Gin Genie Lite

Black White mic macn’s, le roi de l’embouille occas :clown:

:coucou:
Une question à ceux qui volent aussi sans le cocon : bien que j’ai remonté les sangle d’angle du plateau et que sous le portique ça semble aller, j’ai beaucoup de mal à m’installer (avec le cocon, je m’appuie sur le repose-pieds) et j’ai l’impression de glisser vers l’avant et d’être pas très bien maintenue dans la sellette ; faut-il remonter ces sangle très franchement, quitte à devoir toucher d’autres réglages comme ceux des brettelles ?

Merci d’avance pour vos retours !

T’as essayé de rendre l’assise plus profonde, de manière à avoir le postérieur qui tombe dedans en basculant légèrement en arrière, et en relevant un peu le bord de la planchette au niveau des genoux ? Je faisais ça avec l’ancienne sellette et ça allait nickel, j’y trouvais même un certain plus en pilotage sellette. Mais bon après ça s’est un ressenti perso hein.

sur la diamir trouvé dur aussi hier ^^

il y a un deuxième point d’accroche pour mettre des poulies pour les voiles à l’accéléro dure

oki merci karma+

En fait, j’avais fait ça mais un peu trop, du coup, j’étais complètement sur le dos et je me sentais un peu comme une tortue retournée ! :mrgreen:
En tirant les sangles d’angle d’assise au maximum et remontant suffisamment (mais raisonnablement) le bord de la planchette, c’est pas mal et j’ai pu faire mon SIV ce weekend sans souci avec la Genie Lite (et ma Rush 2) :pouce:

Salut à tous,

Je nous fais un déterrage de ce topic car je suis bien intéressé par cette Genie Lite pour entrer dans le monde des cocons. Elle me semble un bon compromis pour un premier cocon, plus stable et plus facile d’accès que la Impress 3.

J’hésite pour la taille: je fais 1,75m pour 66kg et en conclusion de ce que j’ai lu ici, je me demandais si la S ne serait pas plus indiquée que la M. J’aime bien avoir la sensation d’être moulé latéralement sans être trop serré évidemment.
Ce serait cool d’avoir un retour de Berchouet et/ou d’autres du même gabarit.

Je suppose que le matos (voile + genie Lite + casque, instruments, veste, … ) n’entrera plus avec cette nouvelle sellette et qu’il me faudra changer mon sac de 120L pour un plus grand ? Vous avez un conseil ?

Slt Marc,
Donc pour moi 173/62 kgs j’ai essayé la S mais je l’ai trouvé trop juste surtout en buste et pris la M.
Après avoir fait qq vols il aurait fallu que je revois la largeur planchette mais je voulais plus léger et moins encombrant je l’ai revendu et acheté une deligth qui rassemble toutes mes conditions et j’en suis très content et très comfortable.
Il est hors de question que tu puisse conserver ton 120l la gin est quand même encombrante mais les potes qui volent avec en sont ravis. En esperant avoir eclairer ta lanterne autrement n’hésite pas :coucou:

Merci pour ton retour 8)

Salut Berchouet,

Ta réponse me donne à réfléchir et je vais aussi m’intéresser de très près à la Delight car comme je l’ai dis précédemment j’aime bien être moulé dans une sellette. J’ai aussi un peu peur d’être entre 2 tailles chez Gin.

C’est vraiment une question personnelle difficilement transposable à chaque pilote: je fais 1.70m pour 74kg et j’ai choisi une S qui me tiens super bien au niveau des hanches. J’ai vraiment la sensation de faire corps avec la sellette alors que dans la M je ressentais un léger flottement désagréable (pour moi).
D’un autre côté un copain plus fin que moi vole en M, il se trouve trop serré dans la S.
En conclusion, à part essayer je ne vois pas de solution fiable pour choisir une sellette à plateau (alors qu’avec un hamac comme la Delight c’est la sellette qui s’adapte à ton corps au niveau des hanches et du buste).
Bons vols
Loïc

Comme le dit Loic et la je le rejoins essaye après sur que si tu veux faire un achat d’occaz c’est pas évident. J’ai bien spécifié que c’était au niveau buste que je trouve la S trop p’tiote. Mais je pense qu’essayer la Deligth n’est pas un mauvais plan moi je m’y sens sacrément bien dedans en statique mais surtout en dynamique ce qui est le plus important perso je ressends vachement mieux ma voile et tous les appuis sellette deviennent un plus après bien d’autres n’y trouve pas leur compte. Les inconvénients sont surtout la protection un peu minimale avec le parachute dans le dos et les boucles pas rapides du tout. Avec un parachute x-lite ça le fait très bien car il n’est pas compressé et participe si on peut dire a la protection :grat: mais avec un gros machin ça va plus le faire. Avec les boucles hors de question de se mettre à l’eau mais autrement ma foi on s’y fait…
Le poids que du bonheur que ce soit au déco ou au portage quel régal !!! Surtout pour qq qui n’a plus tout ses moyens physiques :expressionless:

Merci de vos retours.

Comme c’est la Gin qui finalement me tente le plus, je pense commander la M (ma sellette actuelle, une vieille XAlps Sup´air est une M et c’est la bonne taille).
Comme le revendeur ne dispose que d’une L (la sienne), j’ai pas vraiment d’autre solution que de faire un choix. J’ai peur que la S ne soit trop juste aux épaules et de plus, à partir de 1,75m, Gin conseille une M.
C’est toujours un peu compliqué quand on habite au fin fond de la brousse et que, comme souvent, le vendeur ne dispose pas de toutes les tailles en démo …

Je vais aussi commander le nouveau sac Niviuk Kargo de 175L (80€, un prix encore raisonnable) en espérant que ce sera suffisant car celui de 220L me parait démesuré.

Marc tu as vu il y en a une d occaz en vente sur le fofo dans les ventes de matos taille M

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vend-gin-genie-lite-t32183.0.html

Salut,

concernant le sac, comme frigo le disait quelques pages plus haut dans ce post, tout (sellette, aile, casque, fringues, instruments) rentre sans encombre dans un sac standard Ozone 135L. J’ai aussi le 185L et je fais rentrer la sellette, le casque, les instruments et mes DEUX voiles dedans ! (pratique pour partir en voyage : j’ai la Genie Lite en mode cocon pour la voile cross, et sans le cocon pour la voile freestyle).

Concernant la taille, à 1m75, pars en effet sur la M, quitte a éventuellement retailler les bords arrière de la planchette si nécessaire.

J’avais bien vu l’annonce mais je peux l’avoir neuve pour un prix à peine supérieur, ça ne vaut donc pas la peine de chipoter. Néanmoins merci d’y avoir pensé.
J’espère ne pas à avoir retailler la planchette.

Ca y est, j’ai pu enfin essayer ma Genie Lite M.

Avec mes 1,75m et 66 kg, je la trouve à ma taille, pas de problème de largeur de planchette.
Sous le portique, avant le premier vol, j’ai tout réglé et cela me paraissait correct.
Après le premier vol, j’ai seulement rallongé un peu la longueur du cocon car il m’a paru bien plus court que sous le portique (j’étais un peu coincé entre mes épaules et mes pieds quand mes jambes étaient tendues).

Au deuxième vol:

• position confortable, pas trop couché et position des instruments impeccables.

• Le cocon reste toujours ouvert de 2/3 cm. Vais-je être aussi obligé de coudre un aimant ?

• Malgré la ventrale un peu relâchée j’ai plus de mal à tourner serré que dans mon ancienne sellette.

• L’extrémité avant de ma planchette est fort présente sous l’avant des cuisses (donc juste avant le creux des genoux). Ceci même avec le réglage latéral d’angle d’assise relâché au maximum. Je dois aussi dire que je m’attendais à légèrement glisser vers l’avant sans le cocon, mais ce n’est pas du tout le cas. Je me sent assis comme dans une sellette normale. A mon avis ça doit être lié. Peut-être devrais je plus serrer la profondeur d’assise que j’ai juste mis en tension mais je n’en suis pas certain.

j’ai pas encore trop volé avec mais pour ce qui est de tourner serré, j’ai pu constater hier que de pousser sur la planchette du cocon avec le pied intérieur aide franchement la mise en virage.
au passage, si qqun cherche une M, je propose la mienne, parceque je cherche une L.