Petit complément d’infos après 2h de vol hier dans le bocal Annécien (Tournette - Parmelan - Veyrier).
Difficile de décrypter l’aérologie, plusieurs strates chacune avec sa propre direction de vent (??) et des thermiques parfois très toniques avec de l’air bien froid en altitude surtout en début d’après midi.
J’ai volé avec 2 copains en M4 ML et GTO M. Nous sommes tous d’accord pour dire que la Boom X a un vrai plus en plané, très visible contre le vent.
Ce que je retiens du comportement c’est une vrai solidité de l’aile, très en pression, qui bouge peu y compris sur les bouts d’aile. La rigidité est encore augmentée avec l’accélérateur au premier barreau.
Très bonne stabilité qui me va bien, je n’aime pas trop les ailes qui bougent beaucoup au dessus de la tête, le pilotage actif incessant qui en découle me pompe de l’énergie et m’empêche de me concentrer sur le vol.
Ce que j’aime bien c’est la façon dont la BX monte en thermique. Je m’explique : quand le virage est enclenché, il suffit de relever un peu les mains pour qu’elle accélère vers le haut en gardant bien son rayon de virage.
Conduite très précise avec peu de commande et peu d’effort. Super efficace et super sensation aussi.
Globalement l’impression qui domine c’est la glisse, avec peu de pression au commande pour rester au contact d’une aile qui semble très solide.
Ce que j’aime moins c’est le déco, qui nécessite de bien lever la voile par le centre mais qui n’est pas facilité par les 3 élévateurs A réunis juste dessous les maillons. Il faut donc prendre en main les 2 suspentes du centre. Pas très simple avec les gros gants et les poignées de frein à gérer.
Une interrogation : en cas de cravate (pas de grosses fermetures du bout d’aile en 20h de vol, donc pas de cravate à mon actif) comment le bout d’aile doté de joncs se dégagerait-il des suspentes ?
Quand on fait les oreilles ont sent bien le frottement des joncs sur les suspentes. Aussi à la place des oreilles classiques il est bien plus efficace de tirer les B3. Descente stabilisée et réouverture instantanée.
En conclusion : j’hésitais entre une M4 MS et la Boom X S. Les qualités de cette dernière et la plage de poids plus adaptée à mon PTV (environ 96 kgs) me feraient plutôt pencher vers celle-ci.

a bientot sous la boomX