GIN GLIDERS Carrera

Je suis tout a fait d accord pour sensibiser les pilotes a utiliser l appui sellette.
Mais honnetement sur une cravatte … est rare de pouvoir rester droit avec la sellette uniquement.
La plupart du temps il faut y aller de la commande.

Apres c est sur que le debattement commande est beaucoup plus faible.
Je me rappelle d une video de voltige du regrette Antoine Montant qui se prenait un vrac en infinit avec la Seven.
Il avait une telle cravate que le contre commande necessaire pour voler droit le mettait a la limite du decro.

Bref … sellette bien sur mais ne pas hesiter a mettre de la commande si ca ne suffit pas.
Et a un moment, il faut aussi envisager le secours si on pense ne pas pouvoir rattraper.

[quote]Apres c est sur que le debattement commande est beaucoup plus faible.
Je me rappelle d une video de voltige du regrette Antoine Montant qui se prenait un vrac en infinit avec la Seven.
Il avait une telle cravate que le contre commande necessaire pour voler droit le mettait a la limite du decro.
[/quote]
Voir vers 4:55
https://www.youtube.com/watch?v=Cn9i0ghl4sM

Merci !!

ben étonnament, lui non plus n’enroule pas des mètres de suspente de stab pour essayer de sortir de sa cravate… il tire qq coup puis cap puis retire qq coup puis re-cap :grat: vu de mon canap’ ça me semble un peu désordonné… pourtant je sais bien que c’était un grand du parapente avec toute la technique qui va bien derriere… surprenant…

Difficile de tirer 4m quand tu pars en autorot des que tu laches un peu de commande de contre …

Dans la vidéo, ce n’est pas en conditions réelles mais en SIV, avec une fermeture provoquée par le pilote alors qu’il accélère en tirant sur les A.
Or, si c’est comme pour les voiles Ozone perf, les tests d’homologation ne sont pas fait en tirant sur les A, mais avec des lignes rajoutées à cette occasion et plus proches du bord d’attaque que les A.
Je ne sais pas pour Gin, mais Ozone déconseille fortement de faire des fermetures accélérées en SIV car elles ne sont pas représentative de la réalité et peuvent être très violentes, avec des cas difficiles à gérer (par ex, forte cravate comme ici).

Oui j’ai vu ça sur un manuel Ozone de la Delta 2 / Alpina 2 : fermetures asymétriques bras hauts peu recommandées à cause du positionnement des pattes d’attaches des suspentes : tu les as rajoutées ces fameuses suspentes sur le BA ?

Ben non, c’est pas disponible pour le grand public, c’est seulement sur les modèles qui passent concrètement l’homologation.
Sinon, attention, avec ces ailes, tu peux très bien faire des fermetures frontales ou asymétriques en siv avec les avant, du moment qu’elles ne sont pas accélérées.

Les ligne de pliages ne sont pas autorisées pour les classe A,B et C. Toute les voiles perfo on des lignes de pliage parce que c’est juste impossible de maintenir les figure d’homologation en tirant sur les A.

Heu … ?
p’tain, faut faire une prière pour ne pas s’en prendre “une bonne” quand on accelère … :affraid:
Pourquoi les accelerateurs ne sont ils pas interdit si c’est si dangereux :sos:
Bon vaut mieux en rigoller !

Je comprends ta remarque Guy, mais Ozone spécifie bien qu’il ne faut pas volontairement provoquer des fermetures asymétriques à pleine vitesse… Après en conditions réelles, je suppose que tu n’as pas le choix, accélérateur ou pas, c’est la nature qui décide… :wink:

Ce qu’ozone dit en l’occurrence c’est que c’est moins violent “en vrai”, que en provoquée sur ces voiles.

Norbert

Désolé, mais c’est faux !
Extrait du manuel de la delta2, EN-C (p.28) :

[quote]Il est possible d’effectuer des manoeuvres SIV avec cette voile. Les
fermetures simulées à vitesse de croisière (bras hauts), symétriques
et asymétriques, sont possibles mais à cause du positionnement des
pattes d’attache des suspentes, les fermetures asymétriques provoquées
à pleine vitesse ne sont pas recommandées. Pour les effectuer
correctement selon les directives de l’homologation, il faut rajouter
des suspentes spéciales sur le bord d’attaque qui doivent être montées
précisément
[/quote]

Perso “en vrai” les frontales que j’ai prises c’était plus proche des 100%, peu importe la voile.

Ha …
Une frontale en vrai serait moins violente que provoquée ?
En vrai, la composante “masse d’air” n’arrange pas la figure, et pour qui cela est arrivé, ça reste un “grand moment” (surtout pres du relief)!
Pour moi, le vrai problème vient de l’evolution de nos machines. Maintenant avec le “machins” rigides de partout, les reactions sont plus marquées (effondrement massif, effet ressort, portance, etc.).
L’evolution du materiel, n’est plus en adequation avec les competences du public (heureusement il reste quand même des voiles sages). Suffit de regarder les forums pour voir l’inquietudes des pilotes (securité, homologation, etc.) ou de se trouver dans un thermique printanier avec des “newbies” maitrisant le dernier engin à la mode…
On va se retrouver au stade du Delta il y a quelques années avec un materiel utilisable que par des experts. Certes il sera super performant pour tenter un cross jusqu’a l’attero :trinq:

Quelqu’un m’a même dit que certaines écoles en avaient assez de ne plus avoir de voiles A qui descendent… C’est dire l’évolution ! :wink:

Salut,

Voici ma petite contribution au ressenti de la voile, je l’ai choisi en lisant vos commentaires entre autre alors voici mon premier avis qui pourra peut être vous aider dans votre choix à votre tour :
J’ai essayé ma gin Carrera aujourd’hui, décollage 15H plan fay, taille L 108 kg PTV.
Décollage : gonflage relativement homogène, n’arrache pas, n’a pas tendance à vouloir dépassé, je m’y suis qu’en même repris à 2 fois, mais je suis pas le roi du déco.
En vol : l’aile n’a pas de roulis, pas de tangage désagréable, elle suit bien la masse d’air, un peu physique au commandes mais elle enroule super bien. le taux de chute est bon et la vitesse accéléré ça décoiffe, on gagne facile 10 km/h sans trop dégradé le taux de chute. Quand on arrête de pousser le barreau, on a l’impression que la voile s’arrête. Aujourd’hui les conditions étaient moyennement forte mais soutenu, pas de fermeture de bout d’aile, pas d’amorce de frontale.
Plan fay dent de Lanfon, lanfonnet parmelan veyrier retour avec l’impression d’être en planeur, ca fait du bien.

De retour à Plan fay, j’ai fait des wings, l’aile est rapide et sensible, on sent qu’il y a de la vitesse et de l’énergie. Aux oreilles, elle a du mal à réouvrir seule, comme si elle voulait s’accrocher sous l’intrados. Il faut un peu pomper pour les ouvrir.

Voila, je n’ai pas fait de 360, de tangage fort, au premier abord l’aile est bien performante et très agréable, un peu lourde à la commande, les boules au dessus des commande ne m’ont pas amener grand chose, mais il faut que je vole encore et encore pour tout comprendre, je me demande ce que ça va faire en cas de gros incident de vol, vu l’allongement. Mais elle a l’air plutôt seine.

Voila, y a plus qu’a voler le plus loin et le plus longtemps possible pour bien appréhender cette voile.

Premier retour : très positif :wink:

Voila
Bon vol à tous

Planfait serait plus correct… et merci pour ton compte rendu karma+

Allez, j’en rajoute une couche… :canape:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9k2CllZiKuw

@Alain-F : tu voles avec quoi habituellement ?