Perso, ça ne me parait pas adapté.
Qu’est-ce que tu risques si tu rates une des étapes de ton CRIS ou ACHEVER et que tu décolles quand même? Et qui en plus ne soit pas rattrapable en vol (les 3 1ères étapes C du CRIS peut-être?)
incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Ah oui tiens ça c’est une bonne idée. Faut que je pense à le faire !
En avion comme en planeur, rien ne t’empêche de te mettre dans ta bulle pour faire ton point fixe, d’ailleurs je te conseille de le faire. Les contrôleurs/remorqueurs/treuilleurs savent que la charge de travail est importante dans le cockpit à cet endroit et ne sont pas sensé te déranger. A contratio, en parapente si tu ne gardes pas un œil sur ton environnement, tu peux te retrouver en vol par inadvertance ou traîné par terre ou dérangé par un pote qui vient te dire bonjour, les exemples ne manquent pas.
Et si ça ne décolle pas dans la foulée tu peux finir par retourner en mode parawaiting à moitié décroché de ta sellette, ou alors si tu rates en déco (quand même bien rare en avion/planeur), tu te détaches et tu te replaces (cf début du fil), etc.
Perso ma check-list actuelle est maintenant réduite au minimum vital avant le gonflage à savoir : je suis bien accroché dans ma sellette + les élévateurs sont correctement accrochés (et en bi : mon pax est attaché dans sa sellette et aux écarteurs). Le reste a un niveau d’importance plus faible voire peut parfois être zappé selon les circonstances.
about : (143.9875)
Il existe une fréquence dédiée, qui permet de discuter avec les secours.
Ce qui n’existe de loin pas partout.
Si il y en a quelques-uns qui y échangent quelques mots dessus, tant qu’il n’y a pas d’intervention à ce moment, qu’est-ce que ça peut bien faire ?
L’essentiel étant de dégager la fréquence quand il y a urgence pour la laisser libre, et ça fonctionne assez bien même sur certains sites fréquentés.
Mais ça demande un minimum de discipline, et là je suis bien d’accord avec vous : notion quasi inexistante dans certains endroits de l’hexagone.
Attention, hein ? On ne commence à chronométrer que quand la voile est stabilisée en tangage et roulis. 
En même temps, je pratique souvent un terrain où si je fais 10 secondes de finale stabilisée, je suis à l’autre bout par rapport à l’endroit où je plie à l’ombre… Ça m’embête quand même…
about : (143.9875)
Il existe une fréquence dédiée, qui permet de discuter avec les secours.
Ce qui n’existe de loin pas partout.
Si il y en a quelques-uns qui y échangent quelques mots dessus, tant qu’il n’y a pas d’intervention à ce moment, qu’est-ce que ça peut bien faire ?
L’essentiel étant de dégager la fréquence quand il y a urgence pour la laisser libre, et ça fonctionne assez bien même sur certains sites fréquentés.
Mais ça demande un minimum de discipline, et là je suis bien d’accord avec vous : notion quasi inexistante dans certains endroits de l’hexagone.
p.s.
et sert aussi aux balises …
Tout ça envié par exemple dans des pays voisins, (où accessoirement je suis membre dans certains clubs).
Alors certains ici, arrêtez de cracher dans la soupe, là, c’est tout bonnement insupportable.
En même temps, je pratique souvent un terrain où si je fais 10 secondes de finale stabilisée, je suis à l’autre bout par rapport à l’endroit où je plie à l’ombre… Ça m’embête quand même…
Arrrrrrrgh ! :mdr: :mdr: :mdr:
L’opération “Volez mieux” me semblait une excellente idée, mais je n’en ai pas vu passer une seule cette année.
C’est curieux car l’opération “Voler mieux” a de nouveau été un grand succès cette année (comme l’an dernier) !
Dès que le site destiné à recueillir les propositions de journées à organiser a été ouvert, les demandes ont afflué et ont rapidement dépassé le montant total prévu par la fédération pour cette opération.
Tout le budget 2017 aura été dépensé et des propositions n’ont pas pu être soutenues cette année car elles sont arrivées trop tard.
Il ne fallait pas traîner pour demander les subventions dans le cadre de cette opération “Voler mieux”.
Et je crois savoir que les retours sont excellents.
J’ai personnellement participé à une journée “Voler mieux” cette année et cette journée a été très profitable pour moi (j’en avais bien besoin).
L’œil extérieur d’un moniteur (qui se trouve d’ailleurs sur ce forum ; encore merci à lui
) avec débriefing vidéo des différents décollages a été super utile et pédagogique.
A+ Marc
@ gilles
merci pour le truc des 10 secondes , cela doit paraitre une éternité quand même
je teste au plus vite
Pour ceux qui ont eu la chance de passer la QBI, meme si ca regle pas tout loin de la, la plupart vous diront que ca leur a ete super formateur, et que ben y a un avant et un apres en terme de rigeur meme sur les vols en solo.
Et d’ailleurs les atterros solo sont souvent différents après.
Mais c’est tellement ringard de faire 10 sec de finale alors qu’on peut faire un zip, un zap, et poser devant l’aire de pliage après 2 secondes de finale. (Chronométrez-vous en finale, c’est formateur !)
Ca me rappel ma QBI…Avec un bon paquet de top pilotes local…Une vrai caricature !
La premiere série d’attéro en bi, ptu de ouf, final de 1,2 secondes. A pars un qui fait un crater, on est tous posé heureux et fier…pas longtemps ! on s’est pris une branlée par nos moniteur qui nous explique que pour le coup on est des tanches et qu’il faut que nos finales fassent au moins 10sec, quite à ce qu’on soit hors terrain pour la premiere (c’est 100% dégagé sur tous les axes).
La deuxieme série, on est tous un peu vexé de s’etre fait secoué et on plante tous des finales de plus de 10 sec (putain c’est long)…Yen avais partout autour de l’attéro ROTFL ROTFL sur 10 équipages, 2 dans le terrain et 8 dans un rayon de bien 200m autour du terrain ROTFL ROTFL (heureusement le maïs était coupé…)
En 2 vols de plus, c’était corrigé, la précision était arrivée, la finale allongée.
Je n’ai plus jamais posé de la meme maniere avant et apres ma qbi…
Pour ce qui est de la prévol, je pense qu’une chek list un peu plus “officielle” et partagée par toutes les écoles est une bonne idée…
Tu en veux une, de preuve qu’on se contente du minimum syndical en parapente ? Un des dictons les plus populaires de notre activité, c’est : “Posé vivant, posé content”. P**ain, qu’est ce que je déteste ce dicton !
Si tu en es à te réjouir d’être vivant, c’est que tu as raté un (ou plusieurs) trucs pendant ton vol : analyse, placement, prise de terrain… Tu crois que ce sont des bonnes raisons d’être content ?
se réjouir d’être vivants !!! karma-
je voit la chose pareil , et si tu pense comme sa , c’est suite a une frayeur une peur ou une erreur :?
[
Je n’ai plus jamais posé de la meme maniere avant et apres ma qbi…
pour ma part je n ai plus volé pareil depuis que j ai eu ma QBI qui je pense est bien plus formateur qu’un stage perf ou autre . ( c’est un peu hors sujet )
pour en revenir au défaut d’accroche :
1 : sellette passage avec boucles carrées à l ancienne ( une fusion 1 ) le passager ne se dégraffe pas tout seul trop compliqué à enlever ( je vérifie au moins 4 ou 5 fois que c est ok ), autocolant sur le cvasque passager de la fédé ( Bien attaché cela fait un petit rappel visuel)
2 : sellette pilote idem avec boucle carrées pour les cuisses ( sky tandem )
3 : je m’attache tout d’abord avec le passager sur les écarteurs
4 : j’attache la voile en dernier ( cela évite le fait de pouvoir se faire arracher avec le passager attaché que d’un seul coté )
c’est ma méthode , qui n’est pas la meilleure mais qui me convient
Et un truc con comme des rubans fluos courts sur les accroches passager
si pas accroché ça pendouille et ça se voit peut être plus ?
Cela fait des années que l’on cherche à éviter les oublis d’accrochage et la solution miracle n’existe pas, sinon elle aurait été mise en œuvre depuis longtemps.
Et il y a au moins un accident mortel de ce type chaque année (que ce soit en solo ou en biplace).
Je crois que dans la majorité des cas, il s’agit de pilotes qui ont bien effectué une prévol complète avant de décoller et qui, pour une raison ou pour une autre, ont dû renoncer à leur décollage et se sont détachés de leur sellette.
C’est en recommençant (trop rapidement) leur préparation au vol que l’oubli d’accrochage arrive.
Moralité : quand on interrompt un décollage, on doit reprendre absolument tout à zéro…
Marc
Cela fait des années que l’on cherche à éviter les oublis d’accrochage et la solution miracle n’existe pas, sinon elle aurait été mise en œuvre depuis longtemps.
En ce qui concerne les sellettes, la solution existe depuis des années et est mise en oeuvre sur nombre de sellettes, et consiste à devoir enfiler au moins une des deux cuissardes au lieu d’attacher une boucle.
Malheureusement, cette solution est cantonnée aux sellettes light.
Il y a aussi une autre solution: mettre les boucles d’attaches sur la sangle qui monte aux bretelles. En gros, on boucle sa sellette comme on attache une salopette. Si tu ne mets pas les bretelles, la sellette te tombe sur les pieds.
Les boucles peuvent prendre les cuissardes et la ventrale, ça ne doit pas forcément être un string.
L’oubli possible vient principalement du fait qu’on puisse garder la sellette sur les épaules sans la tenir, même si elle n’est pas attachée.
En attendant, je vole avec une sellette ayant une cuissarde non détachable. Pour ceux dont la sellette a les 2 boucles détachables, enfermez-en une dans un manchon néoprène pour vous forcer à la garder bouclée (et au lieux de la boucler, vous la testez pendant la prévol).
Pour ceux dont la sellette a les 2 boucles détachables, enfermez-en une dans un manchon néoprène pour vous forcer à la garder bouclée (et au lieux de la boucler, vous la testez pendant la prévol).
C’est pas un peu une fausse bonne idée, ça? Cacher la boucle?
J’aurais simplement mis une surliure en fil entre les 2 boucles. Ca se défait pas, ça ne compromet pas la solidité de la boucle et ça laisse le tout bien visible.
Me demande si je ne vais pas faire ça sur la mienne, d’ailleurs? Je n’ai jamais jusqu’ici eu le moindre embryon d’oubli des cuissardes, mais faut-il attendre de s’être fait une peur rétrospective?
une suspente assez courte qui tient les 2 parties de sangles ( suspente de 2.4mm de diamètre et 40cm de long ) ca permet d enfiler tout cela sans gros probleme. Judicieux ou pas cet espèce de sangle supplémentaire ?