Frontale après déco (Maroc)

:mdr:
Putain mais t’as vraiment de l’humour bordel! Faudrait qu’on se voit plus souvent et pas une fois tous les 2 ans à Gensac… on part au Maroc ensemble quand tu veux, j’ai quelques idées d’autres décos sauvages bien sympas à tester :slight_smile:
(ou commence déja par venir bouffer un tajine chez moi à Foix quand tu veux)

A wowo.
C’est vraiment la question: A partir du moment ou on admet si infime soit elle une part aléatoire dans notre activité et qu’on prend ce risque consciemment , c’est que la promesse de la jouissance et de plaisir à court terme l’emporte, car voler est magique!
C’est subjectif et très personnel ! On voit bien sur le forum que les pilotes mettent le curseur à des niveaux différents selon leur personnalité, chacun quantifie à sa manière.
Mais je pense que tous, même s’ils s’en défendent et tiennent un discours rationnel et sécuritaire pour se rassurer, savent qu’il y a un risque mais vole parce que c’est trop bon.
Les mecs qui font du wing suit , les grimpeurs , les voileux , les skieurs de l’extrême, connaissent cette part d’aléatoire et les risques qui en découlent mais continuent et pour certains ,c’est même ça qui les exite le plus : flirter entre la maitrise totale et le le chaos.

Ben oui, sacré point 1 !

Pour ce qui est de se payer une rupture d’anévrisme en écrivant sur le CDV, je veux bien que l’on puisse parler de malchance ou pas de chance. Maintenant, il semblerait que ce soit prouvé scientifiquement, l’hygiène de vie joue aussi un rôle et même la génétique. On pourrait de nouveau parler de malchance, ben non, si génétiquement (héréditairement) un risque semble probable, une hygiène de vie plus soignée, des contrôles de ses artères et de pression artérielle plus fréquente, etc… peut aussi notablement diminuer les risques. Et même si l’accident vasculaire arrive, une prise en compte rapide par connaissances des symptômes par soi-même (si c’est encore possible de faire le 112) ou par les présents augmentent aussi considérablement les probabilités (chances ?) de survie sans trop de séquelles.

Je ne crois pas que c’est chance et malchance qui sont prépondérants mais bien approche de la vie, de sa vie et anticipation de ce qui peut arriver et préparation à comment y remédier au cas ou… Etc. …

Bien sûr que si demain (ou dans 5 ans) on m’annonce une (très) mauvaise nouvelle (je ne vais pas en nommer de peur de provoquer ma malchance) Je me dirais ; “MERDE j’ai pas de CHANCE

:sors:

Et si la réponse se trouvait là (en partie) :

http://www.youtube.com/watch?v=GSjWeDE_qMU

très bonne vidéo karma+

karma+ à Dominique B pour la qualité de la formulation.

j’ajouterais juste un point: n’oublions pas que le plus prudent d’entre nous passera toujours pour un franc barré et un odieux irresponsable aux yeux de ma grand-mère…

J’ai failli finir hypocondriaque avec ton post ROTFL

Sinon je fume et j’ai travaillé dans l’industrie comme “ramasse merde”, quelles sont les chances qu’un cancer des poumons m’affecte sachant que pour aller au bureau je fais maintenant 1h30 de bouchon par jour? Merci de me pondre un rapport statistique complet pour connaitre LA cause exacte, si possible merci aussi de me fournir les résultats du loto et la 10^350ème décimale de pi. Merci de faire vite je commence à tousser.
:clown: :clown:

karma+ à toi aussi et à ta grand-mère qui ressemble beaucoup à la mienne !

Je comprends, je comprends ! (je l’ai dit un peu plus tôt dans le fil) et je suis conscient que moi aussi parfois je me mets dans des situation ou je ne sais plus que dire ; “Put…, put…, put… !” et éventuellement ; “Même pas peur !” après au bar…

Mais je suis aussi conscient (avant, pendant et après, sauf au moment ou je prends la mauvaise décision) que ce n’est pas intelligent que comme dit aussi déjà précédemment ; Voler (humblement peut-être) tout le reste de ma vie (que j’espère encore longue si… la chance est avec moi) me semble plus intéressant que le plus fameux vol que je pourrai m’imaginer mais si cela doit être le dernier.

Je ne crois pas que la grande majorité des parapentiste aient vraiment une âme de wing-suiteurs (les reliefs seraient tachés de rouge) Non, je pense plutôt que nous ne sommes pas apte à nous raisonner sur ce qu’est vraiment notre niveau réel.

