Gradient Nevada 2

Sympas ton compte rendu. Ca a l’air de coller aux impressions de Ziad sur la Nevada 1. Donc on imagine bien la Nevada 2 dans la même lignée.

Vrais que le virage de la Base est vite plongeant faut y aller doucement et la cadencer de manière précise pour pas dégrader. Je suis encore en plein apprentissage !

Mais elle me fait bien envie cette petite Nevada 2 LIGHT svp :slight_smile: Faut que je teste a l’occaz

Bravo, arriver à faire la même transition au même moment dans la même masse d’air avec 2 voiles différentes, chapeau ! :vol: :forum:

Sinon, j’ai pu l’essayer (taille 24 chargée quasiment à fond). Ça communique/bouge plus que ma Base, mais pour pas grand chose au final … Du coup au lieu de profiter de conditions très cool et faciles (dixit les autres volants qui étaient avec moi) j’étais un peu tendu. Il faut s’y faire quoi … Moi ça ne me plait pas !

" Bravo, arriver à faire la même transition au même moment dans la même masse d’air avec 2 voiles différentes, chapeau ! "

je me suis mal exprimé , c est que je voulais dire que j avais fait le même parcours avec la Base et que c était pour bien comparer.

après dire que ça bouge plus , oui c’est vrai mais pas pour pas grand chose.

ça reste mon ressentit biensur mais j ai réellement sentit une différence.

pour info la Base je l ai gardé 1 semaine et j ai volé pas mal de fois avec , ma comparaison est pas juste basé sur 1 vol.

après c’est toujours c est une histoire de gout et de couleur :wink:

Hello,

Monté à l’arrache et je suis pas Spielberg :wink:

https://vimeo.com/183910015

Oli

Je pense que le point était de dire qu’une comparaison ne vaut que si elle est faite dans les mêmes conditions (masse d’air, heure, etc). En d’autres termes, tu es peut être arrivé plus haut avec ta Nevada pour d’autres raisons que la qualité de l’aile (ou pas). A mon humble avis, le test “le moins pire” (le test idéal n’existe pas) est de voler côte à côte au même régime de vol dans une masse d’air le plus stable possible.

Pas forcément dans l air le plus stable possible, sinon on ne mesure que la finesse en air calme ou bc d ailes sont proches.
La ou les écarts se creusent c’est justement en air actif.
Donc aile dans aile en air calme et actif. Même si c’est moins évident en air actif car des fois a 10m près…

On mesure aussi la vitesse. Et puis la question initiale portait sur une transition…

Dans ce cas là :

• la probabilité que la masse d’air soit la même pour les deux ailes est plus faible, comme tu le soulignes
  • il faut piloter les ailes, ce qui rajoute une (énorme) variable qui perturbe le test.

Dans l’absolu tu as raison, il faudrait pouvoir comparer deux ailes en air actif. Est-ce faisable ? Je ne suis pas sûr. Ou alors statistiquement peut
être.

Air actif ca veut pas non plus dire au milieu des bouchons… Donc en effet pour comparer c est mieux sans actions aux commandes.

Après, une voile plus stable en tangage pourrait necessiter dans la vraie vie de moins d action aux commandes qu une moins stable. D ou au final une meilleure performance dans la vraie vie.

merci pour les premiers retours.

des nouvelles de la 22 ?

elle est comment à la commande?

Elle n’est pas encore sortie, et ne sortira qu’en Light…
Donc il faudra encore un peu de patience pour les feedbacks

Oli

Hep, suis-je bête, j’avais oublié “ziii frenche version” de mon feed-back fait sur PGForum…

Erreur réparée:

De retour depuis une semaine d’une sortie entre amis dans les Dolomites, voici un premier compte rendu de mon joli vol de 2 heures sous la taille 26.

