En montagne chez nous il faut faire gaffe, y a de temps en temps des vététistes et des randonneurs qui se font envoyer à l’hosto par des vaches, encore au mois d’aout derrière le déco d’Aucun. Elles sont en semi liberté tout l’été et parfois n’apprécient pas une intrusion dans leur territoire.
Gérer les (troupeau de) vaches
Transformation des “cultures paysannes”, transformation des structures d’exploitation, transformation en effet des génotypes des troupeaux, transformation des modes d’élevage, transformation des “habitus” humains envers les bêtes, transformations dans la tête des gens des relations à l’animal, transformation de nos réactions face aux bêtes, transformation dans la culture collective des places symboliques occupées par les animaux… on pourrait continuer longtemps.
Un monde assez “violent” dans lequel toute la duretée de la vie était tournée au détriment de l’animal est en train de mourir. Remplacé par quoi ? Un univers productiviste et concentrationnaire qui ne présente rien de cohérent tant il est déchiré entre divers intérêts. Sa violence intrinsèque se retourne dorénavant avant tout contre l’homme qui ne sait plus faire face avec des recettes simples.
Exemple de recettes simples ? Il y a encore peu, lorsque le crétin des Alpes du coin n’arrivait pas à se faire sa voisine bergère, il mettait un méchant coup de pied à son chien. Les chiens avaient tendance à se tenir à carreau et y regardaient à deux fois avant d’aller mordre un pékin… On ne peut plus dire que les chiens soient là pour recevoir des coups de pied. Mais ce n’est pas sans conséquence et on ne mesure pas vraiment ce qui en découle.
Ayant vécu jusqu’à ma majorité à la campagne ou pas loin, et dans des modes de vie “traditionnels”, c’est à dire encore à peu près moyen-âgeux, tu peux me mettre dans n’importe quel champ avec un troupeau de vaches et je peux te dire que si un animal doit en sortir, ce ne sera pas moi si je n’en ai pas envie. C’est pas difficile de mettre un troupeau de vaches terreur !
Deux exceptions et une difficulté.
La difficulté je l’aurai avec les Salers auvergnates qui ne se laissent pas faire facilement et qui ne sont pas timides, mais bon c’est pas insurmontable.
Et première exception avec ces vaches Alpines qu’on fait combattre entre elles pour savoir qui est la reine… et qui n’ont pas l’air commodes. Je ne les connais pas, donc je ne sais pas quelles sont leurs réactions face à l’homme.
Deuxièmes exception, les troupeaux de vaches de course landaises ; là je connais un peu et je n’y penserai même pas…
Ensuite bien sûr tout le monde sait bien que les laitières sont bien plus paisibles que les races à viande qui ont tendance à être plus sportives et nerveuses. Et on se doute tous que chez ces animaux, des caractères existent et que certaines peuvent être très susceptibles et hargneuses.
Mais un homme peut toujours s’imposer face à une vache, sinon c’est elles qui nous boufferaient…
t’as l’air de bien connaitre nos amies les vaches, Vincent. Bin moi les 500kg d’écart, et mon déficit en cornes, ca suffit à ce que je déclare forfait. Deux vaches dans les champs, deux “sautés de clôture” acrobatiques parceque j’avais 50 bêtes lancées à 40km/h qui m’arrivaient dessus. C’est con une vache quand même: un minifil électrique de 0.5mm, ca l’arrete. :grat: tant mieux…
Houah ! La horde sauvage ! Et t’avais fait quoi pour qu’elles se donnent le mot de te charger ainsi ?
En tout cas, dès qu’une vache ou un troupeau commence à donner des signes d’agressivité, c’est à toi de leur courir sus en hurlant ! Elles se carapatent et ne t’emmerderont plus.
Y’a aussi pas mal de gens qui croient se faire charger par les vaches alors qu’elles approchent juste par curiosité au petit trot. Souvent elles croient qu’on leur apporte à bouffer ! Des impatientes…
C’est marrant, j’avais jamais entendu dire des Charolaises qu’elle etaient agressives. Mon pere a un troupeau mixte avec des Charolaises et quelques Limousines, et je me mefie beaucoup plus des Limousines qui sont craintives et donc nerveuses et imprevisibles. Apres, les vaches c’est comme les hommes, il y a de tous les caracteres dans un troupeau.
Dans tous les cas, un troupeau qui vient en courant vers vous c’est juste par curiosité. Elles vont finir par vous encercler en gardant une distance raisonnable, et il suffit de gonfler un peu votre voile pour les faire reculer de quelques metres. Une vache seule qui vient en courant vers moi par contre, la je me méfie.
[quote=“PiRK,post:45,topic:29321”]
Ha c’est marrant, moi c’est le piétinement de l’aile que je redoutais jusque là. Elles s’approcheraient pas jusque là ?
bin je fais ptete partie de ceux là…
En fait, c’est un cercle vicieux:
d’office, je me méfie, elles elles s’approchent par curiosité… moi leur curiosité, ca me fout les boules, donc je fou ma voile en boule et je commence à marcher rapiiiiiiiiiidement vers la cloture la plus proche, là, elles sont “vachement” plus curieuses qu’avant, et elles viennent au petit trôt. et là moi, j’ai grave les boules, et je cours comme un dératé et là, les 50 têtes sont lancées à 40km/h vers moi, moi je me dis que je vais mourrir, et je saute à corps perdu avec ma voile en bouchon de l’autre côté de la cloture et déchirant un bout d’intrados au passage. et ces escalopes, elles s’arretent betement à la cloture, l’oeil vitreux, genre elles viennent de courrir sans savoir pourquoi. et là, je leur fais un gros doigt d’honneur parceque je me sens fort derrière ce fil électrique!
en avril, c’était un étalon qui m’avait fait le coup. un nerveux, je sais pas si j"'avais des airs de jument ce jour là, mais il était en forme le garcon. et comme j’avais couru comme un dératé pour sortir de l’enclos, j’ai oublié le GPS à l’intérieur. 20 minutes de ruse pour essayer de détourner le bestiau, rien à faire, c’est un cérébral! bref, c’est la queue entre les jambes que je vais sonner chez la propriétaire… l’air con…
qui enverra sa fille de 8ans récupérer mon GPS… méga air con…
si ca te rassure, Vincent, un jour j’ai vu un lapin dans un champs, un gros lapin, ptete même un lièvre, bref, un gros lièvre, et bah, j’ai même pas couru, je l’ai regardé dans les yeux, j’ai gonflé ma voile et c’est lui qui a prit peur le premier! 8)
Je connais aussi pas mal les vaches pour les avoir fréquentées (et les fréquenter encore) en allant aux champignons…
Je suis d’accord avec Surfair: les vaches sont essentiellement curieuses et trouillardes. Donc tant que tu ne les acculent pas et que tu leur montre que tu as moins d’elles qu’elles de toi, tout va bien. Faut juste faire gaffe à ce que leur curiosité naturelle ne vienne pas foutre la merde dans tes affaires (un truc qu’elles ne connaissent pas et qui les intriguent, il faut qu’elles y goûtent… Pas glop pour les voiles et tout ce qui pourrait traîner à portée de mufle…).
Une vache seule dans un champ = un taureau. Donc se poser dans un autre champ, ou au moins le plus loin possible et déguerpir vite fait.
Des vaches avec des veaux: comme pour le taureau! En plus éviter ABSOLUMENT tout gestes ou trajectoire pouvant laisser croire à une agression sur un veau ou pouvant isoler un veau du troupeau! Donc marcher cool, en s’éloignant du troupeau si possible. Si le troupeau bloque le passage, s’avancer franchement sans aller trop vite sur le troupeau, lui laisser le temps de s’éloigner et de s’organiser. Une fois le troupeau plus loin avec les veaux au milieu du cercle, on passe sans courir.
Tout le troupeau te fonce dessus au grand galop: c’est normal, elles sont intriguées, elles viennent voir. Pas de panique, fait gaffe à pas te faire bouffer ou piétiner tes affaires…
Une vache seule sors du troupeau et te fonce dessus: 2 cas: 1)tu es entre elle et son veau que tu n’as pas vu: tu es mal, cours elle va pas s’arrêter…
2)C’est souvent une jeune conne un peu chaude. Montre-z-y qu’t’es le chef! Gueule un bon coup en te redressant et en allant vers elle. Tu peux agiter ta voile si tu l’as à la main en bouchon. Mais ne te barre pas en courant, elle te poursuivrait…
:mdr: 
En plus ce qui est très vrai, c’est que dans des situations pareilles elles courent derrière toi et au bout du compte, elles ne savent pas pourquoi finalement elles ont couru ! ROTFL
Mais c’est une situation plutôt craignos quand même. Si tu te mets à fuir devant les vaches et que tu loupes ta porte de sortie, tu peux te faire piétiner. C’est des réflexes tout ça ; tu pars, elles te suivent. Tu accélères, elles se disent qu’il faut te rattraper. Tu sembles fuir, elles pensent que tu as des raisons de fuir et que donc elles doivent te virer. Tu as peur, donc elles se croient très fortes. Le problème c’est qu’il y a l’inertie des 500 kg ! Faut pas la laisser s’installer…
[quote=“surfair,post:50,topic:29321”]
En plus ce qui est très vrai, c’est que dans des situations pareilles elles courent derrière toi et au bout du compte, elles ne savent pas pourquoi finalement elles ont couru ! ROTFL
C’est l’instinct grégaire! Comme chez les moutons: y’en a un qui part en courant, tout le monde suit. Jusqu’à ce qu’il y en aie un qui décide de s’arrêter, ou que quelque chose les arrête…
Je confirme les dires de Surfair, dans nos contrées la majorité des vaches sont de gros bestiaux paisibles, peureux et curieux.
Par contre pour les voyageurs en Andalousie, attention ce sont de vrais monstres ! Ils ont sélectionné les races les plus agressives pour en faire des taureaux de combat et au résultat même les vaches te boufferaient tout cru. On compte par dizaines les accidents mortels de promeneurs égarés dans un champs à “Toros”. Faite donc gaffe, en Espagne les vaches ne se nomment pas Marguerite mais Attila :lol:
par contre, les moutons, eux, font à peu près n’importe quoi pour se rendre intéressants et ne sont d’aucun intérêt particulier pour le parapentiste lambda.
Faut pas généraliser avec les vaches espagnoles, c’est pas parce qu’elles sont noires fines et portent de belles cornes que c’est du bétail de combat. L’immense majorité des vaches espagnoles sont juste des vaches à viande au caractère tout à fait classique contrairement à ce que leur allure pourrait suggérer.
En cross du côté de Piedrahita il faut éviter les champs qui paraissent vides de bétail mais plantés de chênes verts, les vaches sont à l’ombre, privilégier les champs tous nus!
Autre chose le ganado bravo est en général cantonné dans des enclos très sérieux, style murette en pierre de 1m de haut surmonté de 5 ou 6 rangs de barbelés maousse costaud, même sans bétail pas facile d’en sortir…
Faut pas generaliser non plus avec les vaches des py. Mon accident a eu lieu en haute montagne, pas tres loin du refuge du vallon (je crois). Mon pere a grandit dans une ferme ou on elevait des vaches, il connait tous les trucs pour gerer les vaches et il n’a pourtant rien pu faire alors qu’il etait a cote de moi quand elle m’est rentree dedans. Il a tente de lui taper sur les cornes mais le machin de 500kg lance … ca s’arrete pas comme ca.
Alors quand j’entends les certitudes un poil peremptoires de certains qui estiment gerer toutes les situations les doigts dans le nez, je suis plus incline a croire des gens dont c’est le metier (comme c’etait quasi le cas pour mon paternel) et qui sont nettement plus prudent.
M’enfin (comme dirait gaston …)
PS : Ceci dit, je suis un grand trouillard … j’aime pas trop non plus les patous. :canape:
Vouaip, je me méfie vachement plus des chiens de village en liberté que des patous.
De toute manière, tu dois avoir un truc avec les animaux, c’est pas possible…
Mes certitudes c’est juste que j’ai jamais trouvé une vache capable de m’emmerder… Je vais pas les chercher non plus… Sinon, j’ai déjà du écarter des vaches sur des pente-école parce que les moniteurs osaient pas le faire, tssss… J’ai aussi du me retourner pour faire fuir des patous qui approchaient par derrière de trop près des gens qui étaient avec moi à proximité des troupeaux dans les estives. Là le problème c’est que les gens flippent et transpirent la trouille et ça rend les bêtes agressives, ça peut mal finir. Donc faut intervenir.
Mes certitudes elles m’ont été données par mon éducation c’est vrai : un rapport au monde où c’est l’animal qui doit te laisser la place. Exact, je n’imagine pas me faire dicter mon chemin par une bestiole.
