La France est devenue une cible comme le Liban, l'Afghanistan

Les 5 plus gros vendeurs d’armes du monde sont les 5 membres permanents de l’ONU. Faut pas chercher plus loin

Qu’est ce que j’y peux, moi, simple électeur?

Y a-t-il un seul candidat (crédible sur l’ensemble des autres points) qui mette à son programme l’abolition du trafic d’armes étatique (avec les conséquences assumées sur l’emploi et l’économie, ainsi que sur l’indépendance de la défense française par rapport aux fournisseurs étrangers) ?
Et si c’était le cas, encore faudrait-il que les 4 autres grands marchands de mort s’alignent.

Non mais les armes, on veut qu’ils les achètent, pas qu’ils les utilisent !!

please help :sos:
comment je fais pour me “désabonner” de ce (foutu) topic ?

sûr qu’il y a au moins les pires et les moins pires
Si tu distingues pas… change de lunettes ou vas voler en Syrie

arrête d’y participer.
et à la prochaine notification dans le mail clique sur “me désabonner” et réponds oui.

Je vais encore passer pour un bisounours, mais ça me sidère qu’on accepte que notre pays vende des armes. Ca me sidère de voir que notre président décide de démarrer une guerre sans faire un référendum au préalable, alors que nous ne sommes pas attaqué sur notre territoire (pas d’excuse d’urgence vitale). Et ça me sidère que les gens s’étonnent que tout ça finisse par nous péter à la gueule.
La guerre, ça n’est jamais asymétrique. Et plus on a l’impression que c’est asymétrique, parce qu’on a des beaux avions et que l’ennemi utilise de vieille kalashnikov à dos de chameau, plus l’ennemi va devoir recourir à des méthodes détestables pour riposter.

[je vais répondre avec le même ton que le tien]

oh merci de m’ouvrir les yeux! Tout est si simple avec toi, entre le pire et le moins pire, je choisis le moins pire bien sûr! Je regrette que personne ne me l’ait expliqué aussi bien que toi un peu plus tôt…

Quant à aller voler en Syrie, je m’y risquerais pas avec la France qui bombarde à gogo en ce moment, il doit y avoir plein de ZR actives ça doit être l’enfer!

[Je quitte ton ton et papyon tu peux t’arrêter de lire ici]

Pour ceux qui comprennent les nuances, je maintiens que le fait de croire qu’il y aurait le choix juste entre deux camps, l’un du bien et l’autre du mal est une grosse supercherie!
Je pense qu’on peut et qu’on doit condamner à la fois les actes terroristes et à la fois la politique extérieure de la France, faite en notre nom et avec l’argent de nos impôts, et qui n’est pas en faveur du peuple français (comme relevé par plusieurs personnes dans des posts plus haut).
J’aurais jamais cru citer un jour de Villepin mais il explique parfaitement ça en 6 min (et ça date de septembre 2014):
http://www.dailymotion.com/video/x26sp1d_dominique-de-villepin-a-propos-de-l-etat-islamique-6-minutes-d-intelligence-et-de-lucidite_news

Et je termine honteusement par deux petits liens sur les victimes civiles en Syrie par les bombardements français (ça fait pas bcp de bruit dans les médias ça):
http://novorossia.today/video-victimes-parmi-les-civiles-a-raqqah-suite-a-des-frappes-aeriennes-francaises/
(j’ai pas encore eu le temps de vérifier si l’info est vraie mais sinon ya aussi cet article du monde daté du mois d’août, qui dit qu’il y a eu entre 459 et 591 morts depuis Aout 2014 par la coalition, les fameux dommages collatéraux): http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/08/03/des-centaines-de-civils-victimes-collaterales-des-bombardements-aeriens-contre-l-etat-islamique_4710090_3218.html

Que tristeza!

:grat:
Je n’ai pas compris, tu peux développer, stp ?

c’est une démocratie représentative.
Tu vote pour un gars dont c’est le métier de penser et décider à ta place.
ça veut pas dire du tout qu’il va le faire dans ton intérêt.

je vais pas relancer le vieux troll : “voter c’est collaborer avec les sous-fifres des maitres”. mais bon, faut ouvrir les yeux.

et pardonne moi de te contredire, mais la guerre symétrique ça n’existe pas. Même en ne prenant que les chiffres, la balance penche toujours d’un coté, et souvent loin du point d’équilibre.

Salut

Je ne suis pas de nationalité française… Mais faut-il-l’être pour être solidaire du pays tout entier ? Les nations dites “libres” crient suffisamment fort leur soutien à la France pour comprendre que non.
Faut-il forcément faire de cet état de terreur un post “politique” sur LCDV ? Je n’en suis pas non plus certain.

Je pense que l’heure est au recueillement, à l’apaisement, au soutien.

Si peu de temps après un acte de barbarie, j’ai du mal à accepter que la politique s’en mêle.Et bien qu’elle se doive de le faire, elle se devrait, par hommage aux victimes, de le faire sans publicité.

A+
L

Je pense que la seule justification pour un gouvernement démocratique de démarrer une guerre sans faire un référendum au préalable, c’est pour défendre le sol national suite à une attaque avérée de la part d’un ennemi identifiable. Ce qui n’est pas le cas de la guerre du Mali, ni de la guerre de Syrie.

On est d’accord sur le constat, la démocratie participative n’est plus aux normes de ce qu’on devrait attendre d’un système politique au 21e siècle, et elle ne sert plus l’intérêt des électeurs.

Quand je dis guerre asymétrique, je pense à “parfaitement asymétrique”, genre on envoie trois pilotes de mirages ou de rafales balancer des bombes depuis 10000 m d’altitude, à la fin de leur vol ils sont de retour à la base boire leur café, et le citoyen français n’est plus conscient qu’on est en guerre, il peut aller au concert ou en terrasse d’un café dans l’insouciance la plus absolue. Ca, ça n’existe pas.

D’où l’intérêt de systématiquement consulter le citoyen français directement pour qu’il y ait un débat et que tout le monde soit conscient qu’on va à la baston et qu’on va prendre des coups.

karma+ pour ton post dans sa globalité.

Les politiques sont lamentables avec leur souci unique de pouvoir quel que soit leur bord, discréditer la pensée du voisin en prétendant avoir eux raison. Cela dans le fond et même la forme sans le moindre respect pour les victimes, leurs souffrances et celles de leurs proches. Est-on vraiment obliger de les imiter ici ? Est-ce que vraiment quelqu’un ici s’imagine changer quelque chose à cette terrible réalité en se disputant sur le fofo pour tenter d’avoir raison dans un dialogue de sourd, chacun n’entendait que ses propres arguments et personne, même s’il avait une solution, ne pouvant rien changer à ce qui se passe dans le monde.

1ère et dernière intervention de ma part sur ce fil, inutile de tenter me relancer, bonne continuation.

:pouce:

ici personne ne se dispute. il ne s’agit que d’adultes ayant une discussion d’adultes. Si la section troquet ne sert pas à ça à quoi sert-elle ?

pour le respect des victimes : j’ai fais ma part en allant remonter le moral de mon pote Florian qui a prit une balle dans l’épaule.
J’ai passé une bonne partie de la journée à parler avec Elodie qui elle a perdu sa sœur.
l’apaisement ? tu veux apaiser qui ? les gens qui sont apeurés ? je ne pense que ce soit d’apaisement qu’ils aient besoin. il sont besoin de prise de recul pour sortir de la panique. parceque c’est ce que les auteurs d’attentats veulent : la panique qui tue l’esprit.

parler du comportement lamentable des politique ce n’est pas se comporter comme eux.

je comprend que chez certaines personnes l’empathie cède (temporairement) la place au pathos, personne ne vous le reprochera. Faites de même à l’inverse.
J’ai déjà subi ça à saint Michel en 1996.
Si vous voulez ouvrir un fil de discussion “nos pensées vont aux victimes”, je le comprendrais très bien et je respecte ça.

la communication, sincere et franche j’entend, c’est sans doute ce qui manque le plus dans notre epoque, alors faire le reproche, ou se poser la question de savoir si on peut parler de tout sur un forum, qui plus est dans une rubrique dediee a cela, ca me semble paradoxal.

Des discussions, ici comme sur d’autres medias, me permettent d’ajuster ma perception des choses, d’envisager les evenements (quels qu’ils soient) sous un angle different du mien, de confronter Ma realite avec celle des autres, et je l’espere d’en sortir un peu moins obtus.

Quelqu’un m’a corrige dernierement vis a vis d’un site internet que je prenais pour une reference, et m’a demontre que ce site etait partisan et deformait ma vision des choses, je l’en remercie…c’est pour moi a cela que doit servir la communication, a nous rendre meilleurs (je reste un utopiste invetere)

Une vidéo pour dépolémiquer et qui fait du bien:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/11/16/john-oliver-offre-a-letat-islamique-un-gros-moment-de-jurons/

http://www.tuxboard.com/photos/2015/11/reaction-john-oliver-attentats-paris.gif

Un article pour polémiquer mais qui oublie de mentionner la coordination des attentats même amateurs le tout en une seule soirée:
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/11/16/monsieur-le-president-vous-etes-tombe-dans-le-piege_4810996_3212.html

french freedom tower :dent:

peut-on rire de tout ? oui.
Et avec tout le monde.
Et si ça leur plait pas, ben dis leur que toi aussi tu les supporte.

cela dit, juridiquement parlant le tribunal d’instance (à vérifier) de Paris a statué il y a une dizaine d’années (à vérifier aussi) que non, on ne peut pas rire de tout.

Finalement je ne peut être suis pas aussi bourrin que tu dis : je modifie ta phrase principale comme suit
Je pense qu’on peut et qu’on doit d’abord doit condamner à la fois les actes terroristes à la fois mais aussi la politique extérieure de la France, faite en notre nom et avec l’argent de nos impôts,

Je ne suis pas d’accord sur “1 partout balle au centre” suggéré par ton jugement de Salomon
Jamais, même au sommet de notre “civilisation” (guerres de religions, “tuez les tous Dieu reconnaitra les siens”, esclavagisme…) on n’a tué par plaisir de tuer comme ici.

OK sur l’interview de Villepin qui m’avait déjà questionné… L’islamisme doit être éradiqué par les musulmans eux mêmes! OUI mais le veulent ils vraiment? tant occupés à leurs guerres internes (chiites /sunnites, kurdes/turcs) qui leur paraissent tellement plus fondamentales…
Enfin merci pour Novarossia.Today “raffraichissant” pour un lecteur basique qui essaye de se faire une idée entre le Canard le Monde et Libé. Au moins on décolle pour un autre monde tout aussi manichéen que le mien avec les “nazis ukrainiens” en guest stars.

Enfin tu m’as assez fait rire récemment ( Bugarach par exemple ) pour que je veuille te couper les suspentes ou même le caquet.
Vole en paix

Je ne pense pas que c’est ce que Samepate veut dire non plus … et malheureusement si, je pense que des gens connard de la pire espèce tuent aussi par plaisir…Private joke to Samy et Jean : “Ho la belle Girafe” BANG

Ce que fais Hollande aujourd’hui n’est pas mieux que ce qu’on fait les fanatiques hier : oeil pour oeil, dent pour dent…à ce compte là on en aura jamais fini :frowning:

ca c’est un beau raccourci, les kurdes ne sont pas tous musulmans, pas plus que les turcs d’ailleurs, donc c’est un peu comme si tu disais (avec Morano :fume: ) francais = chretien.