Sinon c’est peut être idiot comme idée mais pourquoi pas essayer des gants en néoprène type plongée ? Ok on va suer dedans et après le vol on aura les mains moites avec une bonne petite odeur :mrgreen:
Mais au moins la préhension et la chaleurs sont au rdv !
Je re-confirme, c’est très efficace avec des sous-gants Helly-Hansen. Et + de 2 h d’usage ne se traduise pas par des mains moites et encore moins odorantes.
Manchons vélo pas en duvet, donc bcp moins efficaces je pense.
Les gants en néoprène ça doit être horrible… Tu dois finir avec les doigts comme quand tu reste trop dans l’eau de la piscine
Gants chauffants ou vrai manchons parapente sont les deux seules solutions qui marchent vraiment pour les longs vols dans le froid et les deux ont des désavantages… A vous de choisir ceux qui vous posent le moins de problèmes.
Les miens ne sont pas en duvet (je préfère d’ailleurs) et marchent très bien…
C’est surtout couper le vent et garder la couche d’air autour des mains qui est important finalement
Non non, il faut essayer avant de crier au loup. Je ne parle pas de gants néoprène de plongée mais de gants néoprène de cycliste qui possède des inserts en tissus et qui ne provoque pad de suées importantes. En tous cas pas significativement pour dépasser les capacités d’isolation des sous gants Helly Hansen.
Pour moi un long vol d’hiver commence au-delà d’une heure et en-dessous de 10°c et se termine après 2 bonnes heures et aux environs du 0°c.
J’ai d’anciens gants moto en cuir épais et duvet (~<1980) et c’est l’absolu top question isolation mais effectivement c’est un peu limite au niveau sensibilité et il est preferable de tenir les commandes par l’extérieur plutôt que de tenter de les enfiler en dragonnes.
Les manchons c’est efficace, je n’en doute pas (surtout en volant plus longtemps et plus hauts que moi) mais pour en avoir usé en moto. Je ne suis pas convaincu de leur “simplicité” à l’usage. Sans considération du risque potentiel de s’accrocher…
M’enfin, comme j’ai une solution à mes doigts et pour “mes” vols d’hiver, je vais m’en contenter sans refuser l’idée d’essayer des manchons si l’occasion se présente.
Tu ne galère pas trop si tu lache les commandes pour les récupérer ? Avec la prise au vent des manchons j’ai dû trouver une solution.
Avec les manchons WindsRiders j’attache la corriotte [nom scientifique du cordon long et chiant du haut] au maillon principal (avec un petit élastique), ça fait comme l’élastique de rappel des poignées acro, ça permet de reprendre très facilement les commandes (autrement perdues au fin fond des manchons) quand je les lâche.
Uhm, il faut remettre les mains dans les manchons, s’ils sont assez rigide (les miens sont un peu mou), c’est pas trop dur, et remettre ses mains en dragonne, en tatonnant un peu.
Clairement un peu plus embetant que sans les manchons.
Le principal problème que j’ai à lacher les commandes, c’est que les manchons ont parfois tendance à flapper et tourner sur eux même, générant une torsion dans la drisse de frein.
Après mon vol de 3H20 en plaine, à lacher régulièrement, j’avais tellement de torsion que le bords de fuite était contraint
Petite suggestion pour empêcher les manchons de tourner : des petits bouts de suspentes fixés dessus avec des mini-clips comme ceux qui me servent à fixer les freins sur mes voiles-montagne.
A un bout le manchon, à l’autre une simple tête d’alouette sur la bretelle de sellette, montage / démontage en quelques secondes. Le réglage de la longueur de suspente devrait se faire assez facilement en deux ou trois ploufs.
C’est à cela que je pensais, entre autres, quand j’ai ecrit plus avant ; Les manchons c’est efficace, je n’en doute pas (surtout en volant plus longtemps et plus hauts que moi) mais pour en avoir usé en moto. Je ne suis pas convaincu de leur “simplicité” à l’usage. Sans considération du risque potentiel de s’accrocher…
Yup, honnêtement je ne peux plus m’en passer de ces manchons.
Une fois trouvé le coup de la coriotte (ou bout de suspente ou autre) au maillon pour faire comme une poignée acro, c’est vraiment confort de lâcher les commandes.
Quand ça crossera je vous ferai une photo si j’y pense
Tout pareil, une fois habitué on s’y fait très bien, plus de gêne en vol, et même par grand froid (0C>.>-5C), pas de limitation du vol à cause du froid aux mains.
[quote=“Jlg,post:58,topic:54821”]
C’est un système de ce type que tu as fais c’est ça? Si oui, j’avais testé et j’avais trouvé ça gênant en virage (l’attache limitait le débattement latéral de la commande)… Voir ce post.
La solution était peut être de faire ca avec de l’élastique, mais au final je me suis habitué et ca ne me dérange plus du tout. Pour le manchon qui flappe et entortille la drisse de frein, j’ai des émerillons du coup j’ai pas ce problème.
Le seul truc gênant, c’est la difficulté de pilotage aux arrières… Oui je sais il paraît que ça sert à rien sur mon aile.