Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)

Ici je pense que la voile ferme sans se dégonfler dans un premier temps (ce qui est un peu le rôle des joncs (d’empêcher une aile de se dégonfler). Puis elle est venue ceinturer le faisceau de suspentes. Elle n’a plus d’attaque et pour retrouver ette attaque, il faut présenter une partie du bord d’attaque au vent relatif… En freinant à priori on baisse le bord de fuite et par réaction, on présente le BA au vente relatif.

A+
L

A savoir qu’en SIV les moniteurs font clipser les commandes et ne demandent aucune intervention… J’avais fait un SIV avec une Epsilon 5 en 2009 qui elle avait tendance à parachuter et à se reouvrir tres paresseusement (le moniteur croyait que je touchais aux freins alos que je n’y touchais pas à 1:00)

http://www.youtube.com/watch?v=XiEW8e8Rrvg

Le choucas t’as d’autres lien vers des frontales collées ?

Tu as des infos comme quoi il y aurait une augmentation de cette tendance ?

Déjà et 777 et d’autres nous l’on rappelé, il y plus de 20 ans cela se trouvait.

Je pense que l’évolution actuelle (du moins des dernières générations d’ailes) qui va vers des voiles plus performantes en vol accéléré n’est pas étranger à cela. Plus de vitesse = plus d’énergie au moment de la fermeture et plus le moment de la fermeture est retardé par la solidité nouvelle de nos bords d’attaque dernières génération. Plus cette rupture d’équilibre est brutale, plus cette “libération” (ou “création”) d’énergie risque d’être elle aussi brutale.

La diminution de surface pour les mêmes PTV pour les mêmes types d’ailes qu’il me semble constaté y contribue certainement aussi.

Edit ; @ Laurent, oui, je suis tout à fait d’accord avec toi et Vincent, le problème de fond vient “des” pilotes et non “des” ailes ou de leur technologie qui evolue. Mais avec le fofo qui est une représentation (qui vaut ce qu’elle vaut) de notre microcosme parapente, j’ai l’impression qu’il existe encore et toujours (car cela ne date pas d’hier non plus) un gros problème d’acceptation, de conscience, que nos jouets de toile et ficelle sont des aéronefs tel un avion et qu’ils mériteraient une formation pratique et théorique aussi poussée sérieuse de la part des pilotes pour en appréhender toute la complexité. Alors que visiblement pour beaucoup trop, il suffit de savoir gonfler, decoller et tirer les ficelle pour vivre l’aventure (pas étonnant que soit une aventure de temps à autres pour certain)
La facilité et simplicité “apparente” du parapente sont des pièges pour quelques uns.
:canape:

Extrait du manuel de l’Epsilon5 (au passage, merci à Para2000 pour la base de données !)
Fermeture frontale
Lors d’une fermeture frontale symétrique l’EPSILON 5 reprend généralement son vol normal sans intervention, sinon exercer une action modérée et symétrique sur les freins.

j’ai juste une petite question :

Quand les oreilles reste collées : c’est coup de fein non ?

ca on nous l’apprends en stage perf donc une frontale c’est juste des oreilles plus grandes (BEAUCOUP) plus grandes mais dans l’idée c’est le BA qui se ferme donc ca parait logique de mettre un coup de frein pour moi c’est relativement clair et tout les pilotes qui sont passé en formation devrait être passé par la (les oreilles hein pas la frontale collée) ?

bons vols et surtout : si vous savez pas quoi faire et que ca descends, y a qu’un mot : SECOURS !

:bisous:

Non, mais c’est la 1ère fois que je vois apparaitre cette info sur le manuel de la voile. Par ailleurs aucune de mes anciennes voiles n’avaient d’infos à ce sujet et il faut dire qu’aucune ne m’a fait ce coup là (Epsilon 2, 4 et 6, Sigma 4, 6 et 7, Atis 3 et 4). :grat:

Epsilon 6, le manuel :
Attention : Après une fermeture frontale provoquée avec une grande impulsion en vol accéléré (lors d’un stage SIV, par exemple), il se peut que le bord avant de l’aile ne se rouvre pas de lui-même. Tu peux faciliter la réouverture grâce à une brève impulsion, en tirant sur les freins jusqu’à tendre les bras puis en les relâchant en l’espace d’une seconde.

Manuel de l’Atis4 :
Intervention en cas de fermeture frontale :
abaisser les deux freins symétriquement d’un geste ample pour accélérer la réouverture et remonter immédiatement les mains.

Ça ne fait que quelques années qu’on a des manuels très (trop) complets. Et de toute manière, l’absence de mention dans le manuel ne veut pas dire que le phénomène n’existe pas…

Pour ce qui est de l’occurrence de la chose, en 25 ans de vol (pilote prudent) j’ai eu à intervenir 2 fois sur frontale pour rouvrir, la plus belle étant il y a plus de 20 ans (pilote plus jeune que maintenant). La deuxième fois c’était il y a 4 ans, je pense que celle-là se serait ré-ouverte seule si je lui avais laissé assez de temps, mais comme ça ne se rouvrait pas immédiatement et que je tombais droit sur un beau rocher je l’ai rouverte moi-même… A chaque fois c’était sur des ailes plutôt chaudes…

Si on continue les recherches, on trouve. Par exemple, les propos du DHV (bon, je sais qu’en France on n’aime pas le DHV mais il n’empêche…)
Front collapses:
In past serial tests, we noted the tendency of some B-class gliders having challenging behaviour to front collapses, which we can also verify in this test series.*** only self recovers from small front collapses. As soon as the collapsed area is increased, the glider enters a stable frontstall with no self recovery. Immediate pilot reaction is required to prevent further twisting, turning and cravating.***, large front collapses produce a stable horseshoe frontstall with the wingtips back. Rotation tendencies are moderate but sink velocities are high. Both gliders require a short powerful jab on the brakes to startrecovery back to normal flight.

:bravo: Vincent !

Mea Culpa Mea Culpa Mea Culpa !!! Ceci dit, il faut que je retrouve le manuel de l’Atis 4 tel qu’il existait à l’achat de ma voile (pour l’Epsilon 6 je ne l’ai plus), mais je me demande si le manuel n’a pas été modifié. Car en principe je fais partie des gens qui lisent les manuels. Ceci dit, le rapport d’homologation dit “sortie: spontanée, inférieure à 3 secondes” Indépendamment de l’usage ou pas de l’accélérateur et de la fourchette PTV.

EDIT: ma voile a été livrée avec une clef USB où des infos comme le manuel y figurent. Rien sur la frontale. Par contre c’est exact: le manuel “actuellement en ligne” dit exactement ce que mentionne Vincent. Je vais en causer avec Paux, surtout que le manuel cité par Vincent est daté de 2013, date de ma voile !

Salut,

mon expérience perso: https://vimeo.com/129537298
Fait la manoeuvre 2 fois, 2 fois le même résultat.

Dans le manuel de vol de l’epsilon 7 ce comportement est décrit, dans un petit encadré.

Dans la vraie vie, j’ai eu une fois le cas en vol alors que je volais avec l’epsilon depuis peu (avant mon SIV), mais pas de vidéo pour en attester. La situation étant en cheminant bras haut, tout d’un coup bascule arrière, avec l’impression de faire un décro, mais sans avoir freiné… Freinage “reflexe” pour reprendre le contact, et sortie sans modification de cap, mais avec une petite perte d’altitude.

Pas reproduit depuis, probablement que je tiens mieux mon aile depuis :slight_smile:

Bizarre cette parachutale en corolle qui à l’air stable .Je serai curieux de connaitre le taux de chute dans cette configuration.Peut être une nouvelle méthode de descente rapide :lol:

Merci pour la vidéo, c’est bien aussi la vue de l’inérieur. Par contre on va croire que ça arrive qu’avec les Epsilon 7, personne a des vidéos avec d’autres voiles?

aprés la sat du pauvre, l’hélico du pauvre!

Je sors un peu du sujet, mais on peut descendre en frontale, voire un corolle … etc. Au fait et les B ? Je les faisais régulièrement à l’époque, mais les moeurs (et les tissus) ont évolué. Quelqu’un les tire encore ? (oui je sais ça ne vaut pas des 36).

On excède les exigences de l’homologation dans ces cas. On le voit dans les excellentes images de hugo : on est sur de la destruction avec vidage de l’aile…

J’envisage d’acheter cette aile mais cette vidéo me fait froid dans le dos, quand à penser que lorsque l’on accélère a fond l’on se prend une frontale et que l’aile ne réouvre pas d’elle même…
pourtant n’est ce pas prévu dans le test d’homologation ce genre d’incident… :grat:

Comment pourrir la réputation d’une voile sans aucun fondement réel ! :bang:

Premièrement, la voile présentée sur la vidéo n’est pas une Epsilon 8, mais une 7.

Deuxièmement, la fermeture présentée excède la frontale des tests d’homologation. On peut penser que n’importe quelle voile totalement mise en boule va réouvrir ou pas de manière aléatoire.

Finalement, ce genre de fermetures n’est pas en général génératrice d’accident grave car elles dégénèrent beaucoup moins que les grosses assymétriques. Il ‘suffit’ d’appliquer la technique du coup de frein fort et bref pour revenir en vol sans embardée excessive.

Pas de quoi s’affoler plus que ca; si ca craignait tant que ca, j’aurais changé de voile!
Tu peux voir dans la vidéo que la “sortie” se fait très proprement, à partir du moment où on agit sur les freins.
Comme ca a été dit et redit, les tests en vol sont faits de façon “normalisée” et le pilote moyen qui fait un SIV tire probablement ses suspentes un peu différemment.
C’est aussi pour ca que c’est important de (re)faire un SIV quand on change de voile.

t’emballe pas Patrick…heu je crois que l’on peut s’informer…non !! zennnnn !!

merci en tout cas de vos précisions en tout cas :forum: