la bbhpp proto ozone rigide

d’acc … j’avais pas compris
menfin d’un coté tu économise le poids d’une ligne, que tu paie en carbone, tissus pour mettre le carbone à l’intérieur de dedans …

après ça peut n’être qu’une étape (dans le style ne changer les paramètres que 1 par 1) : tu mets du carbone … en gardant tout le reste identique afin d’étudier le comportement de l’aile (toute chose égales par ailleurs) avec joncs carbone.
Après tu changera le profil etc une fois que tu saura (plus précisément) ce que tu peux mettre comme profil

je pence que l’idée d’avoir une aile equivalente avec du carbonne, meme en restant en trois lignes permet de supprimer quelques suspentes, permet d’avoir un bord d’attaque plus rigide: donc pouvoir accéléré plus facilement et plus solidement, resister peut etre au petites fermetures.

personnellement si ca n’apporte rien de plus alors ca ne sert a rien de le mettre sur une aile normale.

vi… et à 150 h, on jette la voile :lol:
n’oublions pas que le bbhpp n’est qu’un PROTO : ce n’est pas une voile destinée à durer longtemps, ni 3 saisons ou 400h comme une voile de série.

à vouloir utiliser des tissus trop légers, ça a 2 inconvénients majeurs : la voile ne dure pas longtemps et ne garde pas ses perfs très longtemps : plus le tissu se déforme, plus la voile perd de sa tenue et les perfs baissent.

ensuite, un tel poids pour une 26 m² ne s’explique pas seulement pas les tissus légers, mais aussi par une structure interne allégée, ce qui ajoute encore au stress sur le tissu léger.

le gain qu’un tissu léger aura pu donner au bbhpp ne se retrouvera pas dans dans les voiles R de série…
du moins j’espère que les tissus et la structure interne des R seront “classiques”… à moins que le compétiteur lambda (non sponsorisé et qui se débrouille tout seul) soit prêt à jeter sa voile après chaque saison sans pouvoir la revendre ? :roll:

Comme je n’ai pas mis le nez dans la BBHPP, je ne peux faire que des suppositions sur les témoignages.

Un jonc carbone, comme les joncs plastique, est utilisé pour maintenir en forme le profil. Cela permet d’éviter le mylar dans le bord d’attaque (gain de poids), et cela retarde les fermetures à incidence faible en retardant l’écrasement du profil à haute vitesse (gain de performance à haute vitesse).

Le passage en 2 lignes, par l’utilisation d’une grande arche, plus grande que dans l’U3 ou l’Usport, en remplaçant le jonc plastique et le mylar par du carbone, permet aussi de réduire le poids. Le fait de réduire le métrage de suspente malgré une augmentation de leur dimension, entraîne une réduction de leur surface mouillée et donc une réduction sensible de trainée (gaine de perf).

Je vais même parler du comportement en vol des 2 rangées puisque j’ai déjà volé avec l’U3 2 rangées il y déjà quelques années. L’U3 2R me paraissait encore plus facile à gérer que l’U3 avec des réactions encore + amorties. Aucun de ceux qui a volé avec n’a subi de fermeture. Peut-être aussi parcequ’en volant avec du matériel nouveau on reste + attentif et que les pilotes qui ont volé avec étaient compétents.

Comme toutes les nouvelles techno, il faut un peu de recul pour juger de l’effet dans une utilisation commune.

Ce qui est gênant, c’est le timing pour les compets, les constructeurs sont obligés d’attendre la décision du CIVL vis à vis du prochain championnat d’Europe.

en effet, les profils utilisés sur les top guns les plus perfos de la finale PWC (B7 et bbhpp) sont fins !
celui du bbhpp ressemble fort à un profil que je connais bien, mais aplati…
et celui de la B7 est encore plus fin et ressemble au profil d’un delta bien connu

ce sont des voiles faites pour gagner le championnat du monde ou la PWC, mais à ne pas mettre entre toutes les mains… :?

oui, passer en 2 lignes permet d’obtenir plus de perfos, tout en évitant d’avoir recours à des profils trop fins (et donc plus délicats à gérer) ou des allongements démesurés… :vrac:

un exemple : en 2005, l’U3 22.4 série en 3 rangées avait 322 m de susp au total, alors que la U3 22.4 proto en 2 rangées n’avait que 248 m… c’est quand même 23 % en moins ! ça n’est pas rien.
(d’ailleurs, pour finir la mise au point de ce proto, Gibus dit qu’il eut suffit d’ajouter une bande transversale entre les A et les B…)

les 2 lignes du bbhpp sont un vrai pas en avant, certes, mais ne sont pas une “réelle innovation”. :roll:

par contre, je trouve bizarre que personne ne parle de ses plumes originales… c’est pour moi une nouvelle application dans la recherche de la perf qui est bien plus importante que les 2 lignes. et même si là non plus ce n’est pas une “réelle innovation” car inspiré du travail d’un autre (Caladra), je suis convaincu qu’elles apportent un vrai plus en perfs…

la voilà :smiley:

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

c’est quoi deja le but de ce topic ?

Ozone … c’est la marque distribuée en Allemagne qui est conçue dans l’est de la France ?

Mais oui Vim, on sait que ton cher Gibus il a tout déjà inventé pis c’est le meilleur pis ses ailes c’est les plus perfo, les plus sures, les plus belles, les plus technologiques, les 1res à avoir toutes les innovations du monde parapentistique… :roll:
:grat: Dans ce cas c’est bizarre que tout le monde soit pas sous une Uchaipakoi et que les 1ers de la PWC soient pas les Aircross… ROTFL

No further comment …
:trinq:

Ah tiens moi qui croyais que c’était les Bionic les plus meilleures voiles du monde…
:wink:

Faut pas tout mélanger… Ce serait les meilleures si elles volaient! Ca fait combien de temps que t’en as pas vu?
De toute façon c’est une innovation du passé et Gibus avait déjà essayé sur le proto n°72 de la U1! :clown:
:mdr: :mdr: :mdr:

Ben des U j’en vois pas trop non plus, y a que des tafioles dans la vallée, on vole tous avec des trucs hyper archaïques même les djeuns!
Ah si un jour que j’étais sorti de la vallée j’ai vu une Trialp, le gars a fini par réussir à décoller après une bonne douzaine de tentatives, une autre fois j’ai vu une Usport en compet, elle a fait 9 bornes sur 50, même gattou avec sa S7 en a fait 15 (coucou Sylvain!) et pourtant une frontale toutes les 10 secondes ça handicape…

tout ça pour dire que je reste convaincu que la Bionic reste encore à détrôner!
.-)
:wink:

ca taille! lol!

faut dire que gibus a mis une bonne tarte dans la guelle au mec quand il a fiat la U3, maintenant c’ets le tour de z’ozone, et gibus est un super mec, avec de super idée, mais peut etre il avait beaucoup moins de moyen, de toute facon ils se complete tous!

chuis tout à fait d’accord, les U3 étaient de sacrés machines mais bon de là à nous gaver sur tous les posts…

Désolé je reviens sur le sujet… même si c’est plutôt de la R10 (pas la Renault).
A en croire certains, la R10 3 rangées, malgré un allongement moindr, aurait des perfs similaires au proto, comment serait-ce possible?
Les pistes

• diminution de la hauteur du profil : le joinc carbone permettant de résoudre les problèmes qu’avaient en des temps reculés des voiles comme les P3 ou P4,
  • une construction interne évolutionnaire permettant un suspentage réduit,
  • les winglets zoZone, cela doit être le truc le + difficile à mettre au point, cela peut être efficace mais j’ai bien peur que la recherche soit empirique, mais ils peuvent avoir trouvé le bon compromis… ou l’avoir viré dans le cas où cela pénalisait (cas des winglets advance)

Si les profils fins deviennent exploitables alors le parapente du pilote de base pourra en profiter dans les vitesses “normales”.

Non la 3 lignes ne vole pas tout à fait aussi bien que le BBHPP mais devrait être une excellente voile d’accès à la compétition pour ceux qui découvrent la catégorie ou ne veulent pas pousser trop loin vers les top guns, cela avec des perfs très suppérieures à une R09.

La 2 lignes vole par contre globalement un peu mieux que le BBHPP mais avec un niveau d’accessibilité meilleur qu’une R09, dixit leurs géniteurs…

A+
Nico

ca donne envie manque plus qu’a tester… acheter…snif

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu…

La 3 lignes vole mieux que la R09 et c’est une voile d’accès à la compétition.
(Combien d’allongement déjà ?)
La 2 lignes vole mieux que le BBHPP et plus accessible que la R09…Cool !
C’était vraiment une merde cette R09…

Wait and see.

Non ce n’était pas une merde, mais les nouvelles techniques de construction ont permis un bon en avant en un an comme jamais il n’avait été fait par le passé. La plus grosse rupture de perf que j’ai connu dans le passé a été la Xenon et l’U3 dans une moindre mesure (c’est pour faire plaisir à Vim !). De ce que j’ai pu comparer, on est bien au delà en terme de bon en perfs. Par contre je ne suis pas convaincu que la concurrence mettra autant de temps qu’à l’époque pour revenir au niveau. La Xenon et l’U3 sont restées au top quasiment 3 saisons. Je pense que des marques comme Gin ou Niviuk pourront être au même niveau de perf l’année prochaine s’ils utilisent les mêmes procédés de fabrication. Par contre pour cette année, je ne donne pas cher de la concurrence, mais bon, seul l’avenir nous le confirmera !

c’est dommage que ne répondes que par des futilités ou des conneries en oubliant le cœur des messages… :roll:
l’humour c’est bien, mais des fois c’est pitoyable…

c’est drôle comme tous vous réagissez au quart de tour dès que je parle d’aircross, mais je constate aussi que vous oubliez presque systématiquement le fond de mes messages, et passez votre temps à déblatérer en conneries inutiles
je commence à croire que votre conversation se limite à bien peu de choses, et que vous utilisez ce forum pour vous défouler plutôt que pour participer sainement à des discussions… :grat:

bah si ça continue, à force de ne trouver personne pour discuter sérieusement, je vais me lasser… :rando:

piment

j’ai dit ça pour :

1. rappeler UNE VERITE dont nombre de personnes continuent malgré tout à prétendre le contraire…
  2. apporter d’autres éléments dans la discussion sur la recherche de performance

en ce qui concerne le bbhpp, le carbone, c’est de la connerie ! et tout ce barouf autour du carbone me fait bien marrer :lol: :lol: …
on peut refaire exactement la même voile avec les mêmes perfs et comportement en remplaçant le carbone par un autre matériau pour les joncs.
les protos Boom7 à la PWC étaient aussi perfo (et même plus rapides) que le bbhpp et n’avaient pas un gramme de carbone !

les avancées du bbhpp résident dans :

• son profil perfo et fin
  • son suspentage en 2 rangées et minimaliste
  • ses plumes particulières
  • ses solutions élaborées pour le bon maintien des profils
    mais en aucun cas dans l’utilisation du carbone ! nanan :mrgreen: