Frontale après déco (Maroc)

C’est pas sur…mais ça occupe :tomate:

Peut etre, peut etre pas. J’appelle pas ca forcement de la “chance”. Si tu vas à St hil ou à la dune, tu as plus de chance que moi de te faire aborder. j’évite la surpopulation en l’air. De plus je passe beaucoup de temps en pente école par rapport au parapentiste moyen (j’habite à côté forcemnt ca aide). Alors qui a le plus de chance de bien tenir sa voile en cas “d’anomalie” statistique? http://www.imposteurs.org/article-28913089.html
On en revient toujours au même point : comment quantifier le “SI”. Pourquoi la “tendance” conduit la “raison” alors que tout n’est pourtant que succession de cas particulier.

Je suis d’accord avec toi dans le fond sur les règles de prudence “générale”, je suis sensible aussi aux personnes qui ont laissé leurs plumes, c’est humain me semble t il. Et c’est pourquoi j’analyse MES conditions et limitant de facto MES risques les plus “visibles” dans MA pratiques qui reste une pratique… à risques.

il y a pas de règles absolue pour quantifier l’etat d’esprit d’un pilote avant un crash ayant décider de décoller.
par exemple, je me suis déjà surpris, malgré mon addiction totale pour le rapelapente, de ne pas voler alors que tout le monde est au plaf. juste parceque “je ne me le sens pas”. A l’inverse Il m’arrive de voler seul, alors que personne ne veut décoller. Très subjectif tout ça pour être mesurer de l’extérieur. Même en passant la journée aux urgences à en “prendre plein la gueule”, ca reste une valeur propre à mon référentiel, un référentiel ultra changeant. Je vois des morts à la TV dans des guerres horribles tout les jours, ça n’empeche pourtant pas les hommes de recommencer le lendemain.
Donc même si on est le meilleur pilote (sous entendu le plus prudent), limiter les risques, ça ne veut pas dire les gommer tous non plus, sinon on volerait jamais.

Alors les risques existent bel et bien et on les prends en compte, ca je suis d’accord aussi. Mais de savoir qu’on a plus de chance que le voisin de franchir la “ligne” avant lui car on rentre dans telle ou telle “catégorie” , n’empechera pas mon libre arbitre de me dire “zéro ou un*”. Mais là encore je ferais surement une anomalie statistique de plus…
Exemple : l’age (ou l’expérience) du capitaine a forcement aussi un place prépondérante dans le raisonnementcalcul du risques. Pourtant même si c’est vrai qu’on peut connaitre l’age moyen des pratiquants grace à un échantillon représentatif, à l’inverse, grace à l’age moyen des pratiquants, tu ne pourra jamais déduire l’age d’un pratiquant en particulier.

demande à ma femme si c’est sain comme addiction :grrr: preuve encore que tout est relatif :mdr:
encore un exemple: statistiquement il y a des chances que ça la saoule vite et donc en théorie elle devrait se barrer, mais en pratique elle est toujours là… :clown:

Vous comprendrez aussi que je ne suis pas comme j’écris forcement, il y a du vrai et (bcp) de provoc: n’oubliez pas le nombre de :clown: et de ROTFL qui peuvent traverser pas mal de mes posts. j’adore également le raisonnement par l’absurde qui montre parfois les limites théoriques de certains raisonnement.

et même quand je veux etre sérieux, je ne peux pas plus de 5 min :canape:

c’est pas grave, ca vole pas et c’est toujours intéresant d’échanger les points de vue.
:trinq: et :trinq:

*en tant qu’électricien aimant un peu les maths, c’est mon côté booléen qui ressort et ma passion professionnelle pour la féé zélectricité, il y a longtemps qu’elle m’a appris à respecter les “risques invisibles” (mes parents m’avait déjà appris avant à respecter les autres)

.

ouai, c’est plutôt parti en cacahuète… probablement parceque tout a été dit. En tout cas je suis vraiment surpris de l’engouement qu’il y a eu pour ce topic (nombre de lectures et de réponses), preuve quand même qu’il y a une vraie angoisse de l’accident (ou incident) dans notre sport.

