La France se gouverne-t-elle par la rue ?

sur le premier point, je ne peux que te donner raison, ton raisonnement tiens la route.
Apres, on peut regarder le contexte, il y a des gens qui sont investis depuis des annees voire des decennies dans la protection de cette zone, ils ont construit des projets, qui sont ce qu’ils sont, mais je ne vois pas comment on peut juger du boulot fourni, en etant a 1000 bornes de la (a moins que Piment ne me dise qu’il soit alle conctate de visu ce qui avait ete developpe sur la ZAD, mais j’en doute).

Le Larzac est assez similaire, au final on a laisse les occupants historiques (et illegaux si on va par la), et, 50 ans apres, je n’entend pas grand monde qui y trouve a redire. Des vies se sont contruites, des fermes ont vu le jour, le roquefort est classe en AOC, les paturages offrent de belles vaches pour les crosseux…

Si les gens se sont investis dans la protection de cette zone, pourquoi ne communiquent-ils pas leur projet à la préfecture, comme cela leur a été proposé ?
Sinon, oui pourquoi payer des impôts alors que d’autres n’en payent pas et profitent ? ah, les gens du voyage;… oups j’avais oublié. Eux ils ont même ml’eau et l’électricité gratuites et quand ils ne sont pas contents, ils bloquent les autoroutes ou saccagent. Je ne parlerais pas du reste, ce serait déplacé… mais il y a clairement des couches de la population qui ne sont pas logées à la même enseigne; En résumé, ce sont toujours les contribuables des classes moyennes qui payent et eux n’iront pas se révolter

Ah mais je ne suis pas contre qu’ils restent sur place, s’ils louent ou achètent les terres au prix du marché, payent les charges, construisent avec un permis de construire, en gros s’ils se plient aux mêmes règles que tout agriculteur et citoyen lambda !

Sinon question travail fourni suffit de regarder quelques reportages, ça ressemble plus à une décharge qu’à des fermes modèles leur truc…

https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/5/9/ec32c25e0cba0625dcdb23b829eeb437544fea2ab113ff252cc5f4b211e93f/701346-zad-notre-dame-des-landes.jpg?u=http%3A%2F%2Fmd1.libe.com%2Fphoto%2F701346-zad-notre-dame-des-landes.jpg%3Fmodified_at%3D1418766792&q=0&b=1&p=0&a=1

https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/b/e/79874588da4d94c890fa61dc91e54185976ad065e2e572b226ceba9c59de19/Les-riverains-de-la-ZAD-de-Notre-Dame-des-Landes-n-en-peuvent-plus.jpg?u=http%3A%2F%2Fcdn2-europe1.new2.ladmedia.fr%2Fvar%2Feurope1%2Fstorage%2Fimages%2Feurope1%2Fsociete%2Fles-riverains-de-la-zad-de-notre-dame-des-landes-nen-peuvent-plus-2645523%2F25342325-1-fre-FR%2FLes-riverains-de-la-ZAD-de-Notre-Dame-des-Landes-n-en-peuvent-plus.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

C’est la génération “baba cool” style années 70 revisitée ? :grat:
Ils ont quand même du courage d’être restés là 10 ans et de se battre pour y rester !
Après dans tout ce que tu dis Piment, je suis d’accord - sur le fond - pourquoi faire des cadeaux, mais c’est là que tu vois que l’Etat français ponctionne à mort… :frowning:

[quote]Ils ont quand même du courage d’être restés là 10 ans et de se battre pour y rester !
[/quote]
Ben c’est cool, tu t’installes sur un terrain qui ne t’appartient pas, tu “construis” des cabanes, tu vis entre potes en touchant le RSA et en bricolant un peu. C’est un squat quoi…
sinon je fais une très grande différence entre ces clampins et les agriculteurs historiques du coin qui eux sont parfaitement légitimes soit à conserver leurs terres s’ils ont refusé l’expropriation soit à les racheter à l’état s’ils le désirent.

En l’occurrence, les agriculteurs du coin peuvent dire merci aux “clampins” qui ont défendu leurs terres ! (et ne se privent pas de le faire en les soutenant ouvertement et en leur pretant main forte)

Perso, quand je lis certains commentaires, je me dis que le gouvernement a bien réussi son coup, où comment détourner l’attention du grand public des problèmes de fond en diabolisant et en s’acharnant sur une poignée de malheureux qui, admettez-le, ne font guère de mal à personne en vivant dans leur coin…

[quote]En l’occurrence, les agriculteurs du coin peuvent dire merci aux “clampins” qui ont défendu leurs terres !
[/quote]
Je ne suis pas convaincu du rôle prépondérant des zadistes dans la décision finale, si un nouvel aéroport avait été vraiment nécessaire, depuis le temps il serait en service. C’était plus un projet destiné à faire brasser du fric public en espérant des retombées privées…

Qui a dit: comme souvent?

Voilà en tout cas des habitations qui ont une empreinte écologique très faible.

La mienne a une empreinte encore plus faible, des pierres, de la chaux, du chêne et de l’ardoise depuis 200 ans et parti comme c’est pour encore pas mal de temps…

qu’est ce qui vous gene dans tout ca, la liberte?
Avez vous eu le moindre contact avec les gens que vous jugez, sans meme leur avoir adresse une fois la parole?
Personnellement, j’ai un peu traine en marge du milieu alternatif, et j’ai rencontre des gens ouverts et bienveillants (pas que, soyons clairs), qui essayent de mettre en pratique la belle devise placardee aux frontons des ecoles dans lesquelles on n’apprend plus que la concurrence comme mode de vie, et que vous retranscrivez si bien ici.

Apres, on peut juger par les images du 20 heures, mais ca ne reflete que ce qu’on veut bien vous montrer.

On pourrait aussi parler de predestination, il me semble facile de juger quand on est parti dans la vie avec un certain bagage (milieu familial notamment).

Le mythe du gars qui part de rien et qui arrive au sommet, c’est bon pour nous faire rester dans le moule, mais ca n’est qu’une jolie histoire, dans la vraie vie, celui qui part avec tout a de fortes chances de succes, tandis que celui qui n’a rien a le choix d’accepter sa condition et de rever de grimper l’ascenseur social (malheureusement comme dans tout ascenceur, il y a peu de places), ou de tout envoyer chier et d’essayer de faire autrement, ca ne me choque pas, je n’aurais rien, j’aurais sans doute pris cette option, qui a au moins le merite de sortir de la monotononie.

Waoooo…
Fascinant. Être doté d’un cerveau, avoir la capacité de penser par soi-même, se libérer de la pensée unique, d’Etat… Mais non.
En avant le déballage d’idées étriquées dont certains se font bourrer le mou à coup de télé, place à la peur de l’autre, à la jalousie, au manque de discernement, à l’individualisme, j’en passe… L’homme volant n’est finalement pas toujours un homme qui se libère et ouvre sa conscience… Putain de gâchis !
Reprenez donc votre petite dose de reportage sur les méchants grévistes, les vilains immigrés, les profiteurs de ZADistes, et endormez-vous à nouveau… Faites de beaux rêves…

Salutation et respect aux autres qui se reconnaîtront…
Et qui me font quand-même garder espoir

As tu remarqué que dans le même phrase du prône la tolérance et tu sous entends que ceux qui ne sont pas du même avis que toi d’être des imbéciles :grat:

Je ne comprends pas que certains pensent qu’on ne puisse pas être d’accord avec leurs idées. Débatons, et puis cessons d’être intransigeants. Chacun a ses idées, les soumet, à chacun d’évoluer ou pas. La richesse d’un forum, c’est le contraire de la pensée unique. Ensuite, les volants ont certes un certain recul sur pas mal de choses mais on n’a jamais dit qu’ils devaient être plus intelligents que les autres, regardez moi qui vole beaucoup (et mal), je n’ai pas ressenti une progression de mon intelligence en 4 ans et demie. Et pourtant j’essaie de ne pas poser… sur terre ROTFL ROTFL
Restons Zen, et comme dirait Piwaille, l’essentiel est de ne pas croire qu’on a raison (ou quelque chose comme ça :wink: )

Quid de ceux que se sont installés avec l’accord du propriétaire (agriculteurs ayant refusé l’expropriation) ?

Je crois bien que l’idée de ces gens (sur laquelle je les rejoins à 100%), c’est que les réglementations et normes diverses (agricoles, urbanisme…) sont en train de ruiner notre pays, sur le long terme, et qu’il ne faut surtout pas les respecter. Je pense à la destruction de la biodiversité, la désertification (mort des sols et érosion), l’absurdité énergétique dans le domaine agricole (12 calories fossile consommées pour une calorie alimentaire produite) ou de la construction (béton et plastiques), l’empoisonnement des riverains et de tous ceux qui habitent en aval dans le même bassin versant…

Ben c’est super, j’ai repéré une grange sur la soulane au dessus de chez moi, elle est bien placée, y a de l’eau courante à proximité je crois que je vais aller m’y installer cet été pour la défendre, couper quelques frênes pour l’aménager un peu, si le proprio n’est pas d’accord ni la commune m’en fous de leurs règles à la con…
J’ai bon?

Piment ton rôle du Pyrénéen bourru pure souche n’est pas du tout crédible. Facile de donner des leçons aux générations actuelles quand on fait parti des retraités nantis bénéficiant des privilèges d’une génération dorée.

Ben les générations actuelles je les ai cotoyé pendant plus de 30 ans dans les différents bahuts où j’ai sévi, en gros y a 2 catégories, ceux qui veulent s’en sortir et ceux qui glandent, ceux là ne sont pas plus cons que les autres, juste ils ont compris qu’en la jouant bien et en profitant de toutes les aides sociales ils pourraient éviter de se lever le matin pour aller bosser…
C’est dans ceux là que se recrutent les zadistes plus quelques gauchos et anars qui rêvent du grand soir et pensent le voir arriver en se frittant avec les flics et en foutant le bordel partout où ils peuvent.

Pour moi, il faut que le propriétaire soit d’accord. Pour le reste, tu as bon.

La subtilité philosophique est de déterminer le propriétaire légitime, mais ça va faire dévier la discussion trop loin. On va juste dire que s’il y a un gars dont le nom était inscrit dans le cadastre récemment et qui n’a jamais donné son accord pour la vente du terrain, il est le proprio légitime. il a le droit de t’autoriser à t’installer sur ce terrain s’il veut. Vous êtes entre adultes consentants, si le maire, le préfet ou un bureaucrate parisien ne sont pas content, on les invite à aller se faire f***** :wink: .