Hep, suis-je bête, j’avais oublié “ziii frenche version” de mon feed-back fait sur PGForum…
Erreur réparée:
De retour depuis une semaine d’une sortie entre amis dans les Dolomites, voici un premier compte rendu de mon joli vol de 2 heures sous la taille 26.
Pour ce premier vol avec la Nevada 2 taille 26 (85-102), je volerai avec un PTV de 91-92 kg. D’habitude j’aime voler mes voiles plus chargées que cela, dans la moitié supérieure de la plage, voire le tiers supérieur. Je n’ai pas pris le temps de prendre du ballast aussi je la testerai si possible vers 95kg plus tard. Mais je me suis dit, autant essayer ainsi.
J’aurais sous peu la possibilité de tester la 24 d’un client (merci à lui), ce qui me donnera une bonne idée de la voile dans un spectre assez large de PTV.
Fabrication, qualité perçue, préparation :
Par rapport à la Nevada première génération, les changements les plus flagrants sont le nouveau bord d’attaque, les nouveaux élévateurs sans split A, des écope de vidange (butt holes) en plumes où le classique velcro a été remplacé par une sorte de zip plastique. Plus propre et moins sujet à chopper toutes les crasses et poussières qui passent comme le velcro. Et bien entendu le fameux Porcher Everlast en bord d’attaque. En bord de fuite les frein sont frappés une fois sur deux via une petite suspente passant à travers un anneau métallique afin de « pincer » le bord de fuite et former une belle écope.
Préparer la voile et simplissime vu le peu de suspentes. Prudence quand même sur les étages supérieurs o’u les suspentes sont fines. Idem sur les basses qui accrochent un peu le temps que les gaines s’assouplissent (c’est typique).
Décollage :
Je n’ai pu tester que le gonflage par vent nul. Déco face voile sans aucuns soucis, la voile monte gentiment et reste au dessus de la tête. Un amis, à l’achat d’une nouvelle voile l’a testée aussi. Il a une Golden 1 et le déco par brise plus soutenue ne lui a posé aucuns soucis, pas de tendance à shooter, RAS.
En vol :
Dans les premières petites bulles matinales (10h30 au col Rodella), et a mon PTV, la voile communique en bougeant un peu sur ses axes de roulis et tangage en bordure de thermique. Pas d’influence significative sur la capacité à bien piloter le virage, le taux de montée, la précision et l’efficacité de la commande (brake authority en Anglais). C’est plus une question de feeling, j’ai l’habitude de voler plus chargé.
Je vole avec ½ tour de frein et j’ai trouvé le virage à mon goût. J’ai pus moduler les virages à souhait, plat ou sur la tranche sans soucis. J’ai même été agréablement surpris par la maniabilité à ma charge. Il me fut possible de tourner sur la plume, sans tendance à sortir du virage.
Pour l’effort au commande je devrais encore faire quelques vols. Cela me semble plus léger que mon XC5, mais ce n’est pas vraiment une comparaison parlante pour le public cible.
L’accélérateur est souple et le nouveau bord d’attaque me semble porter ses fruits en restant bien solide et cohérent. A mon PTV, la Nevada2 m’a semblé bien flotter à la base du nuage (on dit floaty en anglais), c’est à dire qu’elle surfe sur la vague d’air. A vérifier dans le reste de la plage de poids. En transition, mains sur les C c’est grand confort.
Je n’ai pas fais les oreilles, je vais devoir tester. J’ai fais des séries de 360 par contre. La Nevada 2 accumule rapidement de l’énergie, même à mon PTV assez faible. Je suis entré en 360 en moins d’un tour et en moins de 2 j’ai franchi la barre des -10 m/s. La voile à de l’énergie. Mollo mollo au début donc.
Je n’ai pas eu le loisir de comparer les perfos avec d’autre EN B+, mais ça marche bien et j’ai pu me balader au plaf’ sans soucis.
Un de mes amis l’a testée en vue d’un achat. Il a une Golden 1 et se tâtais pour monter en gamme. Il a testé la Iota qu’il a trouvé un peu vive. Il a testé l’Epsilon 8, la Base et le Nevada 2.
Il a admis après coup qu’il n’avait pas encore le niveau pour ces EN B+, c’est courageux et humble de sa part. Sa préférence allait plus vers l’E8, une EN B classique. Il n’a même pas osé tester l’Eden 6 à sa disposition.
Ces EN B+ sont plus demandeuses que les EN B classiques, c’est clair. La Nevada 2 n’est pas à conseillé comme première EN B ou pour les pilotes avec un faible volume de vol annuel.
L’avenir dira ce qu’il est des perf pures, mais même à mon faible PTV, ja’ bien aimé. Je vais tester plus chargé, c’est sur. Je suis impatient de la sortie de la version light qui ajoutera au pack un poids encore réduit, une compacité au repliage et pê encore un poil plus de perfo. Je suis tjs tenté par un pack light avec une Delight 2 et pê une Nevada 2 Light……….ou pq pas la future Aspen 6 en Light
Oli