Pour ma part j’espère que je n’aurai plus à poster une telle video dans le futur, et que je posterai juste les videos de mes best-of ou tuto-cross (et tant pis si elles ont pas le même succès) :slight_smile:

Samy

Alors la les tuto-cross, elles auront (j en suis persuade) un bon succes.
Il n y en a pas beaucoup et elles sont toujours tres appreciees.

ca c’est bien vrai ! :+1:
même si j’aurais quand même une petite rémarque pour le tuto du cagire, j’ai été un peu décu. j’ai beau le repasser au ralentit je vois toujours pas le sketch ROTFL

Pour info j avais rajoute le doarama sur le vol du cahier.
Toujours très instructifs tes tuto cross ! :pouce:

Norbert

J’ai essayé de me retenir de répondre, car je n’ai pas pour habitude d’intervenir dans ce type de conversation.
…je ne connais pas “Laurentgedm” mais je suis en tous points d’accord avec lui, que ce soit sur l’analyse de cet incident ou sur les qualités que permettent de développer la pratique de la voltige.

Bons vols à tous.
Nico

mouai, moi j’ai été un peu déçu par sa dernière intervention un peu courte, il a balayé de la main mon post et celui de Marcus en disant qu’il ne s’agissait pas d’un dust dans cette video, alors qu’on parlait aussi de déclenchements de thermiques violents près du sol (et c’est peut être ce qu’il y avait dans la vidéo). J’avais pourtant pris du temps dans mon post (et Marcus aussi) pour lui expliquer là où on est en désaccord… mais il a compris une chose à la communication, quand on veut convaincre beaucoup de monde sur un forum, il ne faut pas faire des messages trop longs qui demandent des efforts et du temps à lire (et je ne dis pas ça ironiquement, j’applique d’ailleurs ce constat dans ce post ci).

Quant à la pratique de la voltige, elle améliore les réflexes c’est indéniable, mais elle augmente aussi la probabilité de se mettre une boîte en tentant des nouvelles figures. L’un dans l’autre, je ne sais pas si il ya plus ou moins d’accidents (en proportion) chez les voltigeurs que chez les autres (il faudrait faire des statistiques).

Samy

encore? :affraid:
:clown:

Sammy, tu fais exprès ou quoi ?
Le topic tourne en rond, et tu fais exprès de relancer la roue. En plus, t’excites exprès ceux qui sont susceptibles et qui vont encore chercher à mordre le bâton que tu leur tends. C’est un peu pervers.
Quand aux interventions du genre : je n’ai rien à dire mais je suis d’accord avec untel, ça participe au mouvement perpétuel …

Tu as raison Marcus, tu as la sagesse et moi pas encore, c’est juste parceque j’avais été déçu de la réponse de laurentgedm alors que je m’étais fait ch… à écrire un truc long. Je rajoute quand même une remarque sur la pratique de la voltige, mais peut être qu’il faudrait ouvrir un nouveau post c’est un peu un autre sujet.

Heu et sinon j’ai une question on fait comment pour fermer un topic? C’est possible?

Samy

C’est dur pour l’amour propre, mais faut admettre :

• qu’on ne peut jamais avoir le dernier mot
  • qu’on ne peut pas convaincre tout le monde
  • qu’on ne peut pas empêcher un lecteur de lire ou de comprendre ce qu’il a envie de comprendre en dépit de tout le soin qu’on peut apporter à son argumentation !

Sinon, une technique nihiliste pour fermer un topic peut être d’empoisonner le sujet (insultes, point Godwin etc…) à un point tel qu’un modérateur est obligé d’intervenir. C’est moyen.

Il me semblait qu’à travers ce forum, tu cherchais à recueillir des avis ?!
…effectivement je n’ai pas lu TOUTES les réponses de ce post (qui a pris beaucoup d’ampleur!) et il est donc tout à fait probable que j’ai omis certains éléments. Au temps pour moi.

Quoi qu’il en soit je suis d’accord avec les premières explications qu’a donné Laurentgedm.

…pour ce qui est de la voltige, c’est dans le sens “maîtrise du pilotage” et affûtage des réflexes qu’il faut l’entendre. Pour ma part, le travail du pilotage ne me parait pas plus risqué dans la mesure où, lorsque c’est réalisé de manière progressive et réfléchie, “globalement” tu sais à quel moment tu vas t’en prendre une et de quelle manière.

Je tâcherai d’être un peu plus sûr de moi la prochaine fois que j’interviens. Quoi qu’il en soit, je te souhaite bonne continuation et de beaux vols !
Nico

un réel intéret à comprendre les causes et possibles façons de prévenir

en tout cas, la version PGF que tu as lancée bénéficie d’une meilleure synthèse en présentation, et d’une jolie video de SIV :pouce:
avec des réactions assez similaires sur le fond.
“ca doit pouvoir se piloter” vs “c’etait impilotable”

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=63555

Je peux pas te laisser dire ça! Laurentgedm est Hitler réincarné, et encore, je pense que Hitler était moins antisémite!!

(le point godwin est atteint là pour faire fermer le topic, non?)

:lol:

Samy

PS: D’accord avec toi over sur ta rectification. Et sur paragliding forum, le ton est bien meilleur dans l’ensemble je trouve, mais ça dit à peu près la même chose (plus d’humilité peut être de certains pilotes qui sont pourtant très forts, mais si je dis ça on va dire que je relance la machine…).

À quand la version forum allemand? Puisque nos voisins d’outre Rhin ont une certaine réputation sur nos décos alpins (Akira pas taper :-)), ça peut être instructif. Héhé

En tout cas je constate que sur pgf la première réponse a ton incident est la même qui à été donnée par plusieurs personne ici dont moi il me semble dans un de mes posts. A savoir le saut du rocher et l’aile a la traine derrière qui shoote fort des que tu décolles les pieds.
Je ne voulais plus intervenir car tout a été dis mais tu relances avec ce lien vers une autre discussion. Je pense clairement qu’il y a un soucis dans ta manière de réagir aux réflexions des autres.

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk

ROTFL ROTFL ROTFL

C’est vrai que c’est pas croyable après avoir été déçus ici par les posts (et ne pas vouloir les entendre) qui t’expliquent que ta voile était en arrière, trop freiné, pas bien de sauter du rocher, etc. …
Tu te reprends une deuxième séance sur Paraglidind-Forum et pourtant tu leurs a donné les mêmes indications qu’à nous. C’est incroyable, on dirait vraiment un copié/collé avec une traduction en plus vers l’anglais de tous ce qui s’est vu dit ici autant de ta part d’ailleurs que de celles de tes interlocuteurs PGF.

Je ne sais pas, mais tu ne serais pas en manque d’affection et reconnaissance… ? :bisous:

dommage : vidéo postée humblement, des explications rationnelles et construites… et finalement aucune prise de conscience, aucun progrès, un poil de rancœur… autant pisser dans un violon.

Forcement Samy est un pote, donc je le défends, car je le connais quand même un peu “en live”. même si comme avec tout le monde, je serais pas toujours d’accord sur tout quand on dit ça :

Moi je me dit juste que c’est pas le seul… :grrr2:

La manière dont on lui a sauté (mot choisi) dessus sans connaitre son CV, m’a bien fait rigoler. ce fut d’ailleurs la base de mon délirium sur les chiffres et stats relative au facteur humain, à mon sens une hérésie. Mais bon en math comme ailleurs, Il arrive aussi dans d’autres art ou science, que les thèses admises par “la communauté” soit infondés, Le DOGME est là, fuyez malheureux !!! :stuck_out_tongue:

sinon astuce de papoteur : pour fermer un post j’ai testé plusieurs fois la technique du “je-te-raconte-des-extremités” qui malheureusemen s’avèrent non concluante, au contraire ça engendre un flood énorme et le petit troll qui est en chacun de nous ressort aussitôt plus fort, encore mieux qu’un thermique sous le vent. Attention donc à l’abatée di la tempo n’est pas assez rapide :vrac: !

Ayant glissé ma 153eme quenelle forumistique, je vous attends sur d’autre fil.
Pour autant de sérieux que de conneries,
:trinq: