GTO 2 (GIN) la Boomerang X

Petit complément d’infos après 2h de vol hier dans le bocal Annécien (Tournette - Parmelan - Veyrier).
Difficile de décrypter l’aérologie, plusieurs strates chacune avec sa propre direction de vent (??) et des thermiques parfois très toniques avec de l’air bien froid en altitude surtout en début d’après midi.
J’ai volé avec 2 copains en M4 ML et GTO M. Nous sommes tous d’accord pour dire que la Boom X a un vrai plus en plané, très visible contre le vent.

Ce que je retiens du comportement c’est une vrai solidité de l’aile, très en pression, qui bouge peu y compris sur les bouts d’aile. La rigidité est encore augmentée avec l’accélérateur au premier barreau.
Très bonne stabilité qui me va bien, je n’aime pas trop les ailes qui bougent beaucoup au dessus de la tête, le pilotage actif incessant qui en découle me pompe de l’énergie et m’empêche de me concentrer sur le vol.

Ce que j’aime bien c’est la façon dont la BX monte en thermique. Je m’explique : quand le virage est enclenché, il suffit de relever un peu les mains pour qu’elle accélère vers le haut en gardant bien son rayon de virage.
Conduite très précise avec peu de commande et peu d’effort. Super efficace et super sensation aussi.
Globalement l’impression qui domine c’est la glisse, avec peu de pression au commande pour rester au contact d’une aile qui semble très solide.

Ce que j’aime moins c’est le déco, qui nécessite de bien lever la voile par le centre mais qui n’est pas facilité par les 3 élévateurs A réunis juste dessous les maillons. Il faut donc prendre en main les 2 suspentes du centre. Pas très simple avec les gros gants et les poignées de frein à gérer.

Une interrogation : en cas de cravate (pas de grosses fermetures du bout d’aile en 20h de vol, donc pas de cravate à mon actif) comment le bout d’aile doté de joncs se dégagerait-il des suspentes ?
Quand on fait les oreilles ont sent bien le frottement des joncs sur les suspentes. Aussi à la place des oreilles classiques il est bien plus efficace de tirer les B3. Descente stabilisée et réouverture instantanée.

En conclusion : j’hésitais entre une M4 MS et la Boom X S. Les qualités de cette dernière et la plage de poids plus adaptée à mon PTV (environ 96 kgs) me feraient plutôt pencher vers celle-ci.

:ppte: bonsoir
j’ai pour ma part volé avec cette voile en taille m chargé a 107 kg
et mon ressenti est a l’identique de flying jp
c’est une voile a réellement essayer
je lui trouve par rapport a la gto un accélérateur super doux et effectivement un sentiment de glisse accru dans toute la plage de vitesse :bravo:

Des nouvelles fraiche de la boum X ? :bisous:

Je peux confirmer mes premières impressions.
La BX est une redoutable machine pour les pilotes qui aiment le cross.
Pour preuve, jeudi 3 mai, première vraie belle journée après un mois d’avril pourri, j’ai bouclé un 194 kms sur un parcours que je ne connaissais que partiellement (Marlens, St Eynard, Parmelan).
J’ai volé avec un copain en M4. La différence de performance est indéniable.

Les qualités de la voile et le confort de ma sellette Skypper ont fait que je n’était pas défait après 7h30 de vol.

T’aurais des photos ou un petit récit de ce bo vol… :pouce:

Oui, je vais prendre le temps de faire ça … bientôt !!

Merci pour le retour .
super vol bravo :trinq:
Donc je résume Boom x taille s ton ptv de 96 donc 4 kg en dessous du ptv max
avec la GTO je préferai etre en dessus du ptv max
ton avis? :mdr:

Slt FlyingJP,
Peut tu ellaborer un peu sur ton vol en Boom X par rapport a la M4? Un peu de details sur le comparatif en performance, taux de montee, finesse etc… La M4 a fait le meme vol que toi?

Merci d’avance.
Alan

Pour ce vol là j’étais à 98 kgs PTV.
Les pilotes qui ont pas mal volé la BX recommandent de ne pas voler trop chargé, un peu en dessous du PTV max.
Pour la S c’est plutôt 97 - 98 kgs.

Pour ce qui de la comparaison avec la M4, mon pote volait sous une MS. C’est un pilote rapide, qui connait bien le parcours pour l’avoir déjà fait (dont un 186 kms en biplace …). Il a fait 189 kms ce jour là. Nous ne nous tirions pas la bourre et nous sommes revenus ensemble du Parmelan à Marlens.
Il me disait ne pas pouvoir suivre sur les transitions. Je suis certain que la BX plane mieux, c’est encore plus vrai avec le vent de face.
J’ai pu vérifier ça avec une GTO aussi, pourtant très chargée.
Il semble aussi que la BX monte très très bien en thermique.

Ces plus en performance, avec un gros confort de vol m’ont permis de voler tranquille et donc sans fatigue excessive.
Le couple BoomX - Sup’Air Skypper est vraiment génial.

:coucou:
En même tps, heureusement qu’elle va mieux qu’une M4 ta BX.
Faudra comparer aux enzo et autres IP6 pour être un peu plus objectif.
Mais elle m’a l’air d’être dans le coup!
:bravo: pour ton super vol!

Merci FlyingJP,

tu as dis que la BX est confortable, tu la trouves aussi confortable ou encore plus que la M4? Car la M4 me semble une aile tres confortable quand meme, et je vole avec a 104-105 kg sous la ML.

J ai vole 1 an avec la GTO M a 104-105 kg aussi et j ai trouve la M4 encore plus confortable que la GTO.

Bons vols.
Alan.

merci pour le retour jp je craque :speedy: a bientot sous la boomX

Je ne sais pas si je ne suis pas objectif, j’essaie juste de partager mon ressenti.
Je ne fais pas de compétition, mon programme c’est le vol loisir assorti d’un beau cross quand l’occasion se présente.
Je ne compare donc pas avec des ailes typées compétition mais avec des ailes de cross comme les Peak 2 et M4.

Chez Gin la BoomX remplace la GTO.
J’ai volé pendant 2 ans sous cette dernière et j’ai pensé la remplacer par une M4, avec des perfs quasi équivalentes mais plus légère à la commande et au barreau.

J’ai été séduit pas la BoomX sur ces 2 derniers points. Le virage est superbe, précis avec une commande légère et courte.
Attention si on la bourrine, la sanction du décrochage arrive plus vite que sur une GTO !
Indéniablement elle est moins pépère que cette dernière, en vol comme hors domaine de vol …

Le plané accéléré à 1/2 course de barreau est vraiment bon.
C’est une très belle aile de performance qui mérite d’être essayée par des pilotes expérimentés attirés par les ailes de ce créneau.

Salut,
Pour avoir volé une après midi avec la BX,elle est plus exigente que la M4,un bon cran au dessus,par contre c’est vrai quand termes de performance et de glisse un vrai plaisir…le décollage est à décoder!!

Bonjour,

est-ce que ce dernier point traduit une mauvaise expérience vécue peu de temps après le très beaux cross dont on parle précédemment dans ce fil (incident de vol, déploiement du parachute de secours sur Annecy)?
Si tel était le cas ce serait intéressant d’avoir un retour sur le comportement de la voile hors domaine de vol.

Exact Lionel, le lendemain de ce long vol j’ai réalisé un vol très court (7’) qui s’est fini au arbre.
Je ne suis pas certain que cela vous apporte beaucoup sur le comportement de la BX mais je veux bien en parler même si ce n’est pas à mon avantage.

Comme souvent c’est l’accumulation de plusieurs paramètres qui m’a envoyé aux arbres.
Je ne voulais pas voler pour digérer le vol de la veille mais la météo qui devait se dégrader les jours suivants et l’invitation des potes m’ont fait changer d’avis.
Les conditions de vol, flux de SW, étaient toniques voire un peu pourries.
Les cadors (Steph Drouin, Yann Martail …) étaient présent pour un entrainement.
Dès le premier thermique je me laisse aller à me tirer la bourre avec une Enzo.
Excès de confiance ? Je me prends pour un autre ? peut-être bien.
Sénilité précoce ? Pas impossible, mes 61 ans devraient m’inciter à plus de prudence.

En tout cas, à froid, ce n’est pas malin.

A un moment donné, je pense que la Enzo quitte le thermique.
J’incline la Boom pour noyauter selon mon habitude.
Pas de chance l’autre voile ne faisait qu’ovaliser, elle revient dans “mon” thermique.
Par réflexe et sans doser j’enfonce la main intérieure pour l’éviter.

Imédiatement je décroche et c’est le début de la cascade que je n’ai pas su enrayer.
Je suis certain d’une chose c’est que quand la voile a voulu revoler en plongeant, je l’ai bloquée par réflexe, l’installant en parachutal.

Tout est allé très vite, les arbres sont très proches, je jette le secours qui s’ouvre instantanément et me pose bien haut dans un sapin.
La voile se pose dans un feuillu voisin sans bobo.

Je sais mainenant que dans une telle situation, il y a des gestes précis à exécuter, et que cela s’apprend.
Le SIV nécessaire est programmé.

Est-ce qu’une autre voile aurait été plus tolérante ??
J’ai lu dans ce forum, dans les colonnes consacrées aux EN D “ancienne génération” plusieurs témoignages de gros vracs, y compris poour des voiles ayant excellente réputation.
IL semble même que des voiles sensées être “auto démmerdantes” se laissent aller à des sorties de vol parfois épiques.

En tout cas les nouvelles EN D sont très puissantes et mettent en oeuvre beaucoup d’énergie pendant une cascade, et ça c’est impressionnant quand on est pas préparé à ça.

Voilà.
Cet après-midi, j’ai revolé avec ma BoomX après un check chez Rip’Air.
Dire que j’étais totalement relaché serait un peu excessif, mais j’ai eu de bonnes sensations.

Attention, c’est pas parce qu’elles sont homologuées qu’elles sont auto-démerdantes !

Ajoute à ça qu’en plus ces voiles sont à la limite de la norme… Faut de loin pas s’attendre à ce que ce soit auto-démerdant !
Pour ça faut plutôt prendre une Koyot / Bolero / Alpha…

Indépendamment de ce que qui t’est arrivé, c’est un des effets pervers de cette interdiction des voiles open : Des pilotes les prennent en se disant que c’est auto-démerdant parce qu’homologué alors qu’il n’ont pas forcément le niveau, et qu’il n’auraient jamais osé se mettre sous une 2-lignes Open… (Je ne parle absolument pas de toi en particulier, n’ayant aucune idée de ton niveau).

Sans tomber dans les discours moralistes ou castrateurs dont j’ai horreur, il faut quand même prendre conscience que les EN D ne sont pas auto-démerdantes et que les Enzos/IP6/Core2/BoomX sont des ailes de compet qui ne sont pas du tout faites pour sortir toutes seules de n’importe quel vrac !

Le problème avec la Boom X est que Gin la positionne clairement comme remplaçante de la GTO, donc EN D “old school” style M4/O8/Pure/Peak2 tout en la positionnant aussi sur le créneau IP6/Enzo pour la compète ; ça fait un peu mélange des genres et j’ai peur que ce soit trompeur pour le pilote d’EN D classique…

Obruni, tu n’as pas bien compris ce que je voulais dire, mais j’ai certainement mal du m’exprimer … :smiley:

Par voile “auto démerdante” je visais par exemple les EN B.
Je voulais simplement dire que même les voiles “faciles” sortent parfois du domaine de vol.

Je sais ce qu’est l’homologation et je sais faire la distinction entre une voile de compétition rentrée au chausse-pied dans la norme et une voile de loisir perfo.
Je vole depuis 1/4 de siècle, toujours sous des voiles assez performantes depuis ma première ITV Saphir.

Sois rassuré quand je choisis une voile, je regarde attentivement son rapport d’homologation, je lis ce qu’on en dis par exemple dans ce forum, et surtout je l’essaie, longuement, pour savoir si elle correspond à mon programme de vol et à ce que j’attends par exemple en matière de qualité de virage, légèreté des commandes etc.
Un dernier point : je n’attendais pas que ma voile sorte toute seule du vrac.
J’ai dis simplement que je n’avais pas pu exécuter les gestes justes dans le temps (très court) imparti au dessus des arbres.

Man’s a parfaitement raison. J’ai dit assez clairement que la BX est un cran au dessus de la GTO, en performance et en comportement.

OK désolé je t’avais effectivement mal compris.
Ceci dit, comme je l’ai écrit, ce n’était pas forcément à toi que je le disais, je ne me permettrais jamais de juger (encore moins sans connaitre la personne)…
Si j’ai mal compris, peut-être ne suis-je pas le seul auquel cas ça pourrait aider d’autres pilotes (ou ptet que je suis seul à avoir mal compris aussi :bang: )