Frontale après déco (Maroc)

De 1 : Quel est le rapport avec la citation de Cyril ?

De 2 : Ta phrase a t-elle un sens ? :smiley:

@ Samy, désolé (sincèrement) si je t’ai froissé. Comme tu le dis si justement, une discussion par clavier interposé enlève d’un coté la spontanéité (on devrait être plus réfléchit dans ce que l’on dit/écrit) mais aussi le feedback en direct qui permets d’éclaircir les éventuels double-sens de notre vocabulaire. Que veux-tu, c’est ainsi. :oops:

Tu es certainement un bon pilote doué et réfléchi. Cela n’empêche pas pour autant que tu puisse être capable d’avoir ponctuellement une mauvaise réflexion et/ou gestuelle, non ?

Je ne souhaite pas te vexer mais pour autant je ne vais pas m’empêcher d’exprimer ce que cette vidéo m’inspire. Alors bien sur que comme le dit Hub et Laurent (chacun à sa façon) Il est est évident que je pourrais me retrouver/me mettre dans la même situation. Nous sommes humains avant d’être pilote et de ce fait les erreurs font partie de notre fonctionnement. C’est en se confrontant à nos propres erreurs que l’on est le plus apte à ne pas les reproduire.

Les différences que je m’accorde par rapport à toi c’est je n’insisterais pas pour trouver l’explication à mes erreurs dans le “pas de chance” et que je ne suis pas sûr d’avoir l’envie de poster mes loupés. Pour ce dernier point je te (re)félicite volontiers, pour ce qui précède je t’invite à prendre un peu de recul, à revisionner ta vidéo en essayant pour le jeu de la vérité, à la regarder non pas avec les yeux de Samy mais avec ceux d’un MF visionnant le loupé d’un de ses élèves. :prof:

Ma vision justement du rôle d’un Moniteur (qu’il soit Fédéral ou Pro) est de donner l’exemple et s’il choisit un site et fait même le fusible pour son groupe, de veiller alors à assurer une sécurité maximale aux autres (en principe moins doués que lui).

Pour le choix du site et justement parce que je connais le Col de Kerdouz. Je me demande quel est le repérage que vous avez fait pour l’atterro car celui en vallée est facile en finesse depuis le déco officiel, large et propre ET facile d’accès en voiture. Si j’ai bien compris vous avez préféré monter un peu plus haut sur la butte derriére le petit village avec dans l’idée de reposer prés de l’hôtel au Col ou peut-être au village sous votre site de déco (?).

Je suis désolé mais tous ceux qui connaissent l’endroit peuvent s’imaginer que la topographie des lieux y est plus que favorable aux turbulence et autres atmosphères moisies. Car après la pente qui monte sévèrement pour un dénivelé important depuis la vallée jusqu’au Col et l’hotel, la pente est beaucoup plus douce après jusqu’au bas de la butte sur laquelle vous avez décidé de tenter le coup. Ce faux-plat situé en haut d’un façade importante et raide formant une très grande combe avec le col qui fait venturi pour la brise, ce faux-plat juste devant votre butte est un piège aérologique.

Enfin, si on peut effectivement décoller de là ou tu pointe le déco officiel (à gauche de l’hôtel du Col en regardant la vallée) la plupart des habitués décollent à droite de l’hôtel et de la route qui passe le col. Ce déco n’est pas visible directement de la route car cacher sur son flanc par la (petite) barre rocheuse. Il se trouve devant les jardins potagers des gens du coin. Il est bien mieux que celui que tu indique comme officiel car il est propre sans gros cailloux et il part d’une pente douce pour se raidir progressivement en permettant ainsi une belle course d’élan. Alors que même votre déco officiel ne remplit pas ces conditions.

Alors (re)désolé si je te froisse mais le choix d’un déco fait partie ou non des erreurs qu’un pilote peut commettre et dans ce cas précis c’est un fait qu’il fallait ne pas tenter ici.

Après j’ose espérer qu’en tant que MF tu ne compte par sur la chance ou l’absence de malchance pour garantir la sécurité de tes élèves… réfléchir avec le facteur chance me semble jamais une bonne solution.

Tans pis si je te parais très/trop critique, c’est vrai que c’est facile derrière son clavier mais j’essaye d’exprimer juste honnêtement ma pensée. Laisser penser à certain lecteur du Forum que dans cet incident, c’est juste “Pas de chance” qui est responsable mais que justement son cousin “Chance” est là pour rattraper les situations mal engagées, ne me parait aller dans le sens souhaitable d’une amélioration de la sécurité dans notre pratique. Puis je ne pense pas être malpoli, au plus un tantinet taquin. Si il ne faut que dire oui et Amen, que faire plaisir ou est l’intérêt d’une discussion ?

Si l’occasion de partager une :trinq: c’est moi qui régalerai.

Bonne nuit,

[quote] je répète (même si julienF pense que je n’étais pas assez concentré…) que j’étais 100% concentré
[/quote]
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis. Relis mon post. Ce n’était pas un jugement sur toi même, mais une remarque générale qui concerne tout les parapentistes.
Et c’est la même chose dans tous les sports du même type (montagne, ski alpi…). Plus on en fait, plus on prend confiance (car il nous arrive rien) et plus on banalise le danger. C’est un fait indéniable, dont il faut avoir pleinement conscience dans nos activités.

Je parle donc juste d’un excès de confiance qui peut survenir à force de pratiquer, et notamment quand on fait des semaines ou l’on vole beaucoup.
C’est comme ça que Berhault s’est foutu en l’air alors qu’il progressait sur une arête relativement peu technique lors de sa traversée des Alpes. Un peu d’inattention, la concentration altérée, alors qu’on vient de traverser des passages bien plus technique.

Le problème c’est que tu as réponse à tous les commentaires qui ont été postés. Comme si tu ne voulais pas admettre tes erreurs et te persuader que ce n’est que l’aérologie, la topographie des lieux qui est en cause et non ton placement sur le déco, ta gestuelle et ta course d’élan.

[quote]Je voudrais répondre un peu plus en détail à laurentgedm et wowo qui emploient un ton que je n’aime pas trop par moment
[/quote]
De mon point de vue complétement extérieur à l’affaire, je peux juger des écrits de ces deux personnes et je vois rien de choquant. Au contraire, c’est plutôt pertinent et direct. Cela blesse peut-être “l’égo” quand on est à la place de celui qui est “critiqué”, mais ça à au moins le mérite de faire réfléchir.

Tu voudrais peut-être juste des messages pour te rassurer, qui te dirais que, oui, tu as parfaitement géré et c’est que l’aérologie vicieuse qui est en cause ?!

Bonjour à tous

Moi j ai une question à poser à Samy… Que penses tu des conditions de vol ce jour la, quel retour personnel peux tu nous faire de ce qu il s est passé ?? Je ne parle pas de technique mais de mental.

Jc

Hop hop hop,

et si c’était juste une aérologie totalement pourrie ? Tous les pros du parapente qui oeuvrent au Maroc te le disent: Tafraout = super délicat.

“Gaffe, c’est pas parce que t’as un vent de face parfait au déco que c’est forcément volable.”

Il me semble que même les meilleurs pilotes du monde peuvent s’en mettre une en parapente, il suffit d’être au mauvais moment au mauvais endroit.

