Il me semble que je l ai developpe. C’est toi qui confond la vitesse air et la vitesse sol.
Le changement de referentiel air/sol pour une masse d air a deplacement uniquement vertical ne peux pas changer la vitesse horizontale (dans une cas parfait evidemment).
Ce que t indique ton GPS signifie simplement que ta modelisation d une vitesse air constante est faux.
Dans mon exemple, je parle de composante horizontale de la vitesse a 30km/h et verticale a 3km/h. Ces vitesses sont constantes dans le referentiel air quelque soit le mouvement de la masse d air.
Par consequent, quand on est dans une masse d air qui monte a 3km/h, on a toujours (en referentiel air) Vh_air=30 et Vz_air=-3.
En passant ensuite du referentiel air au referentiel sol, on ne modifie que la composante verticale :
Vh_sol = Vh_air + Vh(air par rapport au sol) = 30 + 0 = 30
Vz_sol = Vz_air + Vz(air par rapport au sol) = -3 + 3 = 0
On a donc une vitesse sol sur trajectoire qui est plus faible (30km/h).
Si on prends un thermique plus puissant, on aura toujours Vh_sol=30 mais Vz_air=+3 (meme vitesse sol sur trajectoire qu en air calme = sqrt(3030+33)).
Tel que c’est formulé, je ne comprends rien.
Pour savoir si tu parles de la même chose que moi est-ce que oui ou non tu es d’accord avec ça :
“la vitesse horizontale affichée par un GPS est impactée par le mouvement vertical de la masse d’air” (j’ajoute : en admettant qu’il n’y a aucun mouvement horizontal de la masse d’air)
[quote]Dans le cas d’un vol en ascendance qui me donnerait un taux de chute à zéro, ma trajectoire étant horizontale je gagne un poil de vitesse horizontale
[/quote]
J’ai l’impression que tu dis ca comme si tu considerais que ta vitesse-sol sur trajectoire devait rester constante (cad que si tu perd de la vitesse verticale alors tu dois gagner de la vitesse horizontale) ?
Si on pousse cette logique ca signifierait que ta vitesse (sol toujours) horizontale diminuerait avec l’augmentation de ta vitesse verticale (afin de garder une vitesse sur trajectoire constante) ?
Si c’est bien ça que tu voulais dire je pense que tu fais fausse route.
C’est ce que je dis en effet il me semble (avec tous les intervenants je ne sais plus trop ce que je dis ni ce qui est compris de ce que je dis). D’abord parce que je le constate. Et ensuite parce que les calculs semblent le confirmer (voir images jointes).
Si je fais fausse route, merci de ne pas seulement me le dire. Tenter de me l’expliquer.
Réponds juste oui ou non à la question :
“la vitesse horizontale affichée par un GPS est impactée par le mouvement vertical de la masse d’air” (j’ajoute : en admettant qu’il n’y a aucun mouvement horizontal de la masse d’air)
du pt de vue simplement cinématique dans le cas décrit : Vh air = Vh sol = constante. (donc NON pas d’influence d’une Vz air)
donc reste le probleme du GPS se reformule, en :
est ce que le GPS donne la meme mesure si l’altitude d’arrivée diffère (c.a.d si tu poses (altitude 0) ou si tu survoles à altitude (Z) )
ca se formule aussi en : un avion survolant une voiture à altitude constante (ou non), est ce que le GPS de l’avion donne la meme vitesse que celui de la voiture ?
(j’aurais tendance à dire oui pour des altitudes “raisonnables”)
777 tu melanges les referentiels.
Dans tes calculs, tu as d’une part la vitesse air Vvol de 36km/h.
Ensuite tu as ta vitesse SOL Vz (1 ou 6 selon les cas).
Tu calcules ensuite une vitesse horizontale air MAIS TU N"AS PAS LE DROIT. Tu ne peux pas utiliser une vitesse air (Vvol) et une vitesse sol (Vz) pour calculer une vitesse horizontale air.
Ce calcul doit se faire dans un unique referentiel, air ou sol mais pas entre les deux.
Pour faire ce calcul (pythagore) de vitesse air horizontale , tu dois utiliser la Vz air qui est toujours a 1 (meme dans la degeulante).
Si tu fais cela, ta vitesse horizontale air sera toujours de 35.82km/h quelque soit la degeulante.
PS : Pour repondre a ta question, c’est NON pour le parapente parfait que tu supposes dans ton raisonnement. Dans la vraie vie, c est pas pareil mais ca s explique par par un simple changement de referentiel d un parapente parfait.
Le Gps n’affiche pas la vitesse sol ni la vitesse horizontale. Il affiche une vitesse entre 2 points de mesures. Ces 2 points ne sont donc pas forcement sur un plan mais dans l’espace.
Donc avec une voile qui vole à 40km/h plus une VZ de 30 km/h le GPs affiche 50km/h alors que la vitesse sol est de 40km/h!
3*7, ton dernier tableau est faux.
la vitesse horizontale reste à 36.87 (base du triangle), mais la vitesse sur trajectoire (hypoténuse) est bien plus haute.
Alors tu en discuteras non pas avec moi qui n’ai pas le bagage scientifique suffisant, mais avec Olivier Caldara, ingénieur chez Dassault au moment où il m’avait donné ce petit Excel pour calculer des résultats de mesure en fonction des données entrées et pour s’amuser à faire varier les valeurs en fonction des hypothèses.
Ceci dit, sur un plan purement logique et sans en passer par des maths, tu voudrais dire que si je vole en air inerte à 36 km/h avec un taux de chute de 1 m/s, j’aurai exactement la même vitesse horizontale d’avancement par rapport au sol si tout d’un coup la masse d’air me fait chuter à 10 m/s ?
Faudrait pas trop utiliser ce GPS en planeur ou en avion alors :canape:
Ni en ski, car la gars qui fait du KL à une pente à 60° aurait une bien faible vitesse !
Ta VZ dans ton tableau est dans un référentiel AIR. Dans un référentiel air, meme dans une dégueulante ton tx de chute reste le même (~1m/s pour faire simple). tu n’obtiens donc pas 6m/s en vitesse verticale meme dans une degueulante.
Ton tableau resoud juste le theoreme de pythagore (a²+b²=c²)
Ce que ton tableau dit c’est que SI :
La vitesse sur trajectoire (Vt) est l’hypothénuse d’un triangle rectangle dont les autres côtés sont la vitesse horizontale (Vh) et la vitesse verticale (Vv) et donc s’applique le théorème de Pythagore.
Racine carrée de Vt = racine carrée de (Vh au carré + Vv au carré). Formule qui me semble avoir était utilisé plus tôt dans le fil par quelqu’un.
Si une des vitesses (côté) change, à minima une des autres vitesses (côtés) varie aussi et même plus probablement les deux.
Les information dont nous disposons en l’absence de sonde vitesse-air sont la vitesse horizontale depuis le gps et la vitesse verticale depuis le vario. Moyenné ou pas elles sont comme me semble l’avoir dit Brandi plus tôt (désolé si je me trompe d’auteur, j’ai pas envie de tout relire) Ces informations de vitesse sont dans tous les cas, le résultat d’une règle de trois ; vitesse = distance/temps.
Pour avoir essayé de mesurer le plus précisément mes Vh et Vv dans mes expériences “Polaire des vitesses” et avoir toujours été confronté à des variations de lecture mais aussi resultat de mesures +/- incohérents (quand je chronomètrais des distance horizontale) J’en suis venu à la conclusion que l’une des difficultés est de voler droit (j’aurais bien dit tendu mais ca va prêter lieu à interprétation) l’autre étant de ne pas se tromper dans la lecture d’une seconde en plus ou en moins ou d’un mètre en plus ou en moins (rappel ; j’avais fait mes mesures sur des distance de 200 voire 100 mètres de perte d’altitude.
Là ou cela m’échappe c’est que cela devrait comme pour les constats de Limonade67 nous donner des résultat plutôt pessimistes. Or, les résultats que j’ai trouvé moi-même pour mes ailes me parait déjà trop optimiste. Il est vrai qu’au vu des incertitudes de mesures, j’avais choisi arbitrairement de les regarder toujours de façon optimistes.
Sans doute seul un équipement comme sur la vidéo proposée par Vincent peut donner une approche plus précise des performances en vitesses et in-fine en finesse de nos ailes et encore…
Après la question est ; est-ce vraiment important ?
Trouvé sur Internet, sans aucune garantie scientifique mais bon…
“La vitesse donné par le gps est en dessous de la realité car le gps calcul la vitesse sur un horizonthal avec des pts intermediaire mais le skieur descend sur la pente.
DOnc en considerant un pente moyenne on voit que le calcul vitesse gps ce fait sur le coté adjacent du triangle formé par la pente et l’horizontal.
Alors que le skieur se tape l’hypothenuse (le venard)
Dc ds le meme tps plus de distance parcouru(cf pythagore)
DC le skieur va + vite que la vitesse annoncé par le gps”
et
“Je dirais même plus! Fur et à mesure que vous roulez, la vitesse indiquée par le GPS est liée au déplacement entre 2 mesures. Donc si le terrain est plat votre vitesse sera optimale, si vous êtes dans une montée ou descente, votre votre vitesse GPS sera minorée. En effet aucun logiciel n’applique le théorème de Pythagore en ajoutant l’altimétrie dans ses données générant la vitesse.”
En rouge la trajectoire air qui reste à vitesse constante (même longueur donc). En noir les vitesse horizontales et verticales associées. Si on considère une masse d’air qui monte ou descend sans vitesse horizontale, cela influe bien sur la vitesse sol de l’aile.
Ps : Cela me fera quand même plaisir de te payer un coup à ton prochain passage !