J'ai failli y rester ...

Le facteur humain peut te permettre de répondre à cette question : l’une des conséquences du stress est la tunnelisation : le cerveau se focalise sur une seule tâche et fait complètement abstraction du reste. Dans ton cas, la cravate a focalisé 100% de ton attention. Exit l’analyse de la situation, le contrôle du cap, la surveillance de la hauteur et le secours !

Ce n’est pas uniquement une question de compétence ou d’expérience, mais aussi de nature humaine. Pour revenir sur les stages SIV, en faire peut permettre de baisser le niveau de stress au moment du sketch et donc d’avoir l’esprit plus disponible pour réagir à une situation complexe et extraordinaire.

Un bon site qui parle du sujet : http://www.mentalpilote.com (dans le domaine de l’aviation civile, mais applicable au vol libre).

La FFVL propose aussi le " mental pilote " pour les libéristes…

Cher M@tthieu ,

Tout d’abords , cool que tu sois encore là mais… MERDE tu nous fais tous flipper !

J’apporte mon grain de nana avec ma vision de nana et mes critiques de nana .

Pour commencer , je suis entierement d’accord point par point avec ce que dit Wowo et Dominique

tu as peut etre 400h de vol et presque 700 vols mais le nombre est il a la hauteur de la qualité de tes vols ?

Pour le secours , ce n’est qu’un frein aérodynamique je pense ( avec mon analyse de nana …) que une fois jeté et cette autorot il y aurait eu cet effet miroir car il n’aurait pas le reflexe de récupérer sa voile et il aurait fait le plombs car , pour moi , tu ne gères rien , et c’est normal tu paniques on le voit a ta gestuelle , tu fais le pantin , mais ca n’aurait pas sauver pour autant tes petites fesses .

Le Siv oui c’est toujours bon a prendre mais n’oublions pas que cela ce fait dans un environement encadré en condition calme et on est deja mentalement préparé alors que là faute d’analyse bim ! mais s’obligé a faire 2 siv par an … voir plus si t’as plus de dispo

Mat , bouffe du gonflage !!! bouffe de l’aérologie , bouffe de méca-vol
Pour moi tu manques trop d’humilité tu n’es pas un sur - homme , j’en ai connu un qui se prenait pour un sur homme devant les copains . Ah se congratuler et a voir a celui qui avait la plus grosse , a se vanter de celui qui avait le plus de vol et le plus de fermeture …une course de couille comme je les appelle … Lui aussi s’ennuyait sous une B alors il est passer a une C , cette course de couille devant les copains lui a valut son dernier vol …
Va demander a ceux qui sont aujourd’hui dans une chaise roulante s’il regrette leur choix …

Je trouve aussi que parfois tu poses des questions qu’a ton niveau tu ne devrais pas te poser … Je ne comprends pas et c’est la ou je te dis que la quantité de vol n’équivaut pas a la qualité .
Tu as de la chance de voler souvent mais a part le noter sur le forum , qu’en tires-tu reelement de tout ces vols ?

Mat , si tu ne fais pas trés rapidement quelque chose , tu vas plonger … alors je t’en pris n’est pas de honte , soit humble travaille tes lacumes pour devenir un vieux pilote … le bon dieu ne te sauvera de rien surtout si tu flirtes avec le diable .

te fais des bises , prends soins de toi

Je ne peux pas te laisser raconter ça sans rien dire… :slight_smile:
Ce n’est qu’un frein aérodynamique le secours ? Ca tombe bien (sans jeu de mots), c’est fait pour ça !
Si j’essaye de résumer ton analyse, il vaut mieux tout tenter que de jeter le secours en étant en autorot, au risque d’avoir un effet miroir avec ta voile cravatée et de chuter trop vite ?

Alors j’exagère peut-être un peu en disant ça, mais ça tient du miracle si Matthieu a pu nous raconter sa mésaventure. La voile qui rouvre 2 sec avant l’impact, c’est un putain de beau miracle !
Le secours c’est pas la panacée dans tous les cas, ça casse parfois son pilote, mais ça lui laisse aussi, surtout, le plaisir d’avoir le temps de se réparer :wink:
Bons vols

edit-ps : j’ai souvenir qu’en siv, on nous avait expliqué qu’il était préférable, lorsque l’on fait secours en étant centrifugé, donc par exemple en autorot, de laisser tomber le secours à la verticale, plutôt que de le jeter à l’horizontal. Ca limiterait le risque qu’il s’emmêle.

La hauteur sol est ton amie! :ppte:

:pouce: Je n’en avais jamais entendu parlé, mais ça me paraît une bonne idée pour éviter un conflit voile/secours dans le cas autorotation…

:grat: si t’es en autorot, t’es centrifugé. Si t’es centrifugé, t’es plus proche de l’horizontale que de la verticale. Si tu laisses tomber le secours dans cette configuration, il a pas, selon les règles qui régissent la force centrifuge, toutes les chances de partir à l’horizontal?

hum :grat: encore une légende urbaine? :wink:

donc non, pas tellement.
ok, tu veux pas faire de siv, mais regarde au moins la video de k2 qui est repostée en boucle : https://www.youtube.com/watch?v=nJoai9YoQcY
à 2:36 “le centre de rotation …”

quelle que soit la direction, il faut le JETER;
sinon en le “laissant tomber” il a des chances de t’accompagner jusqu’au sol en pendouillant!

:grat: ou l’inverse ça dépend la hauteur :clown:

:mdr: Il va falloir que tu sois très fort pour nous expliquer comment tu fais pour obtenir une rotation sans force centrifuge et ce même si le centre de rotation se situe entre la voile et le pilote.
Je ne mets pas de lien, il suffira aux lecteurs intéressé de demander des vidéos à google ou a youtube, il y en a plein. Petit défit : trouves une seule autorot ou le couple aile/pilote d’est pas en configuration horizontale =>ce qui traduit la présence de…la force centrifuge.
Je ne vois pas pourquoi tu t’obstines à vouloir me convertir. J’ai déjà vécu des situations d’autorot sans avoir à me payer un siv et tu me crois si tu veux, je ne suis même pas mort. :wink:

C’est normal que je ne comprenne plus rien :mrgreen: ?

T’as pas dû t’entraîner tant que ça à l’autorot : sinon tu saurais que t’es vachement moins centrifugé qu’en 3’6… l’autorot descend vite mais est super confort, pour un peu on y resterait !
Moins de G car déplacement du centre de rotation : on n’est plus au bout de la fronde, ça va mieux !

Et à quel moment j’ai dit que c’était comme en 3.6?
Sinon, tu as raison, je ne me suis pas entraîné, je l’ai vécu en situation et tu n’as pas dû le vivre souvent en situation sinon tu saurais que dans ce cas là on a pas envie du tout d’y rester.

Détends-toi, y’avait une note d’humour ! Vu le nombre de mètres perdus à chaque seconde, le plaisir n’est que de courte durée.
Cela dit, si tu le vis souvent en situation sans faire d’acro, y’a ptêt un problème aussi non ?

Oups, pardon j’ai omis de rajouter un ptit :wink: , je suis très détendu.
Et sinon, où j’ai dit que je n’avais jamais fait d’acro?
Une chose est vraie, je n’en fais plus (ou presque), ça flingue le matos.

Une autre chose, ne me faites pas dire ce que je n’ai jamais dis : en aucun cas je ne milite contre les siv ou l’acro.
:trinq:

:trinq:

Merci d’avoir repris, en effet.
C’était un vague souvenir dans ma tête, je n’ai pas pu plus développer.
Ca va être la saison des siv, s’il y en a qui ont des précisions là-dessus ou qui en parlent avec les pros, ça serait intéressant d’avoir un retour.

Y a peut-être aussi moyen d’ouvrir un autre post sur ce sujet et de scinder celui là ?

Le risque de le laisser tomber c’est qu’il n’ait pas assez d’énergie par son propre poids pour sortir les boucles de l’élastique qui ferme le pod et qu’il ne s’ouvre jamais. S’il prend plusieurs g, peut être que ça peut être suffisant pour extraire les suspentes de l’élastique, mais vaut p’t’et mieux le lancer quand même…

Qui peut le plus peut le moins, tant que le mieux n’est pas l’ennemi du bien :canape:

Il y a un bout de discussion là :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/questce-qui-provoque-la-mise-en-sat-like-sur-autorotation-t42863.0.html

un exemple en image plutot qu’un long discours :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=jayNesiJKZg
(attention la fin n’est pas drole du tout :affraid: )

voir aussi la discussion là : http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/astuce-de-pliage-secours-t33287.0.html;msg469490#msg469490