Je regrette que Johnny n’ait eu “droit” qu’à la Madeleine, comme Tino il y a bien longtemps, parce que l’acoustique y est épouvantable. Je me rappelle en 2003 y être allée écouter le Requiem de Mozart. Dès le 10ème rang, on n’entendait plus qu’un vague brouhaha d’instruments et de voix, c’était vraiment à chier tout debout, alors imaginez quand en plus de ça on a mal au cul sur un siège à ravir un fakir.
Je ne retournerai jamais écouter un concert à la Madeleine.
Cette église très moche, et même carrément vilaine, fut construite sous Napoléon pour faire “temple grec” ou “temple romain”, bref pour cadrer avec la dignité impériale. Pour les concerts à Paris, c’est infiniment mieux à St Louis des Invalides, St Germain des Prés ou St Eustache, en ajoutant St Séverin et la Trinité pour la fabuleuse sonorité des orgues Cavaillé-Coll, qui valent bien les Silbermann ou les Markussen.
Envoyer Johnny se faire bénir à la Madeleine reste finalement dans la logique du chant de cet artiste, c’est à dire à peu près inaudible ou de mauvaise qualité. Pour lui donner un vrai coup de goupillon national, il aurait été mieux de le faire à Notre-Dame, dont la nef immense peut contenir 3 fois plus de monde, dont l’acoustique est magnifique et dont l’orgue est de bonne qualité, restauré il y a une trentaine d’années (j’étais au concert d’inauguration, avec Karl Richter au pupitre, et pouvoir écouter Karl Richter pousser un orgue à fond sur un choral de JS Bach, croyez-moi cela valait le déplacement).
A côté de ça, la musique de Johnny ne ressemble à rien.
Ce qui m’a plu quand même, dans cet hommage national, ce sont les centaines de motards qui ont accompagné la boîte à dominos. Cela aurait eu plus de gueule de mettre le cercueil sur un affût de canon tiré par 6 chevaux, mais il faut vivre avec son temps et Johnny était un homme de son temps. Suivre son convoi à pied aurait eu de la gueule mais cela aurait bloqué les Champs trop longtemps, comme une vulgaire manif.
C’était plus dans l’esprit du bonhomme d’organiser un cortège de motards.
C’est aussi la première fois qu’un Président assiste aux obsèques d’un chanteur, mine de rien ce jour est historique. Macron n’était pas né quand Johnny est monté au faîte de sa gloire et il n’a jamais écouté “Salut les copains” sur Europe 1, il ne sait peut-être pas que la chanson “Retiens la nuit” est aussi émouvante parce que Johnny était tombé amoureux de Catherine Deneuve, qu’il lui avait fait des avances et qu’elle l’avait envoyé promener.
Brel avait composé et chanté “Ne me quitte pas” suite à un énorme chagrin d’amour qui l’avait dévasté.
Johnny fut aussi excellent dans “Laura”, hymne d’amour à sa bébé.
Vous voyez bien que je suis objective ! Certes je n’ai jamais aimé Johnny et je n’ai jamais acheté ni même emprunté un de ses disques, alors que j’ai tous ceux de Brel et de Brassens.
A l’époque “yéyé”, quand j’avais 14-17ans (62-65) la génération d’avant détestait Johnny. Par esprit de contradiction, je l’écoutais à la radio mais je n’ai jamais pu le trouver bon. Un demi-siècle plus tard, ma génération (baby-boom) enterre Johnny qui nous rappelait notre jeunesse, c’était là un autre de ses mérites et pas le moindre.
Décidément, je suis de plus en plus objective !
Mao écrivait : “peu importe qu’un chat soit blanc ou noir, s’il attrape les rats c’est un bon chat”. (la juste solution des contradictions au sein du peuple. Pékin 1957)
Je vous laisserai sur cet excellent sujet de philo pour le bac.

Quand on me portera en terre, je ne veux pas d’église, pas de curé, pas de goupillon, pas de musique, pas de fleurs, juste une caisse comme pour les chiens et les clodos. Je veux un convoi à pied vers le trou bien froid du caveau de famille et les copains autour, juste quelques mots qui seront dits par quelqu’un qui me supportait assez bien.
Après ça, les gens qui m’auront accompagnée iront vider ma cave, le bon vin fait passer le vague à l’âme et je mérite bien qu’on prenne une cuite après avoir salué mon départ.
Rien ne presse.
)
)