La France est devenue une cible comme le Liban, l'Afghanistan

Le souci c’est que notre pays est devenu le petit toutou des américains. Auparavant c’était le royaume uni qui jouait ce rôle au sein de l’otan. Mais les guerres en Irak et en Afghanistan ont ruinés l’armée de sa majesté. Du coup on a repris le flambeau.
La France joue un double jeu avec les djihadistes. Elle les bombarde (un peu) d’un côté, et de l’autre elle les aide directement (front al nosra) ou indirectement en autorisant la vente de pétrole via son allié Turc ou en leur fournissant les ex armes de la Libye.
C’est pitoyable

belle theorie, je te souhaite de ne jamais te retrouver avec une fiche S, par exemple parce que tu es un syndicaliste militant et que tu as participe a une action de greve lourde, un libertaire dans une ZAD, un ennemi politique, que tu as soutenu une lutte anti-nulceaire, que tu t’appelles Remi Fraisse, que tu frequentes des sites internet que le gouvernement juge “dangereux”…il y a bien des raisons de se retrouver fiche S, pas seulement, comme on nous le laisse entendre aujourd’hui, parce qu’on revient du djihad. Moi je n’en veux pas du Guantanamo made in France, et j’espere qu’on est encore une majorite a refuser ca.

Je sais que ca ne t’arrivera jamais car tu respectes les lois, que tu te comporte bien, et que tu n’as rien a cacher, mais fouille un peu l’histoire, meme recente, et tu verras a quelles derives peuvent rapidement mener ce flicage de masse.

“Le terrorisme est la meilleure arme politique qui soit, car rien ne contraint autant un peuple à la docilité que la peur soudaine de la mort.”

Adolf Hitler.

@ Willow un des trous dans ton raisonnement (mais aussi celui de matthieu) c’est que un syndicaliste militant, altermondialiste, anti nucléaire etc sera fiche S2 ou S3, et un djihadiste sera fiche S15 ou S16. En fait je raconte un peu n’imp, ça n’est pas dans un ordre croissant de dangerosité, mais il y a des catégories quand même bien définies, et je te rassure, les djihadistes ne sont pas du tout dans la même catégorie que les syndicalistes.
Donc en fait la question n’est pas tellement de se demander si on doit couper le zizi a tout les individus fichés S, mais plutôt quelles catégories sont “gênantes mais tolérables”, et quelles catégories ne sont pas tolérables. Ce qui est a peu près la même chose qu’avec l’islamisme par ailleurs, il y a toute une gradation de pratiques, et la question serait de savoir lesquelles sont tolérables, et lesquelles doivent être proscrites ou ne sont pas compatibles avec notre société. S’interdire d’en parler en mettant tout le monde dans le même panier, et argumenter qu’on ne peut rien faire car les “gentils” ne doivent pas être emmerdés c’est aussi un amalgame. :wink:

Bon Willow : tu causes beaucoup et souvent utile mais il est temps de te former un peu aussi:
Non seulement les turcs sont musulmans à 98% comme rappelé ailleurs, mais en plus plutôt pro Daech qu’anti (car pour les sunnistes les vrais ennemis sont chiites…et c’est bien le problème pour coincer Daech… pauvres Kurdes en tenaille entre Turcs et Daech …)
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/18/2219786-supporters-turcs-sifflent-minute-silence-crient-allah-akbar.html#xtor=EPR-1
tu me diras que c’est des Morano musulmans qui ont manifesté ici
Mais qui n’a pas vu la différence d’importance de la religion entre musulmans (c’est pas une insulte même si je suis athée) et chrétiens (pour la plupart étiquetés plus que dévots / là je suis d’accord avec toi) n’a pas vu grand chose du monde moyen-oriental (… la Malaisie est peut être différente…)
PS: 80% des kurdes aussi sont musulmans… le plus souvent on choisit pas sa religion, surtout là bas, mais on peut la subir…

effectivement j’ai cite a tort les turcs dans mon message, mais pour les populations kurdes, je pense pas etre loin du vrai, force est de constater qu’aujourd’hui, comme en 1991, ce sont bien egalement des kurdes musulmans, mais aussi chretiens ou athees qui font face a l’Ei, comme hier face a Saddam Hussein suite a l’abandon des americains qui avaient eu ce qu’ils voulaient (la main mise sur le petrole)

Je rajouterais que les turcs sont a 98% musulmans, mais dans un espace libre de toute contrainte, je serais curieux de savoir combien se diraient athees!! sans oute pas la moitie, mais on arriverait sans doute pas a 98 %.

pour ce qui est de me former et de parler beaucoup, c’est pour ca que je communique, pour apprendre de vos interventions en reponse aux miennes :wink:

Rhooooooo quelle honte ton message… Comment peux tu te permettre de parler comme ça a dam, que je connais super bien et qui est un pilote militaire d hélicoptère de haut niveau, engagé sur plusieurs opérations extérieures… N’as tu pas honte ??? À quel titre peux tu autant manquer de respect à un militaire qui combat pour son pays. COMBATTRE, ce mot te
Dit-il quelque chose ??? Je suis certain que sa petite fille est super fière de lui parce que la liberté que tu prends d écrire de telles choses sur un forum, ben tu lui doit en partie.

Quelle honte…

Si je peux me permettre, c’est pas Anthoo qui a commencé avec ce ton. Il me semble qu’il imitait le ton condescendant utilisé par Damcopter:

Damcopter qui s’est permis de nous traiter plus ou moins tous de “moutons”. Il a pas entièrement tort d’ailleurs. Mais il a oublié de dire lui pour qui il se prenait (le berger? le chien du berger?). Mais selon ma vision des choses, nous serions les moutons destinés à la tonte, et lui un autre mouton mais destiné à l’abattage.

Les médias essayent de nous faire croire qu’on est attaqués à cause des valeurs positives que nous avons comme la liberté, les droits de l’homme, etc… Mais il s’avère que beaucoup de pays comme la suisse, le Danemark, la Suède ont ces mêmes droits et libertés mais ne se font pas attaquer. Il faut donc se demander pourquoi nous ou les Etats Unis? N’est-ce pas à cause de notre politique extérieure qui est catastrophique depuis quelques années et qui risque de ne pas aller en s’arrangeant?

c’est bien triste de lire des “argumentaires” d’une telle bêtisefaiblesse, venus de gens bien éduqués :bang: :sos: :fume:

http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/16/2050235-attaque-terroriste-le-danemark-est-sous-le-choc.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_d’Olof_Palme

le respect de soi, et accessoirement du lecteur, c’est peut-etre de se poser la question AVANT de publier ? :wink:

Alors là t’es vraiment très très mal tombé… L’assassinat de Palme n’a rien à voir, mais alors rien à voir avec le genre d’attentat qu’on a eu. Il se pourrait bien qu’il se soit fait assassiné car il a fait voter une série de lois limitant le commerce des armes (en gros il a interdit l’exportation d’armes vers des pays en guerre).

J’espère que t’es tout rouge et que tu regrettes d’avoir écrit ton message… Je ne t’en veux pas si tu ne réponds pas…

ce n’est pas un réponse.
juste un rappel.
je suis vraiment attristé de te voir gesticuler avec ce “il se pourrait”;
et meme pas un mot contris sur ta mention du danemark.

“il s’avère” ? :bang: :fume:

? T’étais hors sujet total avec Palme et je te l’ai fait remarqué, c’est tout. Ca n’a juste aucun rapport.

Ah oui j’avais pas vu ton lien pour le Danemark (faut dire que tu mets tellement de liens dans tes messages qu’on en loupe parfois). Effectivement il y a eu un attentat au Danemark mais c’était ciblé (un peu à la Charlie Hebdo), dans le sens où c’était un genre de congrès international sur l’islamisme et la liberté d’expression qui a été visé, et une synagogue donc pas grand chose à voir avec les derniers attentats aveugles qu’on a eu.

Mais si je devais reformuler ma première intervention, j’enlèverais le Danemark effectivement car lui aussi a participé aux bombardements en Syrie et il risque donc de se prendre des attentats en retour. Mais je maintiens pour la Suède et la Suisse qui n’avaient pas participé (jusqu’à présent), et on peut en trouver plein d’autres.

Mais essayes tu au moins de comprendre le sens de mon message au lieu de chercher la petite bête? Et si oui peux tu répondre sur le fond?

Pour alimenter le débat, une révélation qui risque de faire mal si elle est vraie (et qui montre qu’il y a peut être des moyens plus malins de combattre le terrorisme qu’en bombardant):

http://www.dailymotion.com/video/x3ecx2g

Qui sème le vent récolte la tempête de sable, et ce n’est pas par hasard mais bien une chaîne de causes/conséquences qui font que certains pays sont attaqués et d’autres non.

Nous allons vers une escalade certaine de la violence comme cela se fait entre Palestiniens et Israéliens. Malheureusement, ça semble sans fin…

La meilleure solution serait qu’on arrête de fabriquer des armes, ça éviterait que quelqu’un s’en serve!

Tuer… il y en a dont c’est le métier, d’autre dont ça devient la passion… mais le résultat est le même, il y en aura toujours pour pleurer au final.

Ça me rappelle une pièce de JC Grumberg, Nagasaki Commémoration : “Il n’y a pas de coupable, il n’y a que des victimes”

1ere et dernière intervention pour moi.
Restez dans la discussion svp, pas dans l’agression.

aveugle que d’un oeil ?
http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/15/le-bataclan-un-haut-lieu-de-la-culture-cible-de-longue-date-par-les-islamistes_4810424_4809495.html

C’est la qu’on est pas d’accord, je n’ai rien contre Damcopter, mais je ne me sens pas redevable de quoi que ce soit envers nos militaires, je crois meme qu’on se porterait mieux si ils restaient au lit au lieu d’aller sur des terrains de guerre etrangers…et je crois aussi que si les militaires avaient un peu plus de pouvoir (ca vient, ca vient, Hollande nous concote un package aux petits oignons :? ), on ne pourrait rien ecrire du tout, parce que jusqu’ici, des cas de militaires au pouvoir qui ont montre leur ouverture d’esprit et leur sens de la democratie et de la liberte, il y en a eu, mais pas des masses, et sans doute pas en France.

Les militaires francais ne combattent pas aujourd’hui pour la liberte, mais pour que la France, l’Europe plus generalement, et les USA bein entendu, conservent la main mise sur l’economie mondiale en continuant d’exploiter les richesses naturelles de pays tiers, comme ils le font depuis deux siecles (voire plus).

C’est la tout l’enjeu, souhaite-t-on continuer dans cette voie, ou accepte-t-on de reduire nos ambitions pour plus de justice a l’echelle planetaire (ce qui eviterait peut-etre accessoirement de monter des populations entieres contre nous, et de recolter des attentats). Le pire dans tout ca, c’est qu’on cherche a conserver notre hegemonie et que le niveau de “bonheur moyen” ne semble pas aller vers le haut pour la population, sauf pour quelques uns, suivez mon regard :?

Je trouve que cette synthese est tristement d’actualite: Leurs guerres, nos morts!! (ca vaut bien evidement pour les simples soldats de tous les bords qui y laissent leur peau)

:+1: :+1: :+1:

excellente question.
il ne s’agit pas de “chercher la petite bête”, mais de relever les absurditésapproximations les plus criantes, qui sautent à mes yeux attristés, malgré une lecture que je tente le plus diagonale possible. et encore plus dans des msgs qui ne concernent pas le PARAPENTE!
car malgré tout, toutes ces (@)#~{^ resteront écrites :frowning:

le “sens de [t]on message” – ou celui de willow, ou de damcopter, ou de jc … – est d’une limpidité caricaturale. donc pour te répondre : oui je comprends.
ce qui m’attriste d’autant plus en voyant les biais qu’il inclut.

et mon avis perso, c’est que je ne comprends pas qu’on puisse trouver un quelconque interet à écrire de telles banalités/approximations/vociféractions sur un forum (encore moins de parapente!); et j’aimerais que par respect pour les lecteurs, chacun se responsabilise un peu plus sur les propos qu’il tient.
si je poste des liens, c’est pour juste souligner que les infos existent, et que si la volonté est de vraiment d’“échanger”, c’est inutile de rajouter du bruit vaseux par dessus.
ce coté “on nous cache tout, on nous dit rien” est quand meme terrifiant d’immaturité … sur tout et n’importe quoi les exemples ne manquent helas pas. pas plus tard qu’hier : http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/encore-des-bonne-nouvelles-t42184.0.html;msg534731#msg534731

donc clairement, je m’abstiendrai définitivement de “répondre” sur le “fond”.

et pour ce qui te concerne, je préfère de beaucoup ce genre d’“occupations” dont la poésie est infiniment plus efficace pour la marche du monde que des considérations vaguement géopolitiques.
une belle leçon :wink: :pouce:

Super d’accord avec ça. karma+

Je ne vois pas en quoi il ne faudrait pas ficher les gauchos extrémistes et violents de tous bords.
Soit tu respectes les lois, soit tu ne les respectes pas.
A moins que tu ais décidé qu’il y a des lois qui doivent être respectées et d’autres pas, mais à ce moment là je ne suis pas d’accord que ce soit toi qui fasse ce tri.

Pourquoi personne ne parle du projet nabucco ? Le fameux gazoduc qui devrai fournir le gaz à l’Europe sans passer par les russes.