C’est tellement plus sympa de croire et essayer de faire croire que nous sommes meilleurs que ce que nous sommes. Croire que les autres le croient nous fait déjà du bien. C’est vraiment notre égo notre pire ennemi.

Et l’effet de groupe n’est pas un mythe, il se vérifie partout dès que la situation se présente. La Gopro est même je pense une cause réelle d’effet de groupe… le monde entier (du moins tout celui qui est sur Youtube & Co) devenant notre groupe devant qui briller.

Mais comme dit libre à chacun de penser autrement.

Moi aussi j’ai travaillé dans un environnement dangereux, j’ai fait de mon mieux pour ne pas jouer plus que nécessaire le “ramasse-merde”, j’ai toujours utilisé tous les EPI (équipements individuels de protection) mis à ma disposition. Je n’ai jamais fumé (si on excepte quelques P4 aux alentours de mes 12-13 ans) Je bois plus que raisonnablement et en aucune façon régulièrement et je vis pratiquement à la campagne et fuis la ville sous tous ces aspects.
Certes, je mange un peut-être trop de viande rouge (bleue de surcroit) mais je n’ai jamais dit que je ne prenais aucun risque…
Certes, j’ai réussi à me pourrir un tantinet les épaules et les genoux en faisant du judo et de la moto jusqu’en compétition mais c’était il y a plus de vingt ans, il y a prescription.
Mais maintenant que j’approche de la maturité, avec le recul, je ne risquerais plus mes épaules et mes genoux pour avoir quelques médailles dans un tiroir ou l’autre et quelques coupes sur des étagères dans le garage ou la cave et je commence même à me raisonner sur la viande rouge…

Alors désolé, non, je ne peux pas te fournir les chiffres du loto et pas même ta probabilité de choper un cancer des poumon et le cas échéant, l’analyse statistique qui t’en expliquerait la cause exacte.

Je ne peux évidemment pas être convaincu qu’un jour je volerai encore et toi plus (l’inverse non plus) Et je te souhaite de voler longtemps (à moi aussi je me le souhaite)

Mais tiens pour la discute, Le fait que tu fume me fait réagir… J’ai une amie qui fume ses 2 à 3 paquets/jour et quand, moi qui ne fume pas, me permets de lui dire que ce n’est pas cool pour elle. Elle qui s’est déjà retrouvé deux fois à l’hôpital avec une tension artérielle de 22 puis 26 (oui, oui) du fait de ses artères bouchées. Elle me répond ; “Arrête, il y aussi des personne qui n’ont jamais fumé qui chopent des cancers du poumon” C’est sans (aucun) doute vrai mais est-ce que statistiquement il n’est pas prouvé l’impact de fumer sur le risque de cancer ?

Ce qui est certain et prouvé c’est qu’il n’y a pas encore de pilote qui s’est tué en parapente en laissant son aile (pas le secours) dans son sac.

On devrait tous se donner rendez vous dans dix ans… :rando:

@ Stepson je t’ai répondu en MP :coucou:

Excellent exemple la clope!!! Dans la santé, les médecins parlent en paquet-année. 2 paquets-année, c’est un paquet/j pendant 2 an, ou 2 paquets/j pendant 1 an (compris le principe?).

Les gens qui ne fument pas ne sont pas à l’abri de se choper une merde, d’accord. Mais quand tu clopes, en dessous de 10 paquets-année, peu de risques en plus. entre 10 et 15, ça augmente déjà. Entre 15 et 20, gros risques. Et au-delà de 20 paquets-année, tu es à peu près sûr de décrocher la timbale (pas forcément le crabe, mais aussi au choix artérite, problème cardiaque, AVC, bronchite chronique évoluant en insuffisance respiratoire…). Pas toujours tout de suite, mais tu peux être sûr de t’être préparé une vieillesse en pleine forme et qui risque de ne pas aller bien loin. J’ai pas les chiffres, mais causes-en à un tabacologue, un cardiologue, un neurologue, un cancérologue et tu auras la confirmation.

Idem en parapente. A un point près: je n’ai pas encore trouvé comment quantifier les risques pris, donc impossible pour le moment de déterminer une “zone rouge” à partir de laquelle les risques pris t’emmèneraient irrémédiablement au crash. Voler en essayant de ne pas se mettre dans le rouge n’exclue pas de se mettre une boîte un de ces jours. Mais à tirer le diable par la queue, tu es sûr de le retrouver un jour ou l’autre sur ton chemin.

Petit point supplémentaire: infirmier en Neurochir près des Vosges, j’ai vu passer “quelques” parapotes amochés par un contact un peu rude avec la planète (pas fait le compte, désolé pour les chiffres). En revanche ce que je peux te dire, c’est que 100% sont venus faire un stage dans mon service suite à une connerie du pilote. Très peu sur un gros incident de vol qui dégénère en impact: la majorité au posé suite à un vol bien stressant en conditions trop fortes sur une utilisation des basses vitesses près du sol. C’est le principe maintenant assez connu de l’accumulation: conditions trop fortes + fatigue (dûe au vol) + approche un peu secouée (conditions fortes) + approche un peu ratée (dûe à la fatigue) + relâchement mental (“ouf, enfin arrivé”) + “ca c’est toujours bien passé” (pumping, virage près du sol, voile freinée beaucoup trop tôt… mais j’avais jamais eu de problème en faisant ça!!! Sauf aujourd’hui)…

Oui, on prend quelques risques en volant, mais je ne vois vraiment pas pourquoi en rajouter, sinon pour pouvoir se dire qu’on saura vraiment pourquoi on s’est mis une boîte le jour où ça arrivera (si ça arrive). Comme raisonnement, je trouve ça franchement suicidaire.

beaucoup de flood derriere le mien pour dire qu’on est tous d’acord sur le fait que le plus prudent et le plus expérimenté des pilotes pourra lui aussi un jour s’en mettre une.

Pour revenir à l’exemple vis à vis des addictions, le tabac a été évoqué, mais le parallèle avec l’alcohol est encore plus probant : plus on consomme, plus on s’accoutume, plus on risque.
plus on pratique plus la statistique d’avoir un carton augmente. Comme sur la route, plus tu fais des bornes plus les chances d’avoir un carton augmente… et comme pour le dernier en date pour moi: qui aurait pu me dire de pas prendre la voiture ce jour là? faute du “parfait” conducteur ou défaut de l’environnement? Pourtant j’ai freiné avant l’impact et je n’étais pas en tord…malchance ou concours de circonstance? Destin ou anomalie statistique?

on parlait aussi de la viande rouge servie bleue: tu sais que tu peux avoir le Ténia, mais c’est pas grave, c’est tellement bon que t’en reprends ! on limite quand même les risques (statistiques) en chosissant l’origine de la viande par exemple ou en optimisant la cuisson. Mais on n’annulera jamais les risques même si tu deviens végétarien, tu pourras quand même choper un parasite.

Est ce une attitude suicidaire que de temps en temps s’amuser à monter les escaliers 2 par 2 pour mon propre “fun” ? (j’ai deja fais 3/3 mais oulala, là j’ai pris des risques)
Est ce suicidaire de faire de la moto sous la pluie? (c’est con mais j’en connais plein qui le font : ce sont surement de dangereux pscycopathes)
Est ce suicidaire de traverser sur un passage piéton? (ne sachant pas que le chauffard doit arriver à 12h03’53", c’est un risque qu’on accepte malgré tout)
Est ce suicidaire de tenter un déco sauvage qui “semble” le faire? (Déco sauvage, juste ça, c’est surement du sport extreme, à la limite du base jump)

Si je raisonnais ainsi, soit je me serais acheter une bulle depuis longtemps soit justement je me serais peut etre deja suicider.

Bref pas besoin de voler pour tomber, j’ai déjà des escalier à la maison… :clown:

Trois choses sont possibles:
1) tu n’as pas compris ce que je voulais te dire :grat:
2) tu n’as lu qu’un mot sur deux :bu:
3) tu n’as vraiment pas envie d’entendre ce que je voulais te dire :bang: .

En gros et en résumé :prof: : on a déjà assez de risque de se prendre un carton pour ne pas avoir à le chercher en dépassant régulièrement, de façon flagrante et délibérée, nos limites de sécurité.

Et pour qu’on se comprenne bien, pour moi: risque = probabilité x gravité ². En volant prudemment la probabilité de percuter la planète est faible, mais les conséquences sont très lourdes: risque acceptable. En allant faire ton footing dans les bois probabilité moyenne de te faire une entorse, mais gravité très faible: risque faible. En négligeant régulièrement tes limites et/ou ce que tu as appris sous ta voile: probabilité élevée x carton très grave = :grat: y’a encore des gens à vouloir jouer ce jeu???

1. j’entends ce que tu veux dire mais je dédramatise un peu ton équation (merci au docteur ès Math de m’aider):

[quote]risque = probabilité x gravité ²
[/quote]
probabilité? est ce un nombre entier?
gravité² ? c’est quoi l’unité? des metre par seconde au carré au carré?
comment veux tu calculer ce risque perpétuellement? moi je sais pas additionner les patates et les carottes…

la rationalité n’existe pas chez les drogués.

le 4, le 12, le 25, le 33, le 48, le 27

et pour la décimale de pi : 8

en fait j’en sais rien mais pour la décimale de pi, j’ai 1 chance sur 10 que ce soit juste, donc je tente le coup car la prise de risque est acceptable pour moi.

pour les résultats du loto, ben, comme je postule à la FDJ en ce moment, si tu joues, il est probable que tu contribue à payer mon futur salaire donc je tente le coup aussi pour te faire jouer tant pis si le tirage que je propose n’est pas le bon (mais la probabilité que je sois pris étant faible, il vaut mieux que tu évites de jouer tu économiseras la mise !)

tout est question de probabilité :wink:

sinon plus sérieusement, nous avons eu un échange passionnant et cordial en MP avec JB-Prat, où nous avons dédramatiser le ton froid de l’écrit sur LCDV quand il :averse: Il ne reste que la question de Aguergour laminaire ou pas sur laquelle je reste de mon intime conviction convaincu que ce site reste à prédominance thermique même en fin d’après midi quand on a l’impression d’être dans du laminaire. j’essayerai d’y passer plus de temps la prochaine fois que j’y retourne pour mieux observer l’évolution de la masse d’air au cours de la journée.

1. On en revient au 3)…

probabilité? est ce un nombre entier?
gravité² ? c’est quoi l’unité? des metre par seconde au carré au carré?
comment veux tu calculer ce risque perpétuellement? moi je sais pas additionner les patates et les carottes…
[/quote]
La définition de la probabilité d’un accident, elle n’a pas changé depuis des lustres: c’est le nombre d’accidents rapportés au nombre de pratiquants.

La gravité quand à elle si tu veux tenter de la chiffrer pour les accidents, tu peux au choix prendre le nombre de jours d’hospitalisation, le temps d’arrêt de travail, ou le taux d’invalidité accordé pour les plus malchanceux…

Et je ne calcule pas tout le temps, seulement de temps en temps, quand il faut. Style avant de changer de matos, avant de me mettre en l’air, et avant de sortir du bocal (altitude suffisante, pas de risque de passage sous le vent, vachage possible en cas de soucis, évolution des conditions… etc). Bref, avant tout gros changement. Si la probabilité et/ou la gravité augmente trop, alors le jeu n’en vaut pas la chandelle.

j’en rajoute un peu…désolé après :sors:

c’est très bien les petites courbes très tendances chez les “décideurs” (mon chef est tout content de montrer ses petits “camenberts” multicolore à son N+2)
moi je trouve qu’elles disent surtout qu’un parapentiste à 1 chance sur 1 de s’envoyer en l’air. :clown:

Sinon a part faire plaisir aux assureurs, et nous faire “relativiser” sur notre domination de " l’environnement AIR" , au quotidien dans mes décisions en vols, concrètement ça m’amène quoi? :grat:
comment fais tu?
tu calcules tout ça au jour le jour, heure par heure?
un super calculateur t’envoie “online” les données en vols par satelite?
ca te permet d’avoir un “asservissement en boucle fermé” pour positionner tes mains et ton bassin? plus d’info ici :http://www.upsti.fr/scenari/module_formation_SLCI/co/Contenu93.html
Et surtout tu te sers de quelle théorie? Einstein? Planck? Moi je penche pour la théorie d’Asimov :koi:

tout ça est un peu trop robotique à mon gout pour etre humain. C’est tout ce que mes délires postés cherchent à dire

Lol. Non, je n’ai rien d’un cyborg du vol libre. Tu me dis que tu es libre de t’envoyer en l’air quand tu veux. Je te rappelle seulement que le RISQUE de se planter est suffisament présent pour ne pas avoir besoin d’en repasser une couche en rajoutant du matos trop perfo, des conditions trop fumantes, trop de fatigue, ou une gestuelle imprécise même si jusque là tout s’est bien passé.

Tu me parles de calculs, d’ordis etc. Dans le vol libre, on parle simplement d’analyse des conditions de vol.

Je te précise au passage que nombre de mes propos et positions sur la sécurité ne me sont pas venues comme ça, mais de discussions et de regrets de parapotes en vrac au fond d’un lit d’hosto…

Tu ne vois peut-être dans le fait de se démonter le dos que les ennuis du genre: avoir de la ferraille dans le dos, ne plus avoir le droit de voler, avoir une guibolle qui marche un peu moins bien. Dans le pire des cas le fauteuil roulant. Ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Tu oublies les douleurs chroniques parfois insupportables et sur lesquelles rien ne marche. Tu oublies les troubles sphinctériens parfois. En cas de trauma crânien grave (même avec casque) les troubles de la mémoire et de l’humeur. Quand au fauteuil, s’il n’y avait que le fauteuil comme désagrément ce serait presque un plaisir d’être handicapé (là j’exagère…).

