Sans reciter les posts (avec le smartphone c’est pénible d’y faire le menage pour ne laisser que l’utile) il y en a qui me font reagir.
@ JB Prat, Fbi & Livingstone, c’est sur qu’en bas de fourchette toute voile est un peu plus sensible qu’en haut. Mais il est tout aussi sur qu’en haut de fourchette toute voile réagit encore bien plus vivement et… pour autant que je sache arrive à fermer aussi.
Vous pensez vraiment que sous son Artik 4 mieux chargée mais avec laquelle il a dix fois moins d’heure de vol, il s’en serait mieux tiré ?
(Mode HS : on) : j’ai volé 6 ans et plus de 400 h sous une C sous le millieu de fourchette avec comme bilan une seule asy d’importance cravatée avec une reprise après 270 ° et une ouverture de voile en usant et abusant de la syspente dediee.
(Mode HS : off) : laisser penser, ne serait ce que sous entendre que cette incident qui aurait pu à une suspente près être un accident… possiblement fatal, être (principalement) une conséquence d’un PTV trop faible, me semble très contre productif aux conseils de sécurité donnés par ailleurs ici.
@Pascoq, comme JC, je trouve amusant (pour ne pas être trop saccarstique) de parler d’événement “innatendu” à propos de cet incident. L’issue, oui, elle est innatendue (heureusement)
@ Linux ou rien, La video d’accident que tu post montre combien effectivement un sejour sympa peut se transformer en 3’31" (~) en un sejour douloureux et… long. Dommage que l’on ne puisse savoir quel fut l’enchaînement de choix et d’évènements qui ont conduit à cet accident.
@ Aerotibo, tous ou pratiquement tous ceux qui ont réagi dans ce fil à propos de la vidéo de M@tthieu, l’on fait en le remerciant de son honnêteté de la publier, en se disant heureux de savoir qu’il s’en est tiré sans bobos (je préfère pas m’imaginer quels ils auraient pu être)
Lui même dans son 1er post se dit ouvert à entendre avis, conseils et critique. Alors oui des choses se sont vues dites qui ne font pas forcément plaisir, qui peuvent fair mal l’ego mais cela fera toujours moins mal que ce qu’il aurait ressenti en impactant.
Comme dautres, j’avoue volontiers que si j’avais subi une telle fermeture dans le même environnement, je suis bien incapable d’affirmer avec certitude quelle en aurait été l’issue. Même en sachant pertinemment comment il me faudrait réagir dans une sortie du domaine de vol de la sorte (relire mon 1er post)
Là ou par contre ou je ne doute pas de moi, c’est qu’actuellement je ne me jetterais pas ainsi sous le vent dans une zone ou tout m’indique que je ne peux que trouver des bulles étroites et probablement péchues avec pour couronner le tout, peu de gaz sous les fesses.
Et sans revenir sur tous ce qui sest vu dit, je n’ai pas souvenir que quelque chose ai été inventé. Alors il ma parait un peu facile que tu pense que l’on serait par trop agressif avec M@tthieu. Si on ne peut plus relever des faits avérés pour répondre à une demande de l’initiateur du fil, ou va t-on ? D’ailleurs il me semble que M@tthieu l’a très bien compris.
Après il est possible que toi, Aerotibo, tu te sente proche de M@ttieu voire solidaire avec le fait (voir tes posts et vidéos sur le fofo) que tu es aussi un exemple de progression rapide et gros volume de vol dans tes 1ères saisons. Bravo pour ton enthousiasme, motivation et progression mais aussi /!\ ATTENTION /!\ les mêmes tenants conduisent souvent aux mêmes aboutissants.
Voler en sécurité passe avant tout par la compréhension de soi-même.
Bonne soirée à tous.