Gradient Nevada 2

@ Oligeo MERCI pour l’effort didactique :bravo:
Malgré ça je ne comprends pas l’appellation V :tomate: (O et Shark nose OK!)
peux tu faire un dessin même hyper simplifié pour faire comprendre ce “V”?

regarde la forme des ouvertures sur la vidéo. Ouverture en forme de “V”.

Hello Oligo
Merci beaucoup pour ton implication et toutes ces explications très intéressantes :trinq:

OK bien vu la géométrie sur la vidéo … pas compris l’aérodynamique correspondante : l’air préfèrerait entrer par le haut (ouverture large) et sortir par le bas (ou mm faire les 2 à la fois)…?

A propos des effets de pression (surpression intrados, dépression extrados) peut on estimer les flux traversant les tissus aux porosités usuelles (sont ils significatifs?: comparables aux entrées -sorties par les orifices du bord d’attaque? )

Salut,

Pour ce qui est du flux traversant le tissus, on va pas dire que c’est “zéro”, mais les fabricants s’évertuent à rentre les tissus relativement imperméables à l’air pour que ce soit un “effet du second ordre” comme on dit si bien.
Pour les coutures, je ne sais pas trop, mais ça doit pas être bien grand chose non plus. Ce qui me fait dire cela c’est que sur une voile, ce sont des coutures dans lesquelles le tissus est “replié”, c’est pas comme si on cousait deux bout de tissus bout à bout. Cela doit faire comme un labyrinthe en quelque sorte. En bord de fuite c’est même des coutures à 2 voire 3 galons.

Je peux me tromper (cela m’arrive tous les jours), mais je pense que l’air qui s’échappe comme cela ne doit représenter qu’une faible fraction.
Il serait en fait très intéressant d’avoir l’avis d’atelier tels que Rip’Air et autres. Je me demande si lors des révisions ils ne “gonflent” pas les voiles en atelier pour les inspecter. Ils pourraient nous donner un idée là dessus.
Si l’un d’entre vous à des contacts chez eux…

Oli

Merci :lol:

Salut à toutes et tous,

News toutes chaudes de ce jour.
Les tailles 26 et 30 sont entrées en production.
Les tailles 24 seront dispo en production fin de la semaine prochaine.
Les tailles 22 suivent juste après, genre semaine 29 ou 30

Les Nevada 2 Light seront en production à partir de mi-Aout

Oli

J’ai remarqué un petit détail qui m’a fait tiquer: entre la nevada 2012 et la nevada 2, la 2 a plus d’allongement à plat mais moins d’allongement projeté.
Je suppose donc que la “courbure” (je n’ai plus le terme exact en tête) est pas mal plus importante, mais quelqu’un sait ce que ça change sur les caractéristiques ? Instinctivement, je dirais plus de tension et plus de risque de cravate en cas de vrac, mais c’est du pifomètre.

premiers retours trouvé sur le forum dans l autre langue.

Dear all,
2 days ago i had the pleasure to fly for the first time Nevada2 28.
I flew N2 at 110 kg during a cross country flight in a area that usually is not really generous for long distance.
The day was really good and i flew more than 4 hours and i did 73 km FAI (not a long distance but not common there).
The conditions were sometimes weak, and sometimes strong and turbulent.
Launching this glider is nice and really easy.
The glider in air moves comfortably, and the brakes are quite heavy but really precise.
No problem to turn any kind of thermal.
I think that the N2 shows its best in strong and turbulent condition, cause is agile and dynamic in turn.
In all the flight i had no tendency to have collapses.
The performance seems really good, cause i flew all the time with En D gliders (the glide was of course slightly worse than Peak 4 and Mantra 6 that i flew with) but i cant’ t judge perfectly cause i never tried an En B before.
Speed bar is long, and the speed increase quickly also with little push.
Really stable in all its movement, and seem really fast at full speed.
I didn’ t try big ears.

Cheers

Hello !
J’ai pu essayer la nevada 2 24 hier dans des conditions bien thermiques autour du Revard. Je suis en haut de ptv (90 kg). Résultat : un grand progrès au niveau du virage, et un poil plus de vitesse accéléré il me semble.
L’accélération est plus progressive qu’avec la nevada 1, et ca pénètre mieux il me semble.
Le virage est vraiment très agréable, précis et rapide.
Pour le reste, toujours très solide dans la turbulence c’est apréciable.
Par contre pour faire les oreilles c’est plus compliqué, il n’y a plus d’élévateur pour les faire, il faut prendre une suspente, c’est moins facile à réaliser et elles s’enlèvent moins facilement.
voili voulou

Merci pour le retour :slight_smile: J’avais entendu qu’elle tournait bien a plat cette N2, enfin plus qu’une Base par ex.
Pour les oreilles, tu veux dire qu’il n’y a plus de kit oreille? Mais il y’a bien toujours 3 suspentes de A?

Ecoute il me semble en avoir vu que deux, heureusement que j’ai regardé ca de près je m’apprêtais à tirer les deux élévateurs d’un coup ca aurait fait une sacrée frontale…
Du coup j’ai pris que les suspentes extérieur, on peut changer la taille des oreilles du coup selon ou on prend les suspentes. C’est quand meme moins confortable qu’avec la 1.
Ou alors je n’ai pas fais attention, il y avait peut être un kit oreille, en tout cas je ne l’ai pas vu.

Par contre il y a maintenant des poignées sur les C, pour piloter aux arrières (effet de mode ou vraiment utile ?).

Oui super virage à plat, base j’ai jamais essayé je peux pas comparer

Bonjour
Pour la 1 c est déjà pareil, il n y a que 2 suspentes et il faut prendre celle exterieur.

erreur ?

avec ma nevada 1 , j’ai deux élévateurs A : A1 rouge et A2 jaune je prend les élévateurs jaunes pour faire les oreilles. En tout j’ai trois suspentes de A de chaque côté. Et ca fait fermer que les suspentes extérieures. Sur la deux il me semble qu’il n’y a que deux suspentes et pas d’élévateur jaune, uniquement un rouge.

J’ai trouvé une preuve sur un site allemand, je cite pour les germanistes

[quote]Der Tragegurt hat drei Ebenen und eine getrennt aufgehängte A-Leine zum Ohrenanlegen
[/quote]
origine : http://www.gliders.de/Gradient/nevada_konzept.php
avec la photo qui va bien :
http://www.gliders.de/Gradient/img/imgNevada/img5.jpg

Sinon j’avais oublié de dire, le haut des suspentes et tout dégainé sur une plus grande longueur que sur la 1 … de là à dire que c’est un avantage…

Salut tous,

Je suis dans les Dolomites avec la 26 démo (chargé à 93kg).
Vidéos et feedback pour bientôt, là c’est le moment pour un Spritz 8)

Oli

c’est malin Oli, j’ai bavé sur mon t shirt maintenant. :bang:

Romduf
Peut être que je me trompe mais l’élévateur bleu sur la photo est un B (on voit d’ailleurs des suspentes bleu et verte).
Sur le plan de suspentage c’est comme tu dis un élévateur A1 et un A2, je vois pas trop comment cela peut faire 3 suspentes de chaque coté sur la ligne des A
Enfin des fois je comprend pas tout.

Je parle pas de l’élévateur bleu des B, mais des A2 jaunes et A1 rouges.

En tout cas je peux te garantir que je fais souvent les oreilles sous nevada 1 en tirant sur les élévateurs A2 extérieurs jaunes et si je veux faire une demi aile, la je prend les A1 + A2. Il me semble que j’avais bien compté au total 3 suspentes en faisant ca en SIV (une sur A2 et deux sur A1 qui se divisent de mémoire).
Mais en regardant le plan de suspentage, il semblerait qu’il n’y ait que 2 suspentes A de chaque côté. Du coup, je vérifierai ca en vol la prochaine fois.

Sur la nevada 2 j’ai vu qu’un élévateur A pas divisé avec deux suspentes, donc pour les oreilles c’est uniquement la suspente extérieure comme sur pas mal d’autres voiles.

Bonjour à tous, je confirme sur la Nevada il y a 2 élévateurs A avec chacun une suspente mais sur la N2 il n’ y a que 1 élévateur A (et tjr 2 suspentes)
Facile à vérifier: http://para2000.org/wings/gradient/nevada2012.html
http://para2000.org/wings/gradient/nevada2.html
Bon vols!

salut ts le monde ,

je me permet d intervenir simplement pour donner mon avis sur cette Nevada 2.

et oui j ai craqué après l avoir essayé :slight_smile:

j ai quand même essayé la Base juste avant , mais je trouvais le virage plongeant et pas très amortis en roulis ( enfin c est c’est que mon impression ), et comme je suis en haut de PTV ,je trouvais que ça tombais du ciel.
par contre elle glisse merveilleusement bien dans le thermique , elle est hyper intuitive.

1 semaine après j essaye la Nevada 2 ( vers mi aout ) à planfait !
gonflage en douceur , même avec du vent assez soutenu , on sens le bord d attaque solide et tendu.
et là surement à cause des conditions , même si j étais le premier arrivé la haut , il m a fallu 8 min pour atteindre le sommet des dents de Lanfon…

méga banane :soleil:

du coup transition au dessus du lac d Annecy en direction du roc des boeufs , c est la que j allais pouvoir voir les perf de la voile avec mes 103kg de ptv , donc on est tt en haut de la fourchette aussi.

et bin là , grosse surprise , alors que j accélérais au taquet je glissais mieux que la BASE ( seul voile que j ai essayé de la même catégorie ) et je me suis retrouvé bien plus haut sur le roc des boeufs .
j ai donc pu continuer mon petit tour du lac.

conclusion pour passer les détails : la voile mort tout ce qu elle trouve et reste solide mais attention faut quand même pas s endormir dessous quand les thermiques sont énervés, car on a beau sentir une voile solide , je me suis tapé 2 frontales coup sur coup dans du 6,5 et je pense cisaillés , ça m a reveillé ^^

elle a un virage super précis et qui ne dégrade pas trop .

en gros je l ai prise car comme je suis en haut de PTv et que je ne voulais pas passer à la taille supérieur , j ai trouvé qu elle planais super bien , qu elle monte même dans du 0,5 grâce à son virage.

franchement je l adore cette voile et j invite les gens à l essayer .

ce n est pas un Gun mais elle vol au top.

voili voilou

après des plus expérimentés que moi pourront en rajoutés si il l ont essayé :slight_smile: