Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !

Voilà l’histoire. en moins d’1 an, le trio hélico-pompiers-gendarmes est intervenu 4 fois sur le site ! :koi:

les 4 cas sont bien différents mais le résultat est souvent le même :
bobos, convalescences, et aussi une mauvaise réputation du site

heureusement pour le moment pas de gravité (oui les accidentés marchent encore et ne font pas pipi dans des poches…mais c’était pas loin :shock: )

je veux juste rappeler par ce post que le site de Gensac sur Garonne, ce n’est pas une pente école facile!
ce n’est pas non plus un site forcément difficile mais il faut pouvoir bien appréhender son rapport niveau de pilotage/niveau aérologique du jour.

Alors s’il vous plait, si vous ne connaissez pas le site ou que si vous êtes juste niveau autonomie : contactez les gens du club (via la ffvl ou via FB: club gensac d’air…)
et enfin n’oubliez pas de vérifier votre secours lors de votre prévol !

Je sais, je fais le rabat joie mais ça devient énervant d’entendre parles de cartons et d’hélico, sachant qu’en plus ça fait peur à ma môman :grrr:

Bon vols safe

Merci,
Cyril

Ce qui est rabats la joie ce sont les accidents évitables, ceux qui essayent de les limiter me rendent joyeux :ppte:

Merci Brandi, oui surtout que sur les 4 j’en connais 2, et ça fait vraiment chier d’appeler les para-potes “robocop” à cause de leurs corsets…

du coup je remets les liens :
https://sites.google.com/site/gensacffvl/preparer-son-vol
http://federation.ffvl.fr/structure/145

et pour ceux qui pensent (ne pas) être autonome, 2 écoles labellisées EFVL qui connaissent parfaitement le coin :
http://www.parapenteattitude.com/parapente-toulouse.php?q=voler-en-autonomie&r=1&c=2&id=2
http://www.toulouseparapente.fr/initiation-parapente-toulouse.php?g=vol-parapente-en-haute-garonne-31

:+1:
meme si “joyeux” n’est pas forcément tout à fait adapté :wink:

@Livingston … pour info, c’etait quoi en gros la “moyenne” des interventions les années précédentes ?

Salut Livingston,

Les 4 sont-ils “débutants”, comme le laisse penser ton message ?
Ce serait utile d’avoir plus de détails, pour bien appréhender quel accident est dû à ce site en particulier.
Par exemple, la question de la vérification du secours ne me semble pas spécifique à ce site.

Je dis ça car j’y ai volé quand je débutais en faisant quelques allers-retours sans vraiment remonter beaucoup plus haut que le déco, et je n’ai pas vu de difficultés particulières, sauf un peu l’aterro qu’on aimerait orienté dans le sens du vent plutôt que perpendiculairement.

Derob

pas très clair en effet… sur les 4 deux sont tes potes et tu veux plutôt engu… les autres?
le secours à Gensac…
pour ta môman on va quand même faire gaffe a nous

Salut,

Et pour ceux qui volent depuis 29 ans sans secours (comme moi par exemple), comment font-ils ?

:trinq:

Marc

Ils font se qu’ils veulent…

Salut,

Tout à fait d’accord avec toi ! :pouce:

Et on écrit : "Ils font ce qu’ils veulent… ".

:sors:

Marc

On a le droit de ne pas être d’accord ? :mrgreen:

Comme c’est difficile de parler de sécurité, d’y appeler. Livingstone s’y essaye et pour cela bravo et merci à lui.

Dernièrement, un pilote d’un club ami, pilote que je connaissais de vue, a perdu sa vie. Cela a échappé à la vigilance du fofo et je ne vais pas en faire plus état ici.

Mais juste m’en souvenir et m’en servir pour rappeler que dans notre beau sport, le moindre accident peut conduire à cette fatalité et aussi que le moindre incident peut conduire à l’accident.

Rappeler aussi ;
Qu’il est préférable de tirer les sonnettes d’alarme avant plutôt que l’appel d’urgence aux secours après. Qu’il est préférable d’en discuter contradictoirement avant que d’en pleurer collectivement après.

En discuter quitte à se disputer à propos nous obligera toujours à y réfléchir pour argumenter nos prises de positions. Cette réflexion peut nous aider à des prises de conscience sur ce qui fait la sécurité ou insécurité dans nos façons personnelles mais aussi collectives d’appréhender l’activité.

Ce n’est qu’une conscience fines des risques liés à l’environnement mais aussi à nos propres décisions et actions qui peut améliorer ou à minima ne pas mettre en péril notre sécurité.

Bonne soirée,

Bonsoir,

Surtout ne pas mal interpréter mon message :

• j’ai commencé en 1987 et pendant des années personne n’a jamais envisagé à cette époque de voler avec un secours ; je fais donc partie de la génération des pilotes qui ont grandi avec la culture de l’absence de secours ;
  • je ne fais jamais de vols de distance (si j’en faisais, j’emporterais évidemment un secours avec moi) ;
  • je vole avec une Ultralite1 d’Ozone (allongement = 4,5) ; il y a plus sensible, délicat à piloter et réactif comme voile !
  • je vole soit en soaring à Sainte-Victoire (secours vraiment pas indispensable), soit en moyenne ou haute montagne en conditions calmes et là-haut le poids c’est l’ennemi ;
  • c’est un choix personnel, mais je ne cherche bien sûr pas à inciter quiconque à en faire autant !
  • et je sais très bien que des secours ont déjà sauvé des vies ; j’espère ne pas avoir un jour à regretter de ne pas en avoir un (mais il sera alors trop tard pour les regrets).