En tout cas, merci d’avoir posté la vidéo qui me réconforte dans ce que je me suis toujours dit: je n’irai pas voler à Tafraout, sauf si il y a un pro au déco qui pourra me confirmer les conditions du jour. Et surtout: je ne décollerai pas le premier… :canape:

Hello,

alors tout d’abord, vendredi c’était une journée de merde au boulot, et le ton de mes messages le reflète parfaitement. :speedy:

Cela dit, même si je regrette un peu la forme, je maintiens mes propos: si ton aile ferme, c’est qu’il y a bien une erreur quelque part (ne serait-ce que celle de décoller). Au vu de la vidéo, je pense qu’il était possible de réussir ce décollage avec un meilleur pilotage, et que tu te trompes en pensant que tu étais dans les conditions “limites” du parapente. Tu me sembles toi-même très convaincu d’avoir fait tout ce qui était possible et que c’est la faute à pas de bol, et moi je ne suis pas d’accord avec ça.
Et par souci d’équité, tu me permettras de dire je n’aime pas non plus le ton que tu utilises, très sûr de toi et refusant de remettre ton analyse et ton pilotage en cause :slight_smile:

C’est aussi pour ça que je me montre un peu “direct”, mais c’est très con de ma part, car ce n’est pas du tout la bonne méthode ET ça fout la mauvaise ambiance (bad karma pour moi!!!).

J’aime quand même bien ce genre de discussions, car il y a toujours des points intéressants qui surgissent!

Ce que j’en retiens c’est que bien souvent nos décos approximatifs se passent sans soucis , mais en cas de merde imminente le moindre défaut comme ce déco avec du frein à droite suffit à mettre le pilote à terre.

La conclusion est qu’il faut continuer à faire et (demander à faire pour les enseignants) des décos avec une gestuelle parfaite, même si l’ à-peu-près est bien souvent suffisant.

Le Col de Kerdouz est aussi loin de Tafraout qu’il l’est de Tiznit. Devant le col c’est la plaine jusqu’à l’océan alors qu’à Tafraout tu es encerclé par des reliefs. Comparer les condition d’un vol au ici au Col de Kerdouz avec celles d’un vol du Djebel Lesk (déco culminant du secteur de Tafraout) est hors de propos. Si les conditions ici ont été mauvaises c’est que soit elles l’étaient de façon ponctuelle à l’endroit choisi pour décoller et cela probablement uniquement du fait de la topographie. Ou si elle l’était de façon générale depuis la plaine alors… Déterminer la qualité de la masse d’air à laquelle on pense se confronter est l’une des 1ères exigence faites à qui ne veut pas faire d’erreur de pilotage.

Bien sûr qu’il arrive des accidents même aux meilleurs pilotes du monde… m’enfin rarement 3 mètres après le déco. Le meilleur pilote du monde, s’il se fait avoir comme ici ne se considère lui même plus comme étant le meilleur pilote du monde, je pense, et cherchera à comprendre quelle est l’erreur commise et à ne plus jamais commettre pour redevenir et rester le meilleur pilote du monde.

Oui… je suis totalement d’accord avec toi ! Une telle vidéo est précieuse pédagogiquement pour toute la communauté parapentesque pour ce que l’on peut en retenir, comme par exemple.

• Si l’on vole que pour le plaisir, autant éviter toute situation inutilement accidentogène. Pourquoi chercher à décoller d’un endroit pas confortable du tout quand beaucoup d’autres possibilités bien plus soft existent aux alentours ?
  • Au Maroc plus qu’en France encore, se faire mal fait mal et l’attente sur les secours risque de laisser le temps d’y réfléchir… longuement.
  • Etc. …

Seulement pour que ce genre de message atteigne son public il me parait essentiel que ceux qui ont et revendiquent un rôle, une fonction d’enseignant donc de référence pour les pilotes lambda ne minimise pas ni les risques encourus ni les raisons, les causes de l’incident qui les ont amené à subir ces risques.

Tant que l’on tiendra un discours du genre ; C’était la faute à pas de chance ! D’autres s’imagineront quant peut voler en confiant justement sa sécurité à la Chance.

:coucou: Salut Laurentgedm, :pouce: Tu exprimes si bien ma pensée que je me suis permis de citer ton post et de mettre en gras les passages ou je me reconnais. Ne m’en veux pas, s’il-te-plait !

