smicard ne peut pas se permettre (sans autre revenu que son smic), qu’est ce qui justifierait que vous ayez le loisir de pratiquer ce sport mais que vous estimez qu’un travailleur lambda n’y ait pas accès? Qu’est ce qui peut selon vous justifier qu’une tranche non négligeable de la société n’ai le droit que de survivre, alors que nous devrions au contraire envisager des solutions pour développer un maximum de bien-être pour un maximum de gens? Ça passe bien entendu par les besoins primaires (manger, dormir au chaud, se soigner) puis par le développement de besoins secondaires, auxquels, il me semble, nous sommes bien content d’avoir accès. A moins de penser que c’est un impératif que certains soient dans le rouge pour que d’autres puissent profiter, ce dont je ne suis pas persuadé, je ne vois pas ce qui peut motiver d’envisager les choses sous cet angle punitif (oui, je suis un bisounours).
Dans le même temps, comment justifier et quel est le but que certains amassent des fortunes dont ils ne font rien, que des milliards soient accaparés pour ne servir à rien d’autre qu’à faire plus de milliards, sans participer au développement de ce bien-être?

Piwaille, sincèrement, tu m’effraies ! Tu ne crois pas que tant qu’à proposer des solution irréalistes comme tu le fais, autant proposer le nivellement par le haut plutôt que par le bas ?
Pour que la concurrence avec les pays à bas coût soit juste, ben il suffit que ce soit chez eux qu’on augmente les salaires, et pas l’inverse !

juste comme ça, il y a des pays voisins où il n’existe pas de salaire minimum légal, et les salariés ne sont pas plus mal lotis pour autant.

[quote]en posant le postulat que, pour faire du parapente, il faut un budget minimum qu’un smicard ne peut pas se permettre (sans autre revenu que son smic), qu’est ce qui justifierait que vous ayez le loisir de pratiquer ce sport mais que vous estimez qu’un travailleur lambda n’y ait pas accès?
[/quote]
Ben en me disant que si j’ai les moyens de faire du parapente je ne les ai pas pour par exemple faire du rallye ou entretenir un classe J… et c’est pas pour ça que je gueule après ceux qui peuvent le faire!

Ben en me disant que si j’ai les moyens de faire du parapente je ne les ai pas pour par exemple faire du rallye ou entretenir un classe J… et c’est pas pour ça que je gueule après ceux qui peuvent le faire!
[/quote]
je ne gueule pas après ceux qui ont plus que moi, je propose juste, comme Man’s, d’avoir une vision de tirer vers le haut et pas vers le bas, il me semble que ça devrait être un idéal d’emmener la civilisation vers plus de bien être pour le plus grand nombre, et non de viser une société ou une minorité profite pendant qu’une majorité subit. Tout cela avec le bon vieux précepte “chacun selon ses moyens, chacun selon ses besoins”, ça me semble une bonne base.

Comment peux tu en être sûr ?
A ton avis, pourquoi on a 6 millions de chômeurs et 320 000 foyers allocataires au RSA ?

Ceux dont le travail rapporte moins que le SMIC ne sont plus embauchés nulle part.
Plus le smic est élevé, plus il y a des gens qui ne sont plus embauchés.
Le charges sociales ont également le même effet sur la compétitivité du travail en France.
Plus nous finançons de risques ou de services au travers des charges sociales, plus nous créons de chômage.

Taux de pauvreté : France 8 % (Allemagne , RU 10 % ) ; USA + 15 % . Les 2 pays sont au régime du salaire minimum .Travailler et être pauvre .Le salaire minimum ou non n’est pas la question , il s’ agit d’un garde fou .
Le problème est la financiarisation .L’argent qui fait de l’argent , de façon légale ( spéculation ) ou non ( corruption ) .Seule les valeurs que porte L 'Europe , étendues au reste du monde , pourra être le remède .

Et toi, es-tu sûr de tes affirmations?

Combien est rémunérée une personne sans qualification en Suisse?

Selon toi, avec des taux d’intérêts négatifs, ou proche de zéro, la financiarisation baisse t’elle ? ou baissera ?
(C’est une vrai question).

Pour combattre la financiarisation ,ou d’autres défis majeurs , pas de recette miracle toute prête .Des institution démocratiques , les solutions seront choisies avec des citoyens éclairés .Seul d’ un environnement propice ( état de droit laïque juste et puissant fédéralisé ) naîtra le monde pérenne pour l 'humanité .La démocratie ne s 'achète pas , elle se construit .

non mon business modèle ne s’applique pas aux gens qui croient dans le modèle de l’ascenseur social où il suffit d’appuyer sur un bouton pour monter d’étage et où quand ça ne marche pas, les fautifs ce sont les autres (le gouvernement, les riches …)

Au contraire, mon business modèle s’applique très bien aux courageux, qui osent bosser pour réussir (alors oui, parfois bosser ça laisse moins de temps pour aller faire du parapente et regarder la téloche … mais il faut faire des choix dans la vie, il n’y a que 24h dans chaque journée), et les réussites (ou les échecs) qu’on a dans la vie ne sont dues qu’à nous. On vit tous avec les mêmes lois, les même 24h par jours. La seule variable c’est nous même.

J’ai parmi mes collègues (qui ont très bien réussi) un ancien plombier, un ancien chauffeur de poids lourds, un ancien mécanicien … Des gens qui à un moment donné se sont demandé comment ils pouvaient changer leur vie.

C’est à quel moment exactement que j’ai dit que je voulais persécuter et génocider des gens ?

Sophisme de l’épouvantail

A aucun. Tu ne m’as pas compris. Par contre j’ai cru comprendre que tu proposes un système sans flic, sans impots, sans état ou chacun vivrait de l’echange par petits groupe en harmonie et dans le respect de son voisin, chacun capable de se défendre car en plus les méchants ne te font pas peur. Pas le temps de retrouver tes posts, mais si c’est pas ça c’est que tu t’exprimes mal.
Et bien je te rappelle juste que une bonne partie les réfugiés Syriens dont tu parlais plus avant ont dû fuir et viennent de systèmes comparables à celui que tu défends ici et que tu leur reproposes à nouveau.

Il va falloir adopter d’autres paramètre de la Suisse alors.
Je suis pas sûr que cela te convienne. 8)

Par ailleurs, je ne parlais pas seulement des gens sans qualifications mais de personnes sans qualifications et en plus inemployables.
Ces gens là ne sont pas embauchées en Suisse.
Ce n’est pas toi qui m’expliquait qu’un exemple n’est pas force de loi ? :roll:

une chaine de magasins se targuait de payer ses caissières à 4.000 / mois à temps plein.