Bon ben moi je crois que je rentre aussi dans la discussion…
Toujours pas changé de voile et en plus la mienne (Golden I 28) est en revision… donc plus rien pour voler !!
Bon, la Chili, j’ai fait une croix dessus apres des essais supplementaires, reste donc en course la Golden 2 ou l’Aspen 2 !! (ou une autre ?? Artik mais pas essayée…)
En clair, moi l’Aspen 2 me plait bien mais je suis 5kg au dessus du max, et je ne sais pas ce que ca donne on conditions baston ! Je l’ai deja essayée, mais en conditions calmes (relativement… c’etait encombré de Cb partout… et plus personne volait… :mrgreen: ). J’ai peur de me faire arracher la gueule !
Sinon j’ai testé la Golden 2 (tj 5kg au dessus du max), la en conditions bastons par contre, et ca le fait sans probleme. En plus j’aime les ailes qui avancent, mais pas celles qui ont tendance a fermer pour un oui ou un non…
Bref bref bref, y a t il qq qui vole avec un Aspen 2 en TRES haut de fourchette ?
Te reste plus qu’à essayer l’Artik :pouce:
Ceci dis si tu crains les voiles chatouilleuses l’Aspen 2 sera je pense la plus '“chaude” des trois et la Golden2 la plus sage. Reste à connaître ton niveau d’experience (heure et nombre de vols?) ce que tu recherche dans une voile et la pratique qui t’interesse (cross de plaine ou de montagne, accro, polyvalence, etc… ?)
Pas simple curiosité pourquoi tu as fais une croix sur la Chili?
J’ai 350vols et je fais surtout du vol de cross (115 km au max).
J’aime bien la Chili en vol, elle correspond bien a ce que je veux. Un peu chaude mais pas trop. Sage en assymetriques mais attaque en thermique, mais elle a tendance au shoot. En vol, c’est pas encore trop grave, ca se controle, meme si le poids de l’aile (+ qu’une Gradient) fait que l’inertie est plus dur (aux commandes) a contrer. Non, ce qui ne me va pas, c’est au deco. Dans 20-25km/h de vent t’es presque sur de te faire arracher… J’ai pourtant l’habitude. Avec ma Golden I 28 et ses 30m2, elle avait aussi tendance a me le faire (surtout en bas de fourchette), et il faut pas se laisser suprendre (ca m’est arrivé une fois ou deux en 200 vols, a des moments ou j’avais la tete ailleurs)
Non la a Allevard j’ai eu vachement du mal a decoller avec la Chili dans le vent et me suis fait soulever malgré les precautions d’usage. J’ai ensuite fait du gonflage pendant une bonne heure au sol pour voir. Elle a effectivement une tendance franche a depasser et n’a pas une montée uniforme de la voute. Elle accelere franchement dans le dernier quart et il est quasiment impossible de ne pas se faire avoir dans le vent fort. Bref, pas pour moi, trop dangeureux.
En plus, c’est la voile la moins maniable de celles que j’ai essayée au sol: Aspen II, Golden II, Envy (et Chili)
Mais dans ce cas ce que je ne comprend pas c’est que l’Aspen2 est tout de même à mon avis plus vive que la Chili… tu n’as pas essayé l’aspen2 dans les mêmes conditions?
Mon avis (discutable) est que si tu as trouvé la Chili trop vive c’est la Golden2 qu’il te faut car en conditions forte tu risque d’avoir des surprise avec l’Aspen2 et également (mais dans une moindre mesure) avec l’Artik… en l’air en tout cas, car au sol pour ce qui est de l’Artik elle est sage comme tout.
Ben sage au sol ça veut dire moins “arracheuse” et “danseuse” que d’autres
[quote]Peut etre un peu mais l’Aspen II est plus maniable et plus controlable en vol a mon gout. Donc, c’est plus ou moins pareil.
[/quote]
heuuuuuuuuuu… plus maniables sans doute… mais plus controlable en cas de conditions “chaudes” suis loin de le penser. je pense qu’il te faudrait essayer l’Aspen2 dans des conditions comparables…
Ceci dit entre la Golden2 et l’Aspen2 il y a tout de même de grosses différences… je pense qu’il faut bien réfléchir à ce que tu veux en faire… et où (plaine ou montagne)…
La Golden2 il n’y aura pas de surprise et elle te permettra de tout faire… l’Aspen2 faut juste que tu soit sûr que tu vas pas te faire trop “tarter” idem pour l’Artik (quoi qu’elle soit sans doute un poil moins “chatouilleuse” que l’Aspen2)
Bon courage et pense à nous dire ce que tu feras
J’ai essayé l’Aspen II en condition tres thermiques le 27-03-07 en faisant la course au Cb. La vario m’indique +7.2 max et -12 min. J’ai fait un plaf a 2000 aux antennes, je me rappelle que c’etait assez costaud comme thermique, mais j’ai pas pris de tabasse avec. J’ai traversé le gresivandan deux fois au niveau de Crolles (AR), je me suis meme posé au deco sud, tout ca pour la premiere fois. C’est vrai que c’etait en Mars, mais si j’ai fait ca avec l’Aspen II en essai, c’est que je me sentais un minimum confiant dessous. Je me rappelle pas avoir eu peur a aucun moment.
Pour la Golden II, j’ai pris de la tabasse :vrac: avec (une bonne grosse avec 3 fermetures/seconde sur 1000m de degueulante jusqu’au sol), j’ai eu aucun probleme pour tenir ma voile, mais je la trouve bien “floue” aux commandes (manque de precision), ce qui est dommage. Ceci dit elle est cool, et j’ose aller n’importe ou avec. Avec l’Aspen II, je me mefierai d’avantage meme si j’ai un bon ressenti.
Quelqu’un connait la finesse reelle de la Golden II vs l’Aspen II ? (j’entends mesurée dans des conditons de tests)
c’est grave ? :grat: J’avais vraiment l’impression que la finesse annoncée, c’est un peu comme les Ghz pour les processeurs: un gros argument de vente, avec derrière finalement un impact pas si important… Entre 8.8 et 8.5, sur un trajet de 100m, ça représente moins d’un mètre d’écart… En gros, savoir qu’une aile plane bien, ok, mais chercher la décimale dans la finesse, bof bof non ?
oui… d’autant plus que je suis très septiques sur ces mesures “officielles”… sur une site de 150m de dénivellé en conditions nulles (plouf pour ouvrir la route et pour aller guider en radio d’en bas des débutants) j’ai parfois plus de 50m de différence entre mon artik (donnée à la même finesse que l’Aspen2) et les “1-2” récentes que j’essaye… dont la Golden2… avec un ressenti de plané vraiment TRES différent… et cela dans des proportions que n’ont rien avec les 0,3 ou 0,6 point de finesse de différence… bref… me laisse réveur… :grat:
Entre 8 et 8.5 ca fait 77m de difference sur une transition genre gresivaudan (10km).
Ca peut faire la difference… Bien sur en pilotant mieux on peut compenser par un meilleurs pilotage, … mais pour l’autre voile aussi…
C’est surtout une question de planné et de ressenti.
Pour l’Aspen II, j’ai senti comme “une marche” a ce point de vue la.
…si je ne l’avais pas tenu, je me l’aurai prise sur la tronche, bien comme il faut.
Mais bon, merci de rappeler qu’on a toujours un pilote plus fort que soi…