infinity tumbling - record Battu

10% :grat: … l’est fatigue le piwi ce matin … :mrgreen:

Woh woh woh,

Désolé de vous avoir un peu tous fachés, c’était pas le but. Pour Akira : ce n’est pas toi que je visais personellement mais bon … ton mail est presque une conclusion d’affirmations lancées comme ça sans être certain de ce qu’on raconte.

J’ai pas trop le temps de développer là, à l’instant (pour ceux qui me connaissent, les mails laconiques ne sont pas une habitude chez moi et j’aime bien expliquer), mais juste pour vous faire réfléchir un peu, rappellez vous que notre corps possède lui aussi des instruments de mesure (parfois variables d’un individu à l’autre). Pour l’accélération communément appelée “g” y a le voile gris, le voile noir et encore d’autres petites joyeusetés (c’est pour ça que je parlais de subir) qui rendent rapidement toute action sur les commandes d’un parapente impossibles à réaliser : en gros à 2G on a le voile gris, à 4G c’est le noir et si on maintient le truc un peu trop longtemps on se retrouve dans la panade … pensez aussi qu’à 7 G le bras de Raul (ou celui d’Antione d’ailleurs) pèse 7 fois son poids et que malgré ça y doit continuer à jouer avec ses freins.

Un petit lien pour expliquer tout ça : http://membres.lycos.fr/sky727/page3.html

Pour Akira en particulier, le G négatif est une décélération que tu sois à l’envers à l’endroit ou la tête dans le cul. Or je vois pas en parapente ce qui pourrait te faire décélérer à ce point.

Les pilotes de F-16 peuvent subir des accélération jusqu’à 9G, sur de courtes périodes (30 sec maxi), mais pour y arriver ils portent des combinaisons spéciales, ils sont inclinés dans leur siège, leurs bras sont posés à coté du siège et le stick de commande ne bouge pas (ils n’ont aucun mouvement à faire pour piloter). Pour le G négatifs on évite autant que possible dans la mesure ou les effets sont en génral irréversibles.

Dernière petite chose concernant les G, leur abus peut aussi conduire à des désagréments à plus long terme, dont le moindre est la maladie proffessionelle la plus répendue chez les pilotes de chasse : les hémoroïdes.

yop ben … j ai toujours pas compris … qu est ce que tu appelles desceleration pour parler un peu mecanique. Une diminution de la norme du vecteur acceleration ? Une diminution de la norme du vecteur vitesse ?

Les g negatifs c est pas une decelleration, c est une acceleration vers le bas du pilote (axe pieds tete et direction vers les pieds). superieure a la gravite.

En fait je viens de voir que c est pas toi qui disait qu il y avait des g negatifs mais jeremy. Je m excuse donc platement de t etre un peu rentre dedans.

Sinon pour les g, on peut bien supporter des g (positifs) eleves si c est pendant un cours moment. En SIV ce we on s est surement mis 3g et personne n a eu de voile, parce que c etait transitoire. De plus il existe des methodes pour resister, style rester le plus compact possible et gainer a fond les muscles en particulier les abdos. Donner une valeur de g pour laquelle qrrive le voile noir, etc … c est une approximation interessante mais variable selon les individus et la duree d exposition.

Oui ben au risque d’insister lourdement et de dire d’autres conneries, le type de G encaissés dépend de la position du pilote lors de la manoeuvre.
Imaginons un avion ou le pilote est debout tête en haut en vol droit alors que son passager est tête en bas, lors d’un looping bien sérré, pendant que l’un prendra des G positifs l’autre prendra des G négatifs.
Donc en parapente on peut prendre des G négatifs dans certaines “configurations” (position du pilote) de vol.

oui m enfin la seule possibilte de prendre des g negatifs c est d avoir les pieds dans les suspentes et la tete de l autre cote, on peut assez tranquillement dire que ca arrive jamais … non ?

Et les Renegades en vol mirroir…histoire de pinailler un peu et de faire plaisir aux mouches. Quand ils tournent en virage léger, celui qui est tête en bas se prend du G négatif, léger léger mais du point de vue de la théorie il me semble que c’est juste.

Je crois que le bouquin que t’as en mains, Airnaute, c’est le kamasutra, pas celui de tonton Delorme

ROTFL

Sont comment les images dans le tien?

regarde dans le lexique … doit y’avoir la définition du point “G” :mdr:

karma+ FlyingBen

Ouais et tant qu’à faire, regarde aussi à pinailler.

7G pendant 100 tours c’est une approximation amusante quand même.

c est clair. Heureusement que c est 7g puis 0g pendant 100 tours parce que 7G pendant ne serait ce que 3 tours je sais pas si il tiendrait.

Rôh le gros nase que je suis. Jérémy a dû se sentir flatté mais je ne voulais pas dire mac bitch mais misty flip. Je ne sais plus ou me mettre. :oops: J’adore voir un beau misty flip.
Ceci dit jérémy est fortiche et je suis scotché en voyant certaines de ses vidéos, la confusion vient peut-être de là.

yep,
désolé de prendre le fil un peu tard, mais j’ai ma petite idée sur les G négatifs en parapente. :prof:
ça vaut ce que ça vaut,mais la seule configuration ou le parapentiste(mais pas son aile)passerai en G négatif ce serai lors d’une SAT. :affraid:
(mef! je mets au conditionnel !)
durant un cours instant avant de s’installer en inversion du centre de gravité le corps “subirai” un légère poussée de G négatif. :smiley:

maintenant je veut bien l’avis d’expert qui passent la SAT.
(je continue ou j’ai dit une conn’rie) :grat:

je ne vois pqs comment on pourrais prendre des g negatifs en SAT … pour cela il faudrait que le pilote soit pousse vers la voile … les suspentes seraient detendues ce qui n est pas du tout mail alors pas du tout le cas en SAT … au contraire c est a l entree que les g positifs sont les plus forts.

J ai rate qq chose ?? :grat:

faut vraiment que je passe la SAT :bang: :mrgreen:

elgé, un lac deux jour de siv et ca passe…enfin ca depend ton niveau…c’est aprés le siv qu’il faut faire gafe

oui je pense que les g négatif ne parapente c’est pas possible, dès que tu dépasses 0 tu détends les suspentes, tu peux en prendre un tout petit peu quand tu es la tete en bas si tu t’arrete au dessus de ton aile, quand la résistance a l’air (sinon t’es a 0) commence a se faire sentir juste avant le paquet cadeau :mrgreen:
ouaip un siv c’est chouette, pasque le soaring a St Pabu c’est pas l’idéal pour envoyer la SAT, ça va faire posé 3/6 en SAT :clown:

hello,
combien on prend de G en SAT, au fait ?
Quand la passe, même en bout de fenêtre, j’ai l’impression que ça “tasse” pas temps que ça.
(je parle pas de SAT dynamique)

je suis pas sur du tout mais j’ai lu de 3 a 4 sur l’entrée… mais ça dépend de l’entrée… après si tu la ralenti bien c’est vrai que c’est peu physique mais bon quand même, quand tu tournes la tête pour jeter un oeil sur le vario ça fait lourd! si tu tardes a entrer c’est quand même puissant je trouve.