Frontale après déco (Maroc)

Quelques indices… ~120 mètres de dénivelé, orienté ~NNW, pas loin d’un site phare du Sud du Royaume. biroute

Bah c’est comme le Port Salut, c’est écrit dessus : Legzira.

L’essentiel est que tu n’aies rien et que tu puisses en parler ! :wink:

Allez j’y vais de mon analyse :
Je suis assez d’accord avec l’analyse générale et je rajouterai un point que personne n’a mentionné : le choix de l’emplacement du déco (sauvage à priori). Il y a l’air d’y avoir un décrochement juste en sortie de déco (à priori d’après la vue gopro), parfait pour qu’un thermique se décolle du relief, du coup le gonflage se fait sous le vent de ce thermique d’où la voile peu stable en tangage (ça doit mettre la puce à l’oreille). Dans le cas d’un déco sauvage il peut être bon d’aller ressentir le vent tout autour du déco pour comprendre l’aérologie dans la zone : 2~3min en bas, idem en haut, à gauche, à droite, etc.

Après visualisation de la vidéo, je me dis que peut-être aurait-il mieux fallu décoller plus en contre-bas, dans le thermique. Enfin, c’est le sentiment que me donne la vidéo, après faut voir sur place, on n’a pas toutes les infos en main avec juste 1min d’images (vent meteo, pente, etc).

Coucou

Heuu… vous ne parlez pas de la même chose. Je pense qu’il a entièrement raison, “l’effet” reflex est gommé par la commande et il en résulte une FRAF (Fermeture en réaction à une action de Freinage). Plus on freine une aile, plus on creuse le profil et donc, plus il est instable. C’est clairement une faute de pilotage, associé à une aérologie de merde. Voici de loin le meilleur écrit qu’il n’ai jamais été produit sur la mécavol dans ce domaine :

http://www.lespassagersduvent.com/IMG/pdf/ParapenteMag125_Abattee.pdf

Bises
Jc

Eh non ! Mauvaise pioche ! Les Angliches ont écrit Legzira comme il auraient écrit Camembert pour du Brie.

Mais tu peux rejouer…

:sors:

Moi, je suis ptet lourd, mais j’ai toujours rien compris, alors je veux un dessin, ou mieux des images de synthèses incrustées dans la vidéo de same.
Plus sérieusement, est-ce qu’on pourrait pas assimiler ça à un décrochage, mais sur l’avant de la voile???
Non, c’était pour rire aussi :lol:

Des schémas :bravo: :bravo: :bravo: des schémas :bravo: :bravo: :bravo:

[quote]Soit… mais dans ce cas l’erreur est dans la décision de décoller dans une aérologie “limite” dans un environnement “limite” d’une façon “limite” Tu pouvais certainement décoller (si c’était le but) sans jouer à Mike Klung en escaladant les rochers avec ton aile au-dessus de la tête, non ? hein ?
[/quote]
C’est ce que je disais dans mon message un peu plus haut. Le petit saut depuis le rocher, c’est ce que j’appelle une “figure de style”. Si le pilote s’était contenté d’un déco “académique” avec une course d’élan les deux pieds au sol, bras hauts et ventrale chargée, je suis quasi sur qu’il n’y aurait eu aucune fermeture en sortie de déco.
Après je n’étais pas sur place, donc tout ca n’est que supposition a posteriori.

Ce soir c’est trop tard, mais demain… Je vais essayer.
Sachant que ce ne sera qu’un théorie.

Mais pour revenir à ce qui me semble la raison du pourquoi du comment :
Une rafale de face entraîne un mouvement à cabré, mais réduit aussi l’angle d’incidence.
Toujours dans la théorie. L’augmentation à l’instant T du vent relatif sur le bord d’attaque (ce dernier étant devant le pilote) crée une augmentation de portance vers l’avant. Jusqu’au moment où l’incidence devient négative.

J’essayerai evac un schéma demain… Si j’ai le temps.

A+
L

ben ils sont dans l’article tres interessant que nous a joint JC-Marseille, grand merci d’ailleurs! :trinq:

Merci pour ce lien ! karma+

Salut, je viens de lire les messages écrits hier soir et j’ai des choses à répondre… je me lance dans le désordre:

d’abord merci à cyril_anakis, duralex, Mathieu pour leur messages sympas, merci aussi aux pros Choucas et Patrick_Samoens pour le ton qu’ils emploient dans leurs messages. Ils me semblent qu’ils disent des choses sensées dans l’ensemble et se gardent de juger avec des certitudes. Je trouve aussi que l’intervention de Benoit2R sur le choix de l’emplacement du déco est judicieuse, plus bas ca aurait été sûrement plus sympa en terme d’aérologie mais il fallait composer avec la topologie (pas évident de trouver un endroit où poser sa voile et décoller avec toutes ses suspentes…).

Je voudrais répondre un peu plus en détail à laurentgedm et wowo qui emploient un ton que je n’aime pas trop par moment, peut être est-ce juste de la maladresse, ce sont les limites du forum par rapport à une discussion orale où l’on peut mieux nuancer ses propos probablement.

Pour laurentgedm, tu dis “tu as posté ça pour avoir des réponses non?”. Et bien non, si tu relis mon premier post je ne pose pas vraiment de questions. Même si c’est toujours intéressant de lire des points de vue quand il sont nuancés et ne me jugent pas. Tu dis “il y a une erreur puisque ca ferme”. Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. Imagine toi que devant le déco il y ait une masse d’air qui monte à 2 m/s suivie d’une dégueulante qui descend à 2m/s. Crois tu qu’il serait possible (même pour un Raul Rodriguez) de temporiser le bout de chiffon pour qu’il ne ferme pas dans le cisaillement? Je pense que le parapente a des limites intrinsèques en terme de comportement dans la turbulence, quoi que tu fasses avec tes mains. Alors ok, devant le déco c’était peut être pas du +2/-2 qu’il y avait, mais c’était clairement moisi de chez moisi. L’avantage que j’ai sur toi et sur tous ceux qui commentent la video, c’est que j’ai une info que moi seul possède (et c’est la plus importante!), c’est la tension que j’avais dans les commandes. Vous vous voyez l’assiette de l’aile mais vous n’avez aucune info sur l’incidence car vous voyez pas ce que fait la masse d’air (sauf au moment où ca ferme, vous savez que l’incidence devient négative). C’est la tension dans les commandes qui me donne l’info sur l’incidence et je répète (même si julienF pense que je n’étais pas assez concentré…) que j’étais 100% concentré et que j’ai tenu l’aile autant que je pouvais (sans trop pour pas la décrocher non plus bien sûr) jusqu’à ce que le cisaillement me la ferme d’un coup. J’ai baissé la main droite à fond dès que j’ai senti mais c’est allé beaucoup trop vite. On aurait sûrement pu faire plus vite mais avec mes réflexes j’ai pas pu.
Bref, ça pourrait être un débat à lancer dans un autre fil de discussion dédié mais je pense qu’on ne peut pas contrer toutes les fermetures. Je ne crois plus au père noël non plus. Et je suis conscient quand je me mets en l’air au Maroc à Midi, avec un ciel comme il est et un déco rocailleux, au mois de Mars que je prends des risques. C’est pour ça d’ailleurs que je prends la voile la plus gentille que j’ai: mon epsilon et non ma sigma (hein cyril :wink: ). D’autant plus que sur ce voyage, étant le plus expérimenté j’ai toujours fait le fusible (sauf une fois à Tafraout, bravo à Jean d’ailleurs car c’était costaud).

Pour wowo, je joue pas à Mike Klung quand je vais sur ma gauche c’est pour me recentrer sous l’aile. Il se trouve que je choisis d’y rester car il y a un beau perchoir pour décoller, ce choix est discutable surtout quand on voit à posteriori l’aérologie moisi que j’ai juste devant ce perchoir, mais en fait ce massif est une succession de petits perchoirs comme on peut voir quand je retombe, c’est clairement pas un déco idéal. Pour le choix de ce déco plutôt que celui du col (dans la vidéo on devine le col à un ou deux kilomètres en face de là où on décolle), c’est parceque ca nous paraissait engagé de trouver un atterro en vallée si on arrivait pas à choper un thermique depuis le déco officiel. On avait aussi la rot à gérer et l’avantage avec ce déco qu’on avait choisi c’est qu’on pouvait poser à côté de la voiture si on trouvait pas le thermique (et en plus on aime bien marcher et trouver de nouveaux décos!). Enfin il était parfaitement orienté face au vent (faible) météo nord-ouest et bien dégagé de tout relief. (On peut voir le déco qu’on a choisi ici si vous avez google-earth http://samygallego.chez.com/kerdous.kmz)

Samy

Si l’aérologie est impilotable, c’est la faute à pas d’chance? Erreur d’analyse ou erreur de pilotage ou un peu des deux?

(et j’ai pas dit que j’ai jamais fait d’erreur ni que j’en referai jamais, ni que je n’aurais pas fait celle(s)-là…)

je te renvoie une question: Quand dans notre sport on compose avec un élément comme l’air qui est invisible, n’y a t’il pas une part de chance? Je pense que si on voyait vraiment ce que fait la masse d’air autour d’un décollage, on renoncerait très souvent à se mettre en l’air… Après, tout le but du jeu est de minimiser les risques qu’on prend et d’optimiser son plaisir, les choix sont parfois difficiles.

Les questions sont donc les suivantes :

• si un pilote expérimenté se met en l’air dans des conditions pas faciles et après analyses et se retrouve à terre sans bobo a-t-il eu de la chance, ou est-ce du talent ?
  • si le même pilote dans les mêmes conditions pas faciles et analyses se retrouve à terre et se fait mal, a–il eu un manque de chance ou manque de talent ?
  • mêmes deux questions pour un pilote en progression (moins de 200 vols - même si on progresse tout le temps…et qu’on n’a jamais fini d’apprendre)
  • mêmes quatre questions s’il n’y a pas eu analyses topographiques et aérologiques…

Tout ça pour dire qu’on n’est pas à la place du parapentiste et que notre appréciation d’un “sketch” va dépendre de notre bagage, expérience, vécu, caractère, autorité sur le forum (pro, breveté etc…) et c’est ça que je trouve parfois dommageable sur les forums d’une manière générale. Que chacun y aille de sa petite interprétation (et encore là on a la chance que Samepate mette le ralenti et deux caméras…)…c’est humain et normal. Mais cela me fait penser aux ringards du foot (je dois en faire partie) qui sifflent l’arbitre qui a une demie-seconde pour siffler penalty ou pas et que même avec le super ralenti et la super loupe de la télé on n’est pas encore sûr de la faute commise dans la surface… Pourquoi ? parce que chacun croit avoir un brin de vérité, mais c’est SA vérité…
En tant que débutant, j’ai regardé la vidéo (très instructive !), suivi les théories (très instructives) mais c’est vrai que le ton parfois (c’est derrière un clavier et ce n’est pas évident de se contrôler ou d’interpréter) peut froisser… j’ai regardé le nombre de vols inscrits de Samepate.
Heureusement que c’était un nombre élevé de vols sinon le pauvre… vous avez dit manque de tolérance ? oui je sais je me fais l’avocat du diable.
En tout cas la vidéo et les commentaires sont très intéressants pour se dire que ça peut nous arriver…

Salut

“Samepate” ale courage (le forum est rarement cool) de montrer cette vidéo. Et je comprend sa réaction par rapport a certain posts. Je trouve d’ailleurs qu’il émet son opinion de manière très “soft”. Une remise en question est toujours difficile. A moins qu’elle soit quotidienne, ce qui semble être son cas. J’entends par là que certains pilotes préfèrent donner leur avis sur les erreurs des autres, tandis que d’autres cherchent continuellement à progresser.

Je n’ai pas honte de dire que j’ai récemment été victime de la fatigue. J’ai par exemple décollé en bi avec un élévateur monté avec un 1/2 tour de twist. A partir de ce moment, j’ai commencé à volontairement ralentir le rythme pour rester dans MA sécurité et non dans le rythme qui aurait pu m’être imposé. Ce n’est pas facile à accepter d’être le dernier au pliage ou le dernier à la préparation. Mais il en revient de la sécurité du passager et de la mienne.

C’est comme ça que j’ai interprété cette vidéo. Elle sera peut-être une explication pour le pilote, mais aussi une remise en question pour ceux qui la regardent, font des commentaires, conseils, mais à qui ça aurait pu arriver.

Je reviendrais cependant sur un point. Je pense que R Rodriguez ne se serait pas fait surprendre. D’autres non plus d’ailleurs. Mais juste pour préciser qu’il existe des catégories de pilotes qui volent en ayant le parapente dans le prolongement de leur corps. On a jamais vu un oiseau tomber en vrille à plat. Il en va de même pour certains pilotes.

A+
L

Bravo ! karma+

ok j’ai peut être abusé avec Raul :slight_smile:

Raul, le cisaillement il lui ferme pas son aile c’est son aile qui ferme le cisaillement! :smiley:

frein de droite à fond, c’est l’erreur classique sur déco avec du vent fort .