Hollande n’est pas dans la vengeance, il répond, en tant que Président, seulement à une menace sur la France. De plus, comme l’IS pose beaucoup de problèmes au niveau international, géopolitique, stratégique, la barrière qui a été franchie justifie les actions à venir.
Bien sur qu’il faut aidé les Syriens, les Irakiens et les autres (dont nous meme aujourd’hui) à se débarrasser de ce fléau mais je pense sincèrement que ca va pas être facile d’en finir tant que de l’autre côté on ne laissera pas les populations “tranquille”.
Pour moi la première résolution serait déjà d’arrêter de leurs acheter du pétrole et des œuvres d’art…
Alors a part une intervention Onusienne normalement constituée incluant l’Iran, tout le reste de sera que des boomerang qui nous reviendrons dans la tronche.
dans les chiffres officiels, on compte sans doute les gars comme moi, baptises enfants pour faire plaisir a la grand mere ou a je ne sais qui (a Morano, va savoir :? ), et qui se foutent eperdument de la religion (ou plus exactement dans mon cas, qui l’execre, quelle qu’elle soit).
Pour en revenir aux Kurdes, car c’est assez interessant, les gens qui se battent aujourd’hui a Kobane ne se revendiquent pas d’une religion, (le PKK a d’ailleurs des origines marxistes), les chretiens se battent au cote des musulmans, des communistes et de anarchistes contre l’EI et contre l’oppression turque, les femmes occupent une place importante…on pourrait en tirer des enseignements
intolerance??
religion catholique: responsable du genocide des indiens d’Amerique, de la non denonciation (euphemisme) de l’esclavage, des croisades, du massacre des Cathares, de la non denonciation des camps de concentration…je m’arrete la parce que la liste est longue
islam: je n’entend pas beaucoup de muftis denoncer les tortures et lapidations dans le royaume wahhabite, en Iran, au Pakistan, ou encore s’elever contre l’esclavage moderne au Qatar…la aussi la liste est longue
judaisme: faut-il rappeler ici les exactions que fait subir Israel, etat religieux, aux populations civiles palestiniennes?
hindouisme et boudisme: regardez la place de la femme dans ces societes (on jetait encore les femmes hindous dans le bucher avec leur mari il y a moins de 50 ans), et comment la religion sert la encore a maintenir les hommes a leur rang, c’est a dire proche de la poussiere, pendant que les puissants profitent du systeme
la religion a toujours ete, et reste au service des gouvernants, c’est un moyen de museler les foules, rien de plus…donc oui, je suis intolerant, si tu veux.
Je respecte les hommes, quels qu’ils soient, croyants ou non, mais je n’ai aucune forme de tolerance envers les religions.
Sur ce, je me retire, j’ai un peu trop monopolise le fil, et le sujet devient vraiment glissant
Les résultats d’une étude comme celle-ci doivent bien sûr être prises avec des pincettes mais cela ne me surprend pas du tout.
En plus de ce qu’a dit Willow, j’ajouterai que la religion arrange la “foule” en lui donnant bonne conscience grâce aux corvées de messes et de prières.
La religion est globalement en forte régression en France mais les réactions extrémistes sont d’autant plus violentes car le seul moyen de revenir en arrière serait de tout déstabiliser.
Je crois qu’il n’est pas nécessaire de toujours mêler la religion aux atrocités de l’humanité. Hitler, Pol Pot, Mao, Staline sont athée.
Il me semble que la seule religion qui est mortelle c’est la connerie.
Ce qui est intéressant avec ces débats sur la religion, c’est que de nombreux penseurs qui ont oeuvré pour la paix, défendu les droits de l’homme, dénoncé les oppressions et qui sont devenues des icônes, comme par exemple Mandela, Gandhi, Luther-king, Soljenitsyne, Lech Walesa, Henri Dunant et biens d’autres partagent une conscience du monde et de l’existence à laquelle des mots comme Dieu, Esprit, Amour ne sont pas des gros-mots.
Loin de moi l’idée de défendre les religions, mais à mon avis jeter le bébé avec l’eau du bain manque un peu de subtilité.
On peut rejeter les religions en tant que dogmes servant d’alibis aux multiples massacres évoqués par willow; On peut tout autant rejeter les “ismes” (communisme, maoisme, …) censés apporter le bonheur indépendamment de toute religion, et qui ont eux aussi engendrés leurs lots de massacres.
Mais, on ne peut pas rejeter les questions métaphysiques qui se posent à nous depuis toujours, des réponses et des actions apportées par les grands penseurs de nos différentes civilisations, et qui nous inspirent par notre éducation, qu’on le veuille ou non.
J’aime bien la fin du discours de Sakharov (à ma connaissance non associé à quelque religion) lorsqu’il reçoit le prix nobel de la paix:
“Il y a des milliers d’années, les tribus humaines souffraient de grandes privations dans leur lutte pour l’existence. Il était alors important, non seulement de savoir manier une matraque, mais de posséder la capacité de penser intelligemment, de tenir compte du savoir et de l’expérience engrangés par la tribu et de développer les liens qui établiraient les bases d’une coopération avec d’autres tribus. Aujourd’hui, la race humaine doit affronter une épreuve analogue. Plusieurs civilisations pourraient exister dans l’espace infini, parmi lesquelles des sociétés qui pourraient être plus sages et plus « performantes » que la nôtre. Je soutiens l’hypothèse cosmologique selon laquelle le développement de l’univers se répète un nombre infini de fois, suivant des caractéristiques essentielles. D’autres civilisations, y compris certaines plus « performantes » sont inscrites un nombre infini de fois sur les pages « suivantes » ou « précédentes » du Livre de l’Univers. Néanmoins, nous ne devrions pas minimiser nos efforts sacrés en ce monde, où comme de faibles lueurs dans l’obscurité, nous avons surgi pour un instant du néant de l’inconscience obscure à l’existence matérielle. Nous devons respecter les exigences de la raison et créer une vie qui soit digne de nous-mêmes et des buts que nous percevons à peine.”
Est-ce qu’on ne peut pas réfléchir au delà de nos petites personnes, des généralisations, et de nos misérables croyances ?
là c’est un peu tard, mais j’aimerais bien développer sur le “on” et sa capacité à réfléchir. Pas forcement en terme de compétence, mais aussi et surtout en terme de disponibilité.
tant que l’immense majorité de la population de notre planète n’aura pas le temps de faire autre chose que chercher 12h par jour de quoi payer à manger pour sa famille il sera difficile de lui reprocher de ne pas réfléchir à autre chose.
Je ne parle bien sur pas de “nous” qui avons en plus le temps de jouer sous nos chiffons.
oui, là je ne suis pas vraiment dans la nuance. mais les chiffres non plus
aileF : il faut que je retrouve (un jour :canape: ) le graphe de la richesse du monde. Oui il y a (encore) un trop grand paquet de pauvres (à débattre aussi la notion de pauvreté), néanmoins ce n’est pas la “moyenne” mondiale.
:canape: et puis quand “on” marche pendant des heures pour atteindre un point d’eau, y a largement le temps de réfléchir, y compris à la théologie :sors:
Même ceux qui ne passent plus leur temps à essayer de trouver à manger, la plupart sont maintenant bien trop occupés à Twitter, Facebooker, instagrammer, sms’er , pas de temps pour la réflexion.
Je reviens sur ce topic pour vous dire - c’état le point de départ - et pour ceux que ça intéresse, mes amies ont été retrouvées. Après je préfère garder les détails de ce qui leur est arrivé mais ce n’est pas ce qui vous préoccupe le plus étant donné que vous ne les connaissiez pas.
J’ai parcouru en diagonale les contributions et chacun a son avis - plus ou moins tranché - alors tant que c’est encore présent dans mon esprit, juste mon sentiment.
J’en connais moins que pas mal d’entre vous sur les relations géo-politiques. Ce que je sais c’est que les attentats de vendredi n’auraient jamais du arriver depuis Mohamed Mérat. Les gouvernements qui se sont succédés auraient du prendre des mesures énergiques fortes quitte à faire voter des lois d’exception en matière d’anti-terrorisme. Ne pas réduire les effectifs policiers et de renseignement comme l’a fait Nicolas Sarkozy, créer des centres de rétention pour les revenants de Syrie et autre fichés S. Alors oui, cela suppose des lois telles que le Patriot Act qui bafoue certains droits individuels, mais la sécurité est à ce prix. Le prix d’une vie innocente est à ce prix et suis prêt à renoncer temporairement à certains droits garantis par la Constitution et la Déclaration des Droits de l’homme. Quand on voit combien on dépense (je parle d’argent) pour aller sauver un homme en montagne ou en mer, hé bien sauver des citoyens qui boivent à la terrasse d’un café et qui assistent à un concert, cela n’a pas de prix. Cela pourrait être vous, moi, un de vos proches et là, on pense autrement. Après cela n’empêche pas les Américains de vivre d’avoir certaines privations de liberté. Je n’érige pas le modèle américain en exemple… vous l’avez dit, les USA, la France sont parmi les 5 pays qui vendent le plus d’armes dans le monde. Le commerce des armes de guerre.
Pour ce qui concerne notre pays, eh oui M. Hollande aurait peut-être du renoncer aux ventes d’armes, aux frappes aériennes. Je ne sais… Mais l’endoctrinement qui se fait dans certains lieux en France est un autre défi à relever. Cela passe par l’éducation parentale absente, par la société qui n’est pas assez forte pour proposer un modèle de rigueur, par un service militaire qui n’aurait pas du être ôté, par la société qui ne peut offrir que désillusion et avenir morose et qui laisse la place à des mirages “religieux” etc…Le problème est très complexe, les solutions aussi mais pour éviter ce genre de tragédies il faut bien commencer quelque part. On ne peut continuer à chasser les terroristes une fois qu’ils ont commis leurs attentats. Il faut le faire avant.
Il en va aussi de notre petit confort personnel: on pense que cela n’arrive qu’aux autres et ailleurs. Combien d’attentas ont été commis en Turquie, à Mumbai, en Syrie même, sans parler d’Afghanistan,de Liban etc… on ne s’en émeut pas même si on voit des images atroces toutes les semaines. On s’en émeut quand ça nous touche… mais c’est trop tard. Alors les pays unis doivent profiter de cet élan patriotique pro-français pour se rendre compte que n’importe quel pays victime du terrorisme est “français” au lieu de rester les bras croisés à attendre que cela nous tombe dessus.
Il n’y a pas de vérité, je n’ai pas la vérité, je dis juste ce que je pense mais mon coeur est plus révolté que ces pauvres mots intellectuels. Le désarroi est tel qu’aucun discours, aucune frappe aérienne, aucune opération policière ne saurait remplacer la perte de vies innocentes mais je me refuse à ne rien dire, à faire comme si la vie reprenait ses droits (the show must go on); rien ne sera plus comme avant. Là les Américains le savent bien depuis le 11 septembre.
Quand on est révolté et qu’on parle avec les tripes, on évite de proposer des solutions, puisqu’elles auront toutes les chances d’être de grosses conneries.
Si tu considères que ta sécurité nécessite le sacrifice de nos Libertés, alors arrête déjà de voler.