J'ai failli y rester ...

Bien vu :wink:
Tu sais le chéquier va rester à la maison… après quand tu changes de voile, on te demande combien de vols, d’heures de vol tu fais par an… le marketing et le bouche à oreille fait le reste.

ca me rapelle la première fois où je suis sortie avec ma B sur mon petit site de plaine adoré…même les guns ne m’ont pas suivi cette fois là et je sais que beaucoup se mordait les doigts…moi le premier…une fois là haut je ne savais pas où aller :oops:

pas d’histoire de PTV, pas d’histoire de niveau d’aile ou de pilotage :
juste une petite histoire de timing (et d’un peu de chance d’être là au bon moment) :coucou:

Ce que je ne comprends pas pour ces pilotes qui volent tout le temps par comparaison et qui volent sous des voiles perfs, c’est qu’il y a forcement des moments ou ils font les fonds de grappe avec au-dessus d’eux des débutants ou des voiles moins performantes et pour le coup leur vol doit être vraiment frustrant.

Il faut savoir qu’il y a des pilotes (et surtout des filles) qui ne se posent pas ce genre de question et qui ne connaissent pas ce type de frustration.

C’est normal, les filles volent mieux que les mecs, elles ont plus de sensitivité :wink: et puis ce n’est pas de la frustration… c’est l’envie de faire toujours mieux.

Pfuuu, les marchands de voiles vont te maudire ! :lol:

Mais tu as parfaitement raison. :wink:

Il semble retirer délibérément son… moufle!..C’est chaud mais pas très pratique pour tripatouiller les suspentes!

Elles ont plus de sensitivité parce qu’elles passent moins de temps à regarder les autres et plus de temps à écouter leurs sensations.

On peut avoir envie de faire mieux, de progresser sans pour autant avoir besoin de se comparer aux pilotes du jour.
Dans le cadre d’une activité loisir, la performance c’est d’optimiser au mieux la machine et l’aérologie du jour, le reste c’est un concours de “pisse plus loin” qui frustre tout le monde sauf le premier.

Brandi, je ne te connais pas mais tu es déjà arrivé sur un site où ça vole et tu t’en moques de rester en bas (avec le risque de poser) ou tu te dis, ben ça va s’étager mais en haut de la grappe c’est mieux (ne serait-ce que pour le paysage) ? :grat: ce n’est pas de la compétition et même pas de l’émulation, juste qu’en parapente, on essaie quand même de grimper et rester en l’air le plus possible et cela depuis les premiers ploufs.

Ben non… en parapente on essaie surtout et avant tout de se faire plaisir, j’en connais une paire qui ont oublié cela au profit d’aller toujours plus vite, plus loin etc…

Certains sont juste content de voler meme si c’est qu’un plouf et ca leur suffit a trouver le plaisir et s’en fichent s’il y en a encore en l’air ou qui sont parti faire des bornes etc…

Apres je comprends aussi que pour certains le plaisir passe quasi uniquement par la performance, et que s’ils font un plouf surtout si d’autres sont encore en l’air, ils ne prennent aucun plaisir… Mais c’est loin d’etre le cas de tout le monde

Norbert

Qu’il y est du monde en l’air ou pas j’essaye effectivement de rester en l’air et si possible très haut (plus c’est technique plus ça m’amuse)
Si je vois des voiles plus hautes ça m’indique que je peux peut être faire mieux, mais en aucun cas ça me frustre de ne pas être avec elles.

Pour moi un pilote qui est plus haut que moi c’est un pilote qui est meilleur (mental/pilotage/connaissance) ou qui a pris des marges plus faible que moi (y compris dans le choix de la voile) ou parfois qui a eu de la chance.

Si je veux voler alors que le vent est trop faible, facile je me met en solo sous mon bi, mais ça a un intérêt très limité.

c’est “marrant” comment chacun peut résumer ses errances … :grat:
le nombre de msgs où on t’a répété d’arreter de voler sans comprendre !! :sos:
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/jai-failli-y-rester-t42978.0.html;msg545366#msg545366

bon SIV !

ben… en même temps on en peux pas trop dire si il est trop tôt ou trop tard vu qu’il ne met pas de contre suffisent pour sortir nettement de son 360. Et puis tant qu’à faire les choses bien mieux vaut passez face plutôt qu’un demi 360 non ?

Alors “avec du gaz”, certainement , mais “bon pilote” ça reste bien perfectible. Sauf s’il cherche justement à faire des cravates, mais à ce jeux là il y a moins risqué qu’une inversion foireuse.

Ensuite, s’il inverse c’est qu’il devrait être à l’aise au décro. Alors au lieu de balancer les gants par dessus bord, le mieux aurait été de simplement décrocher.

Pour le coup, l’erreur de surpilotage de M@tthieu qui est surpris par son vrac me semble moins grave que l’erreur de pilotage sur l’inversion du pilote “préparé” de cette vidéo.

Thomas.

:+1:
Moi sur la première je vois un contre un peu timide, et de la sellette + commande très (trop) tôt.
Sur la 2ème, sa vitesse se dissipe fortement car il n’est plus face sol (demi 360 comme tu dis) et du coup il est très en retard et n’a plus d’énergie pour passer au dessus.
Comme tu dis ça reste très perfectible.

@ Thomas B

T’as raison Thomas je suis sûr que 99% des lecteurs du forum aurait fait un décro à sa place, c’est une buse ce mec. :stuck_out_tongue:

Bis et non repetita :wink: Hier fin d’après-midi à Ténérife, je suis à deux cent mètres des Deos (les doigts) au-dessus d’une gorge profonde. Je suis dans une zone bizarre. Ça n’avance pas, sous le vent d’un thermique et au-dessus du relief le plus proche. Je fais un tour pour chercher un chemin, puis deux, légèrement accéléré pour sortir de la zone (1/3 premier barreau) la voile ne bouge pas, je sens que c’est pas un endroit idéal et décide de partir, j’avance vers la plaine à 7 km/h, vent légèrement de travers cul. Et là bascule arrière, je pense à ne pas m’accrocher aux commandes, je relève les mains, ça shoote, je vois bien mon bord de fuite devant moi :wink: je laisse revenir la voile au-dessus de la tête. Je pense à “pas de surpilotage”, je temporise et je relève les mains, je regarde la voile si pas de cravate, prêt à contrer à la sellette, rien la voile se stabilise. Pas d’amorce de rotation, elle n’a pratiquement pas dévié. Je continue mon vol et vraiment fier que le passé et les deux journées SIV aient porté leurs fruits. Pas plus ému que ça. Pas un seul juron. Le vol s’est terminé 30 minutes après. J’ai pensé à tout ce qui s’est dit, passé depuis l’an dernier. Et vous remercie quelque part. C’était clairement une frontale, un cisaillement avec les mêmes caractéristiques sauf que je n’étais pas sous le vent du relief. D’un thermique si. Une bulle, une rafale arrière et hop… à moi d’éviter de trop traîner quand je me trouve sous le vent du thermique. La couverture nuageuse était bien présente et j’étais à l’ombre depuis presque tout le début du vol. Voilà. Les aventures continuent. :wink: l’expérience en plus.

:grat: :grat: :grat:

J’étais face au vent. Ça n’avançait pas genre 2 km/h et je butte dans ce thermique donc un petit 90 degrés pour sortir de la zone, je reprends un peu de vitesse ( ces 7 km/h) en étant conscient que j’allais avoir le vent de travers gauche pour contourner le thermique et rentrer par devant et poursuivre ma route en direction des Deos. Il fallait faire quoi ?

Étant donné que ta Vhmini est d’au moins 20km/h et que quand on est dans une aérologie qu’on ne comprend pas, on se met rarement à Vhmini. Si tu es à 7km/h, c’est que tu as une forte composante de vent de face, et pas comme tu dis “vent légèrement de travers cul”. Donc, soit je n’ai pas compris ce que tu as écrit, soit tu t’exprimes mal, soit ton analyse est une fois de plus à revoir…

Il fallait faire quoi ? Analyser le phénomène, identifier la porte de sortie, s’y précipiter. En général, la porte de sortie est à l’opposé du relief, donc plutôt face au vent, et si on bouge pas face au vent, accélérateur+oreilles pour trouver une incidence pas trop pourrie, et gaz.

Edit : Tu as édité ton message, alors j’édite le mien !
Il n’est pas normal de voler à 2km/h !

Soit M@tthieu vole dans des conditions objectives de malade : grosso-modo en aérologie thermique avec plus de 30 km/h de vent et avec un placement défaillant.
Et donc dans des conditions suicidaires pour un débutant !
Bon, chacun son truc hein.

on y arrivera un jour! encore quelques SIV