C’est la fin du hors-sujet (c’était juste pour préciser un peu).
Je crois qu’il y a déjà eu des fils de discussion sur le forum concernant l’emport ou non d’un secours.
Pas la peine d’en parler ici ; ce n’est pas l’objet de ce fil…
Mes excuses d’avoir ainsi “pollué” ce fil.

:sors:

:trinq:

Marc

Ben sauf en Bi, le secours est pas obligatoire…
Celui qui ne veut pas en prendre prend ses responsabilités et on peut difficilement l’y obliger.

Apres entre le gars qui fait un plouf le soir dans l’huile avec une Ultralite et celui qui vole dans les conditions un peu tonique sous une voile plus exigeante je pense pas que cela soit les même risques… Perso je trouve ça dommage de se passer d’une chance de se sortir d’une mauvaise situation, le secours a quand même sauvé plus d’une vie dans le parapente.

Norbert

Bonsoir

On défend tous notre parcelle de pratique. Mais au final, le problème ce n’est pas Gensac ou la Dune ou St Hil ou ailleurs…
Le problème c’est que le niveau des pratiquants en juillet est août est trop bas pour une sécurité optimale.

On connaît depuis longtemps le problème. Je suis autonome sur terrain connu et en conditions calmes… Et puis une fois que j’ai volé deux fois en conditions calmes, je voudrais faire comme les petits camarades et je décolle à midi pour tenir en l’air… Sauf que j’ai pas un top niveau. Donc dès que ça devient compliqué, ça craint pour ma vie !

Pour faire des vols longs, il faut :

• une expérience de pilotage (donc de la pratique progressive, une succession de ploufs. Uniquement pour être certain qu’on peut se poser sur un terrain qu’on a pas forcément choisi)
  • une connaissance théorique (surtout en aérologie. Savoir comment évolue la masse d’air et pas uniquement où il faut aller pour monter)
  • une maîtrise de l’aile (pas forcément un SIV, mais une bonne maîtrise du tangage, une gestion de la commande extérieur et bien sûr des méthodes de descente !)

Bref la gourmandise aérienne craint pour toute l’activité. Mais comment faire pour transmettre le message ?

A+
L

Pour juger un médicament ou un traitement, on divise des patients en 3 groupes au hasard. L’un reçoit le traitement, l’autre un placebo, le dernier rien. En comparant les résultats des 3 groupes on peut tirer des conclusions.

Avec ou sans parapente, nous ne volons pas pareil, il est donc difficile de connaître l’effet réel du secours, même s’il sauve des vies dans certains cas. Quel en est le coût des prises de risques supplémentaires liées à son usage ?

Bonsoir,

Ce fil concerne l’accidentologie sur le site de Gensac.

Si on veut discuter des avantages/inconvénients du secours, il vaut mieux ouvrir un nouveau fil.
Un modo pourrait-il déplacer les messages concernant le secours, qui n’ont pas leur place ici ?

J’en suis responsable, désolé…

Marc

@ Fabrice,

Tu as certainement raison de penser que l’idée que le secours puisse en offrant un espoir en plus de s’en tirer en cas d’incident de vol, que cette idée puisse aussi susciter l’idée d’être en droit et en capacité de pousser plus avant l’engagement. Bref, de prendre plus de risques.

Mais alors est-ce que ce raisonnement ne s’appliquerait pas aussi au port de la ceinture en voiture ou du casque en moto ? Ou même, n’est ce pas le débat de fond soulevé par les safety-tests du DHV, à savoir ; l’illusion d’être forcément en sécurité en volant sous une EN-B voire A. En poussant plus loin ; de penser voler en sécurité sous une EN-C moderne sous prétexte d’avoir volé précédemment sous des EN-D.

Est-ce que la sécurité ne depend pas d’abord et principalement des choix que l’on fait et décisions que l’on prend ? Donc de la conscience que l’on a de ce que nos decisions impliquent derrière ?

Comment travailler et faire progresser la prise de conscience ? D’abord la sienne propre bien sur mais aussi tenter de faire évoluer la mentalité pour favoriser celle des autres, du millieu en général ?

J’estimes que la FFVL s’y emploie mais assurément le chemin est long.

@ Marc, je ne suis pas de ton avis. La digression sur le secours n’est pas hors-sujet dans ce fil sur l’accidentologie du site de Gensac. D’abord parce que il me semble de memoire que le 1er post le cite. Mais surtout que tous ce qui a trait à la sécurité en général est d’intérêt dans une réflexion qui se souhaite de nature à faire progresser cette sécurité.

Bonne nuit,

Ma remarque avait pour but de démontrer que nous croyons en des choses qui reposent sur rien de concret, et d’ailleurs certains profitent de notre naïveté pour nous vendre des pierres magiques contre tous les maux.

Il est de bon ton de remettre, de temps en temps, en cause certaines de ses croyances si on veut progresser. Mais pour certains, il est plus facile de suivre dans les dogmes d’une quelconque église ou d’un messie.

C’est bien mon problème je n’y arrive pas sans! et je suis pas le seul… :sors:
Par contre le secours je ne m’y fais pas*
Comme Marc, que le discours sécuritaire généralisé conduit à un rétropédalage émouvant!
*(pas de secours depuis 27 ans! …l’an dernier j’ai failli craquer suite aux fils dédiés sur LCVD, puis la superstition l’a emporté)

A Gensac je suis persuadé que, foutraque comme je suis, j’ai plus de risque qu’il s’ouvre impromptu que d’en manquer réellement

C’est vrai quand meme, soyez prudents les gens, faites pas n’importe quoi et respectez bien les limites … http://www.parapentiste.info/forum/recits/vive-le-vent-t43038.0.html;msg546015#msg546015

:wink: :lol: