Reformule ton 1er post car comme là tu raconte ton incident de vol, il est tout simplement incompréhensible. La seule chose que l’on en retient dans l’état, c’est que tu ne sais toujours pas analyser ni avant, ni après…
Je veux bien croire que cela n’est que le fait de raconter ton incident (trop) à chaud.
Mais nous raconter que tu te trouve 200 m devant un relief et au-dessus d’un barancco profond avec 30 km/h de vent de face et en présence de thermique suffisamment puissant pour qu’avec un tel zef ils soient encore debouts au point de creer un effet sous le vent et que pourtant tu ne sois pas sateliser 1000 mètres au-dessus et tous cela à Tenerife mi-janvier. Soit il y a des aspects que ta passion et tes emotions te font ressentir “autrement”, soit tu etais le seul à voler à cet endroit à ce moment et là ; tu es consciemment ou inconsciemment suicidaire et en aucuns cas tu n’a retenu quelques choses de tous les echanges ici.
Dans tous les cas tu n analyses toujours pas comme tu le devrais avec le BPC et des ambitions compet t
L’aerologie du moment et ton placement dedans. Tu te mets en danger.
Bonne journée et va rendre visite à ton pote à l’hôpital, ce sera bien pour vous deux.
Pour couper, c’est un avis et des conseils de pote que je te donne, rien se veut vexant, juste honnête.
@M@tthieu : tel que tu le racontes, tu fais la tempo dans une ressource qui suit une grosse abattée que tu aurais laissé filer au risque de vraiment prendre une frontale. C’est incompréhensible.
Comme dit Gilles, je dirais que soit tu t’emmêles dans ton récit, soit il vaudrait mieux éviter de voler dans ces conditions :grat:
Bénéfice du doute : il est possible que “je temporise” veuille signifier plutôt “j’attends, je ne me précipite pas” que “je fais une tempo (gros coup de frein)” ?
Les GPS affichent souvent des vitesses très basses ou très hautes. Si par contre le gps reste pendant plus de 20 secondes proche de ces valeurs alors effectivement la vitesse est proche de la vérité.
Je veux dire par là qu’une vitesse affichée une seule fois à 2km/h ne veut pas dire qu’on était dans un masse d’air de face très importante.
Matthieu s’est surement mal exprimé, mais je pense qu’il a fait une frontale avec légère bascule arrière, il a pas sur-piloté, il a laissé venir le shoot, il a temporisé (baissé les mains) et dés que la voile est revenue au dessus de sa tête il a levé les mains (pas de sur-pilotage).
Bien joué matthieu!
Par contre, matthieu, tu es toujours confus dans l’analyse des conditions…
Moi j’adore le terme de rafale arrière :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: surtout avec “30km/h” de vent de face :mdr: :mdr: :mdr:
C’est plutôt une diminution soudaine du vent de face qu’il a crée ta frontale… :bu:
C’est la séquence " ça shoote, je vois bien mon bord de fuite devant moi, je laisse revenir la voile au-dessus de la tête. Je pense à “pas de surpilotage”, je temporise et je relève les mains" que je pige pas.
Si ça shoote loin devant, puis que la voile revient au dessus de la tête, il n’est largement plus temps de faire une tempo.
Je rappelle juste qu’une rafale arrière ou une “diminution soudaine du vent de face” (cas particulier du gradient) crée une augmentation de l’incidence, donc un décro dans les cas extrêmes, et certainement pas une frontale…
:mdr: y sont pas gentils avec toi mais faut dire que quand on lit ton message on comprend :
1/ que ton gps indique une vitesse de 2km/h vent de cul. :grat:
2/ puis que ça part en vrac par l’arrière puis que ensuite tu vois ton bord de fuite devant la ligne d’horizon (jusqu’à là tout va bien, enfin si on veut), puis que une fois la voile revenue au dessus, tu plantes ta tempo à ce moment là. :vrac:
Sisi, j’te jure, c’est ça qu’on comprend quand on lit ton récit
Une deuxième chance peut être? Tu nous la refais et tu remets un peu d’ordre dans tout ça…
En lisant ton message, j’ai compris exactement la même chose que Plumocum et je n’ai donc sans doute rien compris.
Je pense que tu t’es mal exprimé car attendre de voir son bord de fuite, puis que la voile repasse au-dessus de la tête et faire sa tempo à ce moment-là, c’est exactement le contraire de ce qui est enseigné partout, alors ?
Je pense qu’il doit s’agir d’une mauvaise formulation de ta part…
Le fil de la discussion est tellement long que j’en ai perdu le fil (pardon Marc pour la formulation). Mais en principe en temporise lorsque la voile est au-dessus de la tête, qu’elle revienne de l’avant ou de l’arrière. Mais je vous lis volontiers, n’étant pas certain de cette affirmation :oops:
heureusement que tous ceux qui se prennent une frontale :vrac: ne la racontent pas, de façon incompréhensible en plus
En fait M@tthieu nous envoie sa petite carte postale régulière et tout le monde est bien content de s’y remettre plein pot :canape:
une requête : c’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut mal s’exprimer :sors:
PS/HS Salut Michel! Finie ta cure de désintoxication du fofo?
Non tu ne temporises que si la voile revient de derrière, pour limiter le mouvement d’abattée.
Si tu temporises quand elle revient de l’avant, tu amplifies le mouvement de ressource. C’est ce qu’on fait justement quand on veut amplifier le tangage pour s’exercer.