happy ending

Je suis assez d accord avec flaille, sans remettre en cause la responsabilité du cameramen qui pour moi aurait du tirer plus a gauche. Le pilote gin aurait du elargir, la y glisse, et finalement reserre d un coup, alors qu il avait forcement vu la voile arriver. Pas tres sympa je trouve… ou tres mauvaise evaluation de la vitesse.

Quand a la responsabiltè comune en cas de collision, ben je sus pas du tout d accord.
Mais c est sans doute mon passif qui me fait avoir cette position.
La FFVL tranche d ailleurs tres bien les situations si necessaire.

En gros personne n est d accord … Pas évident ce genre de situation j en déduit quand ça arrive en vol

… Ce n’est pas sensé arriver en vol quand on regarde ou on va et que l’on prete un minimum d’importance à son environnement. Et le jour ou ca arrive, surtout ne pas penser pendant 5 secondes “tiens donc, suis-je ou ne suis-je pas dans mon tort?” mais se montrer actif, par exemple amorcer un changement de trajectoire, quitte à gueuler un bon coup si t’as l’impression que l’autre ne t’as pas vu. Mieux vaut perdre 30 mètres de gaz en sortant du thermique parce qu’un con te pique la priorité plutôt que de se prendre une sellette dans le bord d’attaque.

Mouais, si à chaque fois qu’on enroule une pompe on doit s’écarter quand un rigolo arrive tout droit dans le thermique, moi je vais me mettre au paramoteur…

La première règle à respecter, en vol comme ailleurs, c’est souvent le bon sens. Et là, je vois pas bien comment il pourrait être favorable à notre ami cinéaste.

Après, bien sûr le pilote qui enroule aurait pu faire plus attention et réagir en urgence, mais je trouve quand même assez sidérant de dire que les deux sont responsables parce que l’un n’a pas réparé la connerie de l’autre. :grat:

J’ai déjà eu une quasi-collision avec un copain, évitée de justesse par une manoeuvre d’évitement juste devant lui, mais ça ne change rien à la responsabilité initiale de l’incident, quelle qu’elle soit. (D’ailleurs, en l’occurrence, on était en tort tous les deux.) :mrgreen:

bin, ca n’arrive pas si souvent que ca hein :wink:
quand c’est le cas, je gueule un bon coup et souvent ca suffit. Ca me rappelle aiguebelette cette année, pitaing, je passe le grille pain avec moins de 50m sous les pieds en serrant le fion et c’est le moment que choisi un gars pour me faire l’extérieur en passant à moins de 3 mètres et en finissant le boulot avec une bonne queue de poisson… :mrgreen:

pour le reste, je n’ai pas parlé de responsabilité…

Ce thermique enroulé main droite doit se prendre à gauche du noyau voilà tout.

:+1:
Je vois pas trop ou vous voulez en venir en disant que le gars qui enroule à une part de responsabilité… Oui effectivement, il aurait pu voir l’autre arriver… Mais quand un connard en bagnole vous fait une queue de poisson, vous le voyez arriver, mais c’est pas votre faute quand même :mrgreen:

Vidéo intéressante. Ca arrive assez vite, même si c’était largement anticipable.

Pourquoi il met ça en ligne? Ben par humilité et pour vous permettre de bitcher sur lui à fond les ballons. Il a commis une erreur, il assume, c’est plutôt bien je trouve.

Hey les gars, juste un truc… avoir tort, ça finit par un T.

[quote]Ce thermique enroulé main droite doit se prendre à gauche du noyau voilà tout.
[/quote]
Tout simplement :trinq:

Mais ça ne doit pas empêcher le pilote déjà dans le thermique de se placer intelligemment aussi.
La, on a 2 imbéciles. :grrr:

[quote][quote]
Ce thermique enroulé main droite doit se prendre à gauche du noyau voilà tout.
[/quote]
Tout simplement

Mais ça ne doit pas empêcher le pilote déjà dans le thermique de se placer intelligemment aussi.
La, on a 2 imbéciles.
[/quote]
On est d’accord. Dans le thermique, on peut aussi regarder à l’extérieur…
Mais le plus “imbécile” des 2 reste bien celui qui rentre n’importe comment dans la ronde.

[quote=“Mathieu,post:44,topic:38141”]
Tiens, faudrait peut être en toucher un mot aux bi pros et aux touristes pressés à la belle saison sur Annecy.

[quote=“Ecclésiaste74,post:51,topic:38141”]

Tout à fait, le statut de professionnel ne nous donne aucune priorité particulière en vol. :pouce:

Merci Patrick,
qui ne s’est jamais fait hurlé dessus ou tout simplement qui n’a jamais été contraint de se dérouter en urgence parce que bi très largement siglé ou parce qu’un gleitschirm (en générale, désolé mais c’est pas faut) assoifé s’est octroyé la place dans l’ascenceur et que vous dérangier son introduction à l’intérieur de la pompe ?

Un peu hors sujet, mais j’arrive régulièrement « par en dessous » et comme ma voile est “agile”, je sers le thermique et enroule ze noyau. Les encoconnés que je dépasse ainsi hurlent comme des malades. Crime de lèse-majesté ?

Juste une petite remarque: la discussion serait bcp plus sympa si on pouvait éviter d’opposer les pilotes avec cocons contre les pilotes sans cocon. C’est assez désagréable et j’en vois vraiment pas l’intérêt (à part justifier en retour la véhémence de certains propos “anti-gloglos”)…

Michel, pour quelqu’un qui te connaît pas, ton message pourrait parfaitement être interprété comme signifiant “moi avec mon matos basique je poudre tous les cadors en cocon et ça les énerve bien”. Ce qui ne serait guère plus glorieux que de voler en cocon pour jouer au cador…

Ben…ça dépend de la place qu’il y a?
Perso, la plupart des thermiqueurs croisés sont vraiment corretcs, j’ai jamais vraiment entendu gueulé méchament dans la grappe juste parfois un p’tit ronchon d’untel ou untel suite a une erreur, la base reste que la vigilance paye et que l’erreur existe!
…suis pas un cador, mais je vole en cocon :stuck_out_tongue:

Faut pas s’énerver, mais souvent on a affaire à un couple aile perfo + cocon: ça vole vite, ça enroule large et ça a plus d’ambitions que moi. Alors je voudrais savoir si j’ai tort en faisant l’intérieur. Aucun jugement de valeur (de ce côté je ne fais pas le malin :oops: )

Non non, personne s’énerve, mais il n’y a pas de raison que ce soit un crime de lèse-majesté. Et le fait de voler en cocon n’est pas censé jouer sur les cordes vocales des pilotes :mrgreen:

Perso je vois pas de souci à faire l’intérieur tant que tu leurs coupes pas la trajectoire.

De toute façon, en thermique, il y a une règle qui n’est pas admise par tous mais qui paraît bien logique: c’est celui qui monte le plus vite qui est au bon endroit! :wink:

Petit rappel : La règle de priorité dit que celui qui monte plus vite dans le thermique est prioritaire et que le rattrapé doit s’écarter. C’est logique, il est celui qui voit le mieux en étant au dessus.

Ben ils ont tord… La priorité en thermique est à celui du dessous. Donc s’ils te braillent dessus, tu peux encore brailler plus fort. Comme ça tout le monde se braille dessus et ça se règle à coup de manche de pioche à l’attéro.
Moi ce que j’aime dans le parapente, c’est le calme et la tranquilité de la pompe à couillon à droite du déco de la Forclaz au 15 août… :mrgreen:

EDIT: damned grillé par Patrick!