mon esprit torturé faisait juste remarquer à Patrick que le battage médiatique seul ne suffisait pas toujours et même quand il existe un intérêt réel (le gagne-pain) pour mobiliser les foules.
Pour ce qui est de faire preuve de démagogie et d’entêtement, il y a quand même de beaux specimens ici sur le fofo. Pour se sentir obligé de s’offusquer et de le crier sans aucun autre argument que “ÇA M’ENERVE !!!” que plusieurs centaines de milliers voire des millions de personnes (si on rajoute ceux qui ne se sont pas déplacé sur les Champs) puissent avoir envie de témoigner à leur facon leur émotion.
Perso, cela ne me dérangent pas que d’autres n’aiment pas la même musique et les mêmes groupes et/ou chanteurs que moi. C’est pourquoi, je ne les traite pas de d’ignares de la vraie culture. De même ce n’est pas parce que je me considère totalement et définitivement agnostique que je me gause de ce pour qui une spiritualité religieuse est neccessaire pour bien vivre leurs vies de mortels (que nous sommes tous)
Car dans l’absolu ici sur ce fil, la question n’est même pas du respect que l’on veut ou pas témoigner au Jojo MAIS déjà au respect que l’on devrait avoir les uns pour les autres et aussi pour les idées et pensées même si on ne les partagent pas.
C’est ce que l’on désigne par de l’ouverture d’esprit et aussi le respect pour les autres (j’oublie que pour certains “respect” est un gros mot) Alors cela me fait sourire de lire que la “morale” peut déranger quand je vois combien ne peuvent s’empêcher de vouloir moraliser à leurs goûts les pensées des autres.
Plutôt que d’ironiser sur le post de M@tthieu, vous devriez le relire avec un peu plus d’attention et en retenir tous ce qu’il contient de positif possible pour l’Humain, son comportement et son relationnel. C’est quand même autrement plus beau de voir un million de personnes dans la peine et la joie, dans une forme de communion humaine (car les chrétiens pratiquants n’étaient certainement pas les plus nombreux) rassemblées pour un hommage plutôt que de voir quelques centaines de fans de foot (pour l’ex.) se mettre sur la gueule pour rien dans une forme de barbarie lamentable.
Peut-être que finalement je suis bien plus tolérant que je ne le pense moi-même. Ce qui me parait certain c’est qu’ici sur le fofo, les vrais intolérants ne manquent pas. Noël doit être triste pour certains et/ou leurs proches au vu de leur ostracisme pour ceux qui ne partagent pas leur facon de penser.
Bonnes fêtes quand même,