Comme je n’ai pas mis le nez dans la BBHPP, je ne peux faire que des suppositions sur les témoignages.
Un jonc carbone, comme les joncs plastique, est utilisé pour maintenir en forme le profil. Cela permet d’éviter le mylar dans le bord d’attaque (gain de poids), et cela retarde les fermetures à incidence faible en retardant l’écrasement du profil à haute vitesse (gain de performance à haute vitesse).
Le passage en 2 lignes, par l’utilisation d’une grande arche, plus grande que dans l’U3 ou l’Usport, en remplaçant le jonc plastique et le mylar par du carbone, permet aussi de réduire le poids. Le fait de réduire le métrage de suspente malgré une augmentation de leur dimension, entraîne une réduction de leur surface mouillée et donc une réduction sensible de trainée (gaine de perf).
Je vais même parler du comportement en vol des 2 rangées puisque j’ai déjà volé avec l’U3 2 rangées il y déjà quelques années. L’U3 2R me paraissait encore plus facile à gérer que l’U3 avec des réactions encore + amorties. Aucun de ceux qui a volé avec n’a subi de fermeture. Peut-être aussi parcequ’en volant avec du matériel nouveau on reste + attentif et que les pilotes qui ont volé avec étaient compétents.
Comme toutes les nouvelles techno, il faut un peu de recul pour juger de l’effet dans une utilisation commune.
Ce qui est gênant, c’est le timing pour les compets, les constructeurs sont obligés d’attendre la décision du CIVL vis à vis du prochain championnat d’Europe.