Pour ce premier vol avec la Nevada 2 taille 26 (85-102), je volerai avec un PTV de 91-92 kg. D’habitude j’aime voler mes voiles plus chargées que cela, dans la moitié supérieure de la plage, voire le tiers supérieur. Je n’ai pas pris le temps de prendre du ballast aussi je la testerai si possible vers 95kg plus tard. Mais je me suis dit, autant essayer ainsi.

J’aurais sous peu la possibilité de tester la 24 d’un client (merci à lui), ce qui me donnera une bonne idée de la voile dans un spectre assez large de PTV.

Fabrication, qualité perçue, préparation :

Par rapport à la Nevada première génération, les changements les plus flagrants sont le nouveau bord d’attaque, les nouveaux élévateurs sans split A, des écope de vidange (butt holes) en plumes où le classique velcro a été remplacé par une sorte de zip plastique. Plus propre et moins sujet à chopper toutes les crasses et poussières qui passent comme le velcro. Et bien entendu le fameux Porcher Everlast en bord d’attaque. En bord de fuite les frein sont frappés une fois sur deux via une petite suspente passant à travers un anneau métallique afin de « pincer » le bord de fuite et former une belle écope.

Préparer la voile et simplissime vu le peu de suspentes. Prudence quand même sur les étages supérieurs o’u les suspentes sont fines. Idem sur les basses qui accrochent un peu le temps que les gaines s’assouplissent (c’est typique).

Décollage :

Je n’ai pu tester que le gonflage par vent nul. Déco face voile sans aucuns soucis, la voile monte gentiment et reste au dessus de la tête. Un amis, à l’achat d’une nouvelle voile l’a testée aussi. Il a une Golden 1 et le déco par brise plus soutenue ne lui a posé aucuns soucis, pas de tendance à shooter, RAS.

En vol :

Dans les premières petites bulles matinales (10h30 au col Rodella), et a mon PTV, la voile communique en bougeant un peu sur ses axes de roulis et tangage en bordure de thermique. Pas d’influence significative sur la capacité à bien piloter le virage, le taux de montée, la précision et l’efficacité de la commande (brake authority en Anglais). C’est plus une question de feeling, j’ai l’habitude de voler plus chargé.
Je vole avec ½ tour de frein et j’ai trouvé le virage à mon goût. J’ai pus moduler les virages à souhait, plat ou sur la tranche sans soucis. J’ai même été agréablement surpris par la maniabilité à ma charge. Il me fut possible de tourner sur la plume, sans tendance à sortir du virage.

Pour l’effort au commande je devrais encore faire quelques vols. Cela me semble plus léger que mon XC5, mais ce n’est pas vraiment une comparaison parlante pour le public cible.

L’accélérateur est souple et le nouveau bord d’attaque me semble porter ses fruits en restant bien solide et cohérent. A mon PTV, la Nevada2 m’a semblé bien flotter à la base du nuage (on dit floaty en anglais), c’est à dire qu’elle surfe sur la vague d’air. A vérifier dans le reste de la plage de poids. En transition, mains sur les C c’est grand confort.

Je n’ai pas fais les oreilles, je vais devoir tester. J’ai fais des séries de 360 par contre. La Nevada 2 accumule rapidement de l’énergie, même à mon PTV assez faible. Je suis entré en 360 en moins d’un tour et en moins de 2 j’ai franchi la barre des -10 m/s. La voile à de l’énergie. Mollo mollo au début donc.

Je n’ai pas eu le loisir de comparer les perfos avec d’autre EN B+, mais ça marche bien et j’ai pu me balader au plaf’ sans soucis.

Un de mes amis l’a testée en vue d’un achat. Il a une Golden 1 et se tâtais pour monter en gamme. Il a testé la Iota qu’il a trouvé un peu vive. Il a testé l’Epsilon 8, la Base et le Nevada 2.

Il a admis après coup qu’il n’avait pas encore le niveau pour ces EN B+, c’est courageux et humble de sa part. Sa préférence allait plus vers l’E8, une EN B classique. Il n’a même pas osé tester l’Eden 6 à sa disposition.

Ces EN B+ sont plus demandeuses que les EN B classiques, c’est clair. La Nevada 2 n’est pas à conseillé comme première EN B ou pour les pilotes avec un faible volume de vol annuel.

L’avenir dira ce qu’il est des perf pures, mais même à mon faible PTV, ja’ bien aimé. Je vais tester plus chargé, c’est sur. Je suis impatient de la sortie de la version light qui ajoutera au pack un poids encore réduit, une compacité au repliage et pê encore un poil plus de perfo. Je suis tjs tenté par un pack light avec une Delight 2 et pê une Nevada 2 Light……….ou pq pas la future Aspen 6 en Light

Oli

J ai vu dez nevada 2light aux stands a la coupe.
A priori on a du 32g sur la partie avant de l extrados. Le reste est en sky 27g.
Les élévateurs sont en sangles fined, les mêmes que sur la classique sauf anneau céramique au lieu de poulies.
C est dommage je trouve de ne pas avoir mis au minima des softlink a la place des maillons acier pour relier les élévateurs aux suspentes.
Voir des élévateurs tout dynema. Quitte à prendre du poids, j aurai préféré un extrados en tout 32g qui vieili mieux.
Bref 3.7 kg pour la 22m2 contre 3.4 kg pour la nevada1light et 3.25 pour une mentor 4 light.

Merci pour ces infos,
je n’ai pas eu le loisir de me libérer pour descendre jusqu’à St Hil’
Oli

c’est exactement ce que je ne voulais pas lire (quelle soit que en light), c’est avec grand regrets que je vais devoir changer de crèmerie.

:grat: donc la nevada 2 light est plus lourde que la 1??

Et concernant le skytex 27 tu .“supposes” qu’ils est moins resistant dans la durée ou tu as des exemples concret ?
Je penses que la moindre résistance à l’abrasion est probable par contre quand est il de celles au uv et des déformations structurales ?

Hello,

Le skytex 27 a fait ses preuve depuis quelques temps sur pas mal de voile. Dans un premier temps en intrados (la série des Ozone RXX et Enzo en est la preuve), en extrados sur certaines autres (Trango XC3 (pê juste la light), GTO2, …).
Cela commence à devenir de l’éprouvé. Mais il est clair que le plus faible grammage signifie moins de matière au m², donc une résistance à l’abrasion un peu moindre. Mais en terme de vieillissement pur, ça le fait. (NB, Manu Bonte chez Nervure à démontré la bonne tenue du light dans ces vols rando). Mais il y a certaines précautions à prendre, un poil plus de soin. Mais le public qui va vers du light est déjà une frange “plus particulière” qui sait ce quelle veut et est prête à ce compromis.

Oli

Je confirme que la n2 est plus lourde que la 1.

Pour le sky, j’ai comme exemple la mentor 3 light a 200h : le sky 32 en extrados est a 400s, ce qui est top.
Le sky 27 en intrados est a 60s, ce qui reste acceptable certes.

Est-ce que le Sky27 utilisé en intrados a la même enduction que le Sky 27 utilisé en extrados ?
On peut avoir une même trame de tissu traitée avec deux enduction différentes, typiquement une enduction moins raide pour l’intrados. Pour savoir si c’est le cas, il faudrait avoir dans la nomenclature des matériaux la désignation de l’enduction. Par exemple des trucs comme S9092-E85A ou S9017-E38A…

En effet, cela joue un rôle important
Ozone utilise le 7000 E71 pour intrados et extrados sur ses séries R, LM et ses Enzos.
Idem UP pour ses Trangos.
Gin le même 27 gr en intrados et extrados sans précisions…
Je ne connais pas les équivalents Dominico que certains utilisent…

Pour la Nevada 2 la nomenclature n’est pas encore sortie…mais Porcher a sortit un nouveau 27gr , le classic 2. Pê celui là qui sera utilisé.

De toute façon, vu le conservatisme de Ondrej, le vois mal Gradient ne pas choisir de l’éprouvé.

On verra

Oli