Je fais partie de ceux qui ont volé en Boom X à Annecy ces derniers jours.
Vendredi, Hans Bollinger et son fils volaient dans le coin également avec cette voile.
Je peux faire un premier retour sur cette machine.
Il faut que je précise que je ne suis pas compétiteur, que la Boom X m’intéresse pour remplacer ma Boom GTO, et donc que je ne pourrai rien dire sur les pouillèmes de différence de performance avec une Enzo ou une IP6.
Sur ce plan, il faut peut-être regarder du côté de la belle 2e place de Julien Brung à Montlambert, derrière Yves Goueslain et son Enzo.
Pour me situer, j’ai volé pendant 2 ans sous Boom GTO. En catédorie EN D j’ai aussi pas mal volé avec la Peak 2 et la M4. Par ailleurs j’ai essayé la Sol Tork 2 et la Magus XC2.
Clairement la BX est moins pépère que la GTO M. Elle a plus de glisse, réagit rapidement, est moins “posée”.
Pour autant je n’ai jamais eu l’impression d’être sous un gun qui me ferait exploser le palpitant quand les conditions deviennent vigoureuses.
Dans ces conditions puissantes et un peu ventilées j’ai fait un Sous Dine - Margériaz, avec le retour par le Semnoz face au vent, un peu tonique.
J’ai trouvé le compromis performance - confort assez extraordinaire.
J’ai aussi volé dans du tout petit cet hiver et dans des conditions intermédiaires avec le même ressenti.
Encore un truc : je n’ai pas pour habitude de pousser les ailes dans leurs derniers retranchements. Pour dire les choses autrement, je ne suis pas un furieux du poulie contre poulie …
Le virage est vraiment excellent, très réactif, avec peu de force à la commande. Clairement il faut la laisser voler et je pense que si on enfonce les commandes comme un bourrin, le décro du bout d’aile ne doit pas être loin.
En comparant mon taux de montée avec les très bons pilotes locaux, je dirais qu’elle monte très bien en thermique …
Pour ce qui est du plané, il est bien entendu sur le haut du panier de la catégorie, avec un accélérateur très agréable à utiliser pour gérer le tangage.
Ce dernier point est très important pour moi qui avait du mouffler l’accélérateur de ma GTO pour l’utiliser activement. Il est vrai que je n’ai pas des cuisses de skieur !
Je veux encore voler dans des aérologies très différentes pour confirmer, mais il y a de fortes chances que la belle soit ma future compagne.
Un dernier point. J’étais très méfiant, si ce n’est inquiet après avoir épluché le rapport d’homologation. Je trouvais les D un peu nombreux. Et puis je l’ai comparé avec celui de la M4 MS à la même charge alaire (95 kgs), une aile que j’ai beaucoup aimé, et je n’ai pas vu de différences très significatives.
Cela m’a aidé à être bien dans ma tête pour apprécier sereinement et objectivement cette aile.
En conclusion, la boom X est clairement a essayer par les pilotes confirmés qui recherche un bon compromis performance - plaisir de vol.
A eux de se faire un avis personnel.