GIN Bonanza 2 (EN C)

Essai de la Bonanza2 par Ziad :

http://ziadbassil.blogspot.com/

Un outil que je trouve très intéressant : le tableau, établi par Ziad, comparatif des voiles C selon différents critères.
Bien entendu c’est un outil subjectif mais en un clin d’oeil on a une approche globale comparative des voiles que vous avez retenu.

https://public.tableau.com/profile/ziad.bassil?fbclid=IwAR0Z-9zaqtn0LVrv6Tq0-FLsda7blBemtzP5yP0nGmyJNvD4r_fWgc6T6g0#!/vizhome/CGliderComparison/CGliderComparison

Bravo et merci Ziad !

Pour mémoire le même outil existe pour les B.

bien belle machine et essai intéressant, fait toi bien plaisir avec

je pense qu’il va être intéressant de comparer avec la future M7 qui sur le papier a un peu prés le même allongement
une approche différente pour le créneau d’homologation
une en D avec ligne de pliage et l’autre en C sans lignes de pliage

on verra peut être si l’interdiction en C des fameuse lignes de pliages est :
1 un facteur de sécurité
2 un bridage des perfos de la voile pour rentrer dans la catégorie C
3 rend la voile moins solide en l’air dans la vrai vie

j’avais vu une vidéo de l’homologation de la cure en asymétrique full bar : le coté extérieur ferme systématiquement , certainement prévu dans la conception pour éviter la rotation

j’ai perso 400h sous D2 et maintenant 200h sous D3 sensiblement les même voile juste une différence à l’accélérateur et en virage pour la D3
j’aurai été curieux de voir les perfos d’une D3 avec lignes de pliage , Ozone n’a pas pris le risque commercial de la sortit en D

en tout cas pour revenir à la Bonanza 2 elle a l’air d’avoir tout pour plaire: rapport accessibilité perf pilotage plaisir

Elle est passée à l’homologation normes EN chez Alain Zoller d’Air Turquoise ?

C’est le DHV qui a procédé aux tests d’homologation.
J’ai mis le lien vers les rapports plus haut dans ce fil.

ni la XS et XXS ne sont homologuées pour le moment. Si la XXS (seulement 19,4 m2) passe l’EN C (ce que semble sous entendre Gin), mais je suis sceptique que ce soit gagné d’avance

Merci JP et autres avis sur la B2.
Comme chaque hiver, je vais tâcher d’essayer les nouveautés.
Mon programme : faire mieux que ma D3, c’est-à-dire > 11 de finesse, > 50 km/h accéléré, < 6,7 d’allongement et en 3 lignes EN C (poids sans importance, seul comptent le plaisir et le confort).
Dans cette short-list, je vois donc la Bonanza 2, la Volt 3, l’Agera RS et (bientôt) la Mantra 7. En ai-je oublié une ?

à bientôt j’espère pour vous raconter cela

Pour la Mantra 7, elle devrait plutôt être homologuée en D, non ?

Si tu regarde les voiles que Ziad a essayées
(adresse du tableau comparatif des C plus haut dans ce fil)
il met aussi sur le dessus du panier l’Alpina 3, la Sigma 10, l’Artik 5 et la Queen 2 à côté de la Volt 3 et de la Bonanza 2.

Voila de quoi essayer cet hiver !

C’est vrai, la M7 doit être en D, si tu laisses les lignes de fermeture… et que tu y branches l’accélérateur :grat:
Etant sur place, je vais suivre l’affaire, pour l’instant il reste plusieurs protos en course.
Merci pour tes autres bons plans, le comparateur de Ziad est très bien fait !
arrivedercho

Vidéo officielle : https://youtu.be/BfPtgbeg66o

bonjour, j"ai en ce moment une Bonanza à l’essai je pourrai donner mes impressions des que dame mto voudra nous laisser voler,sinon je vole depuis trois ans avec une bgd cure.

on attend ton retour :wink:

Bonjour, voilà j’ai pu trouver un créneau et faire 4h de vol avec la bonanza2,mes première impressions sont par rapport à la cure que j’ai depuis 3 ans.
La Bonanza est un peu plus amortie avec une vitesse bras haut un peu meilleure.
Le virage est excellent ainsi que la montée en thermique, la Bonanza pénètre mieux face au vent et dégrade très peu avec 50% d’accélérateur.
J’ai pu comparer avec une artik 5 une cure et une sigma 9 pas de souci ces mieux à tous les niveaux la glisse et bien meilleure.
Jai eu quelques thermiques musclés et je peux dire que le comportement de la voile est excellent et sans surprise pour ce niveau d’homologation,en plus il vaut mieux la laisser voler
elle aime pas être trop bridé et de cette façon elle va toute seule chercher le thermique.
un seul défaut pour ma part la réouverture des oreilles qui demande du temps avec les joncs qui accrochent le suspentage.
voilà pour un premier essai si vous pouvez essayer là et donnez votre avis.
PS “je prépare le chéquier” :vol:

Quand je lis la présentation de Gin sur cette aile qui insiste sur l’importance du diamètre des suspentes sur le rapport performance/stabilité/précision on peut voir que les intermédiaires sont particulièrement fines
Intermédiaires: Edelrid 8000 / U-050 / 070 (unsheathed aramid)

Les suspentes très fines je n’aime pas trop, c’est notamment le cas sur ma Vega 5, mais ce sont les suspentes hautes, vraiment super fines, mais ceci dit c’est la tendance pour toutes les ailes perfs de mettre des suspentes très fines pour les hautes, chasse à la traînée, mais quid du changement du calage ?

Salut.
Les problèmes de calage sont plus liés au matériau utilisé qu’au diamètre de la suspente.

Merci plumocum, donc vu que c’est de l’aramide c’est pas un problème de mettre des fines vis-à-vis du calage. Edelrid fait un véritable carton avec sa série 8000 quand on voit le nombre d’ailes colossale qui sont équipées avec. C’est devenu un standard

Là dessus je pense qu’il y a mieux calé que moi :lol: sur le forum pour t’apporter une réponse.
Je crois que c’est surtout le dynema qui fait du retreint.
Pour l’Edelrid je crois que ça peut bouger un peu au début (30 à 40 h) et après c’est stable.

J’ai posé cette question sur ce fil mais cela aurait pu être sur un nouveau fil, en effet de très nombreuses ailes perfs utilisent des suspentes très optimisées en finesse pour minimiser la traînée accélérée. Et cela peut bouger en calage même avec l’aramide. Ces infos, résumés, je les eu d’Alpyr. Il m’a envoyé un message très détaillé.

Aradmid(e) :wink: Edelrid c’est une marque ! On parle aussi de Kevlar, qui est un type de fibre aramide.