Epsilon 6, le manuel :
Attention : Après une fermeture frontale provoquée avec une grande impulsion en vol accéléré (lors d’un stage SIV, par exemple), il se peut que le bord avant de l’aile ne se rouvre pas de lui-même. Tu peux faciliter la réouverture grâce à une brève impulsion, en tirant sur les freins jusqu’à tendre les bras puis en les relâchant en l’espace d’une seconde.
Manuel de l’Atis4 :
Intervention en cas de fermeture frontale :
abaisser les deux freins symétriquement d’un geste ample pour accélérer la réouverture et remonter immédiatement les mains.
Ça ne fait que quelques années qu’on a des manuels très (trop) complets. Et de toute manière, l’absence de mention dans le manuel ne veut pas dire que le phénomène n’existe pas…
Pour ce qui est de l’occurrence de la chose, en 25 ans de vol (pilote prudent) j’ai eu à intervenir 2 fois sur frontale pour rouvrir, la plus belle étant il y a plus de 20 ans (pilote plus jeune que maintenant). La deuxième fois c’était il y a 4 ans, je pense que celle-là se serait ré-ouverte seule si je lui avais laissé assez de temps, mais comme ça ne se rouvrait pas immédiatement et que je tombais droit sur un beau rocher je l’ai rouverte moi-même… A chaque fois c’était sur des ailes plutôt chaudes…
Si on continue les recherches, on trouve. Par exemple, les propos du DHV (bon, je sais qu’en France on n’aime pas le DHV mais il n’empêche…)
Front collapses:
In past serial tests, we noted the tendency of some B-class gliders having challenging behaviour to front collapses, which we can also verify in this test series.*** only self recovers from small front collapses. As soon as the collapsed area is increased, the glider enters a stable frontstall with no self recovery. Immediate pilot reaction is required to prevent further twisting, turning and cravating.***, large front collapses produce a stable horseshoe frontstall with the wingtips back. Rotation tendencies are moderate but sink velocities are high. Both gliders require a short powerful jab on the brakes to startrecovery back to normal flight.