Bonne journée à tous,

Beh tant qu’à faire tu aurais pu tout mettre en gras :sors:
(visiblement ta journée de boulot de vendredi s’est mieux passée que la mienne)

Ben oui… je ne peux rien reprocher à ma journée de travail du vendredi, j’ai la chance d’être retraité. Bah… je peux toujours mettre le ton de mes posts sur le fait d’être un vieux con… :bang:

Et je ne m’associe pas à ton hypothèse que ce décollage pouvait se réussir avec un meilleur pilotage (quoique…) car je considère que l’erreur première, celle qui pouvait en l’évitant avec le plus de chance empêcher la survenue de cet accident. Que cette erreur est le choix du site de décollage.

En fait je suis de l’avis et pour imager mes propos je cite ;

Que oui, dans un monde parfait une gestuelle parfaite ferait (presque) de nous des pilotes parfaits.

Mais si le parapente était réservé qu’aux pilotes parfaits… ça ne se bousculerait pas sur les décos ni même aux inscriptions compét (même dans les Alpes) :canape:

Bien sûr qu’il est indéniable qu’une maitrise gestuelle de la phase de décollage (et de toutes les autres phases de vol) sont un vœux respectable mais cela reste avant tout un vœux pieux.
Demander aux enseignants d’être plus exigeant avec l’apprentissage est leur faire un mauvais procès. Ils ne peuvent travailler qu’avec le public qu’ils ont, avec ses qualités et forces mais aussi et surtout avec ses défauts et faiblesses (je parle du public) et essayer d’en faire autant que se peut des pilotes débutants, éventuellement autonomes. En faire des pilotes parfaits est l’affaire aussi de Dieu, Dame Nature et sa génétique ou encore de la Chance (au choix des convictions de chacun) Sans viser la perfection, un résultat très acceptable peut certainement être atteint par un réel investissement personnel dans son apprentissage et sa progression, mais.

Mais, disais-je donc, je suis convaincu que pour progresser et apprendre. Il faut être bien plus conscient des ses faiblesse et incompétences que convaincu de ses forces et compétences.

Je ne parle pas de ne pas avoir confiance en soi mais d’avoir l’humilité de toujours penser que l’on est pas arrivé au sommet de son art mais que l’on est toujours un éternel apprenti ! Surtout si l’on souhaite jouer un rôle de mentor auprès d’autres.

Après je conçois qu’il existe autant de visions différentes de ce qu’est un (bon) pilote qu’il existe de quidams s’accrochant sous un parapente. Je ne parle que de la mienne de vision et ce fil n’est qu’une occasion de le faire. Dans l’absolu il n’y a rien de personnel envers Samy, au contraire je le remercie de me donner la possibilité grâce au support de son fil de discussion de disserter avec lui et d’autres sur le vrai sujet qui m’intéresse, LA SÉCURITÉ et comment tenter la favoriser dans notre pratique. :sos:

Bon appéro, (jus d’orange only si vous penser voler cet aprèm.) :trinq:

Quand tu te retournes la voile est encore derrière et y reste pendant la plupart du temps où tu es au sol. Sur la vidéo inboard je trouve que l’ombre montre tes mains bien basses! enfin j’ai l’impression que tu te jette de ton caillou sans vraiment prendre de vitesse, tout ça te met en situation de vulnérabilité.
Mais ce n’est que mon avis…

Une réponse à wowo:

Pas de soucis, quand je relis mes posts le lendemain je me dis aussi que j’ai pas réussi à exprimer exactement ce que je voulais dire et que je dois passer aux yeux de certains pour un gros prétentieux qui ne se remet pas en cause. Mais c’est ainsi comme tu dis.

Tu as raison. Je suis doué et réfléchi. :lol:

Je plaisante, je veux bien entendu dire que je peux avoir une mauvaise réflexion et/ou gestuelle, je pourrai citer des tas d’exemples. Pour n’en donner qu’un, à Sidi Ifni la semaine d’avant, en noyautant un thermique un peu trop serré j’ai une demi-aile qui est partie en négatif. J’ai relevé la main, stoppé l’abattée et fait un grand demi tour pour rerentrer dans le thermique. Dans ces cas là, je suis capable d’admettre que j’ai fait une bêtise. Mais sur ce déco-ci, je m’excuse mais sur le plan du pilotage (je suis le seul à sentir ce qui c’est passé dans mes commandes), le stoppage de cette fermeture était hors d’atteinte de mes réflexes et compétences.

Déja un élève m’aurait pas fait ça car on fait pas voler les élèves en conditions thermiques pour éviter ce genre d’aérologie, et on improvise pas un nouveau déco avec des élèves. Mais admettons, si un élève m’avait fait ça, j’aurais dit “quel con, tu sens pas que la voile te passe devant! t’aurais dû l’arrêter avant que tu la prennes sur la gueule!!”. Et j’aurais pû dormir tranquille en me disant que si ca avait été moi j’aurais arrếté la voile avant qu’elle ferme. Sauf que la c’est moi qui étais aux commandes et j’ai une info en plus (je me répète là non?), c’est la tension dans les commandes et que je sais que j’ai essayé de la retenir cette putain de voile mais que c’est allé beaucoup trop vite.

Sinon ne t’inquiète pas pour moi, je suis en recherche constante de progression, je vais refaire un SIV en Mai d’ailleurs. Et j’ai aussi oeuvré pour la sécurité au sein de mon club en organisant des sessions de révision pour les QCM du BP et BPC, et aussi organisé des formations premiers secours (PSC1). Tu l’as d’ailleurs toi le PSC1?

Ah bon, il faut que je relise quelques bouquins sur l’aérologie alors… On est à plus d’un kilomètre du col, devant c’est un plateau et ya aucun relief aux alentours (regarde sur le lien google-earth de mon dernier message), je ne vois pas vraiment le problème…

Je me répète: on ne fait pas voler des élèves dans ces conditions pour enlever le facteur chance.

oui c’est facile. J’en vois tellement des donneurs de leçons qui te rabattent les oreilles avec la sécurité et qui font ensuite n’importe quoi sur site… J’espère juste que ce n’est pas ton cas.

Avec plaisir, si tu passes en ariège fais moi signe, on ira voler ensemble et je pourrai te donner quelques conseils sur ta gestuelle au déco :stuck_out_tongue: (moi aussi je sais être taquin)

Non, je veux rien du tout. Bons vols à toi.

Une réponse à JC.

Je pense que ca devait être méga bon en l’air une fois loin du relief! peu de vent météo, des jolis petits cums pas menacants. Après c’était bien thermique au déco avec de beaux cycles, j’ai attendu une accalmie pour décoller (c’etait d’ailleurs peut-être le thermique devant le déco qui a fait une barrière au vent) et j’ai été surpris que la voile soit aussi paresseuse.

Quant au retour personnel sur le mental, je dirais que ca fait jamais plaisir de se prendre une grande claque dans la gueule, forcément les vols qui suivent, quand la voile commence à bouger on se dit qu’on va s’en reprendre une. Je comparerais ça à une agression dans la rue. Ca m’est arrivé une fois en Afrique du Sud de me faire dépouiller sur un sentier par une bande de 3 gars. Les jours d’après quand on croise des gars dans des coins isolés on s’imagine qu’ils sont louches et qu’ils vont nous rattaquer.

La mauvaise rencontre (avec un thermique qui cisaille près du relief ou une bande de gars qui te dépouille en Afrique du Sud) est une affaire de statistique. Si tu veux aucune surprise tu restes chez toi ou tu voles le matin tôt et le soir.

Au moins, mon sketch a servi à la naissance d’un idylle entre laurentgedm et wowo… :wink:

Là on est bien d’accord! Ca ressemble à cette situation-là; et quand tu rentres dedans tu chopes une très grosse incidence et l’aile “tire” fort vers l’avant.

C’est dans ce genre de cas (et aussi sur un déco falaise ou avec forte pente) que:
1- la sous-vitesse est un vrai problème
2- ça peut être utile de faire une grosse tempo très rapide. On n’a pas nécessairement ce réflexe car c’est plutôt rare.

(c’est un avantage de faire de l’acro: on s’habitue à des réactions violentes de l’aile par la répétition)

:trinq:

C’est beau l’amour, hein! :soleil:

Merci pour ta réponse Samy

C était pas tellement ce a quoi je pensais. Je parlais de ton mental au moment du décollage.
Penses tu avoir pris la bonne décision sur le décollage ? Que tu dises que cela avait l air super bon en l air élude un peu la phase décollage.

Je te propose un debrief de cet incident, ou sur ce post ou en MP

Jc

Merci pour ta vidéo !!! C’est rare d’avoir un incident (sans gravité en plus) filmé de plusieurs point de vue .Ca aide à comprendre pourquoi des personnes ayant assisté au même sketch sur un déco vous donnent parfois des comptes rendus complètement différents selon l’endroit où était placés .
En plus ils n’ont eu droit qu’à un seul visionnage ,d’un seul point de vue et avec une charge émotive liée à l’incident qui peut altérer la réalité de leurs observations et de leurs analyses.
Là au contraire il y à un document idéal qu’on peut repasser à vitesse normale , au ralenti , avec arrêt sur image possible. On a même la position exacte des commandes en ombre projetée pendant les 5 secondes qui précèdent la frontale.

Dans la première partie on voit nettement la voile se faire happer par le thermique au moment ou le pilote s’attend à retoucher le sol puis abattre et fermer latéralement et massivement dans la seconde qui suit.

Et malgré tout ça et en dépit de toutes les analyses faites par les intervenants je n’arrive toujours pas à comprendre exactement et précisément tout ce qui s’est passé entre la seconde 20 et 23 que ce soit au niveau aérologie(locale) ou en terme de mécanique de vol.

Quelqu’un aurait t’il le temps et le talent de faire une analyse et des commentaires qui synthétisent ce qui s’est passé compréhensibles par un pilote ayant le bagage technique et théorique d’un pilote breveté ou confirmé .
Je trouve que c’est justement “de ne pas comprendre” qui est anxiogène et dangereux en parapente!
Alors tous ceux pour qui ce sketch est lisible et explicable aux vues des images " a vos claviers"

Ah ok. Et bien, au moment du décollage je suis un peu comme un boxeur qui va entrer sur un ring. Tous mes sens en éveils, je sais qu’il y a du thermique et que j’ai que 200 metres de gaz environ pour en accrocher un. Je sais qu’il y a du thermique fort donc je m’attends à me faire chahuter au décollage, mais ça me parait pas involable (j’ai volé dans du bien plus fort à Millau par exemple). Je me dis aussi juste avant de décoller que je vais pas trop forcer non plus en enroulant près du relief car on est au Maroc, et que je dois prendre des marges. Je ne suis pas non plus en mode cross, j’ai pas le matos pour et je veux juste monter pour voir du beau paysage.

Donc dans ma tête, c’est 1/ je m’éloigne du relief, 2/ je zone en espérant qu’il y ait des boulets exploitables qui me montent. 3/ Je fais quelques belles images au nuage et je redescend poser à côté de la voiture.

Malheureusement je ne suis pas arrivé jusqu’à l’étape 1 de mon plan… Mais je ne regrette pas d’avoir essayé.

Le lendemain à Tafraout c’était mieux :slight_smile:

http://www.youtube.com/watch?v=XrkRPLk0CnU

(Ya une video en preparation par Jean du trip qu’on s’est fait (attention c’est un long métrage il parait!), bientôt dispo sur le CDV)