Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.

T’as raison: continue de compter dessus et c’est comme ça que tu vas vite apprendre à ne plus jamais te vacher au RDB, ni nulle par ailleurs! :mrgreen:

Pour aller au bout de ton raisonnement, il te suffit d’une corde et d’un tabouret… :wink:

karma+

[quote=“Limonade67,post:12,topic:36695”]
C’est pas écologique, c’est économique !

Je ne prône pas l’assassinat (y compris contre soi-même), je prône le retrait …

Toujours est-il qu’autour de moi, ce ne sont pas les couples avec enfants qui ont le plus grand impact écologique, loin de là!

Tiens, tous les pilotes qui vont faire le CF à la Réunion vont faire l’équivalent d’un trajet d’env. 19000 km, seuls dans une grosse berline. Et mon petit doigt me dit que dans le lot, il y a plus de célibataires que de pères/mères de famille…

Ca c’est de l’argumentation de premiere categorie.
On t’en aurait balance un comme ca sur la discussion des VNH, tu aurais deja pete une durite …

Donc finalement, je penses que ça varie pas mal en fonction des gens.
Pour ma part, étant fan de plusieurs sports nature et habitant à Bruxelles, je pense bien me relocaliser, notamment pour cette raison là.
Par exemple, co-voiturer 1 week-end sur 2 vers la côte hollandaise (300 km l’allé-retour) ne me déplait pas, mais je trouve pas ça très durable à long terme. Pour l’avion, ma conscience préfère l’utiliser pour des voyages longue durée (et pas trop loin), histoire de rentabiliser un max et d’éventuellement apporter mon modeste savoir-faire au pays hôte (mais c’est difficile si vous êtes fixé, avec enfants, etc). N’oubliez pas que vous pouvez compenser vos émissions, ce qui est quand même mieux que rien.

A coté de l’aspect “bagnole”, je ne peux m’empecher de noter des éléments qui ont un impact important (oui c’est un peu HS):

• passer à l’électricité verte! En belgique, Greenpeace met à jour tous les an un classement pour savoir quel fournisseur est le plus vert.
  • manger moins de viande. On ne s’en rend pas compte mais l’impact de l’élevage sur le réchauffement est énorme (je vous laisser chercher les chiffres).
  • voter bien, évidemment
  • mettre votre argent chez une banque qui en fera quelque chose de bien au lieu d’acheter des armes (ok, moi aussi ça fait 3 ans que je dois passer chez Triodos, une banque éthique… qui ne semble pas exister en France).
  • isoler votre logement et avoir une chaudière efficace (les émissions de GES dues au chauffage sont clairement plus élevées que celles de votre voiture).

Après, que nos parapentes soient faits de pétrole, je dis qu’ils faut quand même pas pousser, car tout est fait de pétrole. Bon, on peut les recycler en sacs et en portefeuille, mais si le portefeuille coute 90€, c’est pas moi qui vais l’acheter hein ! (je fais référence à un site web que vous connaissez probablement mais je ne retrouve plus l’adresse).

Et pour continuer sur les éoliennes, etc, moi je crois dans le modèle de production décentralisé.

perso, ça m’arrive souvent de faire du stop pour monter a st hil et je trouve ca tres bien. ce n’est pas une question de profiter des autres (qui de toute facon feraient le meme trajet sans autostopeur). et quand j’y monte moi meme je suis content quand je peux moi-meme rendre service a quelqu’un en le prenant. apres, s’organiser pour monter qqpart ensemble c’est sympa aussi mais souvent ca ne marche pas sur un coup de tete si le temps le fait…

bon donc, parce que la nature est violente il faut la polluer? :grat:
je suis bien d’accord que l’environnement dans lequel nous habitons est confortable mais il y a clairement (de mon point de vue) des trucs qui ne tournent pas rond et qui valent la peine d’etre ameliorés/changés. donc on peut toujours essayer trouver des solutions pour moins poluer (dans notre vie quotidienne, le boulot et a l’echelle nationale/mondiale).

karma+
…et d’ailleurs, moi aussi j’aurai cru que les motos consomment plus.
par contre, comme Hub, ce qui me fait vraiment ch*** ds les randos ou qd je fait du vtt c’est les mecs qui deboulent a 100kmh sur le petit chemin entre les arbres avec une bonne polution sonore. (par contre ca doit etre fun qd meme :wink: )

tu parles de la petite case que tu peux cocher en achetant ton billet et payer un euro pour la bonne conscience? :slight_smile:

:+1:

[quote]- mettre votre argent chez une banque qui en fera quelque chose de bien au lieu d’acheter des armes (ok, moi aussi ça fait 3 ans que je dois passer chez Triodos, une banque éthique… qui ne semble pas exister en France).
[/quote]
Ah bé vu l’évolution du monde je me demande si la bonne idée c’est pas l’achat perso, style dans la vallée on est sûr de bien se démerder en aire post grand soir, on a de l’élec hydro et du bois à profusion, des vaches et des moutons à bouffer à se coller du cholestérol, de la place pour planter des légumes, on doit pouvoir se bricoler une remontée lourde électrique pour aller au déco et descendre le bois de chauffage. Ca devrait bien se passer, y a juste tous les pouilleux des villes de la plaine qui vont vouloir venir bouffer à l’œil et se chauffer à nos dépens et va bien falloir les tenir à distance, ventre affamé n’a qu’une oreille, nous faut du plomb et de quoi le balancer à bonne cadence pour les calmer…
:wink:

tu parles… en plaine (ou presque) dans ma foret j’ai des chevaux et des fusils et je vais aller rançonner mes voisins dés que y’auras plus de pétrole pour la comiotte des gendarmes… je vais appeller ça la “Taille” et la “Corvée” et ils ferons des fossés autour de ma maison me donnerons la moitié de leur récolte et m’appeleront “Monseigneur”… un cheval et un fusil… là est l’avenir je vous le dis… :mrgreen:

PS : t’as une fille jeune et jolie Piment? Que je l’épouse que nous puissions allier nos lignées et entraider nos Ost en allant guerroiller les gueux?

J’ai pas de fille mais t’as de bonnes idées!
Le château de Mauvezin vient d’être rénové, il se raconte que du haut du donjon Gaston se vantait que tout ce qu’il pouvait voir à la ronde lui appartenait, pour qui connaît pas, la vue est bien dégagée, c’est ça la vie de château!
Le retour au moyen âge, cool pour qui sera du bon côté du manche…
Et sinon toi t’as une fille ou une petite nièce qu’on commence l’alliance?

vivivi j’ai une fille envoie ton chapelain pour la jauger et nous négocieront !!! :mrgreen:

http://i.imgur.com/cE6Q6.jpg

je peux te fournir en cailloux bien contondants garantis pur granit du Balaïtous pour balancer sur la gueule de tes gueux s’ils font du mauvais esprit, rien à voir avec le calcaire de par chez toi, le granit y a que ça de vrai pour valoriser une bonne catapulte, sans compter qu’un rempart en granit ça aide à mieux dormir.
10 tonnes de jolis cailloux en échange de ta fille ça te va?
Si je suis content de la transaction je te rajoute 2 m3 de planches de chêne dans des billes de pied et une peau d’ours slovène pour les nuits d’hiver sur les remparts…

Pas mal. On s’echange qques gueuses aussi? J’ai fait le tour des miennes… Elle te feront des tripoux et des gateaux au noix aussi… Envie de gouter au specialités montagneuses pour changer… :lol:

C’est vrai que des gueuses c’est attrayant pour les futures soirées d’hiver sans TF1 et si elles bossent en plus tout bénef.
Seul problème chuis pas sûr que Milady Manuèle voit d’un bon œil l’arrivée d’un troupeau de gueuses au château!
Et tu connais les femmes, dès qu’elle va avoir une robe longue et 3 ou 4 servantes elle va se prendre pour Esclarmonde de Foix…
Alors j’aimerai autant quelques barriques de Cahors!

[quote]tu parles de la petite case que tu peux cocher en achetant ton billet et payer un euro pour la bonne conscience?
[/quote]
non, ça c’est l’assurance annulation :lol:
Non, je ne sais pas, je n’ai jamais vu ça proposé par la companie ou le voyagiste. Il y a pleins de site web qui te proposent de calculer les émissions d’un trajet en avion, en voiture ou ton chauffage et qui investissent dans un projet durable. Là aussi il y a des classements pour savoir quels sont les meillerus sites.

Ce qui est sûr c’est qu’avec 1€ tu va pas loin, donc soit il se foutent bien de la gueule des gens, soit il y a une histoire de partenariat ou comme ça.

grand lâche và !!! :mdr: :mdr:

Salut,
y à aussi la voile Bio=> acheter une paire d’aiguille à tricoter numéro 12 ou 14 de la laine pure! et fabriquer sa voile!
Et pour la sellette avez vous une idée? :grat:

hé! Plumevole tes fringues etc sont en quelle matière ? :roll: en peau,laine? moi la laine ça me pique

à plus :pouce:

non seulement tu as raison mais en plus, ça doit bien porter au dessus des centrales :sors:

tant qu’on coutinuera à voler voler des avions qui font les mêmes trajets que le train, dans le même temps, en polluant 100 fois plus (un truc comme ça) et pour moins cher avec ça, je continuerais à “polluer” avec ma moto, sans aucun scrupule… t’as pas de voiture monsieur plumevole ? c’est une première nécéssité, prendre ta voiture pour aller voler sur site ? … pour commencer :wink: