[quote]Pour autant, je trouve la position de la FAI assez cohérente si on regarde ce qui existe pour le delta : c’est normal que les delta souples et rigides ne jouent pas dans la même cour, donc ce devrait être assez normal aussi pour les parapentes si un nouvelle race de parapentes rigide apparait, non ?
[/quote]
D’accord avec ça mais pour moi un parapente rigide ça serait un ixbo avec des ficelles et une gars pendu 8 m dessous, là on est juste avec des joncs pour donner une forme propre au bord d’attaque, que je sache ça se plie et ça rentre dans un sac donc c’est un parapente!
la bbhpp proto ozone rigide
ben oui,mais même si tu prends l’exemple de mon parapente-decathlon : il tient dans un sac aussi, et pourtant c’est différent d’un tout mou.
Et puis il ne s’agit pas que de joncs remplaçant des mylars, il s’agit quasiment de lattes, permettant de changer completement la géométrie du parapente.
Pour le bbhpp et la comparaison avec le delta, on peut prendre les souples sans mat et souple avec mat ; on a bien une classe differente pour chaque, donc pourquoi pas pour le parapente ? je trouve ca logique.
Faut voir aussi où en est rendu le delta avec leurs x catégories… bientôt il y aura 3 compétiteurs dans chacune…

certes, mais on est encore “un peu plus” de pratiquants qu’eux ! 
Pour moi, la comparaison avec le delta a des limites. La seule question à se poser, c’est ce que la rigidification à la Ozone peut changer à notre pratique? Pour l’instant, de ce qu’on en sait, les seules interrogations concernent la sécurité/difficulté et le prix. Pour le reste (perfs, facilité de mise en œuvre, empaquetage…), pas de problème. Je crois que la BBHPP est plus légère que d’autres voiles compètes par exemple. Alors si la sécurité et le prix ne font pas obstacle, faut se faire une raison, nos ailes seront bientôt fabriquées comme ça, sauf pratique ou concept spécifique (légèreté, voltige, mini-voile, low-cost, etc.).
La comparaison avec le delta, c’etait surtout pour dire qu’il y avait malgré tout une action cohérente à la FAI.
Après, si comme tu le dis toi même, il est fort probable qu’on reste avec plusieurs types de conception si celle ci aboutit, il est fort probable qu’en ce qui concerne les competitions, la plupart se feront avec des engins d’une conception similaire à celle du bbhpp puisqu’il permet les meilleures perf à priori.

On est d’accord!
Dénature l’esprit du parapente? rien que ça?
Un parapente c’est un engin volant sans moteur qui tient dans un sac à dos et qui ne pèse pas trop lourd pour pouvoir aller décoller là où on veut. C’est ça selon moi l’esprit du parapente, après qu’il soit bleu, rouge, rose fluo, souple ou avec des tringles rien à faire pourvu que ça vole le mieux possible…
L’esprit du parapente, c’est qui le gardien des tables de la LOI?
Ce que l’on observe à la FAI c’est le lobbying de constructeurs largués qui essayent de faire disqualifier celui qui les a largué, c’est de bonne guerre (commerciale) mais de là à tomber dans le panneau…
Mais bon on trouvera toujours des gens pour dire que les mats en carbone sont contraires à l’esprit de la voile ou que les freins à disque sont contraires à l’esprit de la moto…
[/quote]
piment a raison, c’est tout! :dent: :dent:
l’évolution c’est le futur
Pour le moment, on ne peut pas dire qu’il y ait de constructeurs largués, car le principe est relativement simple. Mais il y a un lot d’inconnues sur les matériaux, le comportement de l’ensemble.
Donc pour le moment Ozone a un peu d’avance, mais les autres peuvent faire des choix très différents et + profitables. De plus, comme on est en phase de révolution, des modèles successifs vont s’enchaîner incitant ceux qui paient leurs voiles à patienter un peu pour faire un “bon” choix.
[quote]Pour le moment, on ne peut pas dire qu’il y ait de constructeurs largués, car le principe est relativement simple
[/quote]
Quand je dis largués je parle des 8 mois qui viennent, la saison de compet quoi et le problème n’est pas les protos de coupe du monde mais les voiles de compet de série, qui va acheter autre chose qu’une R10 pour la gagne?
En tout cas pour les compétiteurs sérieux que je connais c’est la tendance. Et à mon avis c’est ça qui a du mal à passer auprès des autres constructeurs!
Bon tu me diras que l’année dernière valait mieux avoir une icepeak 3 mais l’écart n’était sans doute pas si grand.
Ah c’est certain que les constructeurs qui vendent des ailes compèt’ doivent avoir les boules !
Parce que si la R10 est bien une deux lignes avec rigidification carbone, y’a plus personne qui va vouloir autre chose !
Il va falloir assurer en production chez Ozone !
Ça va être sympa d’être revendeur Ozone cette année…
ca me fait penser à un truc, est-ce qu’un constructeur a déjà déposé un brevet sur une innovation?
genre peut etre pas sur un modèle d’un certain nombre de ligne, mais sur un système de rigidification, comme sur celui de la BBHPP, bien présenté, ca aurait a priori toutes les chances de passer!
bon, ca leur ferait une image de merde, mais ils feraient alors des … en or!
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=28869
http://www.paraglidingforum.com/files/thumbs/t_03122009_002_130.jpg
http://www.paraglidingforum.com/files/thumbs/t_03122009_009_850.jpg
La réaction est là.
ouaif … d’un côté la compet et Ozone “révolutionne”, de l’autres les ailes “lambda”. Comme j’ai des réticences avec les rigidifications Niviuk, je pense que les ailes chiffons ont encore un avenir.
je trouve vraimen que c’est chouet, luc va encoren sortir des truc et astuces, c’est un genie ce gar, et ca peut faire que du bien, car la c’est vraiment un grosse inovation, j’espere pouvoir voler sous ces baches, ca tue!
Ouais Eddie, on est d’accord, Luc est un mec énorme… et super sympa et accessible en plus. C’est la principale raison qui m’a poussé à essayer la M3, je me doutais que ça allait bien voler.
quand je vois le melon que se trimballent certains qui ne lui arrivent pas à la cheville question pilotage…
Hors sujet mais ça m’aurait fait mal de laisser passer, …
Façon sur une machine de guerre quelle qu’elle soit une grosse fermeture c’est souvent secours direct alors cravate ou pas…
[/quote]
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire !!!
Piment ! tu voles sous gun pour t’exprimer ainsi ?
Parce que perso je vole sous 7.4 d’allongement, j’ai eu droit à plusieurs fermetures de 25 à 75%, je n’ai jamais tiré le secours, et je n’ai jamais engagé non plus, …
Je ne pense pas que de balancer des phrases toutes faites sur la base de ses propres peurs soit constructif, …
un petit bémol pour calmer le jeu: sur une Artik 2, avec ses petits joncs, j’ai vu une fermeture moyenne finit en cravate. Le copain a pu poser sans problème, mais le jonc avait effectivement joué de trop près avec les suspentes.