Après accompagné de A à Z une personne avec une fracture vertébrale déplacée ou un bon trauma crânien, je t’assure que tu aurais vachement moins envie d’en rajouter pour aller chercher les ennuis.

Si tu es vraiment comme je te lis, alors je volerais peut-être moins fort, moins vite et moins loin que toi. En revanche, il y a de bonnes chances que je vole plus longtemps que toi.

@ Cyril,

Peut-être ne fais-tu dans la provoc que pour alimenter le débat contradictoire et c’est tout bien (ça ne vole de toute façon pas) mais évite tout de même certains exemples qui sont de nature à blesser, tels que ;

Comparer une addiction saine à un sport (quel-qu’il soit) avec une addiction malsaine comme l’alcoolisme ou la toxicomanie. :roll:

Comparer les risques d’un accident de la circulation en allant acheter son pain et provoqué par un chauffard irresponsable avec les risques d’un accident de parapente pour s’être volontairement mis en l’air dans des conditions aérologiques difficiles et avec un matériel pointu sans posséder les compétences nécessaires. Beaucoup de victimes de la route ou leurs familles auraient du mal avec la comparaison. :roll:

Après tes exemples suivants :

Est ce une attitude suicidaire que de temps en temps s’amuser à monter les escaliers 2 par 2 pour mon propre “fun” ? (j’ai deja fais 3/3 mais oulala, là j’ai pris des risques)
Est ce suicidaire de faire de la moto sous la pluie? (c’est con mais j’en connais plein qui le font : ce sont surement de dangereux pscycopathes)
Est ce suicidaire de traverser sur un passage piéton? (ne sachant pas que le chauffard doit arriver à 12h03’53", c’est un risque qu’on accepte malgré tout)
Est ce suicidaire de tenter un déco sauvage qui “semble” le faire? (Déco sauvage, juste ça, c’est surement du sport extreme, à la limite du base jump)

[/quote]
Oui c’est suicidaire de monter les escalier 2 x2 si tu te sait atteint d’un problème cardiaque et à tout le moins débile si passé un certain age et une certaine sédentarité tu te décide à le faire sans une visite chez ton médecin voire le cardio. :bang:

Oui c’est suicidaire de rouler en moto sous la pluie de la même façon que s’il ne pleuvait pas. Ce n’est pas rouler en moto sous la pluie qui est dangereux, c’est comment on roule en moto sous la pluie qui peut être dangereux, nuance.

Oui c’est suicidaire ou tout comme de traverser sur un passage piéton en étant convaincu que la priorité que donne ce passage à piéton met définitivement à l’abri des éventuels chauffards. J’ose espérer qu’en tant qu’adulte normalement constitué, tu te donne la peine de jeter un regard à gauche puis à droite et encore un dernier petit à gauche avant de t’engager sur un passage piéton ? Ou y vas-tu le nez dans le journal. :sos:

Suicidaire un déco “sauvage” ? Je ne le dirai pas ainsi. Décoller d’un endroit sauvage dans le cadre d’un vol-rando, il n’y a rien à redire. Dans la mesure, ou l’on cherche l’endroit approprié, que l’on attende le moment approprié, que l’on dispose d’une voile approprié et des compétences nécessaires.
Sinon oui, cela peut être suicidaire de vouloir jouer à M. Chrigel à tous prix. Et à tout le moins débile. :evil:

Débile comme le sont aussi ceux (pour l’exemple) décollent de la zone de préparation des voiles au Treh en survolant la barrière de délimitation d’avec l’aire d’envol au lieu de la passer avec la voile en boule. Ils pensent aussi faire preuve (et le montrer) d’une grande maitrise et en plus avoir gagner 5’ de vol. Ils n’ont dans les faits, aucun respect pour la sécurité, ni pour la leur, ni pour celle des autres. :grrr2:

La sécurité ne se conjuguent pas que avec maitrise technique mais bien autant avec anticipation et surtout Respect. Je ne vais pas jouer plus le moralisateur en énumérant tous ce qu’il me mériter le respect pour assurer la sécurité, mais respecter les autres et soi même est assurément un bon début.

Mais comme dit, donnons nous rendez vous dans dix ans sur le déco des grands pilotes et on pourra faire le point sur nos plus beaux vols et … sur nos plus mauvaises fractures pour certains.
:canape:

Bonne après-midi,

Ah

Je vois que le niveau s’élève.
:sors:

A+
L