[/quote]
Ce qui n’enlève rien au fait que plus d’un demi-million de GAV en un an, c’est anormal dans un Etat de droit.
Ca prend 3 minutes, et tu vas halluciner…
Alors, en Catalogne, c’est un peu particulier, car si j’ai bien compris, en plus de la Guardia Civil, existent aussi les Mossos d’Esquadra, qui est une sorte de police régionale, mais en pratique, ca ressemble pas mal à la Gendarmerie en France.
J’ai cru comprendre que les Mossos avaient un peu la réputation de cowboys.
Mon expérience perso, je me suis fait arreter par les Mossos à un rond point où ils contrôlaient seulement certaines voitures comme ils le font souvent : j’allais voler et j’avais ma radio au dessus de mon tableau de bord. Aucun problème quand je leur ai expliqué.
Par contre, un jour en bas de chez moi, j’allais juste laver ma voiture donc je n’avais pas ses papiers sur moi, et un flic et une fliquette ont débarqué et on insisté lourdement pour que je leur montre ; ils voyaient bien avec mon accent et l’immatriculation française de ma voiture que ça pouvait difficilement être celle d’un autre, mais il a quand même fallu que je remonte les chercher. Rien de grave, mais pendant ce temps là, mes beaux parents se sont fait voler leur portefeuille à Barcelone et mes parents ont failli se faire piquer leur voiture sur l’autoroute.
Ma conception de la police, et je pense aussi la tienne et celle du tout le monde, c’est qu’elle est la pour servir et protéger les citoyens, pas pour la faire ch…r.
Or, on dérive de plus en plus de cet objectif, donnant à notre pays des airs d’autres temps et d’autres lieux peu flatteurs (cf le témoignage Argentin).