Helico avec bolero+ ou sprint

Oui ca va vite. Mais l’instructeur est a l’écoute des éleves. Il demande clairement des le debut ce qu’on attend du stage et s’adapte. Si tu dis que tu veux envoyer du lourd et bien t’amuser et que t’as pas peur de finir a l’eau, il fera ce qu’il faut…

Par contre le probleme la bas c est qu’on arrive pas bien haut au dessus de l’eau, je dirais entre 300 et 500m, alors il ne faut pas trainer entre les exos. Je me souviens avoir commencé des figures , genre vrille, a une hauteur a laquelle a annecy on arrêtait les exercices pour aller se poser

Ouais les McTwist a ce niveau … ca me parait quand meme franchement tendu …

En effet, mais ca n’est pas dangereux non plus, a partir du moment ou ya de l’eau, un bateau et un moniteur a la radio…
:vrac: :vrac: :vrac: c est pas pour rien qu’on a été a l’eau, et le moniteur nous faisais pas faire secours car il prefere qu’on tombe a l’eau en decro , sans secours , plutot que avec le secours, qui , si mal geré, peut amener a des situations dangereuse

C’est marrant comme approche… j’avais jamais entendu ça… faut dire que je ne suis pas un habitué des SIV.
Mais durant la semaine passée à Annecy, j’en ai vu un paquet aller à l’eau mais toujours sous secours.
Un seul a frappé l’eau en 360 et il a eu beaucoup de chance de ne rien avoir…

En tous les cas, aucun n’a été à la baille en décrochant…

Et bien nous il n’y en a qu’une qui a été a l’eau avec secours (sauf le jour ou on s’entrainait a faire secours), et il lui a dit de faire secours car elle sortait pas d’un 360 engagé, malgres les instructions, elle etait verouillé dans son 360, avec une panne de cerveau totale… Le fait de lui faire faire secours, ca lui a fait lacher les commandes… Et c est tout ce que la voile demandait pour sortir du 360 du coup, elle a pas tappé,car la voile est sortit du 360, et en meme temps le secours c est ouvert, et elle a failli faire un posé stabilo 360 dans l’eau , on aurait été tous jaloux…

je trouve ca assez engager, des fois si le moniteur fais faire a un élève du tangage sur une journée c’est que l’élève ne gère pas ce mouvement et de faire un décro, sat, hélico, ou de simple 360, sans avoir les bases avant d’envoyer ca me parai indispensable.

y a un risque quand même, l’eau si t’impacte trop fort c’est comme du béton. un parapentiste c’est planté en 360 en voulant faire une sat et a impacté et c’est pété les vertèbre. pourtant il avais le secour, le moniteur et le bateau.
c’est bien de le garder a l’esprit en vol, du moment que tu commence a envoyer de l’acro que ce soit sur l’eau ou le dur y a toujours un risque. pour ca qu’avoir des bases solides limite les risque et en cas de vrac on est plus apte a réagir.

Hello,

J’ai fais cette nuit le montagne des quelques images de mon siv que l’on m’a passé : http://www.youtube.com/watch?v=K3fRYYi0EbU
C’est du boulot d’amateur, alors soyez indulgent. Vous avez le droit de vous marrer :slight_smile: Et les commentaires sont les bienvenu

Pour tanga bien sur qu’il y a un risque, surtout en 360 engagé, si ca va jusqu’en bas… Mais dans les autres car, le risque est quand meme limité, au dessus de l’eau, c est mon avis

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Allez je suis indulgente mais c’est surtout à cause du débriefing entre homme ROTF
:sors:

Heu je precise, je suis a gauche sur cette image

:mrgreen:
non mais je comprends que ce n’est pas toujours évident de remettre “les choses” en place !

sinon :bravo:

sinon je confirme, un 360 ° engagé, même sur l’eau, ç’a impact fort et ça peut même rebondir…

OK … je vais etre un peu raide mais perso je ferai certainement pas de stage pilotage avec cette ecole.
Des Mctwist dans le meme stage que le premier decro … c’est a mon avis (de nul en acro) du delire. Ca tient plus du stage de montagne russe que d’apprentissage …

Mais bon, si tu en etais content, c’est bien l’essentiel.

PS : Concernant le peu de risque du McTwist, il suffit que l’aile cravatte alors que tu es twiste … si elle se remet a voler et part en autorot … les frains coinces … ca peut mal finir.

Akira, tu vas halluciner si je te dis qu’il y en a 2 sur 8 qui avaient mois de 50 vols et qui ont fait a peu pres la meme chose que moi.
C’est sur ca n’est pas la meme méthode académique que nous avons en France, mais il n’empêche que les gens sortent content, tu vois vraiment les limites du domaine de vol de ta voile, et il n’y a jamais eu d’accident avec cette école. J’ai appris des trucs que JAMAIS on m’aurai appris en france et qui peut etre me sauveront un jour… ou m’achèveront …
Ya du pour, ya du contre, l’essentiel est que chacun y trouve son compte non ?

Ben tu les auraient appris aussi en France … mais pas au meme rythme …
En outre je suis pas sur que faire faire des exos ou les eleves se font ballader sans trop comprendre (le prend pas mal mais ton McTwist c’est un peu le cas non ?) ca aide beaucoup a la comprehension. En fait c’etait un peu la reflexion qui a fait que les SIV se sont progressivement transformes en stages de pilotage en France. On enseigne a piloter et pas a vraquer … mais on apprend aussi a piloter les vracs qui arrivent lorsqu’on jouent avec des grands angles. Cela dit ce sont deux approches qui (comme tu le soulignes) ont leur arguments :trinq:

Mais comme tu le dis, l’essentiel est que ca plaise et que ce soit safe … (d’ailleurs j’ai eu peur, si ta video quand tu fais plouf apres le MtTwist, on voie un kayak … je me disais : C’est qd meme pas ca le bateau de recup :koi: :mdr: )

haha… le bateau de recup est un zodiac, qui vient a la rame, et il y a 2 kayak, qui eux arrivent plus vite, pour te sortir de la tete de l’eau en attendant le zodiac, au cas ou …

je me suis posé la même question…
sinon en SIV, on a également combinaison et gilet afin de flotter jusqu’à l’intervention du bâteau.

au nepal on a pas ca par contre… sauf si on ne sait pas nager

ben ce n’est pas uniquement une question de savoir nager car une sellette avec mousse-bag a une vilaine tendance a t’appuyer sur la nuque et donc tu as du mal tenir la tête hors de l’eau, je ne parle pas des suspentes qui parfois ont aussi une facheuse envie de se concentrer sur tes pieds.
et si tu arrives violemment dans l’eau, il n’est pas sur que tu sois en étât de te maintenir jusqu’à l’arrivé du bâteau.

oui , on nous a expliqué ca … D’ailleurs les airbag on les desactive pour eviter ce probleme… Pour les suspentes la par contre on peur rien faire et c est clair qu’en 15 secondes on est comme un poisson dans un filet … Mais bon le bateau est a 30 secondes, donc au pire on boit la tasse haha

Aie aie aie … franchement c’est limite quand meme … J’etais dans le bateau pendant un SIV a recuperer les gars et je peux te dire que sans gilet, y’en a deux ou trois qui auraient ete nettement moins frais.