Les animaux qui me font peur c’est ceux qui sont sous le contrôle d’hommes (chiens qu’on excite par exemple) ou ceux qui ont l’habitude de contrôler des hommes…
Salut et fraternité,
[quote=“La_Brune,post:49,topic:29321”]
C’est exactement ça. Il ne faut pas s’attarder ni paniquer.
Il y a deux ans, j’avais donné un petit coup de main à un moniteur qui était seul sur la pente-école avec 9 débutants, l’autre moniteur ayant été retardé par un souci de voiture. Quand un coup de vent envoya la voile d’un stagiaire dans les barbelés, le moniteur me demanda de passer de l’autre côté pour tenir les vaches à distance pendant qu’il libérait la voile. Pas de problème, je sais parler aux vaches.
[i][b]Une anecdote :
Redescendant du refuge Albert 1er, j’avais pris tout droit à travers le vaste pré en haut du Tour pour éviter de déranger les vaches qui paissaient paisiblement un peu plus bas, mais si elles ont une mauvaise vue elles ont du flair… bref elles montaient vers moi au petit trot. Pas de panique, j’avais largement le temps d’atteindre la clôture.
C’est là que j’avais avisé deux dames “confortables” typiquement hollandaises
avachies dans l’herbe et qui papotaient. Dialogue (en anglais) :
- Bonjour mesdames. Je vous conseille de ne pas rester ici, les vaches montent.
- Pas de souci, les vaches nous connaissons bien.
- Ce sont des vaches de montagne. Enfin vous faites comme vous voulez, je vous ai prévenues.
Une fois la clôture franchie, j’avais bien ri du spectacle : les vaches avaient encerclé les deux touristes et les avaient “remontées” tout en haut de la prairie, dans les cailloux, elles les encerclaient paisiblement. Il n’y avait pas eu de fait divers le lendemain dans le Daubé, les bonnes femmes avaient sans doute fini par se dégager.[/b][/i]
Tous les alpinistes et tous les parapentistes ont des tas d’anecdotes à raconter au sujet des vaches. Ce sont nos amies, même si nous les destinons à devenir steaks, cuirs de moto, chaussures etc…
Il m’est aussi arrivé, sur un sentier des Dolomites, de me trouver nez à mufle avec la reine du troupeau, une bête magnifique qui grattait le sol d’un sabot… j’ai marché normalement, je l’ai caressée, je lui ai parlé (en français, pas en italien) et c’est passé, les autres vaches n’ont pas bougé.
Les copains avaient eu un peu la frousse et ils ont tous eu un mot doux et une caresse pour la vache.
C’est très con les vaches, mais c’est très sympa. Je me demande si, comme les chiens, elles ont l’odorat sensible aux odeurs qu’émettent les gens qui ont peur.
http://soyeuse.free.fr/2009/909/06/7836.jpg
Zut, je me suis trompée, ce sont des chevaux ! Il faut que je nettoie mes lunettes.
http://soyeuse.free.fr/2009/909/11/7251.jpg
Cet usager de l’alpage de Paccaly est menaçant mais ce n’est pas un taureau.
http://soyeuse.free.fr/2010/07/14/8931.jpg
Encore un animal dangereux de nos montagnes, ici en descendant de la Tournette.
Ugh ! :sors:
il jouait… sinon…
Attention… il est rarissime qu’un étalon attaque un homme… en général c’est parce qu’il considère que tu menace ses juments ou que tu t’interpose… surtout si l’une d’elle est en chaleur… mais s’il attaque l’homme il le tue… La spécialité de ces attaque c’est debout, face à toi et il vise le crane avec les antérieurs… ça explose comme un melon… et si au lieu de faire face tu fui il te rattrappe en qques instants (60 km/h un cheval) et te broie les cervicales d’un coup de dents… bref faut reculer, doucement, et prier…
Ha lala … heureusement que POB est la … terminator lui meme n’a qu’a bien se tenir.
Tu veux pas nous raconter la fois ou tu as fait le tour du cercle polaire a cheval sur un grizzly ? :bang: :bang:
Et bien sur … tout ca sans jamais avoir peur … :roll:
“Mode anti POB On”
Ma fille sait depuis ses 3 ans que la différence entre les filles et les garçons n’est pas la longueur des cheveux.
Faut-il qu’on t’explique la différence entre une vache et un taureau?
Chez moi, les taureaux sont souvent dans un prés avec des vaches et il est tout à fait possible de trouver une vache seule.
“Mode anti POB Off” :sors: