J'ai failli y rester ...

Youpi, ça je comprends et je dis la même chose ! (et en plus ça correspond à mon expérience)

Si c’est pas la réalité, je vais avoir du mal à le comprendre. Mais si vraiment il le faut, je peux y consacrer 20 ans… (à temps perdu)

Qu’est ce qui fait aller le plus vite du coup, de l’air montant ou descendant ?

@Patrick :
Je prends les paris pour la mousse.

Est ce que tu es en train de me dire que le taux de chute d un parapente par rapport a l’air (composante noire verticale de ta fleche rouge) varie en fonction de la vitesse de l ascendance ou de la descendance ?
Est ce que le parapente a un taux de chute par rapport a l air different dans un thermique ?

Si ce que je dis est réel, une masse d’air qui rapproche la trajectoire de l’horizontale (donc faiblement montante) permet de gagner un poil de vitesse horizontale. Une masse d’air fortement montante donne à nouveau une trajectoire qui s’éloigne de l’horizontale et doit diminuer la vitesse d’avancement horizontale.
Une masse d’air descendante ne peut faire qu’éloigner toujours plus la trajectoire de l’horizontale et la vitesse horizontale tombe (j’ai toujours constaté que ma vitesse/sol diminuait dans les fortes dégueulantes).
Attention, on constate que c’est contesté et il y a peut-être des choses que je ne suis pas en mesure de comprendre.

Pour moi c’est la composante horizontale qui est constante et la Vitesse sur trajectoire (en rouge) qui est variable.

Moi aussi (mai en y réfléchissant je ne trouve pas ça logique) mais pour une autre raison je pense.
Dans le thermique tu es protégé du vent. Le vent météo est moins fort.
Si tu sorts face au vent du thermique, tu rencontre donc plus de vent, ta vitesse sol diminue donc.

PS : mon Digifly affiche la vitesse sol et non la vitesse sur trajectoire comme je l’ai déclaré précédemment.

Je ne vole que par vent faible. Bon, d’accord, les brises elles peuvent être relativement fortes…
Mais si j’ai le malheur de sortir du thermique non pas face au vent comme tu le dis mais sous le vent, c’est encore pire je prends des dégueulantes encore plus fortes et ma vitesse indiquée par le gps peut devenir presque nulle !

En tout cas je suis un peu rassuré de voir que tu as la même expérience que moi sur les vitesses gps dans les mouvements verticaux de la masse d’air !

Patrick, très beau dessin mais ça ne marche pas.

La vitesse sol doit être la SOMME VECTORIELLE de la vitesse air et du mouvement de l’air (p.r. au sol).

Ta vitesse “dans un repère lié au sol” augmente (dans l’espace), mais sa composante horizontale reste constante.

Si le GPS mesure une vitesse “3D”, elle augmente. S’il ne donne qu’une vitesse “2D”, elle ne devrait pas changer.

A trois on va peut etre reussir a les convaincre … :jump: :jump:
J’avoue que ton dessin est plus clair que mes tentatives d explications.

Ajoutons que la fleche rouge reste toujours constante (vitesse et taux de chute constant par rapport a l’air).
On voit bien que quelque soit la vitesse de la masse dair (fleche grise), la vitesse sol horizontale ne changera pas.

Va falloir me convaincre que lorsque je “tombe” bras hauts hors d’un thermique dans de fortes dégueulantes qui verticalisent ma trajectoire, je continue toujours à avancer à par rapport au sol…

Ou que lorsque je décolle à Vérel, que j’ai super soigné le décollage et que donc je vole dès avant la cassure à une vitesse d’avancement raisonnable et que tout d’un coup je prends le tampon de sortie de déco qui me catapulte vers le haut et m’arrête en même temps, je continue à avoir une vitesse horizontale identique… (et c’est pas une histoire de variation de la vitesse du vent, c’est qu’à la falaise de sortie de déco tu prends d’un coup le dynamique + le thermique s’il y est)

Ca ne fonctionne pas comme ca.
La theorie de mecanique de vol simplifiee du parapente parfait (qui dit que la vitesse air est constante) n’est pas la vraie vie.

De la meme facon, la premiere loi de Newton dit :
Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d’état.
Mais sur terre, si tu lances un billes, elle va s arreter … a cause des frottements. Car la theorie se place sous l hypothese d une absence de frottement.
L experience echoue et pourtant la theorie est vraie (comme on peux le tester dans l espace).

De ton cote, tu dit que la theorie (vitesse sol horizontale non modifiee par une masse d air qui monte ou descend) est invalidee par l experience.
MAIS ton experience ne se palce pas dans le cadre des hypotheses de la theorie. C est que dans la vraie vie (et dans les phenomenes transitoires de rentree dans un thermique par exemple) un parapente ne vole pas toujours a la meme vitesse par rapport a l air …

Ah ben voila, tu introduis un paramètre supplémentaire, je comprends mieux. Donc tu veux dire que pour une position de commande donnée, ma vitesse de vol par rapport à l’air change lorsque je suis dans une dégueulante ?

C’est ce que j’avais expliqué dans une de mes premières réponses.
Quand tu prends un thermique, ta trajectoire n’est plus rectiligne-horizontale vers l’avant, mais la voile cabre donc la trajectoire (en plus de la composante verticale liée au thermique) est montante car l’angle de plané est orienté vers le haut !
C’est, à mon avis, la baisse de vitesse horizontale qui te donne cette impression de perdre la vitesse.
Pareil pour une dégueulante. La voile abat, et l’angle s’oriente vers le bas, donc la composante horizontal (mesurée par le GPS) diminue.

Ça y est on a réussi à faire corroborer les sensations à la théorie.

Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir un doute sur ce point, je suis de l’avis de 777 et patrick, pour moi la vitesse air est une constante de même que la rfa.

Je ne pense pas que ca fasse une difference en regime permanent (degeulante tres homogene a vitesse constante).
Le probleme de l applicabilite de ces modeles simplistes, c est que le vent (horizontal ou thermique montant descendant) est rarement homogene a vitesse constante.

Et dans ces changements de vitesses, ces etats transitoires, je pense que le modele simpliste est incorrect. C’est toujours l histoire de la “penetration” face au vent.
Les interpretations basiques rendent rarement compte des phenomenes observes. Deux voiles de meme vitesse bras haut ne vont pas penetrer dans un vent de face de manieres identique (alors que c est ce que la theorie prevoit).
Une des raisons (a mon avis) ce sont les phenomenes transitoires ou le modele s effondre.

Par contre, je pense qu il est quand meme important de comprendre le modele simple … et pourquoi il prevoir que la vitesse horizontale ne change pas dans un thermique ou une degeulante pure.

Mais moi Limonade, je ne parle que de ça : la vitesse horizontale ! C’est ça dont je dis que c’est affecté par le mouvement vertical de la masse d’air. Et je postule que la vitesse-air sur trajectoire reste la même.
C’est ce que tu dis :

Je ne postule pas de perdre de la vitesse (sur trajectoire), je dis que la vitesse horizontale baisse.
C’est pour ça que je disais (comme d’autres) que les mouvements verticaux de la masse d’air affectent la vitesse horizontale du parapente, celle mesurée par le GPS.
Or d’autres viennent nous dire que ce n’est pas vrai et j’essaie donc vraiment de comprendre pourquoi ils disent ça. (Et accessoirement si eux l’ont constaté dans leurs vols).

Je vois qu’en France, on ne vole pas beaucoup :slight_smile: toute cette théorie (sur laquelle vous n’êtes pas d’accord) est quand même intéressante pour savoir (après coup) ce qu’il s’est passé aérologiquement parlant. Après comme vous le savez, j’en suis plus aux expériences qu’aux théories bien que je commence à être demandeur de théorie pour mieux comprendre le vol et avoir les actions / réactions / anticipations nécessaires pour devenir un vieux pilote.
Comme je vole dans (presque) toutes les aérologies possibles (mais devenues raisonnables), je sais parfois que je ressens des choses (inexplicables) mais réelles. Ainsi le fait que ma voile se heurte à un thermique en ne pouvant rentrer dedans ou pénétrer, peut donner une vitesse GPS très très faible voire nulle sans qu’il y ait de vent météo élevé et cela d’autant plus si on est dans une masse d’air montante plutôt que descendante (comme avec une voiture qui lancée à la même vitesse horizontale constante aborde une énorme côte). Mais comme vous savez que je ne suis pas très bon en physique… c’est toujours intéressant de savoir mais pour moi la pratique et les sensations sont le plus importants.

Je pense qu’il y a confusion entre les intervenants par rapport à la “vitesse sol” :
-pour certains c’est la vitesse sur leur trajectoire par rapport au sol (cette trajectoire étant montante, horizontale ou descendante)
-pour d’autres c’est la vitesse horizontale par rapport au sol (la projection de notre vitesse sur le sol)

Mais vous considérez deux cas bien distincts:

• le cas ou le regime de vol est constant (pas de variation d’incidence) dans une masse d’air montante ou descendante ou immobile bien homogène. Dans ce cas la vitesse air sur trajectoire est bien constante et la Vz(air) est toujours de -1m/s que la masse d’air monte ou descende (c’est la ou est l’erreur de patrick sur ses graphs). La vitesse air horizontale est donc bien constante. Si la vitesse horizontale de la masse d’air est constante aussi, il n’y a pas de variation de vitesse sol horizontale!

• le cas ou il y a variation d’incidence à cause d’une rafale de dessus ou dessous (dégueulante ou thermique) dans un régime transitoire (sortie de déco ou autre. Dans ce cas, la vitesse air sur trajectoire change et ses deux compostantes avec! On s’en rend bien compte en sortie de déco quand on cabre comme un goret et qu’on se retrouve quasi arrêté.

Si un nouveau venu sur le forum tente de lire ce fil, il va :affraid:

C’est p’t’être le récit initial surréaliste de M@tthieu sur son “incident” qui a donné le ton ROTFL
:canape: