Non… Je suis d’accord que celui qui fait de l’accro, ou qui fait le con, ou qui prend des risques en volant avec du matos pas approprié, ou bien dans des conditions trop fortes, il a plus de chance de se retrouver a l’hosto, ou sous son seccours, avec les risques qui vont avec …
Mais ce que je voulais dire c’est que celui qui ne prend jamais de risques, car il vole vraiment pour le plaisir de se sentir en l’air dans les conditions douces etc , et bien il sera encore plus “safe” s’il fait un stage pilotage, car il ne sera pas surpris lorsque quelque chose lui arrivera. S’il est si “prudent” que ca, d’ailleurs je pense qu’il aura de lui meme été faire un stage a un moment ou a un autre.
Le SIV n’est pas une assurance tout risque, mais cela permet de se rendre compte de pas mal de chose, que l’on imagine parfois même pas quand on debute… Genre une frontale… Si t’as pas fais de siv et que tu passes pas 24/24 avec des parapentistes, tu sais meme pas que ca existe jusqu’au jour ou tu t’en prend une dans la gueule… C’est rien une frontale, ca s’ouvre tout seul, (voile ecole) et t’as meme pas le temps de réagir que ca revole deja… Bon bha admettons que le mec (ca aurait pu etre moi il y a 6 mois), il se prend une frontate, et mauvais reflex il saute sur les freins… Et y reste pendu… Ca donne un gros vrac, une grosse frayeur, dans le meilleur des cas…
Le meme mec qui a fait un siv, deja il sait que ca peut lui arriver, il sait que si ca arrive, a la limite l’idéal c est de rien faire, et si correction il y a, il connait les amplitudes et timings qu’il doit respecter en jouant avec ses freins pour eviter une cascade d’incident… Le mec qui fait le siv il aura vu les erreurs de tous ses copains , et le debriefing avec la video… Et le mec il pourra poser toute les questions qu’il veut a un mec assez “pro”, qui lui apportera une réponse peut etre plus fiable que ce qu’il obtiendra en écoutant les conversation de bar. Je ne les invente pas ses arguments quand meme ??
“ca aussi ca fait partie du pré-requis pour être considéré comme un parapentiste?” je ne parle pas de consideration, mais du desir d’etre maitre de son engin volant, dans toutes les situations qui peuvent se produire, en conditions “normale”.
Le mec que j’ai vu se fracasser a 15 m de moi, alors que j’allais décoller au maroc, il y a quelques semaines, il faisait pas de l’accro… il voulait juste se poser au deco, comme ses copains… S’il avait fais un siv, PEUT etre, (pas sur hein), qu’il serait pas partis en vrille a 30 m du sol, bien peut etre qu’il aurait eu le réflexe adéquat qui lui aurait sauvé le bassin et des cotes…
J’ai trop faim… j’abandonne pour ce soir ,mais je reviendrais dire ce qui me reste sur le coeur :). Il y a de quoi alimenter des soirées au coin du bar a n’en plus finir dans ce genre de discutions. De toute facons les conclusions se retrouvent, un siv c est utile, en tous cas c est pas inutile, mais moi je pense que c est presque nécessaire…
Enfin , sois rassuré, je ne serai JAMAIS a la tete de la FFVL, mais si un jour je m’engage un peu plus dans la vie de mon club, je ferai tout pour que les membres puisse avoir acces a des siv (organisation, subventions etc)
Bon ap