Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.

ah ouais… merci levautour et piment pour l’image de “l’ecolo far-west et cro-magnon”. et summer aussi d’ailleurs pour la voile bio en laine :grat:
de bien belles contributions au cliché :roll:

pas besoin d’etre ecolo integriste pour se poser des questions sur notre impact sur notre environement. apres, biensur, c’est a chacun de trouver sa propre reponse. mais proner “je pollue ac ma moto parce que mon voisin il roule en 4x4”, je vois pas trop ou ca mène :grat:

enfin bref. je trouve ca dommage qu’un sujet (non sans importance) soit trainé dans la boue…

je suis sur, qu’avec un minimum d’effort on pourrait deja changer la situation. mais la encore tout le monde n’est pas pret a changer quoi que ce soit puisque un autre fait pire.

desolé pour le petit moment :prof:

Ps: d’ailleurs j’ai été vraiment étonné au début de ma carriere de parapentiste que par exemple les ecoles n’utilisent pas le funiculaire pour voler a st hilaire. a mon avis, si ils s’arrangent, ca leur revient au meme prix et ca evite qu’il y ait tjs un mono qui fasse la navette (et qu’il faut attendre le temps qu’il redescende). sans compter le fait que peut-etre certains de parapentistes auront le reflexe de monter autrement qu’en voiture par la suite.

http://www.blauvent.com/brand.php

Recycler les voiles comme ça, sympa, non ? -> http://www.blauvent.com/products_swimwear.php

hehe pas mal blauvent pour redonner une deuxieme vie aux voiles et surtout pour s’envoyer une seconde fois en l’air … mais cette fois pas avec la voile :wink:

sinon, on pourrait recycler les voiles comme ils le font pour les sacs “freitag”:
http://www.freitag.ch/shop/FREITAG/page/fcut_page/detail.jsf

Dans le genre machine à recycler, y a les indiens aussi

http://www.youtube.com/watch?v=fuwuzzjo8J0&feature=player_embedded

Effectivement, mais c’est un peu différent. Chez eux, c’est pas les ailes qu’ils recyclent, c’est les passagers …

on peut tout à fait destiner nos voiles à d’autres utilisation. C’est parfait en toile de tente. Je suis persuadé que les randonneurs, eux, se posent pas tant de questions :roll:

waaahhhh !!! :koi:
finalement je vais arrêter de m’emmerder avec mon vélo et mes remontées à pieds. Ce fil m’a ouvert les yeux : ya plein de gens qui font pire que moi, je vais attendre qu’ils changent, eux ; après tout c’est même pas moi qui ait commencé. Puis franchement, perso, j’y suis quasiment pour rien, c’est rien du tout, moi, en comparaison de la masse énorme des autres.
Et puis les décisions importantes, ya des gens qui sont payés pour les prendre, cher même. ‘On’ les a élus pour ça, ils ne veulent que mon bien, ils vont s’en occuper, Champlo a raison. Ou alors si ils s’en occupent pas, c’est que c’est pas si important que ça.

D’ailleurs, ça doit pas être si important que ça, ces écolos je les sens pas trop depuis le début, avec leurs cheveux sales, on se demande ce qu’ils font de leurs journées, yen a ils ont même pas la télé, ça m’étonne pas qu’ils soient aigris et qu’ils se défrustrent en essayant de me faire culpabiliser, ils ont que ça à faire de leurs journées au lieu de travailler plus. Alors que tu parles, Nigo l’a bien dit, yen a ils viennent nous faire la leçon alors qu’ils ont une voiture !!! Nan mais je rêve ! Et après on voudrait que MOI, je fasse des efforts ???

Et puis, honnêtement, j’en ai assez bavé pour la choper, ma situation, je la mérite. Chacun son tour de faire des sacrifices, maintenant pour moi c’est l’heure de profiter, j’en ai les moyens, c’est pas par hasard, faut que ça serve.

Par contre, faudrait pas que tous les chinois s’amusent à réfléchir comme moi …

Naaan, mais ça va aller !

A 6,00 minutes la passagère, hummmm…
Pas vrai levautour?
Sinon vu le matos qu’ils se trimballent je trouve que certains pilotes assurent très bien, j’ai déjà vu des mecs qualifiés, brevetés voire brevetdétaisés faire bien pire avec du matos aux normes occidentales (moins de 1000h quoi).
Au fait le voilà le débouché des VNH, à mon avis les gars là bas s’en foutent pas mal que la voile passe pas dans les clous…
:wink:

je vois très bien ce que tu veux dire mais pour le coup je sais pas comment le prendre ton second dégré qui apporte rien. Disons que je vais oublier :wink:

J’arrive même pas à reconnaître un modèle… :grat:
Peut être que j’suis trop jeune (29ans) …!!!

ouais atchoum, tu ferais ptetre mieux de te défrustrer en regardant la télé, parce que la avec “environ plusieurs vols” et deja ta voile dans les arbres, tu est bien parti pour consommer des voiles :stuck_out_tongue:
c’est TOI donc L’impact du vol libre sur l’environnement? :bu: :wink:

Tu as du mal me comprendre ou j’ai du mal m’exprimer.Je ne voulais pas du tout dire que je me sentais le droit de polluer car je pense polluer moins qu’un autre.
Je voulais dire, que comme disait Coluche (on est tous le con d’un autre), on est tous le pollueur d’un autre.
Je suis conscient du caractère pollueur (comme des nuisances d’ailleurs) de ma pratique.
Mais je ne comprends pas que d’autres voudraient interdire ma pratique car ils la jugent polluante alors que nous avons tous une activité terrestre extrêmement polluante.

désolé limonade… je ne veux absolument pas interdire ta pratique de quoi que ce soit.
c’est juste que je trouve tout a fait légitime de poser la question de l’impacte du vol libre (comme de tous nos actes d’ailleurs) sur l’environnement. je ne pense pas etre extreme et je pollue et consomme moi aussi! mais ca n’empeche pas de se demander de temps en temps si on ne peut pas eviter telle ou telle chose sans pourtant avoir moins de confort. souvent ce n’est qu’une histoire d’habitudes.
mais vu la tournure que prenait le post, j’avais l’impression que cette question se faisait un peu pietiner. :expressionless:

on est effectivement chacun le con d’un autre, alors essayons au moins de ne pas etre le con de tout le monde :wink:
:trinq:

Ben déjà faut pas voler avec une voile fabriquée à l’autre bout du monde…

Héhé, j’crois bien que t’as raison jefferson. Ce jour-là, j’ai contribué à la transformation du cerisier de l’atterro Montagny en bonzai, c’est pas jolijoli ! N’empêche, je contribue aussi à l’amélioration des espèces, après quelques millions d’années de mutation génétique les arbres seront de grosses masses cotonneuses amortissantes et sans aspérités, et seront encore plus les amis des parapentistes.

@Nigo, désolé que mon second degré n’apporte rien, si tu sais pas comment le prendre pas grave, laisse-le sur place. Il est biodégradable, dans pas longtemps il en restera quasi rien.
C’est vrai qu’il était un peu inutilement véhément, j’étais de mauvais poil … Dans le fond je pense qu’on est tous d’accord, et on fait tous des efforts en sachant qu’on pourrait en faire plus, et on est tous agacés par certains donneurs de leçons. Mais c’est tellement facile de trouver des arguments pour minimiser sa part de responsabilité ou la nécessité de son engagement … J’entends très souvent celui que tu opposais à Plumevole : si il a une voiture, il ferait mieux de pas la ramener (désolé si j’ai mal compris, tu peux me corriger). Celui de Summer est classique aussi.
Je croise souvent des gens qui se dégagent de leur responsabilité individuelle en reprochant aux écolos de donner des leçons* alors qu’ils de sont pas 100% exemplaires, voire décrédibilisent le message en dévalorisant le messager (ou l’inverse;-), sur l’air de “vous voulez qu’on retourne dans des cavernes”, je trouve qu’ils se protègent derrière une armure de mauvaise foi.
Après je veux pas générer de conflit, je ne juge pas ton mode de vie, je le connais pas et il est peut-être beaucoup plus respectueux que le mien, et j’arrive pas à être précis dans le format forum. Juste, acceptons la remise en question sans nous sentir agressés, que ce soit à propos de pétrole, de consommation, ou d’oignons dans la tartiflette !
:trinq:

(*ce que peu font, en tous cas pas Plumevole)

Si je ne me trompe pas, le message de cette vidéo était justement de ne pas se servir des pays étrangers comme d’une poubelle pour les ailes que nous considérions comme involables.

Effectivement et je dirais même comme d’habitude, le post se fait allègrement piétiner.
Donc pour recentrer le débat on pourrais se faire la rhétorique sur les moyens d’être plus respectueux de notre planète dans notre pratique.

Pour ce qui me concerne, ce qui me choque le plus dans ma pratique, c’est le fait de faire Strasbourg -> Beaufort seul en voiture karma- juste pour un grand vol.
Je vous parle même pas de Strasbourg St André parce qu’on est 2 et qu’on reste 2 à 3 jours.
J’y ai déjà réfléchis, mais à part ne pas le faire et m’obliger à essayer des Cross au Markstein, je vois pas comment je pourrais soulager ma planète de mon empreinte.

Et le fait qu’en parapente, seul le pilote soit recyclable (et encore pas toujours), cela ne vous choque pas ??

Bises

Jc

sauf que ma voile je l’ai achetée d’occase a qques km de chez moi. (du recyclage direct donc :wink:

en plus je ne prétends pas du tout etre le dieu de l’écologie, mais que c’est un thème sur lequel il serait interessant de se pencher. (a mon avis…)

ce qui m’énnervait dans le postulat de départ c’était que l’on traite les motards de sale pollueurs parce qu’ils s’en servent plus par plaisir que par nécéssité… un peu l’hôpital qui se fous de la charité, donc !! enfin c’est oublié :wink:
quant à la recyclabilité des parapentes, ce n’est pas inintéressant, hein, mais ça me parait quant même un peu dérisoire. Combien de parapentes produits par an, et combien de variantes de ce tissu est destiné à bien d’autres utilisations de bien plus grandes masse ? combien de plastiques non-recyclables aujourd’hui dans les hypers ?
on peut voler avec des peaux de moutons (… ou pas) mais est-ce que ça va changer le monde ? voilà ma reflexion de “sale pollueur” (qui fait quant même 6000km de vélo pour les trajets boulot, soit dit en passant, et même si je le fais pour conserver mon PTV et mon portefeuille plus que par écologie, en quantité de pétrole ça en fait des parapentes :wink: )

“les moyens d’être plus respectueux de notre planète dans notre pratique”
covoiturage
ne pas acheter un parapente neuf tous les deux ans, ne pas dire à qui veut l’entendre qu’une voile de 5 ans est obsolète et bonne pour la poubelle (ou les indiens), mais où est-ce que je lis ça à tours de bras ??? ah oui, sur ce forum :wink: